Programmation informatique est le processus de conception et de développement de divers programmes informatiques pour effectuer des tâches spécifiques dans une application, un logiciel ou au sein des ordinateurs. Le processus comporte de nombreuses tâches, comme analyser le problème, générer un algorithme pour le résoudre, puis examiner le résultat généré. La programmation informatique consiste à créer une série de programmes pour résoudre un problème sur un ordinateur.
arbre de recherche binaire vs arbre binaire
L'ensemble de la procédure d'écriture de programmes informatiques est appelé programmation informatique. La programmation a également un autre nom appelé « codage » et la personne qui écrit le code est appelée « codage ». Programmeur ' ou ' Codeur '. La programmation consiste à saisir des instructions sur l'ordinateur ou les machines qui décrivent comment effectuer une tâche. Les programmeurs utilisent différents langages de programmation pour coder les différentes parties du système, comme les logiciels, le matériel et les applications des ordinateurs et des appareils numériques, ce qui nous aide à les utiliser pour de nombreuses tâches. Il existe différents langages de programmation pour écrire des programmes, notamment :
C , C++, Java , Python , PHP , Javascript , Ruby , R , etc.
Pourquoi avons-nous besoin de programmation ?
L'objectif principal de la programmation est de rendre les tâches plus faciles, car si nous programmons une tâche une seule fois, nous pouvons la réutiliser dans de nombreuses situations similaires, ce qui nous fait gagner du temps. Avec l’aide de la programmation, seules les machines peuvent comprendre les commandes données par l’utilisateur. La programmation informatique aura un impact sur l'avenir en créant des processus encore plus automatisés nécessitant moins d'interaction humaine.
Les opérations bancaires depuis n’importe quel endroit ne sont possibles que par programmation. Par exemple, prenons le cas d'un site Web ou d'une application de banque en ligne qui ouvre un portail utilisateur à partir duquel les candidats peuvent effectuer des transactions à l'aide d'un smartphone ou d'un ordinateur ; grâce à cela, nous pouvons économiser du temps, de l'énergie et du travail physique lié au déplacement à la banque pour chaque petit besoin.
Outre l'avantage mentionné ci-dessus, nous pouvons également faire notre métier dans la programmation, ce qui est une demande énorme de nos jours.
Il existe différents groupes de langages de programmation. Discutons de certains d'entre eux sur cette page, décrite ci-dessous.
Différents types de langages de programmation
Langages de programmation de bas niveau
Les langages de programmation de bas niveau comprennent à nouveau des langages de niveau machine et des langages de niveau assembleur.
Langages de programmation de niveau intermédiaire
Les langages de programmation de niveau intermédiaire sont les langages de programmation qui présentent les caractéristiques des langages de bas niveau et de haut niveau.
Langage C - Le langage de programmation c agit comme médiateur entre le matériel et la couche de programmation. C est facile à comprendre et flexible. C'est un langage compilé et n'utilise ni objets ni classes. Les compilateurs et éditeurs utilisent C pour concevoir leurs applications.
Langages de programmation de haut niveau
Des exemples de langages procéduraux sont FORTRAN, COBOL, SQL, et ALLER .
Langages déclaratifs
Un langage déclaratif est un langage de programmation dans lequel les programmeurs se concentrent sur le but ou le résultat du programme. Ils doivent faire attention pour atteindre un objectif. Ces langages vérifient la relation entre les déclarations et utilisent la déduction, l'induction et l'abduction pour donner le résultat.
Un exemple de langage déclaratif est ' PROLOGUE ', qui est similaire à SQL (Structured Query Language) et fonctionne en évaluant les instructions logiques.
Langages de script
Les langages de script sont les langages de programmation dans lesquels le code est interprété (le programme s'exécute sans conversion en langage machine) sans compilation. L'interprétation signifie que la ligne même de code est lue et exécutée. Néanmoins, dans les langages compatibles, le code est d'abord traduit en un code de bas niveau appelé code machine, puis exécuté pour donner le résultat du programme. Les langages de script sont utilisés pour des tâches plus petites telles que la manipulation de fichiers et la conception d'utilitaires du système d'exploitation. Des exemples de langages de script sont Pearl, PHP et JavaScript.
Langues d'affichage
Les langues d'affichage sont les langues utilisées pour afficher le contenu sur les pages Web. Les langues d'affichage les plus utilisées sont HTML, XML , et PHP .
Langages de formatage de documents
Les langages de formatage de document sont les langages de programmation qui permettent de gérer le texte imprimé et les graphiques d'une page particulière d'un document. Le langage peut appartenir à différents groupes comme le formatage du texte, le langage de description de page ou le langage de balisage.
Des exemples de langages de formatage de documents sont TeX, PostScript et SGML.
Langages fonctionnels
Les langages fonctionnels sont des langages de programmation dans lesquels les fonctions les plus importantes sont divisées en fonctions plus petites pour résoudre des problèmes complexes. Des exemples de langages fonctionnels sont Java et Haskell.
Programmation informatique et ses utilisations
Les programmes informatiques résolvent de nombreux problèmes et créent quelque chose d’innovant dans divers domaines comme l’agriculture, l’éducation, le divertissement, etc.
- Les graphiques sont utilisés pour développer des dessins animés et ajouter des effets réalistes aux films à l'aide de langages de programmation.
- Les ordinateurs sont utilisés pour développer diverses techniques de tests médicaux afin de détecter des maladies à l’aide de techniques d’intelligence artificielle et d’apprentissage profond.
- Utilisé pour développer des applications mobiles et Android.
- Utiliser Word et Excel pour accomplir des tâches avec efficacité.
- La programmation informatique est également utile dans les domaines des affaires et du marketing, où les professionnels utilisent des applications et des outils pour interagir avec les clients.
- La programmation aide à remplir les fonctions gouvernementales permettant aux citoyens d'accéder plus efficacement aux services, en concevant des portails d'information pour fournir des informations sur les tâches du gouvernement et en créant des sites Web pour fournir des services gouvernementaux en ligne.
- La programmation nous aide à tous les niveaux de notre vie, de l'utilisation des smartphones au visionnage de films en ligne. Tout est possible grâce au codage lui-même.
Responsabilités des programmeurs informatiques
- Les programmeurs informatiques, comme indiqué précédemment, écrivent du code pour un problème spécifique en utilisant divers langages de programmation tels que Java, C, Python, JavaScript et Pearl. Ils utilisent également des langages de script comme HTML et CSS en fonction de leur domaine de travail.
- Prenons l’exemple d’un programmeur informatique développant un site Web, qui nécessitera tous les langages de programmation pour développer le front-end et le back-end.
- Les programmeurs doivent bien connaître plusieurs langages de programmation, car lorsqu'ils travaillent en groupe, un programmeur doit comprendre le code écrit par l'autre pour communiquer la logique et le code.
- Les programmeurs doivent se mêler et coopérer avec les développeurs de logiciels (pour discuter des idées) et les analystes commerciaux (pour ajuster les finances) pour produire des modèles de conception de logiciels.
- Les programmeurs doivent être capables de construire des prototypes à partir des contraintes données.
- Ils devraient être capables de convertir des modèles de logiciels et des instructions en un code fonctionnel avec une grande efficacité.
- Ils doivent être capables de déboguer et de modifier rapidement le code en fonction des exigences.
La procédure de développement du programme de zéro jusqu'au déploiement implique de nombreuses étapes, décrites comme suit :
3D en autocad
- Le programmeur comprendra d’abord l’énoncé du problème et bâtira rapidement une idée.
- Le programmeur visualisera les concepts qu'il peut appliquer pour résoudre un problème.
- Ensuite, ils développent et écrivent le code, ce qui constitue une qualité préférable chez un programmeur informatique.
- Le programmeur supprime ensuite les erreurs en débogant le code écrit.
- Après le débogage, il testera le code et l'application créés avant de les remettre aux utilisateurs. Les tests aident à réduire les bogues dans le code.
- Les programmeurs rencontreront souvent des erreurs dont la suppression peut prendre beaucoup de temps. Dans de telles situations également, ils doivent faire preuve de patience et de dévouement pour résoudre les erreurs et les bugs.
Compétences et exigences pour un programmeur
- Les programmeurs doivent développer une qualité d’écriture de code propre et bien organisé.
- Le programmeur doit avoir des compétences en résolution de problèmes pour résoudre efficacement les problèmes du monde réel.
- Les programmeurs doivent avoir de bonnes compétences en communication ainsi que de bonnes compétences interpersonnelles.
- Les programmeurs doivent cultiver l’habitude de la pensée critique.
- Ils doivent corriger les erreurs survenant dans le code.
- L'expérience est une autre grande compétence pour un programmeur.
- Doit savoir comment travailler avec des bases de données en utilisant SQL et d'autres langages de requête.
Catégories d'emplois en programmation
Développeur web
Les développeurs Web sont les personnes chargées de concevoir la page Web, de maintenir le contenu et de veiller aux performances du site Web. Les développeurs Web créent des applications pour le Web en utilisant des langages tels que HTML, CSS, JavaScript, Python et autres. Ils conçoivent des interfaces telles que des interfaces utilisateur graphiques pour communiquer avec les pages Web. Les développeurs Web combinent divers contenus dans la page pour répondre aux besoins de l'organisation.
Ces développeurs Web sont également classés en trois types, à savoir les développeurs backend, front-end et full-stack.
Développeurs full-stack = Développeur Front-end + Développeur Backend.
Administrateurs Web sont également des développeurs Web qui gèrent régulièrement des sites Web. Ce sont les personnes qui mettent à jour les sites Web et les liens des pages Web pour rediriger les utilisateurs vers la page appropriée en fonction de leurs besoins.
Développeur mobile
Le développeur d'applications conçoit, développe et met en œuvre des applications mobiles. Les développeurs mobiles créent des applications pour téléphones mobiles (comme téléphones intelligents et comprimés). Ils sont spécialisés dans la technologie mobile et créent des applications pour les plateformes Android, Apple (applications iOS) et Microsoft Windows Phone. Les développeurs peuvent utiliser l'application Android Studio pour créer des applications Android à l'aide des langages JavaJava, Kotlin et Flutter. Les développeurs mobiles développent également des applications IOS pour macOS. Les développeurs mobiles sont très demandés car chaque personne, des étudiants aux personnes âgées, utilise les smartphones et leurs applications pour répondre à leurs besoins.
Les développeurs mobiles doivent avoir de bonnes compétences en programmation, notamment en matière de concepts orientés objet et de connaissances en résolution de problèmes, afin qu'ils essaient de créer de meilleures applications utiles à tout le monde.
Développeur de jeu
Les développeurs de jeux créent des jeux compatibles avec les mobiles, les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau. Ils développeront de nouvelles idées et créeront de meilleurs jeux pouvant être liés à l’éducation et au divertissement. Ils créeront du code à partir des idées, ce qui est une tâche très créative. Ces jeux peuvent être simples à créer et certains sont encore plus complexes à concevoir et à développer.
Les compétences en conception, la créativité, la pensée cognitive et analytique, l'animation, l'informatique et les compétences en résolution de problèmes sont très importantes pour les développeurs de jeux.
Ingénieur Système Informatique
L'ingénierie des systèmes informatiques comprend la conception de réseaux informatiques, l'assemblage et la gestion de réseaux et de trafic pour les individus et les organisations, ainsi que la gestion des composants logiciels et matériels des systèmes informatiques. L'ingénierie des systèmes informatiques comprend divers domaines interdisciplinaires comme l'informatique, l'ingénierie électronique et l'analyse mathématique.
Les ingénieurs en systèmes informatiques ont beaucoup de respect et ont besoin dans les secteurs du gouvernement, des transports et des télécommunications de maintenir l'énorme trafic et les réseaux et de maintenir le flux d'informations entre les expéditeurs et les destinataires.
Administrateur de base de données
L'administrateur de la base de données maintient et exploite la base de données. Dans ceux-ci, les architectes de bases de données conçoivent et développent les programmes pour répondre aux exigences des utilisateurs. Ils les protègent de divers types d’attaques.
Quelle est la différence entre les programmeurs informatiques et les développeurs de logiciels ?
Les ingénieurs logiciels sont également des programmeurs informatiques qui programment pour un domaine spécifique. Les développeurs de logiciels réfléchiront en profondeur à un projet, comme à la conception et aux fonctionnalités d'une application qu'ils vont développer.
convertir la date en chaîne
Les programmeurs écriront du code pour un problème spécifique plutôt que de créer un projet ou un site Web complet.
Les développeurs de logiciels créeront une application complète pour répondre aux besoins du client en utilisant de nombreux concepts tels que la programmation orientée objet, la programmation fonctionnelle, etc. Mais les programmeurs ne prendront pas en compte les clients car ils ne concevront pas l'application complète. Le programmeur vise toujours à fournir du code pour une instance de problème particulière.
Les développeurs de logiciels connaissent la programmation informatique, mais seuls certains programmeurs peuvent être des développeurs de logiciels.
Quelle est la différence entre l’informatique et la programmation informatique ?
La programmation informatique comprend la création et le développement de code pour créer de nouvelles choses afin d'éliminer les problèmes et d'apporter des solutions en créant des applications. Les rôles professionnels dans les catégories de programmation informatique sont les suivants : développeur de logiciels, développeur Web, développeur d'applications mobiles et analyste d'assurance qualité (AQ).
Venir à l’informatique est un domaine sans développement d’applications mais qui implique de résoudre des problèmes en appliquant des algorithmes abstraits. Les informaticiens développent des idées, puis les programmeurs informatiques mettent en œuvre ces idées par codage. Les postes qui relèvent du domaine de l'informatique sont ceux d'ingénieur logiciel, d'ingénieur matériel, d'analyste système et d'architecte logiciel. Par conséquent, sans un champ, l’autre ne peut pas durer.
Comment choisir un langage de programmation pour développer un projet ?
Nous sommes tombés sur le concept de programmation informatique, ses utilisations et différents langages et domaines de programmation utilisant la programmation pour leur amélioration. Mais une grande question qui plane toujours dans tous les esprits est de savoir quel langage de programmation devrions-nous choisir pour un projet particulier ?
Pour répondre à cette question, vous devez d’abord rassembler quelques informations sur le projet que vous allez développer. Les informations comprennent :
- Quel type de projet allez-vous développer ?
- Quel est l’objectif visé du projet ?
- Quel est le financement alloué au projet ?
- Combien de temps faut-il pour le réaliser ?
- Quelles sont les contraintes appliquées au projet ?
- Quelles sont les exigences et les ressources disponibles pour le projet ?
Après l'enquête ci-dessus et la collecte des informations, les membres de l'équipe de projet doivent choisir une langue à programmer. Peut prendre les suggestions suivantes pour sélectionner la langue.
- La première étape consiste à connaître les programmeurs disponibles et leur langage préféré. Ensuite, la sélection en fonction de leur choix satisfait aux exigences du projet et au choix du langage de programmation du programmeur.
- Par exemple, lors du développement du backend, sélectionnez la langue que l'équipe connaît le mieux lorsque chaque langue peut répondre à vos exigences. Il ne faut pas sélectionner la langue car la langue est populaire et facile. Nous devons vérifier s'il peut répondre aux fonctionnalités de notre projet.
- S'il vous plaît ch
- Choisissez un langage de sorte que même si vous souhaitez améliorer le projet déjà développé à l'avenir, votre langage doit le prendre en charge.
- Connaissez également la langue préférentielle du client, car après le déploiement du projet, elle sera utilisée par les clients eux-mêmes.
- Vérifiez si la langue que vous avez choisie prend en charge les contraintes du projet telles que le coût, le calendrier, la portée, la qualité et les ressources.
- La vitesse, les performances et la sécurité du langage sont importantes pour construire un bon projet.
- Nous pouvons avoir besoin de plus d’une langue pour mener à bien un projet. Dans de telles situations, nous devons choisir des langues compatibles entre elles.
- Enfin, le choix de la langue dépend entièrement de la nature du projet (qu'il soit lié au développement Web ou au développement mobile, etc.) et des exigences. Certaines langues peuvent avoir de très bons cadres pour soutenir votre idée, tandis que d'autres peuvent ne pas l'être, alors discutez-en avec votre groupe avant d'aller plus loin.
Vous pouvez choisir entre Javascript, HTML, et CSS. Si vous souhaitez travailler sur le développement front-end.
Vous pouvez sélectionner parmi Javascript, C#, et Python lorsque vous travaillez sur le développement backend.
Lorsque vous travaillez sur des applications Android, utilisez Java, Flutter ou Kotlin.
Lors de la conception d'un projet de développement Web, utilisez des langages orientés objet comme Python, Java, et C++.
Si vous travaillez sur des projets d'apprentissage automatique et de science des données, utilisez soit langages python ou R . Le langage R prend mieux en charge l’analyse statistique et sa visualisation.
Les suggestions ci-dessus sont les seules. Si vous êtes à l’aise avec d’autres langages qui conviennent à votre projet, optez pour eux.
Comment apprendre à programmer ?
Pour commencer la programmation, choisissez d'abord n'importe quel langue de base comme C ou C++ pour comprendre les concepts de programmation, la syntaxe du langage et des choses de base comme connaître les types de données, les opérateurs, les instructions conditionnelles, etc.
La meilleure façon d’apprendre à programmer en moins de temps est de s’entraîner soi-même. Alors commencez à maîtriser algorithmes et structures de données présent dans cette langue. Tout en apprenant les algorithmes et les structures de données, utilisez l'aide de sites Web, de livres et de vidéos YouTube pour mieux visualiser les concepts. Vous pouvez les pratiquer sur des sites et des compilateurs en ligne, ou vous pouvez même participer à des programmes compétitifs disponibles sur divers sites Web.
l'acteur saira banu
Après avoir compris et appris le langage de programmation, l'étape suivante consiste à créer de petits projets en appliquant les connaissances acquises. Si vous ne pouvez développer que partiellement un projet, essayez au moins de concevoir de petites parties comme la création d'une page Web, la création d'une application de calculatrice, etc. La construction du projet renforce votre confiance et, en même temps, vous savez comment appliquer les connaissances acquises. langage de programmation dans les applications temps réel.
Ensuite, vous pouvez essayer des projets complexes et vous plonger en profondeur dans les technologies émergentes telles que l'apprentissage automatique, l'intelligence artificielle, l'apprentissage profond, le cloud computing, le développement mobile, le développement Web, etc. Plus vous explorez, apprenez et pratiquez, plus vous gagnez et devenez parfait.
Conclusion
Le domaine de la programmation informatique couvre les différents domaines de l'informatique dont nous avons discuté. La programmation est bientôt une carrière en développement et exigeante. La seule chose est de se tenir au courant des technologies et des compétences émergentes pour être fort en programmation.