Karan Johar, communément appelé par son surnom KJo, est le principal réalisateur, producteur et personnalité de la télévision de l'industrie cinématographique de Bollywood. Il compte parmi les plus grands producteurs de Bollywood et produit ses films sous la maison de production « Dharma Productions ».
De plus, la réalisation des films de Karan Johar a entraîné le succès de nombreux films. Dans l'article suivant, nous parlerons en détail des événements de la vie de Karan Johar.
Première vie de Karan Johar
Karan Johar est un Mumbaikar et est né le 25 mai 1972 dans la famille de Yash Johar et Hiroo Johar. Son père, Yash Johar, était également producteur de films et a fondé la maison de production à succès « Dharma Productions » en 1979. Karan a terminé ses premières études au lycée Greenlawn à Mumbai. Plus tard, il a fréquenté le H.R. College of Commerce and Economics à Mumbai.
Carrière de Karan Johar
Karan Johar est entré dans l'industrie du divertissement en tant qu'acteur dans le rôle de Shrikant dans Indradhanush de Doorsarshan en 1989. Les films commerciaux de Bollywood ont eu un impact majeur sur Karan Johar depuis son enfance.
Enfin, Karan a eu l'opportunité de travailler comme assistant réalisateur sur Dilwale Dulhania Le Jayenge en 1995 sous la direction d'Aditya Chopra. En 1998, Karan a finalement fait ses débuts en tant que réalisateur avec la sortie de Kuch Kuch Hota Hai. Le film s’est avéré être le plus gros succès de l’année et est toujours considéré comme l’un des films de Bollywood les plus emblématiques.
Le prochain film de Karan en tant que réalisateur était Kabhi Khushi Kabhie Gham... qui est sorti en 2001 et a battu tous les records du box-office de l'année. Deux superproductions consécutives placent Karan parmi les réalisateurs les plus populaires de Bollywood.
Karan Johar a également la réputation de donner son essor aux carrières des nouveaux arrivants et de relancer les carrières des artistes vétérans. Une telle réputation explique le succès de Shahrukh Khan, Rani Mukherjee, Kajol, Hrithik Roshan, Alia Bhatt, Varun Dhawan, Sidharth Malhotra, Kareena Kapoor, etc.
Un autre succès critique pour la carrière de réalisateur de Karan Johar est survenu en 2006 avec son troisième film de réalisateur Kabhi Alvida Naa Kehna. Le film a reçu d'excellents retours du public en Inde et à l'étranger. Karan a également co-écrit le scénario du film et a été applaudi mondialement pour son contrôle sur le scénario du film.
Outre la réalisation, Karan Johar est également un producteur accompli qui a produit de nombreux films à succès, comme 2 States, Yeh Jawaani Hai Deewani, I Hate Luv Storys, Agneepath et bien d'autres.
Karan Johar est également une célèbre personnalité de la télévision. Il a été juge de plusieurs émissions de téléréalité comme India's Got Talent, Jhalak Dikhhla Jaa, etc. Karan a également animé son émission-débat Koffee avec Karan. L'émission a été diffusée pendant sept saisons jusqu'en 2019.
Vie personnelle de Karan Johar
L'orientation sexuelle de Karan est un sujet de discussion dans les médias et dans la population depuis de nombreuses années. Il a déclaré dans une interview que les gens connaissaient son orientation sexuelle et qu'il ne pensait pas qu'il était nécessaire de l'annoncer publiquement. Karan Johar est devenu père d'un garçon et d'une fille en 2017 grâce à une maternité de substitution. Ses enfants s'appellent Yash et Roohi.
Filmographie de Karan Johar
Voici une liste de certains des films de Karan Johar les plus populaires :
- Kuch Kuch Hota Hai
- Mon nom est Khan
- Etudiant de l'année
- Ne dis jamais au revoir
- Kapoor & Fils
- Dhadak
- Simba
- Cher Zindagi,
- Ce jeune homme est une déesse
- Ae Dil Hai Mushkil
- Le sacrifice
- Réveillez-vous
- Talkies Bombay
- gitan
- Shandaar
- Frères
- des doigts
- Regarde encore et encore
- L'épouse de Badrinath
- Kesari
- Conduire
- Kalank et bien d'autres.
Critique de Karan Johar
La plus grande critique adressée à Karan Johar est survenue après la mort de l'acteur de Bollywood Sushant Singh Rajput. Un chiffon a trouvé Sushant mort pendu dans son appartement. Les enquêtes sur sa mort ont soulevé de nombreuses questions sur la politique intérieure de Bollywood et le népotisme.
Karan a été critiqué pour avoir choisi principalement des artistes dont les parents faisaient partie intégrante de Bollywood dans le passé. De plus, les gens reprochaient à Karan de négliger les artistes talentueux au détriment des enfants des autres acteurs de Bollywood. Mais Karan a rejeté ces allégations dans plusieurs entretiens. Il a déclaré que de nombreux réalisateurs de ses films sont issus d'un milieu non bollywoodien.
Prix remportés par Karan Johar
Karan fait partie des artistes les plus décorés de Bollywood. Il a remporté le prestigieux prix IIFA à 6 reprises sur ses 15 nominations. Il est le récipiendaire du National Film Award pour son film à succès « Kuch Kuch Hota Hai » en 2001. En outre, le gouvernement indien a honoré ses contributions à l'industrie cinématographique hindi et lui a décerné le prix Padma Shri en 2020.