Contrôle de redondance verticale est également connu sous le nom de contrôle de parité. Dans cette méthode, un bit redondant également appelé bit de parité est ajouté à chaque unité de données. Cette méthode inclut la parité paire et la parité impaire. La parité paire signifie que le nombre total de 1 dans les données doit être pair et la parité impaire signifie que le nombre total de 1 dans les données doit être impair. Exemple - Si la source souhaite transmettre l'unité de données 1100111 en utilisant une parité paire vers la destination. La source devra passer par Even Parity Generator.
java remplace tout

VRC à parité paire
Le générateur de parité comptera le nombre de 1 dans l'unité de données et ajoutera un bit de parité. Dans l'exemple ci-dessus, le nombre de 1 dans l'unité de données est de 5, le générateur de parité ajoute un bit de parité 1 à cette unité de données, ce qui rend le nombre total de 1 égal, c'est-à-dire 6, ce qui ressort clairement de la figure ci-dessus. Les données ainsi que le bit de parité sont ensuite transmises à travers le réseau. Dans ce cas, 11001111 sera transmis. À la destination, ces données sont transmises au vérificateur de parité à la destination. Le nombre de 1 dans les données est compté par le vérificateur de parité. Si le nombre de 1 est impair, par ex. 5 ou 7, la destination saura qu'il y a une erreur dans les données. Le récepteur rejette alors une telle unité de données erronée.
Avantages :
- VRC peut détecter toutes les erreurs sur un seul bit.
- Il peut également détecter des erreurs en rafale, mais uniquement dans les cas où le nombre de bits modifiés est impair, c'est-à-dire 1, 3, 5, 7, …….etc.
- VRC est simple à mettre en œuvre et peut être facilement intégré à différents protocoles et systèmes de communication.
- Il est efficace en termes de complexité de calcul et de besoins en mémoire.
- VRC peut contribuer à améliorer la fiabilité de la transmission des données et à réduire le risque de corruption ou de perte de données due à des erreurs.
- VRC peut être combiné avec d’autres techniques de détection et de correction d’erreurs pour améliorer les capacités globales de gestion des erreurs d’un système.
Désavantages :
- L'inconvénient majeur de l'utilisation de cette méthode pour la détection d'erreurs est qu'elle n'est pas capable de détecter une erreur en rafale si le nombre de bits modifiés est pair, c'est-à-dire 2, 4, 6, 8, …….etc. Exemple - Si les données d'origine sont 1100111. Après avoir ajouté VRC, l'unité de données qui sera transmise est 11001111. Supposons qu'en chemin, 2 bits soient 01011111. Lorsque ces données atteindront la destination, le vérificateur de parité comptera le nombre de 1 dans les données et cela s'avère être pair, c'est-à-dire 8. Donc, dans ce cas, la parité n'est pas modifiée, elle est toujours paire. La destination supposera qu'il n'y a pas d'erreur dans les données même si les données sont erronées.
- VRC n'est pas capable de corriger les erreurs, il se contente de les détecter. Cela signifie qu’il peut identifier les erreurs, mais qu’il ne peut pas les corriger.
- VRC ne convient pas aux applications qui nécessitent des niveaux élevés de détection et de correction des erreurs, telles que les systèmes critiques ou les applications critiques pour la sécurité.
- VRC est limité dans sa capacité à détecter et à corriger les erreurs dans de gros blocs de données, car la probabilité d'erreurs augmente avec la taille du bloc de données.
- VRC nécessite l'ajout de bits supplémentaires au flux de données, ce qui peut augmenter les besoins en bande passante et en stockage du système.

Données erronées acceptées par le récepteur avec nombre de bits modifiés
multiplexeur deux à un