logo

Qu’est-ce que le commensalisme ? Définition et exemples

feature_commensalisme

Vous étudiez le commensalisme en cours de biologie et recherchez une bonne définition du commensalisme ? Le commensalisme est l’un des types de symbiose les plus difficiles à comprendre, mais nous allons le détailler pour vous. Lisez cet article pour découvrir ce qu'est le commensalisme, les différents types de commensalisme, les exemples de commensalisme dans la nature et les autres types de symbiose et en quoi ils diffèrent du commensalisme.


Qu’est-ce que le commensalisme ?

Le commensalisme est une sorte de symbiose. La symbiose fait référence à toute interaction à long terme entre deux organismes. Une hyène et un lion qui se battent puis ne se revoient plus jamais ne seraient pas qualifiés pour vivre en symbiose car leur interaction n'est pas à long terme. Cependant, un lion et une hyène qui entrent régulièrement en contact et se disputent des proies entretiendraient une relation symbiotique car leur interaction est continue.

Dans le commensalisme, un organisme profite de la relation et l’autre n’en tire ni bénéfice ni préjudice – l’effet de la relation sur lui est neutre. Le terme a été inventé en 1876 par le zoologiste belge Pierre-Joseph van Beneden. Le mot commensalisme vient du latin commensalis ce qui signifie partager une table.

Types de commensalisme

Tous les types de commensalisme nécessitent qu’un organisme bénéficie de la relation et que l’autre ne soit pas affecté, mais au sein de ces paramètres, il existe trois principaux types de commensalisme.

exploration de données

Inquilinisme

Dans l'inquilinisme, un organisme sert de foyer permanent à un autre organisme. Un exemple est un pic qui perce une cavité dans un cactus saguaro pour l'utiliser comme site de nidification. Le pic en profite ; le cactus n'est pas affecté.


Métabiose

La métabiose se produit lorsqu'un organisme (souvent décédé) crée un environnement pour un autre organisme, comme une bactérie se développant dans les restes d'un animal mort. L’animal décédé, parce qu’il est mort, ne peut pas être blessé ni bénéficié, mais les bactéries obtiennent un habitat et une source de nourriture.


Phorésie

P. L'horesy, c'est lorsqu'un organisme utilise l'autre pour le transport. Les balanes s’attachant aux baleines en sont un exemple. Les balanes peuvent se déplacer gratuitement vers de nouvelles aires d’alimentation et de reproduction, alors que les baleines ne les remarquent probablement même pas.

Exemples de commensalisme dans la nature

Le commensalisme peut être plus difficile à prouver que d'autres types de symbiose (voir ci-dessous) puisque il peut être difficile de démontrer qu’un organisme n’est réellement affecté d’aucune manière par sa relation avec un autre organisme. Cependant, vous trouverez ci-dessous quatre exemples de relations communément identifiées comme du commensalisme. N’oubliez pas que pour chacune de ces interactions, un organisme en bénéficiera et l’autre ne sera pas affecté.

chaînes de concaténation Java

Exemple 1 : Remora et grands animaux marins

Les Remora sont de petits poissons dotés d'un disque en forme de ventouse sur la tête qui leur permet de s'attacher à d'autres animaux. Remora utilisera la ventouse pour s'attacher aux requins, raies, tortues, baleines ou autres grands animaux marins. Le remora profite du fait qu'il peut voyager vers de nouvelles zones de nourriture et de reproduction sans dépenser d'énergie pour voyager et tout en étant protégé par le plus gros animal. Le rémora en profite également d’une autre manière, un peu plus grossière : son régime alimentaire est principalement composé des excréments de son hôte, il a donc largement accès à la nourriture lorsqu’il fait du stop. Son porteur n’est pas affecté car la ventouse ne lui fait pas de mal ni ne l’aide et le rémora est suffisamment petit pour ne pas gêner son mouvement ou sa vitesse.


Exemple 2 : Petite bardane et ours noirs

De nombreux types de plantes bénéficient du commensalisme lorsqu’il s’agit de disperser leurs graines. Un exemple particulier est celui des espèces végétales Moins que l'Arctique , communément appelée petite bardane. Les espèces de bardane ont des têtes épineuses, appelées bavures, qui s'accrochent facilement à la fourrure des animaux. L'animal, par exemple un ours noir, frôle la plante et porte la bavure sur sa fourrure jusqu'à ce que la bavure tombe quelque temps plus tard. Les graines contenues dans la fraise peuvent alors germer dans une zone éloignée de la plante mère, où il y a probablement moins de concurrence pour les ressources. La bardane profite de la dispersion des graines, et l'ours noir ne profite ni ne subit de préjudice des bavures accrochées à sa fourrure pendant une courte période de temps. (Notez que, pour certains animaux, en particulier les plus petits, leur relation avec la bardane ne serait pas classée comme commensalisme car les bavures peuvent leur nuire. Il existe des cas où des oiseaux s'emmêlent dans les bavures et meurent, ce qui n'est certainement pas neutre. impact.)


Exemple 3 : Grenouilles empoisonnées et plantes à feuilles

Les grenouilles empoisonnées sont un groupe de grenouilles de la famille Dendrobatidés . Ils habitent les habitats tropicaux d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Les grenouilles empoisonnées se déplacent souvent sous les grandes feuilles des plantes ou sous les feuilles elles-mêmes pour se protéger des éléments ou des prédateurs. Les grenouilles bénéficient d'un lieu de protection, tandis que la plante n'est pas affectée par les grenouilles qui les utilisent comme lieu de cachette temporaire.


Exemple 4 : Aspergille et les humains

Aspergille est un genre de champignons. Il est capable de vivre dans des environnements extrêmes, dont l’un comprend le tractus gastro-intestinal supérieur des humains. Pour la plupart des gens, Aspergille ne produit aucun symptôme, mais le champignon bénéficie du milieu de vie et des nutriments fournis par son hôte humain. Cependant, comme beaucoup d’autres exemples de commensalisme, cette relation n’est pas toujours commensaliste dans tous les cas. Chez certains humains immunodéprimés, une infection fongique survient là où Aspergille devient incontrôlable, ce qui a un impact négatif sur la personne souffrant de l'infection.

tri de liste java

body_blackbear

Autres types de symbiose

Étant donné qu’il existe de nombreux types d’organismes différents, il est logique qu’ils puissent interagir les uns avec les autres de nombreuses manières. Il existe plusieurs types de symbiose. Les trois plus couramment étudiés sont le commensalisme, le mutualisme et le parasitisme. mais nous avons également inclus quelques exemples supplémentaires pour vous donner une idée plus complète des nombreuses façons dont la symbiose existe dans la nature. À côté du nom de chaque type de symbiose se trouvent des symboles indiquant si les organismes bénéficient, sont lésés ou ne sont pas affectés par la relation. Le symbole du commensalisme est (+/0), ce qui signifie qu’un organisme en profite et que l’autre n’est pas affecté.


Mutualisme (+/+)

Dans le mutualisme, les deux organismes bénéficient de la relation. Un exemple est celui des singes et des arbres fruitiers. Les singes profitent de la consommation des fruits, et les arbres profitent du fait que les singes emportent les graines comme méthode de dispersion des graines.


Parasitisme (+/-)

Le parasitisme, c'est lorsqu'un organisme (le parasite) vit sur un autre organisme (l'hôte). Le parasite profite de cette relation et l’hôte en subit le préjudice. L’hôte n’est généralement pas tué, bien que cela puisse se produire si un hôte est envahi par de nombreux parasites ou si le parasitisme dure longtemps. Un exemple de parasitisme est celui des poux qui vivent sur le cuir chevelu humain. Les poux se nourrissent du sang de leurs hôtes, mais les humains qui en sont atteints souffrent de symptômes tels que des douleurs au cuir chevelu, des démangeaisons et des irritations.


Amensalisme (-/0)

L'amensalisme est une relation dans laquelle un organisme n'est pas affecté et l'autre est blessé (ou parfois tué). Les noyers noirs contiennent naturellement une substance appelée juglone qui tue ou retarde de nombreuses plantes vivant à proximité de ses racines. Les noyers noirs ne sont pas affectés par la juglone, mais les espèces végétales proches d’eux peuvent en être gravement affectées.


Concours (-/-)

La concurrence, c'est lorsque deux organismes veulent tous deux la même ressource limitée. Parce qu’ils doivent rivaliser pour la ressource (souvent de la nourriture, de l’eau ou du territoire), les deux organismes subissent un impact négatif. Les guépards et les lions tentant tous deux de chasser le même petit troupeau de zèbres sont un exemple de compétition. S’il n’y a pas assez de zèbres pour les deux animaux, ils recevront tous deux moins de nourriture que ce qu’ils souhaitent et pourraient en conséquence souffrir de faim ou de famine.

trimestres de l'année

Prédation (+/-)

Dans cette relation, un organisme tue et mange l’autre. Les exemples incluent un jaguar tuant et mangeant un tapir ainsi que des chevaux mangeant de l'herbe. Contrairement au parasitisme, où l'hôte reste en vie tandis que le parasite vit de lui, la prédation entraîne la mort de l'un des organismes.

body_lionpredator

Résumé : Définition du commensalisme Biologie

Faut-il définir le commensalisme ? La définition la plus simple du commensalisme est qu’il s’agit d’un type de symbiose dans lequel un organisme en profite et l’autre n’en profite ni ne subit de préjudice. Les trois principaux types de commensalisme sont l'inquilinisme, la métabiose et la phorésie.

Bien qu’il puisse être difficile de prouver qu’un organisme n’est réellement pas affecté par sa relation avec un autre organisme, il existe de nombreux exemples de commensalisme dans la nature. La relation commensaliste n’est qu’un type de symbiose ; d'autres types incluent le mutualisme, le parasitisme, la prédation, l'amensalisme et la compétition.

Et après?

Étudiez-vous les nuages ​​dans votre cours de sciences ? Obtenez de l'aide pour identifier le différents types de nuages avec notre guide expert.

Le billion est un nombre énorme, mais qu’est-ce qui vient après ? Découvrez des nombres énormes comme un billion, Google et bien plus encore dans notre guide des noms de grands nombres .

liste de tableaux dans le tri Java

Vous rédigez un document de recherche pour l’école mais vous ne savez pas sur quoi écrire ? Notre guide des sujets de documents de recherche propose plus de 100 sujets répartis en dix catégories afin que vous puissiez être sûr de trouver le sujet parfait pour vous.