logo

Qu’est-ce que le BIOS ?

Qu'est-ce que le BIOS

Le BIOS est un programme, signifie système d'entrée/sortie de base, qui est stocké dans une mémoire non volatile comme la ROM (Read Only Memory) ou la mémoire flash qui vous permet de configurer et d'accéder à votre système informatique au niveau de base le plus élevé. Bien que la plupart des gens n'aient pas besoin de manipuler le BIOS d'un ordinateur, il peut être préférable de connaître le BIOS . On le trouve sur les cartes mères qui constituent un programme préinstallé sur les ordinateurs Windows qui s'exécute lorsqu'un ordinateur est sous tension. Avant le chargement d'un système d'exploitation, le processeur accède au système d'entrée/sortie de base (BIOS). Ensuite, la fonction suivante du BIOS consiste à examiner toutes les connexions matérielles et à détecter tous vos appareils.

La fonction principale du BIOS est de configurer le matériel et de démarrer un système d'exploitation. Il contient le code générique nécessaire au contrôle des écrans d'affichage, du clavier et d'autres fonctions. Le BIOS est un logiciel intégré qui gère les disques durs et ne peut pas vivre sur un seul. Il ne peut pas résider dans la RAM (Random Access Memory) car il est accessible avant le démarrage du système informatique. En fait, il vit sur le ROM du système informatique, et principalement il est situé sur la puce EPROM (mémoire morte programmable effaçable). Par conséquent, le processeur accède à l'EPROM lorsque vous allumez l'ordinateur et fournit le contrôle au BIOS.

L'intention première de la conception du système BIOS est de fonctionner avec de nombreux appareils, ce qui a conduit à la création d'un chipset système complémentaire. Certaines fonctions contenues dans la bibliothèque du BIOS font fonctionner et contrôlent les périphériques du système, et elles peuvent être lancées via un logiciel externe.

Les utilisateurs peuvent exécuter différentes fonctions en utilisant l'interface utilisateur du BIOS, décrite ci-dessous :

  • Les utilisateurs peuvent effectuer la configuration matérielle
  • Ils peuvent sélectionner des lecteurs de démarrage
  • Ils peuvent régler l'horloge du système
  • Le BIOS permet aux utilisateurs d'activer et de désactiver certains composants du système
  • Pour la fonction d'interface utilisateur du BIOS, il fournit des invites de mot de passe définies pour un accès sécurisé

Le BIOS fonctionne comme intermédiaire entre les périphériques d'E/S et le CPU et est utilisé après le démarrage de l'ordinateur. Le BIOS fonctionne comme intermédiaire entre les périphériques d'E/S et le CPU et est utilisé après le démarrage de l'ordinateur. Votre système d'exploitation et vos programmes n'ont pas besoin de connaître les détails des périphériques d'E/S connectés à votre système en raison du BIOS. Vous pouvez modifier ces paramètres en conséquence en entrant dans la configuration du BIOS au moment du démarrage de votre système. De plus, si vous souhaitez accéder à la configuration du BIOS, vous pouvez maintenir la touche SUPPR ou F2 enfoncée au démarrage de votre ordinateur.

Le BIOS est stocké dans une mémoire réinscriptible sur certains PC modernes, ce qui permet de remplacer ou de réécrire les informations. Cette réécriture de contenu est exécutée à l'aide d'un programme spécial proposé par les fabricants de systèmes.

Disponibilité du BIOS

Le logiciel BIOS est disponible sur toutes les cartes mères d'ordinateurs modernes. Comme le BIOS fait partie de la carte mère ; par conséquent, l'accès et la configuration du BIOS sur les PC sont indépendants de tout type de système d'exploitation. Le BIOS ne dépend de personne, ce qui signifie que le type de système d'exploitation exécuté sur l'ordinateur n'a pas d'importance, comme Windows 7, Windows 8, Windows 10, Windows XP, Linux , Windows Vista, Unix ou aucun système d'exploitation du tout, le BIOS fonctionne en dehors de l'environnement du système d'exploitation.

Qu'est-ce qui est inclus dans un BIOS ?

Les instructions pour charger le matériel informatique de base sont incluses dans le logiciel BIOS. Un test est également inclus, appelé POST (Power-On Self-Test). Le POST aide l'ordinateur à démarrer correctement en vérifiant qu'il répond aux exigences. Votre ordinateur produit diverses formes de bips si le test POST échoue au moment du test.

conversion d'entier en chaîne

Fonctions du BIOS

Le BIOS contient différentes instructions nécessaires au chargement du matériel et il est responsable du chargement du système d'exploitation. Les principales fonctions d'un système d'entrée/sortie de base (BIOS) sont décrites ci-dessous :

    Auto-test de mise sous tension du BIOS (POST) :Il garantit le bon fonctionnement du matériel informatique car il s'agit d'un programme de diagnostic intégré. Dans le système, il vérifie que l'ordinateur répond aux pièces et fonctionnalités nécessaires. POST remplit cette fonction efficacement. Il garantit que l'ordinateur charge correctement les tâches, telles que l'utilisation de la mémoire, d'un clavier et d'autres éléments au démarrage. Si le test POST échoue au moment du test, l'ordinateur émet une combinaison de bips pour afficher le type d'erreur et le système continue de démarrer lorsque le test POST est complètement réussi.
    Une fois l'autotest réussi et les instructions de base chargées, l'ordinateur commence à charger le système d'exploitation depuis l'un des lecteurs connectés au système. Les paramètres du BIOS peuvent également être modifiés par les utilisateurs de l'ordinateur à l'aide d'un écran de configuration sur l'ordinateur. Les informations du BIOS peuvent également être stockées sur la mémoire flash, qui peut être mise à jour par les utilisateurs d'ordinateurs après la publication d'une mise à jour par les fournisseurs. Le BIOS peut en fait être situé entre les périphériques externes et l'ordinateur car son nom indique qu'il est utilisé pour lire et écrire sur le disque dur et les disquettes, afficher des valeurs à l'écran, lire la frappe, etc.Chargeur d'amorçage :Le BIOS reconnaît et localise le système d'exploitation lorsque le POST s'exécute avec succès. Le chargeur d'amorçage du programme est contenu dans le BIOS, qui recherche et démarre le programme de démarrage du système d'exploitation. Lorsque le BIOS en détecte un, il transfère l’accès au système d’exploitation appelé démarrage.Pilotes du BIOS :Les pilotes du BIOS sont stockés dans la mémoire non volatile, dont la fonction principale est de fournir des informations de base sur le matériel informatique.Programme utilitaire de configuration du BIOS :Il s'agit d'un logiciel de configuration, également connu sous le nom de configuration CMOS, qui permet aux utilisateurs de configurer les paramètres matériels ainsi que les paramètres de l'appareil, l'heure et la date, le mot de passe de l'ordinateur. La NVRAM, mémoire non volatile, est utilisée pour stocker les paramètres de mémoire, les types de disques et les informations sur le système informatique ; cette information n'est pas stockée dans la puce BIOS

Les utilisateurs exécutent le programme de configuration du BIOS lors de l'installation d'un système et saisissent les paramètres corrects. Le CMOS (Complementary metal-oxyde-semiconductor) est un matériau requis pour construire la NVRAM. Ces puces CMOS stockent et conservent des données sur des valeurs de courant très faibles. Par conséquent, les configurations du système sont également appelées paramètres CMOS. Grâce à l'utilisation d'un condensateur, au maintien de la batterie de secours ou à l'aide d'une batterie intégrée à la puce NVRAM, les paramètres CMOS peuvent être conservés. De plus, une horloge système est également incluse dans cette puce. Le réglage reste pendant une courte période s'il n'y a pas de batterie. Et il est nécessaire de réinitialiser le système. Grâce à son programme de configuration du BIOS, il est protégé en cas de perte du mot de passe du BIOS.

Kat Timf

Sur les ordinateurs, le BIOS est intégré sous forme de micrologiciel sur une puce de la carte mère. En revanche, un système d'exploitation tel qu'iOS ou Windows peut être installé par l'utilisateur ou préinstallé par le fournisseur ou le fabricant.

Lorsque le BIOS démarre un ordinateur, il vérifie que l'ordinateur dispose des pièces jointes nécessaires au démarrage. Les fichiers sont contenus dans tout élément matériel nécessaire au démarrage d'un ordinateur. Cet élément matériel est appelé périphérique de démarrage.

Différents types de BIOS

L'écran du BIOS est vu par chaque utilisateur de PC, peu importe qu'il le sache ou non à chaque fois qu'il allume son système informatique. Le fabricant de l'ordinateur affiche l'écran appelé BIOS (Basic Input/Output System). Le BIOS a principalement deux types, qui sont les suivants :

    UEFI :L'UEFI peut accueillir des disques de 2,2 To ou plus, ce qui signifie Unified Extensible Firmware Interface. Il gère les lecteurs à l'aide du Master Boot Record au lieu de la technologie GPT, la table de partition GUID plus moderne. De plus, les PC Mac d'Apple n'ont jamais utilisé le BIOS.BIOS hérité :Le BIOS hérité était utilisé sur les anciennes cartes mères pour allumer le PC. Les BIOS hérités ont des limites car ils n'ont pas la capacité de gérer ou de reconnaître des disques d'une taille supérieure à 2,1 To. Cependant, il contrôle la manière dont le processeur et les composants communiquent entre eux.

BIOS contre UEFI

Très probablement, vous verrez UEFI plutôt que le BIOS sur la plupart des ordinateurs modernes. Mais quelles sont les différences entre l’UEFI et le BIOS ? Il peut être difficile de différencier les deux car ils remplissent presque la même fonction. UEFI est identique au BIOS, signifie Unified Extensible Firmware Interface et agit comme un programme intermédiaire entre le matériel et le système d'exploitation.

Par rapport au BIOS, l'UEFI offre plus de fonctionnalités et peut être largement personnalisé. Pour charger le système d'exploitation, il n'a pas besoin d'un programme distinct de chargeur de démarrage. Il a la capacité de gérer des disques durs pouvant dépasser deux téraoctets car il offre un support natif GPT, ce que le BIOS n'est pas en mesure de fournir.

Mise à niveau d'un BIOS

On découvre souvent que lorsque l’ordinateur doit être mis à niveau avec le matériel le plus récent, il ne prend pas en charge toutes les fonctionnalités du matériel le plus récent. Il doit s'agir d'une mise à niveau matérielle, comme plus de mémoire, un disque dur plus grand ou une nouvelle carte vidéo. La mise à niveau de la puce BIOS est une solution plus simple à ce problème. Généralement, pour mettre à niveau le BIOS du système, les fichiers et les informations sont disponibles sur le site Web de l'ordinateur ou du fabricant de la carte mère.

Malheureusement, il est très important de savoir que la mise à niveau du BIOS peut être une étape drastique. Si vous envisagez de mettre à niveau le BIOS, il sera préférable de sauvegarder toutes vos données du disque dur. Assurez-vous également qu'il existe un cavalier de récupération qui vous permet de récupérer le BIOS d'origine. Bien que la mise à niveau du BIOS se fasse sans problème, il est possible qu'en mettant à niveau le BIOS, le système devienne inutilisable, endommage ou détruise la puce du BIOS.

Un bref historique du BIOS

Le terme BIOS (Basic Input/Output System) est apparu pour la première fois dans le système d'exploitation CP/M en 1975 et a été créé par Gary Kildall. Il était utilisé pour décrire la partie spécifique à la machine du CP/M chargée pendant le démarrage. Ces idées ont été adoptées par Microsoft DOS dans les premières versions de DOS, qui incluaient des éléments similaires. Les fichiers utilisés dans CP/M étaient très proches des fichiers COM et .SYS.

Le BIOS du PC était hébergé sur des puces PROM ou ROM placées sur la carte mère de l'ordinateur jusqu'au début des années 1990. Certaines sociétés, telles que Phoenix Technologies, ont inversé le BIOS initialement propriétaire du PC IBM, créant ainsi des systèmes compatibles. En outre, au milieu des années 1990, le BIOS a été déplacé vers le stockage sur des puces EEPROM ou des lecteurs flash de l'ordinateur, afin de mettre à jour le BIOS, et la demande de complexité a augmenté. De nos jours, certains ordinateurs peuvent disposer d'un BIOS dont la taille peut dépasser 16 mégaoctets.

Le BIOS système a été divisé par IBM en parties en mode réel et en mode protégé lors de l'introduction des machines PS/2. La partie en mode réel était principalement chargée d'offrir la compatibilité avec les systèmes d'exploitation existants comme DOS, c'est pourquoi elle s'appelle CBIOS, tandis que de nouvelles interfaces ont été fournies par ABIOS, particulièrement idéales pour les systèmes d'exploitation multitâches tels que OS/2.

Comment vérifier la version du BIOS ?

Vous devez accéder à la configuration du BIOS si vous souhaitez vérifier le type ou la version du BIOS sur votre système informatique. Vous verrez la version ou le type du BIOS sur l'écran principal du BIOS, tel que Phoenix, Award, AMI et bien d'autres types de BIOS.

Sécurité du BIOS

La sécurité du BIOS est quelque part un élément unique de la cybersécurité. Cependant, il reste nécessaire de le gérer car divers pirates informatiques peuvent exécuter du code malveillant sur le système d'exploitation, ce qui peut être plus dangereux. En 2017, à l'intérieur de l'UEFI d'une carte mère, le groupe de sécurité Cylance a montré comment les failles de sécurité modernes du BIOS pouvaient activer les programmes de ransomware. Et d’autres PC bénéficient des vulnérabilités du BIOS.

Fabricants de BIOS

Au début, le BIOS appartenait essentiellement à IBM. Cependant, la version originale d'IBM a fait l'objet d'une ingénierie inverse par d'autres sociétés comme Phoenix Technologies pour créer la leur. Pour ce faire, d'autres sociétés sont autorisées à créer des clones du PC IBM de Phoenix. Il est également important qu'ils puissent créer des ordinateurs non IBM fonctionnant avec le BIOS. Compaq était une entreprise qui a fait cela. Dans les temps modernes, il existe différents fabricants de cartes mères équipées de puces BIOS ; certains sont les suivants :

exemples de nfa
  • Foxconn
  • LEQUEL
  • Hewlett-Packard (HP)
  • Ricoh
  • Asus

Il peut être très important de connaître le fabricant de la carte mère, car les utilisateurs doivent parfois mettre à jour leur BIOS et les pilotes de leur chipset. Le système d'exploitation fonctionne avec d'autres périphériques de l'ordinateur via les pilotes. Par exemple, une carte vidéo aux versions les plus récentes. Lorsque vous mettez à jour les pilotes, le correctif peut entraîner des vulnérabilités de sécurité récentes au niveau du BIOS ou améliorer les performances de l'ordinateur.

Les Mac ont-ils un BIOS ?

Le système d'exploitation (OS) possède un BIOS ; il s'agit d'une perception erronée de la part des utilisateurs de Mac, car les Mac n'utilisent pas EFI. Traditionnellement, ils utilisaient des Mac Mini G4, des eMac, des iBooks, des iBooks, des Dual G5 et OpenFirmware pour PowerBooks, etc. Il y aura un carillon audible si le son est activé.