Les lois fondamentales de l’algèbre booléenne peuvent être énoncées comme suit :
- La loi commutative stipule que l'échange de l'ordre des opérandes dans une équation booléenne ne change pas son résultat. Par exemple:
- Opérateur OU → A + B = B + A
- Opérateur ET → A * B = B * A
- La loi associative de multiplication stipule que l'opération ET est effectuée sur deux ou plus de deux variables. Par exemple:
A * (B * C) = (A * B) * C - La loi distributive stipule que la multiplication de deux variables et l'ajout du résultat avec une variable entraîneront la même valeur que la multiplication de l'addition de la variable avec des variables individuelles. Par exemple:
A + BC = (A + B) (A + C). - Loi d'annulation :
A.0 = 0
A + 1 = 1 - Droit de l'identité :
A.1 = A
A + 0 = A - Loi idempotente :
A + A = A
A.A = A - Loi complémentaire :
A + A' = 1
A.A'= 0 - Loi de la double négation :
((A)')' = UNE - Loi d'absorption :
A.(A+B) = A
A + AB = A
La loi de De Morgan est également connue sous le nom de théorème de De Morgan et fonctionne en fonction du concept de dualité. La dualité indique que l'échange des opérateurs et des variables dans une fonction, comme le remplacement de 0 par 1 et de 1 par 0, de l'opérateur AND par l'opérateur OR et de l'opérateur OR par l'opérateur AND.
De Morgan a énoncé 2 théorèmes qui nous aideront à résoudre les problèmes algébriques en électronique numérique. Les déclarations de De Morgan sont les suivantes :
- « La négation d'une conjonction est la disjonction des négations », ce qui signifie que le complément du produit de 2 variables est égal à la somme des compléments des variables individuelles. Par exemple, (A.B)' = A' + B'.
- « La négation de la disjonction est la conjonction des négations », ce qui signifie que le complément de la somme de deux variables est égal au produit du complément de chaque variable. Par exemple, (A + B)' = A'B'.