logo

Double diplôme ou double majeure : lequel vous convient le mieux ?

feature_diploma-1

Vous avez une passion pour plus d’un domaine d’études ? Ensuite, vous pourriez être intéressé à étudier deux domaines simultanément avec une double spécialisation ou un double diplôme. Quelle est la principale différence entre une double spécialisation et un double diplôme ? Et comment pouvez-vous déterminer quelle option vous conviendra le mieux ?

Dans ce guide double diplôme vs double majeure, nous passons en revue la différence fondamentale entre les deux parcours académiques, définissons chaque option en détail et examinons les similitudes et les différences les plus importantes entre les deux. Nous vous proposons également quelques conseils pour vous aider à déterminer si une double spécialisation ou un double diplôme vous conviendra mieux en fonction de vos préférences et de vos objectifs.

La différence fondamentale entre la double majeure et le double diplôme

La principale différence entre une double spécialisation et un double diplôme réside dans ce que vous recevez lorsque vous obtenez votre diplôme universitaire. Avec une double spécialisation, vous n'obtenez qu'un seul baccalauréat (c'est-à-dire un diplôme) avec des spécialisations dans deux domaines.

Cependant, avec un double diplôme, tu gagnes deux diplômes/diplômes distincts (qui pourrait être deux baccalauréats, un baccalauréat et une maîtrise, etc.) dans deux domaines distincts.

En règle générale, une double spécialisation signifie que vous étudierez deux domaines basés dans la même école et qui vous rapporteront le même type de diplôme, comme un baccalauréat ès arts (BA), un baccalauréat ès sciences (BS), ou un baccalauréat en beaux-arts (BFA).

En revanche, un double diplôme signifie généralement que vous étudierez deux domaines uniques basés dans deux écoles différentes et qui vous rapporteront deux types de diplômes différents (par exemple, un BS et un BFA).

Dans mon cas, J'ai obtenu une double spécialisation en anglais et en langues et cultures d'Asie de l'Est (EALC) à l'USC. Cela signifie que je n'ai obtenu qu'un seul diplôme universitaire : un baccalauréat ès arts avec des concentrations en anglais et en EALC. Étant donné que les cours des spécialisations anglais et EALC étaient tous deux dispensés au Collège des lettres, des arts et des sciences (et que les deux spécialisations menaient à un baccalauréat), j'ai pu étudier les deux domaines avec le même diplôme.

Cela dit, si j'avais voulu étudier une combinaison de domaines beaucoup plus différente, comme l'anglais et l'architecture (qui sont hébergées dans deux écoles différentes à l'USC), J'aurais dû étudier ces domaines selon deux diplômes distincts, ce qui m'aurait valu un baccalauréat en anglais et un baccalauréat en architecture.

Maintenant que vous comprenez cette différence fondamentale, examinons les principales qualités qui définissent un double diplôme et une double majeure.

body_graduation-6 Avec un double diplôme, vous obtiendrez deux diplômes à la fin de vos études collégiales.

Qu'est-ce qu'un double diplôme ?

Un double diplôme (également appelé double diplôme) est le moment où un étudiant étudie deux domaines différents en même temps afin d’obtenir deux diplômes distincts. Selon l'université, il peut s'agir d'une large combinaison de diplômes, comme deux types de baccalauréat, un baccalauréat et une maîtrise, ou deux diplômes de maîtrise/professionnels. Chaque diplôme correspond à l'un des domaines dans lesquels vous vous spécialisez.

Par exemple, au Université du Michigan , les étudiants de premier cycle peuvent poursuivre un double diplôme en obtenant un baccalauréat en administration des affaires (BBA) à la Ross School of Business et un BA, BS, BFA, etc., dans une autre école de l'UM.

Universités proposant des programmes de double diplôme exigent souvent que les étudiants postulent et soient acceptés dans les deux écoles où se trouvent les champs. Étant donné qu'un double diplôme oblige les étudiants à remplir simultanément les exigences de deux diplômes différents, cela prend généralement plus de temps (plus de quatre ans ou quatre ans plus les cours d'été) qu'un programme de premier cycle ordinaire.

Comme pour tout diplôme, vous devez remplir toutes les exigences de base (y compris les cours de formation générale et les cours majeurs) pour les deux diplômes afin de les obtenir. Programme de double diplôme BA/MPA de Columbia , par exemple, prend cinq ans au total, mais à la fin de cette période, vous serez récompensé par un baccalauréat et une maîtrise.

Ce temps supplémentaire requis pour un double diplôme signifie naturellement que les étudiants qui en poursuivent un devront probablement payer plus pour les frais de scolarité, le logement, etc. Néanmoins, vous économiserez de l'argent (et du temps !) en faisant un double diplôme que si vous aviez suivi les deux diplômes séparément ou à des moments différents.

bibliothèque_college_corps Une double spécialisation vous permet d'étudier deux domaines et d'obtenir un seul diplôme.

Qu'est-ce qu'une double majeure ?

Vous avez probablement rencontré ou entendu parler d'étudiants faisant une double spécialisation. Avec une double majeure, vous obtenez un seul diplôme avec des concentrations dans deux domaines. Ces domaines sont généralement hébergés dans la même école ou collège au sein d'une université et vous permettent d'obtenir le même type de diplôme (par exemple, un BA, un BFA, un BS, etc.).

Si vous souhaitez poursuivre deux spécialisations dans deux domaines très différents ou dans deux écoles différentes de votre université, vous devrez probablement postuler pour un programme de double diplôme.

Dans certaines universités, vous pouvez appliquer les mêmes cours à vos deux spécialisations, ce qui peut vous faire gagner du temps et de l'argent. Mais cette politique varie. À Stanford , vous ne pouvez pas avoir de cours qui se chevauchent pour vos deux spécialisations. Pendant ce temps, à l'UC Berkeley, vous pouvez avoir jusqu'à deux crédits de division supérieure pris en compte pour vos deux spécialisations.

De nombreux étudiants ne déclarent une double spécialisation qu’au moins à mi-chemin de leur carrière universitaire. (Je n'ai moi-même déclaré ma deuxième spécialisation qu'à la fin de ma deuxième année.) Cependant, vous pouvez déclarer une double spécialisation plus tôt si vous savez ce que vous voulez étudier, ou éventuellement plus tard, à condition que vous ayez suffisamment de temps. pour obtenir tous les crédits dont vous avez besoin au moment où vous envisagez d'obtenir votre diplôme.

En outre, les doubles majeures peuvent généralement être achevé dans le délai habituel de quatre ans (comme le sont la plupart des diplômes de premier cycle). Cela signifie que les doubles spécialisations n'auront généralement pas à consacrer plus d'argent ou de temps à leur diplôme qu'une seule spécialisation.

Enfin, il convient de noter que certains étudiants sont capables de tripler leur spécialisation - ce qui signifie qu'ils peuvent étudier trois domaines en même temps tout en obtenant un seul diplôme !

Double diplôme vs double majeure : 3 similitudes clés

Jusqu'à présent, nous vous avons donné la différence fondamentale entre un double diplôme et une double spécialisation ainsi que des définitions approfondies des deux parcours académiques. Nous allons maintenant examiner certaines des principales similitudes entre les deux.

#1 : Vous pouvez étudier deux domaines à la fois

Un double diplôme et une double spécialisation permettent aux étudiants d'étudier plus d'un domaine académique en même temps. En conséquence, vous aurez l'avantage de pouvoir Élargissez vos horizons et élargissez vos connaissances dans différents domaines. Cela peut également conduire à des compétences analytiques plus efficaces, qui peuvent être appliquées à des carrières et à d’autres activités professionnelles.

Selon une étude, les doubles spécialisations ont tendance à être des penseurs plus dynamiques et créatifs que les seules spécialisations, ce qui indique qu'il existe de nombreux avantages intellectuels à étudier deux domaines à la fois.

Obtenir une double spécialisation ou un double diplôme peut également vous empêcher de vous sentir limité ou restreint à une seule discipline académique. Par exemple, si vous aimez apprendre l'espagnol mais que vous n'êtes pas sûr qu'une spécialisation en langue vous aidera à elle seule à trouver un emploi après l'université, vous pouvez la combiner (via un double diplôme ou une double spécialisation) avec un autre domaine plus axé sur l'emploi et qui vous offre la possibilité d’acquérir un ensemble de compétences différent.

body_arrows_choosing_direction Plus de domaines d'études = plus d'options de carrière !

#2 : Étudier deux domaines peut diversifier vos perspectives de carrière

Le plus grand avantage d’étudier deux domaines, que ce soit dans le cadre d’une double spécialisation ou d’un double diplôme, est peut-être que vous acquérez deux ensembles individuels de compétences et de connaissances. Cette diversité intellectuelle peut avoir un effet positif sur vos futures perspectives de carrière. Fondamentalement, votre expérience de l'étude de deux disciplines académiques vous permettra de explorer un plus grand éventail de carrières possibles.

Par exemple, disons que vous avez suivi un programme de double diplôme dans lequel vous avez obtenu un BFA en interprétation au piano et un baccalauréat en administration des affaires (BBA). Avec ces deux domaines à votre actif, vous pourriez vous lancer dans une carrière liée à la musique ou aux affaires (ou une carrière combinant les deux !). Puisque vous possédez bon nombre des compétences fondamentales requises (ou préférées) pour un emploi dans l’un ou l’autre de ces deux domaines, on pourrait dire que votre double diplôme a en effet diversifié vos possibilités de carrière.

La même chose peut être dite pour une double majeure. Supposons que vous ayez une double spécialisation en chimie et en anglais. Avec ces spécialisations, vous acquerrez de nombreuses compétences utiles, de la pensée critique à l'observation et à l'analyse, qui vous pouvez postuler à plusieurs métiers. Par exemple, vous pourriez être un écrivain professionnel ou travailler pour une entreprise qui vend du matériel scientifique. Tu pourrais même combinez vos spécialisations dans une carrière plus spécialisée ; par exemple, vous pourriez devenir rédacteur en chef d’une revue scientifique.

Dans l'ensemble, un double diplôme et une double spécialisation vous permettent non seulement d'en apprendre davantage sur deux domaines, mais également d'acquérir un ensemble de compétences plus larges qui peuvent être appliquées à bien plus de carrières que si vous aviez simplement étudié un seul domaine.

parcours de précommande d'un arbre

# 3 : Vous pourrez peut-être appliquer un cours aux deux majeures/diplômes

Bien que cela varie beaucoup selon les universités, avec des programmes de double spécialisation et de double diplôme, vous pouvez appliquer certains des cours que vous suivez pour une spécialisation/diplôme à votre autre spécialisation/diplôme.

Il convient toutefois de noter que la plupart des universités qui autorisent ce chevauchement entre crédits ont une limite sur le nombre de crédits/cours que vous pouvez appliquer aux deux spécialisations/diplômes.

Par exemple, les étudiants en double diplôme du College of Engineering de l'Université du Michigan peuvent demander à suivre un cours pour un diplôme. 'double compte' vers leur autre diplôme en soumettant un formulaire d'élection de cours de double diplôme.

À Nord-Ouest , les doubles spécialisations peuvent compter deux fois un nombre limité de cours dans leurs deux spécialisations s'ils se spécialisent dans un domaine interdisciplinaire, comme les études asiatiques ou les neurosciences.

Double Majeure vs Double Diplôme : 2 différences majeures

Nous savons qu'un double diplôme vous permet d'obtenir deux diplômes distincts, alors qu'une double spécialisation ne vous donne qu'un seul diplôme avec deux concentrations. Mais quelles sont les autres différences majeures entre les deux ?

body_graph_increasing Malheureusement, les connaissances ne sont pas les seules à augmenter lorsque l'on opte pour un double diplôme.

#1 : Les doubles diplômes prennent plus de temps et coûtent plus cher

Étant donné que vous obtenez deux diplômes, chacun avec ses propres exigences académiques, un programme de double diplôme nécessite plus de cours qu'une double spécialisation. Cela signifie que vous resterez généralement à l'école plus longtemps, souvent cinq ans ou plus. selon le programme et les types de diplômes que vous obtenez.

Par contre, avec une double spécialisation, vous pouvez généralement terminer vos études universitaires dans le délai habituel de quatre ans (bien que certaines personnes puissent prendre plus de temps, surtout si elles n'ont déclaré leur deuxième spécialisation que très tard dans leur carrière universitaire).

À Université d'Indiana en Pennsylvanie , par exemple, vous devez obtenir 120 crédits pour une double spécialisation et 150 crédits pour un double diplôme. En raison de ce temps supplémentaire passé à l'école, un double diplôme généralement coûte globalement plus d’argent qu’une double majeure Vous devrez payer plus pour les frais de scolarité puisque vous prenez plus de crédits au total ; vous devrez également payer plus pour des choses comme le logement, les manuels scolaires et les repas, puisque vous resterez à l'école plus longtemps.

#2 : Les doubles diplômes nécessitent généralement l’admission dans deux écoles

Parce qu'un double diplôme signifie que vous poursuivrez deux diplômes dans deux écoles différentes, vous devrez généralement postuler (et être accepté) les deux écoles.

Le moment où vous devez postuler dans chaque école dépend de l’université. À Université de Boston , vous devez terminer un semestre complet avant de pouvoir postuler au programme de double diplôme, et vous ne pouvez pas postuler après le premier semestre de votre année junior.

À Columbia, les candidats à la faculté de droit peuvent postuler pour un double diplôme soit lors de leur première demande d'admission à la faculté de droit (en d'autres termes, avant ils commencent l'université) ou lorsqu'ils sont déjà inscrits à la faculté de droit.

Les doubles spécialisations sont cependant différentes. Étant donné que la plupart des étudiants qui doublent leurs principaux domaines d'études sont hébergés dans la même école, ils n'auront pas besoin de demander leur admission dans une école séparée.

En général, la démarche pour déclarer une double spécialisation est beaucoup plus simple que celle pour accéder à un programme de double diplôme. Pour une double spécialisation, tout ce que vous avez à faire est généralement de consulter votre conseiller pour déterminer le nombre de crédits dont vous avez besoin, les cours que vous suivrez et si vous aurez suffisamment de temps dans votre emploi du temps pour poursuivre les deux spécialisations sans problème.

Double majeure ou double diplôme : lequel choisir ?

Si vous lisez cet article, vous envisagez probablement d’étudier plus d’un domaine à l’université. Mais qu’est-ce qui vous convient le mieux : une double spécialisation ou un double diplôme ?

Vous trouverez ci-dessous un quiz que vous pouvez utiliser pour vous aider à déterminer quel plan pourrait vous convenir le mieux. Pour chaque affirmation, cochez « D'accord » ou « Pas d'accord ». À la fin, faites le compte de votre nombre d’accords et de désaccords pour savoir si une double spécialisation ou un double diplôme vous convient mieux.

Déclaration

Accepter

Être en désaccord

J'espère obtenir mon diplôme d'ici quatre ans.

Les deux domaines que je souhaite étudier sont (au moins quelque peu) liés l'un à l'autre.

L'argent est ou pourrait être une préoccupation majeure pour moi.

Je n'aime pas les processus de candidature longs et compliqués.

Je suis facilement stressé de devoir concilier de nombreux travaux scolaires.

Je ne suis pas sûr de ce que je veux étudier à l'université.

Plutôt d’accord : une double majeure devrait bien fonctionner pour vous !

Si vous avez plus d’accords que de désaccords, alors une double spécialisation fonctionnera probablement mieux pour vous qu’un double diplôme. Vous préféreriez éviter de dépenser plus d’argent ou de temps que nécessaire pour obtenir votre diplôme universitaire.

Vous souhaitez également étudier deux domaines qui sont au moins légèrement pertinents l'un par rapport à l'autre et dont les spécialisations ne nécessitent pas un long processus de candidature ni beaucoup plus de crédits.

La plupart du temps en désaccord : un double diplôme est le défi que vous recherchez !

Si vous avez plus de désaccords que d’accords, un double diplôme semble être le défi intellectuel parfait pour vous. Vous avez une idée claire des deux domaines (probablement très différents) que vous souhaitez étudier et cela ne vous dérange pas de consacrer plus de temps et d'argent à l'obtention de vos diplômes. Vous êtes également d’accord avec le fait de devoir équilibrer une charge de travail plus lourde que la normale.

stlc

Un nombre égal d’accords et de désaccords : vous pouvez faire l’un ou l’autre !

Si vous obtenez un nombre égal d’accords et de désaccords, une double spécialisation ou un double diplôme pourrait bien vous convenir. Vous n'êtes probablement pas un grand fan de dépenser beaucoup plus de temps et d'argent que nécessaire, mais vous êtes également très intéressé par l'étude des deux domaines que vous souhaitez vraiment apprendre, quels que soient les défis qu'ils pourraient poser.

body_college_student_library

Double diplôme ou double majeure : points à retenir

Une double spécialisation et un double diplôme impliquent l’étude de deux domaines académiques. Cependant, il existe une grande différence entre les deux parcours académiques : une double majeure signifie que vous obtiendrez un diplôme avec deux concentrations, alors que un double diplôme signifie que vous obtiendrez deux diplômes distincts (c'est-à-dire deux diplômes), un pour chaque domaine de spécialisation.

En règle générale, les doubles spécialisations impliquent l'étude de deux domaines d'études connexes dont les spécialisations sont situées dans la même école ou collège d'une université. Cela signifie que vous obtiendrez votre diplôme avec un type de diplôme, comme un BA ou un BS, avec deux concentrations.

Les étudiants ont généralement jusqu'au début de leur première année au moins pour déclarer une double spécialisation. La plupart des doubles spécialisations peuvent obtenir leur diplôme dans le délai typique de quatre ans et n'auront donc pas besoin de dépenser plus d'argent en crédits/frais de scolarité qu'une seule spécialisation.

En revanche, un double diplôme signifie généralement que vous étudierez deux domaines très différents dont les spécialisations appartiennent à deux écoles différentes. En conséquence, vous devrez généralement postuler aux deux écoles séparément (et bien sûr être accepté dans les deux !).

Les doubles diplômes nécessitent également plus d'heures de crédit que les diplômes simples et les doubles spécialisations, puisque vous devez remplir les conditions requises pour deux diplômes distincts.

La meilleure façon de savoir si une double spécialisation ou un double diplôme vous convient est de répondre à notre quiz ci-dessus. Recommencer, voici les principales questions à vous poser avant de faire votre choix :

  • Quels domaines académiques souhaitez-vous étudier à l’université (et êtes-vous sûr de vos choix) ?
  • Combien de cours êtes-vous prêt à suivre en même temps ?
  • Êtes-vous d’accord à l’idée de devoir consacrer plus de temps et d’argent à vos diplômes ?

Être capable de répondre à ces questions devrait vous donner une idée claire du parcours académique – une double spécialisation ou un double diplôme – qui est finalement le meilleur pour vous !

Et après?

Et si vous souhaitez devenir enseignant : avez-vous besoin d'un double diplôme, d'une spécialisation en éducation ou simplement d'une certification ? Apprenez-en davantage ici pour savoir si vous avez besoin ou non d'un diplôme d'enseignement. Nous proposons également des guides complets sur la manière de devenir enseignant et sur la question de savoir si vous devez ou non obtenir un diplôme en éducation de la petite enfance.

Vous avez encore des questions sur les doubles diplômes ou les doubles spécialisations ? Alors n'hésitez pas à consulter nos guides détaillés sur ce qu'est un double diplôme et ce qu'est une double spécialisation pour en savoir plus sur ce à quoi vous attendre si vous en poursuivez un.

Quelle est la procédure pour obtenir une double spécialisation ? Obtenez un aperçu dans notre guide sur la façon de doubler la spécialisation à l'université ! Si vous envisagez d'ajouter une deuxième spécialisation mais que vous n'êtes pas sûr de pouvoir gérer la charge de travail, vous devriez également consulter notre guide des majors universitaires discrètes .

Vous avez du mal à déterminer ce que vous voulez étudier à l’université ? N'ayez crainte, notre guide vous aidera à choisir la majeure qui vous convient le mieux, une étape à la fois.