logo

Qu'est-ce qui est mieux pour vous : IB ou AP ? Guide des experts du Collège

comparaison_main

Les programmes Advanced Placement (AP) et International Baccalaureate (IB) sont tous deux des programmes de lycée qui offrent des cours de niveau collégial et la possibilité d'obtenir des crédits universitaires.

Alors, quelle est la différence entre AP et IB ? L’un est-il plus impressionnant que l’autre ? Qu'est-ce qui améliorera le plus vos chances d'entrer dans une grande école ? Nous vous présenterons les deux programmes et vous expliquerons lequel sera le plus impressionnant sur vos candidatures universitaires.

5 différences clés entre IB et AP

Les programmes AP et IB proposent aux élèves du secondaire des cours stimulants que vous pouvez obtenir des crédits universitaires tout en les suivant. Cependant, leurs philosophies et leurs objectifs sont très différents.

Le programme AP a été développé aux États-Unis pour aider les lycéens à se préparer à l'université en suivant des cours avancés, sans programme de cours fixe. Les étudiants peuvent suivre un ou même une douzaine de cours AP, en fonction de leur école, de leur emploi du temps et de leurs objectifs.

En revanche, L'IB a été développé en Suisse être un diplôme reconnu internationalement. Pour obtenir le diplôme, il faut suivre un certain nombre de cours dans des matières variées. Il est possible de passer seulement quelques IB sans obtenir le diplôme , mais l’IB a été développé pour être un programme de cours défini.

Passons maintenant en revue cinq principales différences entre les deux programmes.

#1 : AP est beaucoup plus populaire que IB

Le programme IB est beaucoup moins courant que l’AP. Plus que 2,8 millions d'étudiants ont passé les examens AP en 2019, mais seulement environ 166 000 a pris des IB. En outre, AP a rapporté en 2014 que plus de 30 % des étudiants du secondaire public américain ont passé au moins un examen AP .

Bien que l'AP soit assez répandu, le programme de l'IB est plus rare puisque les écoles doivent être en mesure d'offrir suffisamment de classes pour le diplôme afin d'héberger un programme de l'IB. L'ajout de l'IB est souvent plus coûteux que le démarrage de quelques classes AP.

#2 : IB et AP ont des objectifs de programme différents

Les programmes ont également des objectifs différents. L'IB met davantage l'accent sur l'écriture et le développement des compétences de pensée critique ... et pas seulement sur les examens eux-mêmes. Le diplôme de l'IB nécessite également un mémoire (un long document de recherche de type universitaire) et maintient des exigences parascolaires.

En revanche, l'AP est un programme axé sur enseigner aux étudiants un contenu spécifique et tester leurs connaissances via des examens. Ces tests comportent davantage de choix multiples et mettent davantage l'accent sur la réalisation de certains objectifs de contenu.

#3 : IB est plus cher que AP

Une autre différence est que les examens de l’IB sont plus chers pour les étudiants américains que les examens AP.

Alors qu'il existe un Frais de 119 $ par examen de l'IB , coût des tests AP 94 $ par examen pour les étudiants des écoles aux États-Unis, dans les territoires américains ou au Canada, et 124 $ par examen pour tous les autres étudiants.

Cependant, de nombreuses écoles disposent de programmes d'aide financière et de dispense de frais pour les examens AP , votre coût réel pourrait donc être inférieur. Discutez avec votre conseiller d’orientation pour en savoir plus sur les coûts des tests. (N'oubliez pas non plus que ces frais, bien que élevés, sont bien inférieurs au coût de suivre le cours équivalent au collège.)

# 4 : Seul l'IB exige que vous vous inscriviez à des cours

Vous pouvez passer les examens AP sans être inscrit à un cours AP, mais vous devez être inscrit dans une classe de l'IB pour pouvoir passer un examen de l'IB . Si vous maîtrisez une langue qui n'est pas proposée par votre école ou si vous souhaitez étudier seul dans une matière de niche telle que l'histoire de l'art, le programme AP vous offrira plus de flexibilité.

corps_étude-1

AP est une bonne option pour les étudiants qui aiment étudier seuls.

calculer la titularisation dans Excel

En plus, L'IB propose des cours de niveau supérieur et de niveau standard . Pour obtenir un diplôme de l’IB, vous devez suivre au moins trois cours de niveau supérieur. Les cours AP sont proposés à un seul niveau, bien que certaines matières, telles que le calcul et la physique, proposent des options de cours différentes.

Le niveau supérieur de l'IB est, dans certains lycées, considéré comme plus difficile que l'AP. La plupart des collèges accordent des crédits pour les examens AP et les examens de l'IB de niveau supérieur, mais tous n'accordent pas de crédits pour les examens de l'IB de niveau standard.

Vous pouvez rechercher la politique de crédit AP de divers collèges sur le site Base de données des collèges AP . Le programme de l'IB ne dispose pas de base de données similaire, mais vous pouvez consulter la politique de crédit de l'IB de n'importe quel collège ou université en recherchant « [Nom de l'école] crédit de l'IB ».

Vous pourriez être attiré par l'accent mis par le programme de l'IB sur l'écriture et une formation générale, ou vous pourriez penser que la flexibilité du programme AP en fait un meilleur choix pour vous. Tenez certainement compte de ces différences lorsque vous faites votre choix.

Mais qu’en pensent les collèges ? Un programme a-t-il la réputation d’être plus rigoureux ?

Que pensent les établissements d’enseignement supérieur de l’IB et de l’AP ?

Comme il s'avère, les collèges ne considèrent pas automatiquement l'AP ou l'IB comme plus difficiles ou plus impressionnants sur un relevé de notes . L’IB étant un programme plus rare, ils ne peuvent pas pénaliser les élèves qui ne le suivent pas. De plus, il existe d’énormes différences dans la manière dont les cours AP et IB sont enseignés et notés dans les lycées du pays.

En raison des différences dans la notation des cours IB/AP, les établissements d'enseignement supérieur, en particulier les plus sélectifs, veulent simplement s'assurer que vous avez suivi la charge de cours la plus exigeante disponible dans votre établissement. Ainsi, au lieu de vous soucier de l'AP par rapport à l'IB, vous devriez vous soucier de suivre les cours les plus rigoureux proposés par votre lycée .

Par exemple, Princeton dit sur son site Web d'admission, ' Chaque fois que vous le pouvez, relevez le défi avec les cours les plus rigoureux possibles , tels que les spécialisations, le placement avancé (AP) et les cours à double inscription. Nous évaluerons le Baccalauréat International (IB), le A-level ou un autre diplôme dans le contexte du programme d'études du programme » (c'est moi qui souligne en gras).

corps_princeton-1

Princeton s'intéresse davantage à la difficulté de votre emploi du temps dans votre école plutôt qu'à savoir si vous avez choisi l'AP ou l'IB.

Donc, si votre lycée n'a que des AP, vous devriez alors suivre des cours AP. Si votre lycée propose uniquement le programme de l'IB, vous devriez suivre des cours de l'IB ou, mieux encore, obtenir le diplôme. Si votre lycée propose les deux, vous pouvez choisir un mélange.

Étant donné que l'IB est un programme menant à un diplôme et que l'AP ne l'est pas, si vous vous dirigez vers les écoles les plus sélectives, il est judicieux de poursuivre le diplôme de l'IB s'il est proposé dans votre école. Si vous ne le faites pas, vous n'avez techniquement pas suivi les cours les plus difficiles qui s'offrent à vous.

Cependant, si vous avez un emploi du temps extrascolaire exigeant ou si vous êtes intensément engagé dans quelques domaines académiques, vous ne serez pas nécessairement pénalisé pour ne pas avoir obtenu le diplôme. L'essentiel est que vous devriez considérer les offres de votre lycée et à quel point votre emploi du temps (y compris les activités parascolaires) semble difficile en comparaison.

Une chose à garder à l’esprit est que le diplôme de l’IB montre que vous vous lancez des défis dans toutes les matières, alors qu’avec le programme AP, vous pouvez simplement choisir les matières dans lesquelles vous êtes fort. Les collèges le remarqueront. Si vous le pouvez, essayez de suivre des cours AP dans un large éventail de matières tout en approfondissant les sujets qui vous passionnent .

Par exemple, si vous êtes écrivain et que vous réussissez bien dans vos cours d'anglais, suivez définitivement AP English Literature et AP English Language si vous le pouvez. Mais vous devriez également envisager d’essayer AP Statistics ou AP Calculus pour prouver que vous possédez également de solides compétences quantitatives.

L'IB ou l'AP vous donnent-ils plus de crédits universitaires ?

Une autre différence entre les cours AP et IB réside dans le nombre de crédits de cours que vous pouvez en obtenir dans les écoles. Si un collège qui vous intéresse semble privilégier un programme plutôt qu’un autre, cela pourrait vous aider à décider quel programme poursuivre.

Dans la plupart des cas, si vous obtenez une note de passage élevée, par exemple un 7 à l'IB ou un 5 à l'AP, vous obtiendrez un crédit de cours.

Mais une chose à garder à l'esprit est que alors que les cours de niveau supérieur de l'IB sont généralement acceptés par les collèges, les cours de niveau standard de l'IB ne sont pas toujours suivis . En revanche, AP est proposé à un seul niveau. Ainsi, si vous suivez trois cours de l'IB de niveau supérieur et trois cours de l'IB de niveau standard dans le cadre du diplôme, vous pourriez vous retrouver avec moins de crédits que pour les mêmes six cours AP.

En outre, de nombreux collèges ont de légères variations dans les heures de crédit entre l'AP et l'IB , ce qui pourrait affecter votre décision entre les deux programmes.

Par exemple, à Stanford, les listes de crédits IB et AP sont pour la plupart les mêmes, les langues et les mathématiques obtenant le même crédit. Cependant, vous pouvez obtenir plus de crédits pour la chimie de l'IB que Chimie AP .

Certains collèges ont tendance à accorder plus de crédits à AP. Par exemple CU Boulder accorde généralement plus de poids aux examens de langue AP que Examens de langue de l'IB . Entre-temps, d'autres collèges accordent plus de crédits pour l'IB . L'Université du Michigan, par exemple, donne généralement plus d'heures de crédit pour les cours de l'IB .

Le point ici est que, bien que les crédits AP et IB soient tous deux largement acceptés, il existe de nombreuses légères différences dans les politiques de crédit. Nous vous suggérons de rechercher les politiques de vos écoles cibles, car les politiques de crédit peuvent différer.

Comment obtenez-vous cette information? Recherchez « [Nom de l'école] Politique de crédit IB » ou « [Nom de l'école] Politique de crédit AP ».

body_apsearch

La page Web de l'université contenant des informations sur les crédits sera souvent le premier ou le deuxième résultat.

Si une école qui vous intéresse vraiment semble privilégier largement un programme par rapport à un autre, vous devez en tenir compte lors de l'évaluation des programmes IB et AP. Mais il y a de fortes chances que si vous recherchez plus de deux ou trois écoles, cela finira par être un échec, certaines écoles favorisant légèrement l'IB et d'autres favorisant l'AP.

Gardez également à l’esprit vous n'obtenez des crédits dans la plupart des cas que si vous avez un score de 5 ou plus aux examens de l'IB ou de 4 ou plus aux examens AP . Ainsi, que vous optiez pour l'AP ou l'IB, n'oubliez pas de vous concentrer sur la réussite et la réussite de vos examens !

défaut général de protection

2 Considérations supplémentaires pour décider entre AP et IB

Il y a quelques autres facteurs auxquels vous devez penser lorsque vous décidez entre AP et IB.

#1 : Comment s'intègrent-ils à votre emploi du temps et à vos activités parascolaires ?

L'obtention du diplôme de l'IB vous empêcherait-elle de participer à certaines activités extrascolaires, comme l'annuaire, le débat ou le groupe ? Les AP et IB sont-ils proposés dans la même classe dans votre école ? Êtes-vous prêt à vous engager dans un diplôme de l’IB ou préférez-vous la flexibilité des cours AP ?

Ce sont des questions que vous devriez considérer avant de vous inscrire à des cours AP ou IB. Demandez à votre école secondaire si elle a suggéré des plans sur quatre ans pour les étudiants avancés. Cela vous donnera une idée de ce à quoi pourrait ressembler votre emploi du temps et de la façon dont il pourrait entrer en conflit avec les activités extrascolaires auxquelles vous souhaitez participer.

#2 : Les classes de l'IB ou de l'AP ont-elles de meilleurs enseignants dans votre école ?

Votre école a-t-elle des enseignants identiques ou différents pour les cours AP et IB ? Quelle est leur réputation ? La qualité d’un enseignant peut faire ou défaire votre expérience en classe.

Vous pouvez interroger les élèves des classes supérieures sur leur expérience dans certaines classes, ou voir s'il existe un moyen de consulter les programmes des années actuelles et passées pour les classes AP et IB.

Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre conseiller d’orientation sur les taux de réussite aux examens des différents enseignants. Cela peut vous donner une idée de la réputation d'une classe et du nombre d'élèves qui réussissent.

Devriez-vous changer d’école pour l’IB ?

Nous avons parlé de choisir entre l'AP et l'IB dans la même école. Mais que se passe-t-il si votre lycée local n'offre pas l'IB et que vous envisagez de passer à une école qui le propose ?

tri au seau

corps_déplacement

N'oubliez pas de prendre en compte le temps qu'il faudra pour vous déplacer !

J'ai dû prendre cette décision moi-même. Mon district comptait trois écoles secondaires, mais une seule proposait le programme de l'IB. Ce lycée était assez éloigné de mon quartier, mais il attirait des tonnes d'élèves spécifiquement pour le programme de l'IB, et beaucoup de mes amis y allaient parce qu'ils voulaient entrer dans de bonnes universités. J'ai fortement envisagé d'aller dans ce lycée juste pour pouvoir suivre le programme de l'IB.

J'ai finalement décidé d'aller dans le lycée de mon quartier qui n'offrait que des AP. Aller dans l'autre lycée aurait impliqué au moins une heure de trajet chaque jour, et cela aurait mis à rude épreuve l'emploi du temps de ma famille.

Depuis que j'ai gagné du temps en évitant les déplacements, il était en fait plus facile de s'impliquer dans des activités extrascolaires comme les débats et la simulation des Nations Unies . J'ai également pu continuer à prendre des cours de piano et à faire du travail de service – des activités que je pratiquais depuis que je suis petite – parce que mon emploi du temps n'était pas contraint par les déplacements domicile-travail.

De plus, j'ai pu suivre un programme rigoureux de cours AP. J'ai obtenu des postes de direction dans mes activités parascolaires dès la première année. Tout cela m’a aidé à préparer des candidatures universitaires compétitives. J'aurais probablement pu réussir aussi bien dans l'autre lycée, mais le fait est que même sans l'IB, j'ai pu poursuivre un programme d'études secondaires rigoureux et stimulant.

Parce que j'ai suivi le programme le plus stimulant disponible à mon école secondaire, je n'ai pas compromis mes chances d'admission. En fait, j'aurais peut-être amélioré en leur accordant plus de temps pour les activités extrascolaires.

Il y a cependant une exception à noter. Il y avait un concours de bourses d'études national pour lequel j'étais en lice et qui a fini par sélectionner la plupart de ses gagnants dans les écoles de l'IB. Il est possible que pour certaines bourses et organisations privées, l'IB soit plus impressionnant. Mais c’est un facteur qui pourrait varier d’un État à l’autre, voire d’un district à l’autre.

La clé ici est de faire de votre mieux dans le lycée que vous fréquentez. Les collèges vous évaluent dans le contexte de votre école. Si vous sentez que vous n'aurez pas beaucoup d'occasions d'être mis au défi dans votre lycée local et que vous souhaitez vraiment fréquenter une autre école, vous pouvez passer cet appel. Mais ne vous sentez pas obligé de changer simplement parce que vous pensez que cela s'affichera mieux sur une application.

Récapitulatif : Déterminer si AP ou IB vous convient mieux

Suivre des cours AP ou IB aura fière allure sur vos candidatures universitaires, car cela montre que vous vous lancez un défi avec des cours de niveau universitaire. Il n'y a pas de réelle préférence ni d'avantage à suivre un programme ou un autre, tant que vous réussissez bien dans les cours choisis.

Comme un responsable des admissions à Northwestern a déclaré : « Une qualification (AP vs IB) n'est pas meilleure qu'une autre. »

Cependant, vous voulez vous assurer que vous réussissez bien dans vos cours et ne vous surchargez pas . Cela ne sert à rien de suivre 10 cours AP ou le diplôme de l'IB si vous obtenez un faible GPA et ne réussissez pas les examens.

Enfin, vous voulez être sûr que les autres parties de votre candidature sont solides, en particulier votre score ACT/SAT. Avec votre relevé de notes et votre GPA, votre score ACT/SAT peut avoir un impact énorme sur vos chances d'admission , notamment dans les écoles sélectives.

Et après?

En parlant du SAT/ACT, sais-tu quel examen tu vas passer ? Découvrez définitivement dans lequel vous serez le meilleur grâce à nos conseils d’experts.

Vous pouvez également obtenir un calendrier d'études fiable pour le SAT et l'ACT. Plus vous commencez tôt, plus vous aurez de chances d'obtenir un score élevé.

Qu'est-ce qu'un bon score SAT/ACT pour l'Ivy League ? Découvrez les scores dont vous aurez besoin pour être compétitif.