logo

Qu'est-ce que le 25e amendement ? Un guide simplifié

feature_constitution

Les amendements constitutionnels constituent un élément essentiel du gouvernement américain, mais cela ne veut pas dire qu'ils sont faciles à comprendre. Ils sont souvent remplis de jargon et sont difficiles à comprendre dès le départ pour les non-experts. Heureusement, nous sommes là pour vous aider.

Ce guide donne un résumé détaillé mais clair et facile à comprendre du 25e amendement. Certains des points clés que nous abordons sont :

  • Qu’est-ce que le 25e amendement en termes simples ?
  • Que signifie chaque article du 25e amendement ?
  • Comment fonctionne le 25e amendement ?
  • Quand le 25e amendement a-t-il été utilisé ?

25e amendement simplifié : guide de référence rapide

Pour faciliter la recherche des informations spécifiques que vous recherchez, utilisez les liens ci-dessous pour accéder aux différentes sections de ce guide.

Que sont les amendements constitutionnels ? Pourquoi sont-ils importants ?

Avant de nous concentrer sur le 25e amendement, examinons brièvement les amendements constitutionnels en général. La Constitution des États-Unis est un document qui sert de fondement au gouvernement américain. Il expose la position des États-Unissystème de gouvernement, le système defreins et contrepoidsqui maintient le gouvernement en conformité et les lois fondamentales qui dirigent la nation.

À mesure que les temps changent, la Constitution doit parfois être mise à jour pour inclure les nouvelles règles, lois ou droits qu'un pays considère comme fondamentaux pour son fonctionnement.

Un amendement à une constitution ajoute ou modifie le document constitutionnel original. La Constitution des États-Unis peut être modifiée selon un processus très spécifique et assez difficile, décrit à l’article 5 de la Constitution des États-Unis.

Une fois les amendements ratifiés (formellement approuvés), ils sont traités avec la même importance et le même poids que s'ils étaient inclus dans le document original signé il y a plus de 200 ans. Depuis son adoption en 1789, la Constitution américaine a été amendée 27 fois. L'amendement le plus récent à la Constitution est le 27e amendement, ratifié en 1992.

body_foundingfathers

Qu'est-ce que le 25e amendement ? Quand a-t-il été ratifié ?

Le 25e amendement couvre la question de la succession présidentielle. L'amendement contient quatre sections, et elles établissent des règles sur ce qui se passe lorsqu'un poste de président ou de vice-présidence est vacant, ainsi que sur ce qui se passe lorsque le président n'est plus en mesure d'exercer les fonctions de son poste, soit temporairement ou définitivement.

Avant le 25e amendement, il n'existait pas d'ordre de succession formellement établi pour les fonctions de président et de vice-président. et aucune procédure claire à suivre lorsque le président devient trop handicapé pour exercer ses fonctions. Lorsque le président William Henry Harrison mourut en fonction en 1841, le vice-président John Tyler déclara qu'il était le nouveau président. Il a été déduit, mais cela n'est pas formellement énoncé dans la Constitution américaine, que le vice-président assume la fonction de président dans des cas comme ceux-ci, de sorte que Tyler a finalement été accepté par le Congrès comme nouveau président, bien qu'il y ait eu quelques réticences. De même, lorsque les présidents souffraient de maladies ou de blessures graves (par exemple, le président James Garfield restait dans le coma ou dans un état proche du coma pendant près de 80 jours avant de mourir après avoir été abattu en 1881), le pays manquait de leadership efficace pendant parfois des semaines. . Il n'existait pas de norme claire sur ce qui devait être fait dans de telles situations, et les vice-présidents hésitaient à donner l'impression qu'ils essayaient de prendre le pouvoir, ce qui a gravement entravé le gouvernement.

Ces problèmes ont atteint leur paroxysme en 1963, lorsque le président John F. Kennedy a été assassiné, et il y avait une confusion sur la manière de pourvoir le poste de vice-président. (le vice-président Lyndon B. Johnson étant désormais le nouveau président) ainsi que l'inquiétude quant à ce qui pourrait arriver si le président Johnson tombait malade ou frappé d'incapacité avant qu'un nouveau vice-président ne soit approuvé. Dirigé par le sénateur Birch Bayh, le Congrès s'est concentré sur la question de la succession et, en juillet 1965, le 25e amendement a été envoyé aux États pour ratification. Elle fut ratifiée le 10 février 1967.

Les 4 sections du 25e amendement expliquées

Maintenant que vous disposez d’un solide résumé du 25e amendement, examinons l’amendement plus en profondeur. Le 25e amendement comporte quatre sections. Pour chaque section, nous incluons d’abord le texte complet, puis expliquons ce que cela signifie en termes simples. Après cela, nous discutons des cas dans lesquels chaque section a été utilisée ou que des personnes ont envisagé de l'utiliser.

Section 1

« En cas de destitution du Président, de décès ou de démission, le Vice-Président devient Président. »

Cette section est assez simple et couvre les informations que la plupart des Américains connaissent déjà : Si le président quitte ses fonctions, pour quelque raison que ce soit, le vice-président prend la relève et devient le nouveau président.

Utiliser

L'article 1 du 25e amendement a été utilisé une fois, par le président Richard Nixon. Le président Nixon a démissionné le 9 août 1974. Le vice-président Gerald Ford est devenu président dès la démission de Nixon.



Section 2

'Chaque fois qu'un poste de vice-président est vacant, le président nomme un vice-président qui prendra ses fonctions après confirmation par un vote majoritaire des deux chambres du Congrès.'

Cette section explique ce qui se passe lorsqu'un poste de vice-président est vacant. Lorsqu'un poste devient vacant, le président est celui qui nomme un nouveau vice-président. Cependant, avant que cette personne puisse devenir vice-présidente, elle doit être confirmée par une majorité de la Chambre des représentants et du Sénat. Lorsque tous les sièges du Congrès sont pourvus, un vote majoritaire nécessite au moins 218 voix pour de la Chambre des représentants et 51 voix pour pour le Sénat.

Utiliser

L'article 2 du 25e amendement a été utilisé à deux reprises. La première a eu lieu le 10 octobre 1973, lorsque le vice-président Spiro Agnew a démissionné. Deux jours plus tard, le président Nixon nomme Gerald Ford au poste de vice-président. Ford a obtenu la majorité des voix à la Chambre des représentants et au Sénat et est devenu le nouveau vice-président le 6 décembre.

La deuxième fois, c'est lorsque le président Nixon a démissionné et que Gerald Ford est devenu président, laissant le poste de vice-présidence vacant. Le 20 août 1974, il nomme Nelson Rockefeller, qui est confirmé par le Congrès et prête serment le 19 décembre.

10 sur 100,00

Fait amusant: Gerald Ford est la seule personne à être devenue à la fois vice-président et président des États-Unis sans avoir été élu à l'un ou l'autre de ces postes. Il a obtenu ces deux nouveaux postes grâce au 25e amendement.

corps-constitution-drapeau-américain

Section 3

'Chaque fois que le Président transmet au Président pro tempore du Sénat et au Président de la Chambre des Représentants sa déclaration écrite selon laquelle il est incapable de s'acquitter des pouvoirs et devoirs de sa charge, et jusqu'à ce qu'il leur transmette une déclaration écrite contraire , ces pouvoirs et fonctions seront exercés par le vice-président en tant que président par intérim.

La section 3 du 25e amendement couvre que se passe-t-il lorsque le président décide de renoncer temporairement au pouvoir. Cela peut se produire si le président est malade ou subit une procédure médicale qui le rend incapable d'exercer ses fonctions de président. Le Président doit déclarer cette décision par écrit au Président pro tempore du Sénat (le deuxième plus haut fonctionnaire du Sénat) et au Président de la Chambre des représentants (le leader de la Chambre des représentants). Lorsque cela se produit, le vice-président assume les fonctions de président. et le président (bien qu’il reste en fonction) n’a aucune autorité. Pour retrouver son autorité, le président doit déclarer par écrit qu’il est à nouveau apte à exercer les fonctions de président.

Utiliser

L'article 3 du 25e amendement a actuellement été utilisé à trois reprises, à chaque fois lorsqu'un président subissait une intervention médicale :

  • En 1985, par le président Reagan lorsqu'il a dû être opéré (pouvoir transféré au vice-président George H.W. Bush).
  • En 2002, puis en 2007 par le président George W. Bush lorsqu'il a subi une coloscopie (pouvoir transféré au vice-président Dick Cheney).

Pour chaque utilisation de la section 3, le vice-président ne se voyait transférer le pouvoir que pour quelques heures.


Section 4

« Chaque fois que le vice-président et la majorité des principaux responsables des départements exécutifs ou de tout autre organe que le Congrès peut prévoir par la loi, transmettent au président pro tempore du Sénat et au président de la Chambre des représentants leur déclaration écrite selon laquelle Si le président n'est pas en mesure de s'acquitter des pouvoirs et devoirs de sa charge, le vice-président assumera immédiatement les pouvoirs et fonctions de la charge de président par intérim.

Par la suite, lorsque le Président transmettra au Président pro tempore du Sénat et au Président de la Chambre des Représentants sa déclaration écrite selon laquelle il n'existe aucune incapacité, il reprendra les pouvoirs et devoirs de sa charge à moins que le Vice-Président et la majorité des deux les principaux responsables du département exécutif ou de tout autre organe que le Congrès peut prévoir par la loi, transmettent dans les quatre jours au Président pro tempore du Sénat et au Président de la Chambre des Représentants leur déclaration écrite selon laquelle le Président est incapable de s'acquitter de ses pouvoirs et les devoirs de sa charge. Sur ce, le Congrès tranchera la question, se réunissant dans les quarante-huit heures à cet effet s'il n'est pas en session. Si le Congrès, dans les vingt et un jours après réception de cette dernière déclaration écrite, ou, si le Congrès n'est pas en session, dans les vingt et un jours après que le Congrès est tenu de se réunir, décide à la majorité des deux tiers des voix des deux Chambres que le Président n'est pas en mesure de s'acquitter des pouvoirs et devoirs de sa charge, le vice-président continuera à exercer les mêmes fonctions que le président par intérim ; à défaut, le Président reprend les pouvoirs et devoirs de sa charge.

La section 4 couvre ce qui se passe lorsque le président est frappé d'incapacité et ne peut exercer ses fonctions mais ne peut ou refuse de renoncer formellement aux pouvoirs de ses fonctions.

Vous remarquerez peut-être que certains termes sont vagues dans cette section. Il n'existe aucune définition ni norme de ce que signifie être « incapable de s'acquitter des pouvoirs et des devoirs de sa charge ». Cela a été fait exprès. Les auteurs du 25e amendement ne pensaient pas qu'une définition rigide de ce que signifiait être capable ou incapable d'exercer ses fonctions présidentielles devait être incluse, car ils estimaient qu'il était préférable que les membres du gouvernement décident eux-mêmes de cette question en fonction de la situation. est apparu. Voici quelques exemples potentiels avancés par les spécialistes de la Constitution quant aux cas où l’article 4 pourrait être nécessaire : si un président est kidnappé, se trouve dans une situation d'urgence imprévue ou présente des caractéristiques ou des maladies qui l'empêchent d'exercer ses fonctions présidentielles, même s'il n'y a pas eu de diagnostic médical formel.

chaîne pour discuter

Voyons ce qui se passe lorsque la section 4 est considérée. Pour utiliser l'article 4, le vice-président doit croire que le président ne peut plus exercer les fonctions de sa fonction. De plus, une majorité des « principaux responsables des départements exécutifs » ou d’un autre organe du Congrès doit être d’accord.

Les « principaux dirigeants du bureau exécutif » désignent les quinze membres du cabinet :

  • procureur général
  • Secrétaire à l'Agriculture
  • Secrétaire au Commerce
  • secrétaire de la Défence
  • Secrétaire à l'Éducation
  • Secrétaire à l'énergie
  • Secrétaire à la Santé et aux Services sociaux
  • Secrétaire à la Sécurité intérieure
  • Secrétaire au logement et au développement urbain
  • Secrétaire de l'Intérieur
  • Secrétaire du Travail
  • secrétaire d'État
  • Secrétaire des Transports
  • Secrétaire du Trésor
  • Secrétaire aux Anciens Combattants

Au moins huit d’entre eux (ainsi que le vice-président) devraient convenir que le président n’est pas apte à continuer d’exercer ses fonctions. Si cela se produit, les membres du cabinet et le vice-président doivent remettre une déclaration écrite au président intérimaire du Sénat et au président de la Chambre déclarant qu'ils estiment que le président 'est incapable de s'acquitter des pouvoirs et des devoirs de sa fonction'. Dès que cela se produit, le président est déchu de ses pouvoirs et le vice-président devient président par intérim.

Toutefois, si le président estime toujours qu'il est apte à exercer ses fonctions, il peut soumettre sa propre déclaration écrite affirmant qu'il peut toujours exercer ses fonctions. Dès que cela se produit, il reprend immédiatement ses pouvoirs et le vice-président n'exerce plus l'intérim.

Mais cela ne met pas nécessairement fin aux choses ! Si le vice-président et la majorité du cabinet estiment toujours que le président est inapte à exercer ses fonctions, ils peuvent soumettre une autre déclaration écrite dans les quatre jours suivant la déclaration écrite du président. Dès que cela se produit, le vice-président redevient président par intérim, et le Congrès est également tenu de se réunir dans les 48 heures et de voter dans les 21 jours sur l'aptitude du président à exercer ses fonctions. Si au moins les deux tiers de la Chambre et du Sénat conviennent que le président est inapte à exercer ses fonctions, le président est définitivement démis de ses fonctions. et le vice-président continue d'exercer les fonctions de président par intérim. Si le vote échoue, le président continue d'exercer ses fonctions.

Voici à nouveau le processus, en étapes simplifiées :

  1. Le vice-président estime que le président ne peut plus exercer les fonctions de son poste.

  2. Une majorité des 15 membres du cabinet est d’accord.

  3. Le vice-président et le cabinet écrivent une lettre indiquant leurs convictions, le président perd le pouvoir et le vice-président devient président par intérim.

  4. Si le président n’est pas d’accord, il rédige sa propre lettre et reprend le pouvoir.

  5. Si le vice-président et le cabinet estiment toujours que le président est inapte à ses fonctions, ils ont quatre jours pour envoyer une autre lettre. Dès que cette lettre est envoyée, le président perd à nouveau le pouvoir et le vice-président redevient président par intérim.

  6. Le Congrès dispose de 21 jours pour voter sur la capacité du président à exercer ses fonctions. Si au moins les deux tiers du Sénat et de la Chambre conviennent qu'il est inapte, le président perd définitivement le pouvoir et le vice-président continue d'assurer l'intérim. Si moins des deux tiers sont d’accord, le président reprend le pouvoir.

Comme vous pouvez le constater, les rédacteurs du 25e amendement se sont assurés il ne serait pas facile de destituer un président du pouvoir de cette façon. En fait, il peut être plus facile de destituer un président par le biais de la destitution que par le biais du 25e amendement. Pour invoquer le 25e amendement, il faut qu'au moins le vice-président et la moitié du cabinet exécutif décident que le président est inapte à exercer ses fonctions et, si le président n'est pas d'accord, un ⅔ complet du Congrès doit également accepter le Le président est inapte à être définitivement déchu de ses pouvoirs.

Utiliser

Le quatrième article du 25e amendement n’a jamais été utilisé, bien qu’il ait été examiné à plusieurs reprises. En 1981, le président Reagan a été abattu par une tentative d'assassinat. Il n'a pas eu le temps d'invoquer l'article 3 du 25e amendement avant de subir une intervention chirurgicale. Le vice-président George H.W. À l’époque, Bush avait choisi de ne pas invoquer l’article 4 parce qu’il se trouvait dans un avion au moment de la fusillade et qu’au moment où l’avion a atterri, le président Reagan n’était plus opéré. (Un brouillon de la lettre du vice-président a été préparé mais n'a jamais été signé.) Vers la fin de la présidence du président Reagan, certains de ses opposants politiques ont également discuté de l'utilisation de l'article 4 car ils pensaient que le président montrait des signes de démence. Toutefois, cela n’a jamais été réalisé.

En 2017, après que le président Donald Trump a limogé le directeur du FBI James Comey, le directeur par intérim du FBI, Andrew McCabe, a affirmé que le sous-procureur général Rod Rosenstein avait eu des discussions avec des membres du ministère de la Justice sur la possibilité d'invoquer l'article 4 (bien qu'un porte-parole de Rosenstein ait nié plus tard que ces conversations aient eu lieu). ).

En 2021, après la prise d’assaut du Capitole américain, plusieurs hommes politiques de haut rang, dont le chef de la minorité sénatoriale Chuck Schumer et la présidente de la Chambre Nancy Pelosi, ont demandé que l’article 4 soit invoqué après que le président Trump ait été accusé d’incitation à la violence. Plusieurs membres du cabinet du président Trump envisageraient également d’invoquer la section 4.

corps-amendement-constitutionnel

Résumé : 25e amendement simplifié

Qu'est-ce que le 25e amendement ? Le 25e amendement simplifié couvre la question de la succession présidentielle et vice-présidentielle et ce qui se passe en cas d'invalidité présidentielle. Il a été adopté le 10 février 1967. Cet amendement comporte quatre sections, et vous trouverez ci-dessous un bref résumé du 25e amendement :

  • Section 1: Si le président quitte ses fonctions, le vice-président devient le nouveau président.

  • Section 2: Si le vice-président quitte ses fonctions, le président nomme un nouveau vice-président qui doit ensuite être confirmé par le Congrès.

  • Section 3: Si le président décide de renoncer temporairement au pouvoir, il doit mettre cette déclaration par écrit, et le vice-président deviendra président par intérim jusqu'à ce que le président mette par écrit qu'il est en mesure de reprendre ses fonctions.

  • Section 4: Si le vice-président décide que le président ne peut plus exercer les fonctions de son poste, lui et une majorité du cabinet exécutif peuvent le soumettre par écrit au Congrès. Lorsque cela se produit, le vice-président devient président par intérim. Le président peut toutefois être en désaccord, et il faut qu'au moins les deux tiers des voix du Congrès indiquent que le président est inapte à ses fonctions pour qu'il soit définitivement démis de ses pouvoirs.

Et après?

Vous voulez en savoir plus sur le gouvernement américain et son fonctionnement ? Consultez ces articles suren quoi une république est différente d'une démocratie, commentles freins et contrepoids fonctionnent, etcomment le pouvoir exécutif contrôle le pouvoir judiciairedu gouvernement.

Vous souhaitez en savoir plus sur d’autres amendements constitutionnels ? Consultez notre guide sur le 14e amendement, qui clarifie les questions liées à la citoyenneté américaine.

Curieux de connaître les débuts de l'histoire des États-Unis ? Notre guide des 13 colonies couvre tous les faits importants et intéressants sur les colonies d'origine.

L’Amendement Platt a été rédigé à une autre époque clé de l’histoire américaine. Apprenez tout sur ce document important et comment il influence toujours Guantanamo Bay en lisant notre guide complet sur l'amendement Platt.