Les lettres de recommandation sont sérieusement examinées par les responsables des admissions. Étant donné que les admissions à l'université deviennent de plus en plus compétitives chaque année, les recommandations peuvent grandement vous aider à être accepté (ou, avalé, rejeté).
La plupart des comités d'admission recherchent une vision globale de l'étudiant. Ils veulent savoir qui vous êtes, au-delà des notes et des résultats des tests. Une excellente lettre de recommandation fait à la fois l’éloge de vos qualités impressionnantes et ouvre une fenêtre sur votre personnalité et votre caractère.
En sachant exactement pourquoi certaines lettres de recommandation sont plus puissantes que d’autres, vous pouvez déterminer à qui vous devez vous adresser et ce que vous devez faire pour en obtenir une. Alors, qu’est-ce qui rend certaines lettres de recommandation plus impressionnantes que d’autres ? Examinons de plus près les caractéristiques des excellentes lettres de recommandation et des exemples de chacune.
Votre lettre doit parler de qualités personnelles, ainsi que de capacités académiques
Que votre lettre de recommandation provienne d'un enseignant, d'un conseiller scolaire ou d'un pair, elle doit témoigner de vos qualités personnelles ainsi que de vos résultats scolaires. Les comités d'admission veulent en savoir plus sur vous. Ils veulent obtenir un un sentiment fort de qui vous êtes en termes de vos forces personnelles, de votre personnalité et de vos intérêts. Qu'est-ce qui vous motive? Comment communiquez-vous avec vos professeurs et vos pairs ? Comment répondez-vous aux défis ? Quels objectifs vous êtes-vous fixés et que faites-vous pour y parvenir ?
Si cette information semble assez personnelle, c’est parce qu’elle l’est. C'est pourquoi vous devez demander à quelqu'un de vous recommander qui te connaît bien et peut écrire une lettre chaleureuse et perspicace.
Vous ne devriez pas non plus avoir peur de dites à votre recommandataire ce qui entrerait dans votre lettre idéale. Souhaitez-vous que votre professeur d’anglais parle de votre talent d’écriture et de votre passion pour la poésie ? Voulez-vous que votre professeur de biologie se concentre sur votre curiosité pour le monde naturel ? Faites savoir à votre recommandataire ce qui compte le plus pour vous. Cela l'aidera à rédiger sa lettre et vous aidera à obtenir une excellente référence à envoyer à vos collèges.
quel âge a Kylie Jenner
Examinons quelques extraits de lettres de recommandation fortes qui parlent à la fois de la capacité intellectuelle et des forces personnelles de leurs étudiants. Cet exemple vient d'un professeur d'anglais :
Dès le premier jour de cours, Mary m'a impressionné par sa capacité à s'exprimer sur des concepts et des textes difficiles, sa sensibilité aux nuances de la littérature et sa passion pour la lecture, l'écriture et l'expression créative, tant en classe qu'en dehors. Elle a cofondé le club littéraire de notre école, où elle publie sa poésie, ce qu'elle espère poursuivre à l'université et au-delà. La nature ouverte et amicale de Mary transparaît en classe, où elle soutient ses pairs et respecte les opinions même lorsqu'elles diffèrent des siennes.
Cette lettre commence à parler de la perspicacité intellectuelle, de la créativité, du leadership et du respect des autres de Mary. Le suivant vient d’un conseiller scolaire. Votre conseiller scolaire peut être particulièrement bien placé pour commenter ce que vous apportez à la communauté scolaire et comment vous avez grandi au cours de votre séjour au lycée (quatre années définitivement transformatrices).
S'il y a eu un tournant important, une révélation ou un défi qui vous a affecté au cours des dernières années, vous devriez partagez-le avec votre conseiller scolaire. Lorsqu'ils parlent de votre capacité de croissance, cela aide également à communiquer aux responsables des admissions une vision de ce que vous accomplirez à l'université et au-delà.
Après avoir exploré divers cours au choix au cours de sa première année de lycée, Alvan a découvert sa grande passion pour la photographie. Son travail a été présenté dans des expositions scolaires et communautaires, et il est bénévole auprès d'un organisme communautaire local qui enseigne les bases de la photographie aux enfants. Même s'il a commencé ses études secondaires un peu incertain, Alvan est devenu un individu confiant et autonome, doté d'une voix forte qu'il exprime avec plus de puissance à travers son art.
Les collèges veulent un étudiant qui contribuera à leur communauté et réalisera de grandes choses. C'est pourquoi une lettre forte parlera de vos réalisations passées et de la manière dont elles prédit votre succès futur.
Certaines compétences et qualités qui impressionnent particulièrement le responsable des admissions comprennent force de caractère, leadership démontré et créativité. Vos recommandataires peuvent parler de votre honnêteté, de votre intégrité, de votre courage, de votre humour, de votre prévenance, de votre maturité, de votre conscience culturelle, de votre perspicacité ou de votre compassion envers les autres. Vos professeurs pourront notamment discuter de vos compétences en résolution de problèmes, en analyse, en langues étrangères, en communication ou en collaboration.
Cet exemple se concentre sur la maturité et la conscience culturelle de Leila. Cela est également renforcé par le fait que celui qui la recommande sait qu'elle postule pour étudier les relations internationales.
Leila a une maturité au-delà de son âge, probablement une conséquence de ses voyages à travers le monde. Ayant vécu en Europe et en Amérique du Sud avant de fréquenter le Lincoln High School, Leila fait preuve d'une facilité à s'adapter et à se faire de nouveaux amis. Sa nature amicale, sa conscience culturelle et son ouverture aux autres et aux modes de vie lui seront très utiles dans ce prochain chapitre passionnant de sa vie. J'ai hâte de voir tout ce qu'elle apprendra, contribuera et accomplira dans son programme de relations internationales l'année prochaine.
Votre lettre est plus forte si elle vient de quelqu’un qui vous connaît bien et met en valeur vos atouts personnels. Une lettre répertoriant uniquement les notes, les activités et d'autres faits et chiffres peut être rédigée par toute personne possédant une copie de votre curriculum vitae. UN lettre personnelle montre que vous avez établi de bonnes relations avec vos professeurs et que vous ferez de même sur un campus universitaire.
Point clé
Votre lettre de recommandation devrait aider les responsables des admissions à vous connaître en tant que personne multidimensionnelle, même s'ils ne vous ont jamais rencontré. Il doit témoigner de vos qualités personnelles ainsi que de vos capacités académiques. Pour obtenir une lettre de recommandation personnelle, vous devez faire deux choses. Tout d’abord, demandez aux personnes qui vous connaissent bien. Deuxièmement, dites à votre personne qui vous recommande ce que vous aimeriez qu'elle inclue dans votre lettre et quelles valeurs, objectifs et expériences sont les plus importants pour vous.
Tout comme vous devez étayer votre essai SAT ou ACT avec des exemples, votre lettre de recommandation doit donner des exemples précis. Votre recommandataire doit décrire une observation ou une interaction qu'elle a eue avec vous et qui illustre quelque chose d'essentiel à propos de votre personnage. Jetons un coup d'œil à ce que je veux dire lorsque je dis que votre lettre de recommandation peut « montrer » et pas seulement « dire ».
Votre lettre doit utiliser des anecdotes et des exemples
Une autre raison pour laquelle c'est une bonne idée de demander conseil à une personne qui vous recommande bien est qu'elle sera en mesure de donner des anecdotes et des exemples spécifiques. Si votre lettre est pleine de déclarations abstraites, cela ne fait pas grand-chose pour peindre une image de vous dans l'esprit du lecteur. Votre recommandataire devrait illustrez vos points forts avec des histoires significatives.
Considérez ces deux exemples :
1. Jen se soucie beaucoup des autres. Elle est gentille et compatissante. C'est aussi une artiste talentueuse. La nature bienveillante et le talent artistique de Jen sont ce qui la rend spéciale.
2. Jen a combiné deux de ses plus grands atouts - son talent artistique et sa profonde empathie pour les autres - pour organiser une soirée-bénéfice de style café. Elle s'est coordonnée avec les étudiants et les professeurs pour organiser une soirée de travaux et de spectacles étudiants et collecter des fonds pour un refuge local pour sans-abri. Elle a même contacté les entreprises de la communauté pour faire don de nourriture et d’équipement pour l’événement. Cet événement intime et inspirant a connu un grand succès et, grâce à la vision et au leadership de Jen, il se tiendra de nouveau au semestre de printemps.
Les deux exemples cherchent à communiquer les mêmes qualités personnelles de Jen : son penchant artistique et son souci des autres. Mais le premier ne donne aucun exemple, et le lecteur ne sait pas comment le recommandateur sait cela à propos de Jenny ni dans quelle mesure c'est vrai. Elle se soucie peut-être des autres, mais cela l’a-t-elle motivée à agir d’une manière qui profite à son entourage ?
Le deuxième exemple est spécifique, raconte une histoire et explique comment les valeurs et les intérêts de Jen se manifestent par des actions concrètes. De plus, cela la différencie des autres étudiants avec une histoire mémorable et impressionnante de son bénéfice au café.
Ne vous inquiétez pas si vous lisez ceci et pensez : ' Mais je n'ai jamais créé de café caritatif dans mon école. ' Ceci n'est qu'un exemple. Même un petit moment peut revêtir une grande importance et communiquez quelque chose d'essentiel sur vos valeurs et votre caractère.
Comme je l'ai mentionné ci-dessus, si vous pensez à des expériences ou à des défis spécifiques qui ont été significatifs ou qui vous ont appris quelque chose sur vous-même, vous devriez en parler avec votre recommandataire. Si votre recommandataire vous connaît bien, alors elle devrait également avoir exemples spécifiques qu'elle peut intégrer dans sa lettre.
Point clé
Votre lettre doit utiliser des histoires et des exemples significatifs et vivants pour démontrer vos qualités exceptionnelles. Si vous avez des idées, partagez-les avec votre recommandataire. Votre recommandataire peut également inclure ses propres histoires qui révèlent qui vous êtes et quel genre de personne les responsables des admissions peuvent s'attendre à se présenter dans leur collège.
Vous pouvez avoir beaucoup de contribution et de contrôle sur le contenu de votre lettre. En même temps, c'est à votre parrain de s'assurer que sa lettre est bien rédigée et sans erreur. Une bonne lettre de recommandation doit être claire et articulée.
Votre lettre doit utiliser un langage puissant
Comme pour tout écrit, le choix des mots dans votre lettre de recommandation pour l’université est très important. J'espère que votre recommandataire rédigera une lettre ciblée, claire et utilisant des adjectifs forts et précis.
Plutôt que de vous qualifier d’intelligent, votre recommandataire pourrait parler de votre approche innovante pour résoudre les problèmes. Plutôt que de vous qualifier de travailleur acharné, cela pourrait dire que vous êtes diligent et débrouillard. Quelques autres mots forts perspicace, analytique, curieux, observateur, maîtrise d'un domaine spécifique, créatif, mature, flexible, généreux, empathique, leader, polyvalent, éthique, motivé, ambitieux et communicatif.
Des mots génériques ou clichés affaibliraient votre lettre , comme un « travailleur acharné » qui « va au-delà de ses attentes » et « vise toujours les étoiles ». Votre lettre ne doit pas non plus faire preuve d'un enthousiasme excessif, avec des mots et des expressions comme « génie » ou « superstar » avec des réalisations « trop incroyables pour être crues ».
De même, votre lettre ne devrait pas comporter formulation ambiguë ou des phrases qui pourraient prêter à confusion ou être interprétées de manière peu flatteuse. S'il est indiqué que vous êtes « farouchement indépendant », cela peut sembler un peu dur, comme si vous ne travailliez pas toujours bien avec les autres. Si votre recommandataire vous dit de « montrer l'exemple », elle pourrait, intentionnellement ou non, suggérer un manque de postes de direction dans l'école.
Enfin, si votre recommandataire se concentre sur votre « énorme potentiel » et votre « marge de croissance », un responsable des admissions pourrait lire entre les lignes que votre recommandataire n'est pas trop impressionné par vos progrès jusqu'à présent. Bien que ces phrases ne soient pas un signal d’alarme en soi, elles doivent être contrebalancées par d’autres points forts et des commentaires positifs.
Parfois, vos recommandataires vous montreront leurs lettres avant de les envoyer, afin que vous puissiez les examiner et proposer poliment des suggestions de révision. D’autres fois, votre recommandataire gardera la lettre confidentielle.
Dans ce cas, la meilleure chose à faire est demandez à un enseignant qui a la réputation de bien écrire et de faire des efforts dans ses lettres. Si vous entendez que quelqu'un utilise une lettre type pour tout le monde et y insère simplement les noms des étudiants, évitez cette personne à tout prix !
En pratique, les professeurs d'anglais sont souvent confrontés à des demandes de lettres de recommandation à l'automne de leur dernière année, car ils sont généralement de bons écrivains. Si vous bénéficieriez d'une lettre de votre professeur d'anglais, assurez-vous de lui demander tôt et de lui parler de vos idées pour votre lettre.
Point clé
Demandez à un recommandataire qui sait bien écrire et qui consacrera du temps et des efforts pour rédiger une lettre réfléchie et sans erreur. Demandez conseil à votre conseiller et faites votre demande tôt afin que le quota de demandes de loisirs de votre professeur ne se remplisse pas.
Si vous postulez dans une école sélective, comme dans l'Ivy League, une autre caractéristique qui peut faire ressortir votre lettre est une déclaration de haut rang. D’un autre côté, une déclaration de classement moyen pourrait constituer un obstacle et il serait préférable de la laisser de côté.
Votre lettre devrait vous classer très bien, ou pas du tout
Si vous postulez dans une école sélective ou de l'Ivy League comme Harvard, une déclaration de haut rang pourrait se démarquer et impressionner les responsables des admissions. Voici quelques exemples.
Carla est sans aucun doute l'élève la plus talentueuse et la plus motivée à laquelle j'ai eu le plaisir d'enseigner au cours de mes quinze années à Roosevelt High School.
Pablo est l'un des trois meilleurs élèves que j'ai eu dans mon cours de calcul AP au cours des dix années où je l'enseigne.
Grâce à sa détermination impressionnante, ses efforts et sa curiosité intellectuelle, Alexis s'est hissée au premier rang de sa classe.
Des déclarations comme celles-ci sont particulièrement impressionnantes si votre enseignant ou votre conseiller travaille dans votre école depuis de nombreuses années. Votre classement pourrait également être amélioré spécifique, comme dire que vous avez une « aptitude pour la recherche scientifique », une « curiosité pour résoudre des problèmes » ou « une analyse et une compréhension sophistiquées de la littérature ».
À l'inverse, si votre recommandataire dit que vous êtes « au-dessus de la moyenne » ou « satisfaisant », il ça a l'air tiède et n'ajoutera pas grand-chose à votre candidature. Pour une école de premier plan, un classement médiocre comme celui-ci pourrait même faire tomber votre candidature au bas de la liste.
Point clé
Une déclaration de haut rang d'un enseignant ou d'un conseiller établi est un élément qui pourrait contribuer à rendre votre lettre de recommandation excellente.
Enfin, votre lettre de recommandation doit provenir d'une personne qualifiée dont l'opinion des responsables des admissions prendra au sérieux. Les écoles ont des exigences quant à la provenance de vos lettres de recommandation. Vous devez également savoir à qui demander et à qui ne pas demander.
différence entre un gigaoctet et un mégaoctet
Votre lettre doit provenir de la bonne personne
J'ai mentionné à plusieurs reprises que vos lettres de recommandation devraient provenir d'enseignants ou de conseillers qui connaissent bien l'élève. Les lecteurs peuvent comprendre cela assez facilement, depuis le la profondeur des connaissances fournies et le degré de personnalisation de votre lettre.
Ils devraient également provenir du les bonnes personnes. Par exemple, les écoles plus sélectives demandent deux recommandations d’enseignant et une recommandation de conseiller scolaire. D'autres écoles veulent juste un enseignant et un conseiller. Dartmouth et Davidson sont uniques en ce sens qu'ils souhaitent obtenir une recommandation d'un pair.
Cela signifie-t-il que vous devriez demander à n’importe quel professeur que vous avez eu au lycée ? Définitivement pas. Habituellement, les meilleures lettres de recommandation proviennent professeurs de première année , parce qu'ils t'ont eu en classe récemment et pendant une année entière. Un autre bon professeur est celui qui vous a suivi plusieurs cours ou qui vous a conseillé dans un club parascolaire. Un enseignant de première ou de deuxième année ne serait probablement pas assez récent.
Vos recommandataires indiquez qui ils sont et comment ils vous connaissent dans leurs présentations. De cette façon, les responsables des admissions savent qu’il faut sérieusement prendre en compte leur opinion. Ces introductions pourraient ressembler à ceci :
En tant que professeur de chimie AP de 11e année et conseiller pédagogique de Jim, j'ai l'honneur de lui fournir cette lettre de recommandation au Dartmouth College.
J'ai eu le plaisir d'avoir Caitlin dans mon cours d'anglais de 11e année et dans mon cours actuel d'écriture créative. Dès le premier jour de cours, elle m'a impressionné par ses commentaires perspicaces et ses compétences rédactionnelles avancées. Je suis certain que Caitlin continuera à exceller sur le plan académique et créatif à l'avenir, et je la recommande vivement pour l'admission à votre programme de premier cycle.
Si vous sentez que vous n'avez pas d'enseignants qui vous connaissent suffisamment bien (peut-être que votre école a un ratio élèves/enseignant énorme), vous pouvez envoyer un recommandation supplémentaire d'un superviseur, d'un coach, d'un membre de la communauté ou de toute autre personne qui vous connaît bien et qui les responsables des admissions considéreront comme une source officielle, digne de confiance et informée.
Point clé
Les lettres de recommandation les plus fortes pour l'université proviennent généralement de vos professeurs de première année ou d'enseignants qui vous ont suivi dans plusieurs classes ou clubs (et ont ainsi appris à vous connaître dans plus d'un contexte). Les enseignants de première et de deuxième année ne sont probablement pas assez récents, et les enseignants de dernière année ne vous ont peut-être pas eu en classe assez longtemps pour bien vous connaître. Étant donné que vous demanderez probablement des recommandations aux enseignants de première année, entrer en première année avec un état d’esprit proactif. Participez en classe, apprenez à connaître vos professeurs et soyez ouvert sur vos objectifs futurs.
Alors que nous approchons de la fin, passons en revue les caractéristiques les plus importantes qui constituent une excellente lettre de recommandation pour l'université et ce que vous pouvez faire pour en obtenir une (ou trois) !
Qu’est-ce qui fait une bonne lettre de recommandation ?
Votre lettre de recommandation doit provenir d'un enseignant récent ou d'une autre source qui vous connaît bien. Votre lettre doit mettre en évidence vos plus importantes forces personnelles et académiques, ainsi que les étayer par des exemples. Plutôt que de répéter votre CV, il devrait se concentrer sur quelques-uns seulement aspects clés de qui vous êtes en tant qu'étudiant et personne.
Pour vous assurer d’obtenir une excellente lettre de recommandation, vous pouvez faire certaines choses. Demandez d’abord à un professeur qui vous soutient et qui vous connaît bien. Deuxièmement, n'ayez pas peur de donnez-leur des informations , à la fois sous la forme d'une « feuille de vantardise » pleine de vos réflexions personnelles et en leur indiquant explicitement ce que vous aimeriez que votre lettre inclue. Ceci est particulièrement efficace si vous postulez dans une discipline spécifique, comme l'anglais, et que vous souhaitez que votre professeur d'anglais parle de vos analyses perspicaces de la littérature.
Tant que vous réfléchissez à qui vous demandez et que vous en donnez réfléchissez sérieusement à ce que vous aimeriez inclure dans votre lettre idéale , alors vos efforts devraient être récompensés par une lettre de recommandation impressionnante et mémorable pour votre candidature à l'université.
Et après?
Maintenant que vous savez ce qui fait une bonne lettre de recommandation, qu’en est-il du revers de la médaille ? Quelles caractéristiques font une mauvaise lettre de recommandation ? Lisez tout sur les mauvaises recommandations ici.
Les recommandations des conseillers diffèrent-elles de celles des enseignants ? Découvrez ce que les conseillers devraient inclure dans leurs lettres de référence lorsqu'ils soutiennent leurs étudiants sur le chemin de l'université.