logo

Que mesurent les scores SAT ? QI ? Revenu?

feature_whatdosatscoresmeasure

Tout le monde sait que les résultats au SAT peuvent faire ou défaire vos chances d’admission à l’université, mais peuvent-ils mesurer vos capacités cognitives innées ? Que disent-ils vraiment de votre potentiel ?

Dans cet article, je vais vous dire ce que les scores SAT peuvent et ne peuvent pas mesurer et donnez des conseils sur le moment où vous pourriez les utiliser pour estimer vos propres capacités.

Les scores SAT mesurent-ils l’intelligence ?

Il y a un grand débat à ce sujet, et la question dépend de la manière dont on définit l’intelligence. Les scores au SAT sont en corrélation avec les scores aux tests de QI et à d’autres tests d’intelligence standardisés. Cela n’est pas surprenant étant donné que le SAT était à l’origine dérivé d’un test de QI destiné aux recrues de l’armée.

Les scores SAT sont plus variables que « l'intelligence innée »

Malgré ce que certains pourraient prétendre, il est en effet possible de se préparer à un test standardisé comme le SAT. Chez PrepScholar, nous savons de première main que les étudiants peuvent améliorer considérablement leurs scores SAT grâce à des études dédiées.

Si une personne a une intelligence légèrement supérieure à la moyenne, avec suffisamment de préparation, elle devrait pouvoir obtenir un score très bon, voire parfait, au SAT. Grâce à une étude approfondie des types de questions, du contenu des tests et du format des tests, vous pouvez faire extrêmement bien sans être une sorte de super génie.

Mais la décision de préparer cela en profondeur n’est-elle pas en soi une démonstration d’intelligence (et de maturité et de prévoyance) ? C’est là qu’il devient un peu plus difficile de porter un jugement clair. Qui est le plus « intelligent » : l'enfant qui s'est préparé pendant 80 heures et a augmenté son score de 1 100 à 1 500 ou l'enfant qui a obtenu un 1 500 sans aucune préparation ? Il est probable qu'un test de QI traditionnel dirait que l'enfant qui ne s'est pas préparé a un QI plus élevé, mais en termes de scores SAT (et aux yeux des universités), les deux étudiants sont égaux.

En ce sens, on pourrait affirmer que puisque les étudiants ont la capacité de se préparer au SAT, il s’agit d’une meilleure mesure de l’intelligence que les tests de QI traditionnels. Le score est le résultat de l'intelligence innée et persévérance. Deux personnes peuvent obtenir le même score tout en possédant des quantités différentes de chaque qualité.

Si nous parlons uniquement d’intelligence innée, le SAT ne mesure pas nécessairement avec précision. Si nous parlons d’une combinaison d’intelligence innée et de détermination qui permet aux élèves de réussir à l’école, cela pourrait être une meilleure mesure.

corps_cerveau droit Le cerveau est un endroit compliqué. Et il est clair que cet artiste a un parti pris en faveur du cerveau droit, même si l'idée selon laquelle les gens ont le cerveau droit ou gauche est faux.

Ce n'est cependant pas si simple : il existe d'autres raisons pour lesquelles le SAT n'est pas une mesure idéale de l'intelligence.

Le SAT ferait un meilleur travail pour mesurer les capacités académiques et l'intelligence si les lycées du pays étaient tous équivalents en termes de financement et de qualité, mais ce n'est pas le cas. Les étudiants ont des formations éducatives différentes, ce qui affecte fortement les performances au SAT.

De nombreux étudiants peuvent avoir de fortes combinaisons d'intelligence innée et de persévérance, mais sont incapables d'utiliser ces qualités pour réussir au SAT en raison de circonstances indépendantes de leur volonté. Il se peut que ces élèves ne disposent pas du temps supplémentaire dont ils ont besoin pour se préparer, ou qu’ils ne sachent même pas par où commencer le processus de préparation parce que leur scolarité a jusqu’à présent été de mauvaise qualité.

Pour les étudiants aisés qui grandissent dans un bon système éducatif avec une famille solidaire, il est beaucoup plus facile de faire ressortir les qualités et les connaissances qui leur permettront de réussir au SAT. Avec la pression parentale et le soutien financier, ces étudiants sont plus susceptibles de s'inscrire à des programmes préparatoires et de bénéficier des avantages supplémentaires de cet enseignement en plus de leur éducation secondaire déjà de haute qualité. Les cartes sont jouées en faveur de ce type d’étudiants même s’ils sont d’intelligence moyenne.

C'est donc compliqué. D’une part, oui, les résultats du SAT peuvent mesurer un certain degré d’intelligence et de capacité académique. D'autre part, dans certains cas, le SAT n'est pas un moyen approprié de juger de l'intelligence d'une personne en raison d'autres obstacles auxquels elle a dû faire face. L'écart entre les scores SAT des étudiants riches et pauvres est un chose très réelle .

Le SAT est toujours un assez bon prédicteur de la réussite scolaire universitaire

Les étudiants qui obtiennent de bons résultats au SAT se préparent de manière approfondie ou sont suffisamment intelligents et bien éduqués pour obtenir un bon score sans préparation. Les étudiants qui réussissent bien au SAT sont probablement mieux préparés pour l'université en général, mais cela est différent du fait qu'ils soient objectivement « plus intelligents ».

Bien sûr, chaque test a ses problèmes, et le SAT est certainement imparfait, mais bon nombre de ses lacunes dans la mesure des capacités et de l’intelligence des étudiants sont dues à des facteurs sociétaux échappant au contrôle des concepteurs du test. Vous pourriez affirmer que l’utilisation continue du test perpétue ces problèmes, mais c’est une discussion pour un autre article !

souris et types de souris
body_paintparty Là encore, est-ce que quelqu'un est déjà préparé à des choses comme celles-ci ?

Les scores SAT mesurent-ils le potentiel de carrière ?

Différentes personnes arrivent à leurs scores au SAT de différentes manières (comme indiqué dans la section précédente), il est donc difficile de porter ce type de jugement global. Une chose que nous savons, c'est que Résultats SAT corréler avec le revenu des parents . Si par « potentiel de carrière », nous entendons des revenus plus élevés, alors oui, Les scores SAT peuvent mesurer approximativement la probabilité qu'un étudiant finisse par gagner un revenu élevé à l'âge adulte. Les étudiants qui obtiennent des scores SAT élevés sont plus susceptibles d'avoir des parents qui peuvent les soutenir à l'université et les aider à accéder à davantage d'opportunités d'emploi dans des domaines lucratifs.

Le SAT contribue effectivement à offrir à certains étudiants pauvres davantage de possibilités de fréquenter l’université, mais il peut également contribuer à maintenir les gens là où ils se trouvent sur l’échelle économique. Mais comme je l'ai dit, des forces sociétales bien plus complexes et profondément enracinées sont en jeu ici que les tests standardisés.

Le SAT peut mesurer le potentiel de carrière dans une mesure très limitée, mais il existe tellement d’autres facteurs sur le marché du travail que rien n’est gravé dans le marbre. Les compétences dont vous aurez besoin pour réussir dans un emploi peuvent être très différentes de celles dont vous avez besoin pour réussir au SAT.

Étant donné que le SAT teste la connaissance de concepts et d'idées relativement simples, il n'est peut-être pas le meilleur indicateur de la réussite d'une personne dans un travail avancé qui nécessite beaucoup de connaissances spécialisées. Il ne sera pas non plus en mesure de mesurer l'intelligence émotionnelle d'une personne et sa capacité à gérer les autres, qui sont des facteurs clés pour déterminer si une personne progressera dans la plupart des domaines d'emploi.

convertir une chaîne en int java

Le SAT 2016 révisé représente un effort du College Board pour remédier à ces problèmes avec le test. L'objectif du format actuel est de tester le matériel d'une manière plus pratique et de prendre en compte les compétences dont les étudiants auront réellement besoin à leur entrée dans le monde du travail.

En mettant de côté les fonctionnalités supplémentaires de la dernière version du SAT, les jugements sur le potentiel de carrière doivent prendre en compte le niveau d’éducation et le type de spécialisation. En moyenne, les spécialisations STEM gagnent plus d'argent que les spécialisations en sciences humaines, même si les deux étudiants ont des résultats aux tests égaux et une intelligence globale égale.

Si vous envisagez d'utiliser vos scores SAT pour juger si vous réussirez dans un domaine professionnel à l'avenir, vous devriez y réfléchir à deux fois. Il existe de nombreux autres facteurs, notamment vos intérêts professionnels spécifiques, le temps de préparation que vous consacrez au SAT et l'expérience éducative que vous avez vécue au lycée, qui peuvent rendre vos résultats plus ou moins révélateurs de votre potentiel.

corps_carrière Si vous travaillez dur, vous pouvez vous aussi faire carrière en sautant vers des rectangles orange de plus en plus hauts. Ce type vit vraiment son rêve.

Que vous diront réellement vos scores SAT ? Faut-il écouter ?

Est-il utile pour vous de vous juger sur la base des résultats d’un test standardisé ? Dans certains cas, oui, et dans d’autres, absolument pas.

Les scores SAT sont une mesure plus utile si :

Vous envisagez de postuler dans des collèges qui exigent des résultats de tests standardisés

Si les collèges où vous postulez tiennent compte des scores SAT dans leurs décisions d'admission, vous devrez décider où postuler en fonction de vos performances. Vos scores SAT vous aideront à estimer vos chances d'admission dans différents collèges. Après les avoir comparés aux statistiques, vous pouvez fixer des objectifs d'amélioration logiques ou faire un choix éclairé pour ne pas perdre de temps à postuler dans des écoles trop sélectives en fonction de leurs scores moyens.

Vous avez un faible GPA

Si vous avez un faible GPA, vous devriez prendre vos scores SAT plus au sérieux en tant que mesure de vos capacités. Des scores élevés peuvent avoir un impact important sur vos chances d'admission à l'université, même si vos résultats globaux au lycée n'étaient pas excellents. Si vous obtenez des scores élevés avec une moyenne cumulative faible, vos scores pourraient également vous obliger à réfléchir de manière plus critique aux raisons pour lesquelles vous réussissez mal à l'école. Des scores élevés peuvent indiquer que votre potentiel académique est supérieur à ce que vous pensiez.

Vos scores sont particulièrement élevés ou faibles

Si vous avez des scores SAT extrêmes (en dehors de plage moyenne de 1 000 à 1 100 ), ils peuvent constituer une mesure plus utile de vos capacités. Si votre score est inférieur à 1 000, demandez-vous si vous avez des lacunes majeures dans vos connaissances et qui pourraient vous causer des problèmes plus tard à l'université. Si votre score est supérieur à 1 100, vous pouvez supposer que vous avez des capacités de raisonnement assez fortes et une connaissance des matières de base du secondaire.

body_xtremescores Si vos scores sont XTREME, vous devriez y prêter plus d’attention.

Les scores SAT sont une mesure moins utile si :

Vous envisagez de postuler pour tester des collèges facultatifs

Si vous envisagez de postuler dans des collèges qui n'exigent pas que vous soumettiez des scores SAT, il n'est pas nécessaire de considérer le SAT comme une mesure de vos capacités. Vous n'êtes pas obligé de montrer vos résultats à ces collèges si vous choisissez de ne pas le faire, alors vos performances n’auront pas d’impact négatif sur vos chances d’admission.

Vous avez un GPA élevé

Si vous avez une moyenne cumulative élevée, votre score SAT est une mesure moins critique dans le processus de candidature à l'université. C'est toujours important si vous souhaitez fréquenter des écoles compétitives, mais vous avez la possibilité de postuler pour tester des collèges facultatifs ou des écoles moins compétitives où votre GPA élevée suffira à prouver vos qualifications académiques. Quand je dis « GPA élevé », je veux dire tout GPA qui indique que vous avez obtenu principalement des A dans des cours difficiles. Cela peut aller de 3,7 à 5,0 selon que votre école utilise ou non un Échelle GPA pondérée ou non.

Même si vous avez un score SAT qui n'est pas excellent, vous pourrez probablement entrer à l'université en fonction de votre GPA élevée. Vous pouvez encore avoir des problèmes si votre score SAT est inférieur à la moyenne (inférieur à 1000). Cependant, si vous avez un faible score au SAT et un GPA élevé, cela peut signifier que le SAT n'est pas un moyen utile pour mesurer vos capacités académiques.

L'essentiel : ne vous jugez pas trop durement en fonction de vos scores SAT

Les scores SAT représentent une mesure limitée des capacités cognitives. Ils peuvent varier considérablement en fonction du niveau de préparation de chaque élève et de ses expériences au lycée. Vous devez prêter attention aux scores particulièrement faibles ou élevés afin d'être conscient de vos forces et de vos lacunes dans le contexte du matériel testé, mais ne laissez pas vos scores SAT dicter complètement votre jugement sur votre potentiel. Si vous êtes vraiment préoccupé par vos scores, vous pouvez les améliorer en suivant un plan d’étude ciblé !

Et après?

Vous ne savez pas si votre score SAT est « assez bon » ? Lisez mon article sur les différentes façons dont vous pouvez définir un bon score SAT en fonction de vos objectifs personnels.

Si vous essayez d'augmenter vos scores, consultez ces 15 conseils qui vous aideront à mieux réussir au SAT sans trop d'études supplémentaires.

Si vous avez passé le SAT plusieurs fois, vous ne savez peut-être pas quel score sera le plus pertinent lors de votre candidature à l'université. Découvrez quels scores SAT les collèges examineront lors de l'évaluation de votre candidature.