Qu’est-ce que les données ?
Les données sont une collection d’une petite unité distincte d’informations. Il peut être utilisé sous diverses formes comme du texte, des chiffres, des médias, des octets, etc. Il peut être stocké dans des morceaux de papier ou dans une mémoire électronique, etc.
Le mot « données » vient du mot « datum » qui signifie « unique élément d'information ». C'est le pluriel du mot donnée.
En informatique, les données sont des informations qui peuvent être traduites sous une forme permettant un déplacement et un traitement efficaces. Les données sont interchangeables.
Qu’est-ce que la base de données ?
UN base de données est une collection organisée de données, de sorte qu’elles puissent être facilement accessibles et gérées.
Vous pouvez organiser les données en tableaux, lignes, colonnes et les indexer pour faciliter la recherche d'informations pertinentes.
Gestionnaires de bases de données créer une base de données de telle manière qu'un seul ensemble de logiciels permette d'accéder aux données à tous les utilisateurs.
Le objectif principal de la base de données consiste à exploiter une grande quantité d’informations en stockant, récupérant et gérant des données.
Il y a beaucoup de sites Web dynamiques sur le World Wide Web de nos jours et qui sont gérées via des bases de données. Par exemple, un modèle qui vérifie la disponibilité des chambres dans un hôtel. C'est un exemple de site Web dynamique qui utilise une base de données.
Il y a beaucoup de bases de données disponibles comme MySQL, Sybase, Oracle, MongoDB, Informix, PostgreSQL, SQL Server, etc.
Les bases de données modernes sont gérées par le système de gestion de bases de données (SGBD).
SQL ou Structured Query Language est utilisé pour opérer sur les données stockées dans une base de données. SQL dépend de l'algèbre relationnelle et du calcul relationnel des tuples.
Une structure cylindrique permet d'afficher l'image d'une base de données.
Évolution des bases de données
La base de données a parcouru plus de 50 ans d'évolution depuis un système de fichiers plats vers des systèmes relationnels et relationnels d'objets. Il a traversé plusieurs générations.
L'évolution
Basé sur un fichier
1968 a été l’année de l’introduction des bases de données basées sur des fichiers. Dans les bases de données basées sur des fichiers, les données étaient conservées dans un fichier plat. Bien que les fichiers présentent de nombreux avantages, ils présentent plusieurs limites.
L'un des principaux avantages est que le système de fichiers dispose de diverses méthodes d'accès, par exemple séquentielles, indexées et aléatoires.
Il nécessite une programmation approfondie dans un langage de troisième génération tel que COBOL, BASIC.
Modèle de données hiérarchique
1968-1980 fut l’ère de la base de données hiérarchique. Un modèle de base de données hiérarchique important a été le premier SGBD d'IBM. Il s’appelait IMS (Information Management System).
modifier le fichier Linux
Dans ce modèle, les fichiers sont liés de manière parent/enfant.
Le diagramme ci-dessous représente le modèle de données hiérarchique. Le petit cercle représente les objets.
Comme le système de fichiers, ce modèle présentait également certaines limites telles qu'une implémentation complexe, un manque d'indépendance structurelle, une difficulté à gérer une relation plusieurs-plusieurs, etc.
Modèle de données réseau
Charles Bachman a développé le premier SGBD chez Honeywell appelé Integrated Data Store (IDS). Il a été développé au début des années 1960, mais il a été standardisé en 1971 par le groupe CODASYL (Conference on Data Systems Languages).
Dans ce modèle, les fichiers sont liés en tant que propriétaires et membres, comme dans le modèle de réseau commun.
Le modèle de données réseau a identifié les composants suivants :
- Schéma de réseau (organisation de base de données)
- Sous-schéma (vues de la base de données par utilisateur)
- Langage de gestion de données (procédural)
Ce modèle présentait également certaines limites telles que la complexité du système et la difficulté à concevoir et à maintenir.
Base de données relationnelle
1970 - Présent : C’est l’ère des bases de données relationnelles et de la gestion des bases de données. En 1970, le modèle relationnel a été proposé par E.F. Codd.
Le modèle de base de données relationnelle comporte deux terminologies principales appelées instance et schéma.
L'instance est un tableau avec des lignes ou des colonnes
Le schéma spécifie la structure comme le nom de la relation, le type de chaque colonne et le nom.
Ce modèle utilise des concepts mathématiques tels que la théorie des ensembles et la logique des prédicats.
La première application de base de données Internet a été créée en 1995.
À l'ère de la base de données relationnelle, de nombreux autres modèles ont été introduits, comme le modèle orienté objet, le modèle objet-relationnel, etc.
Base de données cloud
La base de données cloud vous permet de stocker, gérer et récupérer leurs données structurées et non structurées via une plate-forme cloud. Ces données sont accessibles sur Internet. Les bases de données cloud sont également appelées base de données en tant que service (DBaaS) car elles sont proposées sous forme de service géré.
Certaines des meilleures options cloud sont :
- AWS (Amazon Web Services)
- Informatique en flocon de neige
- Services cloud de base de données Oracle
- Serveur Microsoft SQL
- Clé cloud Google
Avantages de la base de données cloud
Coûts réduits
En général, l’entreprise prestataire n’a pas besoin d’investir dans des bases de données. Il peut maintenir et prendre en charge un ou plusieurs centres de données.
automatique
Les bases de données cloud sont enrichies d'une variété de processus automatisés tels que la récupération, le basculement et la mise à l'échelle automatique.
Accessibilité accrue
Vous pouvez accéder à votre base de données cloud depuis n’importe quel endroit et à tout moment. Tout ce dont vous avez besoin est simplement une connexion Internet.
Base de données NoSQL
Une base de données NoSQL est une approche pour concevoir de telles bases de données pouvant accueillir une grande variété de modèles de données. NoSQL signifie « pas seulement SQL ». Il s'agit d'une alternative aux bases de données relationnelles traditionnelles dans lesquelles les données sont placées dans des tables et le schéma de données est parfaitement conçu avant la construction de la base de données.
Les bases de données NoSQL sont utiles pour un large ensemble de données distribuées.
Voici quelques exemples de systèmes de bases de données NoSQL avec leur catégorie :
- MongoDB, CouchDB, Cloudant (Basé sur un document)
- Memcached, Redis, cohérence (magasin clé-valeur)
- HBase, grande table, accumulation (Tabulaire)
Avantage de NoSQL
Haute évolutivité
NoSQL peut gérer une grande quantité de données grâce à son évolutivité. Si les données augmentent, la base de données NoSQL les met à l'échelle pour gérer ces données de manière efficace.
La haute disponibilité
NoSQL prend en charge la réplication automatique. La réplication automatique le rend hautement disponible car, en cas de panne, les données se répliquent vers l'état cohérent précédent.
Inconvénient du NoSQL
Open source
NoSQL est une base de données open source, il n'existe donc pas encore de norme fiable pour NoSQL.
Défi de gestion
La gestion des données dans NoSQL est beaucoup plus compliquée que dans les bases de données relationnelles. C’est très difficile à installer et encore plus compliqué à gérer au quotidien.
L'interface graphique n'est pas disponible
Les outils GUI pour base de données NoSQL ne sont pas facilement disponibles sur le marché.
ils sont chanteurs
Sauvegarde
La sauvegarde est un grand point faible des bases de données NoSQL. Certaines bases de données, comme MongoDB, ne disposent pas d'approches puissantes pour la sauvegarde des données.
Les bases de données orientées objet
Les bases de données orientées objet contiennent des données sous forme d'objets et de classes. Les objets sont l'entité du monde réel et les types sont la collection d'objets. Une base de données orientée objet est une combinaison de fonctionnalités de modèle relationnel avec des principes orientés objets. Il s'agit d'une implémentation alternative à celle du modèle relationnel.
Les bases de données orientées objet contiennent les règles de la programmation orientée objet. Un système de gestion de base de données orienté objet est une application hybride.
Le modèle de base de données orienté objet contient les propriétés suivantes.
Propriétés de programmation orientée objet
- Objets
- Des classes
- Héritage
- Polymorphisme
- Encapsulation
Propriétés de la base de données relationnelle
comparer à une chaîne
- Atomicité
- Cohérence
- Intégrité
- Durabilité
- Concurrence
- Traitement des requêtes
Bases de données graphiques
Une base de données graphique est une base de données NoSQL. Il s'agit d'une représentation graphique des données. Il contient des nœuds et des arêtes. Un nœud représente une entité et chaque arête représente une relation entre deux arêtes. Chaque nœud d'une base de données graphique représente un identifiant unique.
Les bases de données graphiques sont utiles pour rechercher la relation entre les données, car elles mettent en évidence la relation entre les données pertinentes.
Les bases de données graphiques sont très utiles lorsque la base de données contient une relation complexe et un schéma dynamique.
Il est surtout utilisé dans gestion de la chaîne d'approvisionnement , identifiant la source de Téléphonie IP .
SGBD (Système de gestion de base de données)
Le système de gestion de base de données est un logiciel utilisé pour stocker et récupérer la base de données. Par exemple, Oracle, MySQL, etc. ; ce sont quelques outils de SGBD populaires.
- Le SGBD fournit l'interface pour effectuer les différentes opérations comme la création, la suppression, la modification, etc.
- Le SGBD permet à l'utilisateur de créer ses bases de données selon ses besoins.
- Le SGBD accepte la demande de l'application et fournit des données spécifiques via le système d'exploitation.
- Le SGBD contient le groupe de programmes qui agissent selon les instructions de l'utilisateur.
- Il assure la sécurité de la base de données.
Avantage du SGBD
Redondance des contrôles
Il stocke toutes les données dans un seul fichier de base de données, ce qui lui permet de contrôler la redondance des données.
Partage de données
Un utilisateur autorisé peut partager les données entre plusieurs utilisateurs.
Sauvegarde
Il fournit un sous-système de sauvegarde et de récupération. Ce système de récupération crée automatiquement des données en cas de panne du système et restaure les données si nécessaire.
Plusieurs interfaces utilisateur
Il fournit un type différent d'interfaces utilisateur telles que des interfaces graphiques et des interfaces d'application.
Inconvénient du SGBD
Taille
Il occupe un grand espace disque et une grande mémoire pour fonctionner efficacement.
Coût
Le SGBD nécessite un processeur de données à grande vitesse et une mémoire plus grande pour exécuter le logiciel SGBD, ce qui le rend coûteux.
Complexité
Le SGBD crée une complexité et des exigences supplémentaires.
SGBDR (Système de gestion de base de données relationnelle)
Le mot SGBDR est appelé « système de gestion de base de données relationnelle ». Il est représenté comme un tableau contenant des lignes et des colonnes.
Le SGBDR est basé sur le modèle relationnel ; il a été introduit par E. F. Codd.
Une base de données relationnelle contient les composants suivants :
- Tableau
- Enregistrement/Tuple
- Nom du champ/colonne/attribut
- Exemple
- Schéma
- Clés
Un SGBDR est un SGBD tabulaire qui maintient la sécurité, l'intégrité, l'exactitude et la cohérence des données.