Avec sa lourde ironie et sa ligne emblématique, « Regardez mes œuvres, vous puissants, et désespérez ! » « Ozymandias » est l'un des poèmes les plus célèbres de l'époque romantique. Il a été écrit par Percy Bysshe Shelley en 1817 et est finalement devenu son œuvre la plus célèbre. Le poème décrit les restes à moitié enterrés d'une statue du pharaon égyptien Ramsès II et contraste les paroles fières du pharaon avec son image en ruine.
Dans ce guide, nous expliquons comment « Ozymandias » a été créé, expliquons la signification clé d'Ozymandias et discutons des dispositifs poétiques utilisés dans ce poème. À la fin de cet article, vous aurez une compréhension complète de « Ozymandias ».
Poème d'Ozymandias : texte intégral
Vous trouverez ci-dessous le texte complet du poème « Ozymandias » de Percy Bysshe Shelley.
J'ai rencontré un voyageur venu d'un pays antique, qui m'a dit : « Deux vastes jambes de pierre sans tronc se dressent dans le désert. . . . Près d'eux, sur le sable, gît à moitié affaissé un visage brisé, dont le froncement de sourcils, la lèvre ridée et le ricanement de commandement froid, disent que son sculpteur a bien lu ces passions qui survivent encore, ont imprimé sur ces choses sans vie, la main qui se moquait d'elles. , et le cœur qui nourrissait; Et sur le piédestal apparaissent ces mots : « Mon nom est Ozymandias, Roi des rois ; Regardez mes œuvres, vous les Puissants, et désespérez ! » Il ne reste plus rien. Autour de la décomposition de cette épave colossale, sans limites et nues, les sables solitaires et plats s'étendent au loin.Comment « Ozymandias » a-t-il été créé ?
Il existe en fait deux poèmes d'Ozymandias, et ils ont été écrits dans le cadre d'un concours d'écriture amical. Le poète Horace Smith passa la fin de 1817 avec Percy Shelley et son épouse Mary Shelley (l'auteur de Frankenstein ). Pendant ce temps, Percy Shelley et Smith se sont défiés lors d'un concours de poésie. Les Shelley évoluaient dans les cercles littéraires, et eux et leurs amis se défiaient souvent lors de concours d'écriture, donc cela n'avait rien d'extraordinaire.
comment fermer le mode développeur
Pour ce concours, Shelley et Smith ont écrit sur le pharaon égyptien Ramsès II (« Ozymandias » est le nom grec de Ramsès II). Plus tôt en 1817, il fut annoncé que des archéologues avaient découvert les restes d'une statue de Ramsès II et qu'ils enverraient les fragments au British Museum. C’est peut-être là l’inspiration derrière le thème du concours. L'Égypte ancienne en général était également très en vogue parmi les classes supérieures britanniques, et de nombreux contemporains de Shelley s'intéressaient beaucoup à cette période et à toute nouvelle découverte archéologique en Égypte.
En écrivant son poème, Shelley a été fortement influencée par les écrits grecs anciens sur l'Égypte, en particulier ceux d'un historien nommé Diodorus Siculus. Dans son Bibliothèque historique , Diodore déclare que la phrase suivante était inscrite à la base d'une statue de Ramsès II : « Je suis le roi des rois Ozymandias. Si quelqu'un veut savoir à quel point je suis grand et où je me trouve, qu'il me surpasse dans mon travail. Diodore est le « voyageur venu d’un pays antique » auquel Shelley fait référence dans la première ligne du poème.
Le poème de Shelley a été publié sous le nom de plume « Glirastes » le 11 janvier 1818 dans l'hebdomadaire L'examinateur. (Le poème de Smith a été publié dans le même journal plusieurs semaines plus tard). Shelley republia plus tard le poème en 1819 dans son recueil Rosalinde et Hélène . Bien qu'il n'ait pas reçu beaucoup d'attention lors de sa publication, « Ozymandias » est finalement devenu l'œuvre la plus connue de Shelley, et l'expression « regardez mes œuvres, vous les puissants, et désespérez » est souvent mentionnée dans la culture populaire.
Quelle est la signification derrière « Ozymandias » ?
Quel message Shelley essayait-il de transmettre avec le poème Ozymandias ? Le thème majeur derrière « Ozymandias » est que tout pouvoir est temporaire, aussi orgueilleux ou tyrannique soit-il.
Ramsès II était l'un des dirigeants les plus puissants du monde antique. Il a régné en tant que pharaon pendant 66 ans, a conduit les Égyptiens à de nombreuses victoires militaires, a construit d’immenses monuments et temples et a accumulé d’énormes réserves de richesses. Il devint finalement connu sous le nom de Ramsès le Grand et fut vénéré pendant des siècles après sa mort.
Tout au long du poème, La fierté de Ramsès est évidente, depuis l'inscription vantarde où il se déclare « roi des rois » jusqu'au « ricanement du commandement froid » sur sa statue. Cependant, « Ozymandias » indique clairement que chaque personne, même la personne la plus puissante du pays, finira par être rabaissée, son nom presque oublié et les monuments de son pouvoir enterrés dans le sable.
Bien que le poème ne parle que d'Ozymandias, cela implique que tous les dirigeants, dynasties et régimes politiques finiront également par s’effondrer, car rien ne peut résister éternellement au temps. Au moment où le poème a été écrit, Napoléon était récemment tombé du pouvoir et vivait en exil, après des années de règne et d’invasion d’une grande partie de l’Europe. Son sort n’est pas sans rappeler celui d’Ozymandias. Quand Ozymandias ordonne : « Regardez mes œuvres, vous puissants, et désespérez ! il avait l'intention de désespérer ses rivaux face à son incroyable pouvoir, mais il ne les a peut-être désespérés que lorsqu'ils ont réalisé que leur fin ignominieuse était aussi inévitable que la sienne.
La statue tombée de Ramsès II à Louxor, en Égypte, sur laquelle Shelley aurait basé son poème
Quels dispositifs poétiques « Ozymandias » inclut-il ?
Pour un poème assez court, « Ozymandias » est plein de dispositifs poétiques . Un dispositif poétique est un outil linguistique qu'un poète peut utiliser pour transmettre son message et rendre le poème plus intéressant à lire ou à entendre. Dans cette section, nous discutons des principaux dispositifs poétiques du poème d'Ozymandias.
Sonnet
« Ozymandias » est un sonnet, qui est une sorte de structure poétique. Tous les sonnets, y compris « Ozymandias », comptent quatorze vers et sont écrits en pentamètre iambique. Le pentamètre iambique semble plus naturel que de nombreux autres rythmes, mais il a toujours un rythme suffisamment précis pour le différencier facilement du discours normal (même dans les années 1800, personne ne parlerait naturellement comme « Ozymandias » était écrit).
Contrairement à de nombreux autres sonnets, « Ozymandias » a un schéma de rimes inhabituel, suivant le modèle ABABA CDCEDEFE. La plupart des sonnets suivent le schéma de rimes ABBAABBA et CDECDE ou CDCDCD.
Les sonnets sont depuis longtemps un format de poésie standard – Shakespeare a écrit des sonnets – et cela aurait été un choix évident pour Shelley et Smith de les utiliser pour leur concours puisque les sonnets ont une structure définie mais permettent toujours au poète une grande liberté. au sein de cette structure.
Allitération
L'allitération est la répétition d'un son ou d'une lettre au début de plusieurs mots dans une phrase ou un paragraphe. Il existe plusieurs exemples d'allitération dans « Ozymandias », y compris les expressions « commande froide » et « illimité et nu ».
La répétition en allitération rend souvent un poème plus intéressant et plus agréable, et cela peut également créer un rythme apaisant contrastant avec la tension provoquée par l'enjambement (voir ci-dessous).
Apostrophe
Une apostrophe est un dispositif poétique par lequel l'écrivain adresse une exclamation à une personne ou à une chose qui n'est pas présente. Dans « Ozymandias », l'apostrophe apparaît dans l'inscription sur le piédestal de la statue : « Regardez mes œuvres, vous puissants, et désespérez ! Cela n’est adressé à personne en particulier, mais uniquement à celui qui croise la statue.
L'apostrophe était particulièrement courante dans les formes de poésie les plus anciennes, remontant à la Grèce antique. Parce que Shelley utilisait un texte grec ancien comme source d'inspiration pour son poème, il a peut-être voulu inclure également des dispositifs poétiques de cette période.Assonance
L'assonance est la répétition de sons de voyelles ou de diphtongues dans un ou plusieurs mots rapprochés. Cela apparaît dans la phrase « À moitié coulé, un visage brisé se trouve ». Le son court « a » dans « moitié » et « brisé » est répété. Le son « a » est en fait répété tout au long du poème, avec des mots comme « voyageur », « antique », « vaste » et même « Ozymandias » lui-même. Comme l’allitération, l’assonance peut être utilisée pour rendre un poème plus intéressant et plus agréable à écouter.Enjambement
L'enjambement est la continuation d'une phrase au-delà d'un saut de ligne, d'un distique ou d'une strophe sans pause attendue.
Dans « Ozymandias », il existe de nombreux exemples d'enjambement, notamment « Qui a dit : « Deux jambes de pierre vastes et sans tronc/Se tenir dans le désert ». . . . Près d'eux, sur le sable » et « Il ne reste rien d'autre. Autour de la décomposition/De cette épave colossale, illimitée et nue' Dans les deux exemples, le saut de ligne se produit au milieu d'une phrase.
L'enjambement est un moyen pour le poète de créer de l'action et de la tension au sein d'un poème. La tension vient du fait que la pensée du poète ne s'arrête pas à la fin d'une phrase. Chaque ligne avec enjambement est un mini-cliffhanger, ce qui donne envie au lecteur de continuer à lire pour savoir ce qui se passe ensuite. L'enjambement peut également créer un drame, surtout lorsque la ligne suivante ne correspond pas à ce que le lecteur attendait.
Ironie
L'ironie, c'est quand le ton ou l'exagération est utilisé pour transmettre un sens opposé à ce qui est littéralement dit. La signification d’Ozymandias est pleine d’ironie. Dans le poème, Shelley oppose les paroles vantardes de pouvoir d'Ozymandias à l'image de sa statue en ruine gisant brisée et oubliée dans le sable. Ozymandias aurait pu être puissant lorsqu'il a ordonné que ces mots soient écrits, mais ce pouvoir a maintenant disparu depuis longtemps, et ses vantardises semblent désormais légèrement ridicules à l'heure actuelle.
Et après?
Etes-vous également en train de découvrir l'œuvre d'Edgar Allen Poe ? Le corbeau ' en classe? Lisez notre guide pour tout savoir sur ce célèbre poème, y compris sa signification, ses dispositifs littéraires et ce que représente réellement ce corbeau.
Il existe de nombreux dispositifs poétiques qu'il est crucial de connaître, et vous pouvez devenir un expert en consultant notre guide sur les 20 dispositifs poétiques les plus importants.
« Do Not Go Gentle Into That Good Night » de Dylan Thomas est un autre poème extrêmement célèbre. Notre article vous en donnera des informations détaillées sur la signification du poème de Dylan Thomas , y compris comment l'analyser !