logo

Qu'est-ce que le concours de mathématiques Putnam ? Comment exceller ?

maths-1500720_1920

Vous cherchez des informations sur le concours de mathématiques Putnam ? Avez-vous entendu dire que le concours mathématique William Lowell Putnam est un examen incroyablement difficile pour les étudiants de premier cycle qui déroute régulièrement les pros des mathématiques ? Vous souhaitez savoir ce que vous pouvez faire pour tenter d’atteindre le meilleur score ? Dans ce guide, nous expliquons toutes les informations dont vous avez besoin pour avancer, y compris ce qu'est l'examen Putnam, à quoi ressemblent les questions et ce que vous devez faire pour vous y préparer.

Aperçu du concours de mathématiques Putnam

Qu'est-ce que l'examen Putnam ? Le Concours mathématique William Lowell Putnam est unprestigieux concours de mathématiques destiné aux étudiants de premier cycle aux États-Unis et au Canada.Les questions de Putnam Math sont connues pour être très difficiles et l'examen est souvent considéré comme l'un des concours de mathématiques les plus prestigieux pour les étudiants au monde. Le concours a débuté en 1938 et a lieu chaque année le premier samedi de décembre.

Le concours 2020 est reporté au 20 février 2021, en raison de la pandémie de coronavirus. Ce concours se déroulera en « mode non officiel », sans prix ni surveillants. Les étudiants passeront eux-mêmes l'examen à l'aide d'une plateforme en ligne et leurs résultats leur seront communiqués ultérieurement.

Plus de 4 000 étudiants participent chaque année au concours de mathématiques Putnam. Tout étudiant d'une université américaine ou canadienne peut concourir, et ils peuvent concourir jusqu'à quatre fois (une fois pour chaque année où ils sont étudiants de premier cycle).

À quoi ressemble le concours Putnam ?

Le concours de mathématiques Putnam se compose de deux blocs de compétition de trois heures, l'un le matin et le second l'après-midi. Au cours de chaque bloc, les élèves travaillent individuellement pour résoudre six problèmes mathématiques. L'examen n'a pas lieu au même endroit. Au lieu de cela, chaque université installera une ou plusieurs salles sur son propre campus où les étudiants passeront le test sous la supervision d'un professeur.

Selon le site officiel, « le concours Putnam couvre une gamme de matières en mathématiques de premier cycle, y compris des concepts élémentaires d'algèbre linéaire, d'algèbre moderne, d'analyse et de théorie des nombres ». Même si les questions sont destinées aux étudiants de premier cycle, vous devrez posséder de très solides compétences en mathématiques pour réussir. En effet, parmi les participants, le score médian est souvent de 0 ou 1 sur 120, ce qui signifie que la moitié des étudiants qui concourent ne reçoivent souvent aucun point ! Ne vous laissez pas décourager, mais sachez qu'un 5 en AP Calculus ne suffit pas pour réussir dans cette compétition. Cela nécessite des études et du dévouement.

Bien que les étudiants accomplissent tous les travaux seuls, il y a un aspect d’équipe. Les écoles sont classées en fonction des scores de leurs trois participants les plus performants, vous êtes donc incité à vouloir que vos camarades de classe réussissent. Les individus ayant les scores les plus élevés reçoivent des prix, ainsi que les départements de mathématiques des cinq écoles dont les trois meilleurs scores sont les plus élevés.

Comment le concours Putnam est-il noté ?

Les résultats sont généralement annoncés en février, environ deux mois après le concours de mathématiques Putnam. Chacune des 12 questions vaut 10 points chacune, pour un total de 120 points. Vous pouvez recevoir un crédit partiel pour chaque question. Le score le plus courant pour chaque question est 0/10. Les scores de 10, 9 et 1 viennent ensuite en importance.

En 2019 , une personne a obtenu une note parfaite de 120 (elle était la cinquième personne dans l'histoire du concours à le faire), moins d'un quart des 4 229 candidats ont reçu une note supérieure à 10 et la note médiane de l'examen était de 2.

Si vous êtes intéressé par une analyse approfondie des données (bien sûr que vous l'êtes !), voici un look intéressant à Putnam scores de 1938 à 2015.

fonctionnalité-livre-de-mathématiques-étudiant-science-calculs

Quels sont les prix ?

Participer au Putnam Competition est plus une question de prestige que de repartir avec une tonne d'argent, mais il y a toujours des récompenses pour les meilleurs buteurs. Les participants ayant obtenu les cinq scores les plus élevés sont appelés Putnam Fellows et reçoivent chacun 2 500 $. L'un de ces Putnam Fellows est également choisi par les administrateurs du Putnam Fund pour recevoir la bourse annuelle du prix William Lowell Putnam, d'un montant de 12 000 $ plus les frais de scolarité à Harvard, à utiliser immédiatement ou dans le futur (par exemple pour des études supérieures).

Les 11 meilleurs scores suivants reçoivent chacun 1 000 $, et les 12 meilleurs scores suivants reçoivent chacun 250 $. Ainsi, les 28 meilleurs buteurs reçoivent chacun une sorte de récompense en espèces. Les 192 meilleurs buteurs ont tous leurs noms répertoriés dans le communiqué de presse des récompenses. Tous sont classés par ordre alphabétique par école, et les scores individuels ne sont rendus publics pour aucun des participants. Les participants peuvent toutefois choisir de divulguer leurs scores à volonté.

De plus, les écoles ayant obtenu les scores les plus élevés reçoivent également des prix. L'école avec l'équipe gagnante reçoit 25 000 $ et chaque membre de l'équipe reçoit 1 000 $ (cela peut s'ajouter à tout prix individuel qu'il a gagné). Les récompenses pour la deuxième place sont respectivement de 20 000 $ et 800 $. Pour la troisième place, 15 000 $ et 600 $ ; pour la quatrième place, 10 000 $ et 400 $, et pour la cinquième place, 5 000 $ et 200 $. Il existe également le prix Elizabeth Lowell Putnam, qui est périodiquement décerné à une ou plusieurs concurrentes dont les performances au concours ont été jugées particulièrement méritoires. Les récipiendaires de ce prix reçoivent 1 000 $.

Certaines écoles offrent également des prix ou des bourses à leurs étudiants qui obtiennent de bons résultats à l'examen.

Comment s'inscrire au concours Putnam ?

Il n'est généralement pas difficile d'obtenir une place au concours de mathématiques Putnam. Vous devrez contacter le département de mathématiques de votre école pour voir quel est le processus. Les écoles doivent s'inscrire à l'examen plusieurs mois avant le concours pour s'assurer que les superviseurs sont prêts le jour du concours. Près de 600 collèges participent déjà au concours de mathématiques Putnam, mais si votre école ne le fait pas, il faudra peut-être encore plus de temps pour lancer ce processus.

Si votre école participe déjà régulièrement au concours de mathématiques Putnam, elle peut vous accepter immédiatement, ou elle peut vous faire passer un test pratique ou assister à un mini-concours pour prouver vos compétences. En général cependant, la plupart des personnes souhaitant participer au concours de mathématiques Putnam en sont capables.

Questions passées sur l'examen Putnam

Alors, à quoi ressemblent ces questions qui déconcertent régulièrement certains des étudiants les plus intelligents ? Tu peux voir les 12 questions du concours 2019 ici . Les solutions pour les six premières questions (les questions « A ») sont ici , et les solutions pour les questions « B » sont ici .

Voici à quoi ressemble l'une des questions de l'examen Putnam :

PutnamQuestion

Levez la main si vous deviez rechercher « valeur propre ! »

Et voici comment résoudre cette question :

PutnamSolution

Évidemment, ce ne sont pas des problèmes que la plupart des étudiants peuvent résoudre ; même les experts en mathématiques devront passer du temps à les étudier. Vous devrez avoir une solide maîtrise des mathématiques, en particulier des compétences en résolution de problèmes. Comme vous disposez de trois heures pour répondre à chaque série de six questions, attendez-vous à consacrer environ 30 minutes à chaque question.

Comment se préparer au concours de mathématiques Putnam

Alors, que pouvez-vous faire pour vous donner un avantage dans le concours Putnam ? Vous avez certainement besoin de solides compétences innées en mathématiques, mais vous vous attendez également à faire beaucoup de préparation. Les questions posées par Putnam sont conçues pour être particulièrement délicates, et si vous n'y êtes pas habitué, vous pouvez être complètement perplexe, même si vous êtes un as des mathématiques. Suivez les quatre conseils ci-dessous pour vous préparer au concours Putnam.

#1 : Résoudre les problèmes de pratique

Les questions de l'examen de mathématiques Putnam ne ressemblent à aucune autre question de mathématiques. Vous ne pouvez pas simplement étudier des problèmes de mathématiques difficiles à partir de vos devoirs ou des tests de mathématiques AP et vous attendre à être bien préparé.Cela signifie que les problèmes de Putnam pratiques terminés sont le moyen n°1 de se préparer à l’examen.Dans la section ci-dessus, nous avons établi un lien vers les 12 questions de 2019. C'est un excellent point de départ. Pour plus de pratique, le concours Putnam également vend trois livres avec des problèmes pratiques allant de 1938 à 2000. Pour commencer, nous recommandons le livre avec des problèmes pratiques de 1985 à 2000, car les problèmes plus récents sont probablement les plus proches des problèmes que vous voyez lors de votre propre examen.

Si vous regardez en ligne, de nombreux anciens problèmes Putnam sont également disponibles gratuitement. Par exemple, voici les 2018 des questions et solutions . Recherchez autant que possible des sources officielles. Parfois, des personnes non connectées à Putnam publient leurs propres solutions, qui peuvent être soit compliquées à comprendre, soit carrément incorrectes. Si jamais vous êtes confus/incertain quant à une source, demandez au responsable Putnam de votre école de l'examiner.

Pour tous les problèmes pratiques, essayez d’aller aussi loin que possible sur chacun. Vous pouvez passer quelques jours à réfléchir à différentes façons de résoudre ce problème. Ensuite, examinez attentivement la solution pour comprendre où vous êtes bloqué/ce que vous avez fait de mal. Et ne vous attendez pas à la perfection ! N'oubliez pas que la plupart des gens ne marquent qu'un point ou deux lors de la compétition. Ce n’est pas censé être un examen que vous réussissez.

#2 : Suivez des cours de mathématiques de haut niveau

Presque tous les concurrents de Putnam se spécialisent dans un domaine axé sur les mathématiques, ce qui les aide à être régulièrement exposés à des problèmes mathématiques difficiles dans leurs cours. Certaines écoles, comme le MIT (une centrale du Putnam Math Competition) proposent même des cours spécialement conçus pour enseigner les compétences Putnam, mais, en général, tout cours de mathématiques de haut niveau axé sur les compétences en résolution de problèmes est une bonne chose. Passez du temps à vraiment résoudre des ensembles de problèmes, en particulier les problèmes les plus difficiles, et n'hésitez pas à demander de l'aide à votre professeur si un problème vous bloque. C'est en résolvant ces problèmes difficiles que vous acquerrez les compétences nécessaires pour réussir au concours Putnam.

#3 : Participer à des Putnams d’entraînement

Certains collèges proposent des Putnams pratiques où les étudiants peuvent passer des examens très similaires au véritable concours de mathématiques Putnam pour apprendre le style des questions et savoir où ils doivent développer leurs compétences. Si votre école le propose, nous vous recommandons vivement d'y participer ! Ils ont souvent lieu à l'automne, mais peuvent avoir lieu à tout moment de l'année. Ils constituent un excellent moyen de résoudre davantage de problèmes pratiques, et les professeurs qui dirigent les concours pratiques examinent souvent les réponses en profondeur. afin que vous puissiez voir exactement comment résoudre des problèmes spécifiques. C'est également un excellent moyen de rencontrer d'autres concurrents Putnam de votre école.

Oracle SQL n'est pas égal

#4 : Créer un groupe d'étude

Comme vous l'avez peut-être compris, les questions de l'examen Putnam sont très difficile. Il est très rare que quelqu'un puisse s'asseoir et résoudre les problèmes par lui-même dès le départ. La plupart travaillent avec des professeurs de mathématiques et d’autres étudiants pour acquérir les compétences dont ils ont besoin pour les aborder. Alors n'essayez pas de faire cavalier seul ! Vérifiez si votre école dispose déjà d'une équipe d'étude Putnam et, sinon, créez la vôtre et recrutez d'autres sorciers en mathématiques. Vous pouvez résoudre des problèmes ensemble et fournir un soutien pendant que vous résolvez des problèmes pratiques. Et n’oubliez pas que les écoles ayant les scores d’équipe les plus élevés reçoivent de l’argent supplémentaire, vous voulez donc que vos camarades de classe réussissent aussi !

feature_algebra_2_regents_math_blackboard

Résumé : Qu'est-ce que l'examen Putnam ?

Le concours mathématique William Lowell Putnam est l'un des concours de mathématiques les plus prestigieux destinés aux étudiants de premier cycle. Il est conçu pour tester les meilleurs étudiants en mathématiques, et le remporter peut donner lieu à des bourses, des récompenses en espèces et des offres d'études supérieures. Cependant, il est très difficile d'obtenir un bon score. L'examen est noté sur 120, mais la plupart des concurrents n'obtiennent qu'un point ou deux. Pour vous donner la meilleure chance de réussir à l'examen Putnam, assurez-vous de résoudre de nombreux problèmes pratiques, de suivre des cours de mathématiques de haut niveau, de participer à des Putnams pratiques et de créer ou de rejoindre un groupe d'étude composé d'autres concurrents de Putnam.

Et après?

Intéressé par les concours d'informatique ? Nous avons créé une liste des 11 meilleurs concours d’informatique auxquels les adolescents peuvent participer.

Vous souhaitez participer à l'Olympiade de mathématiques ? Notre guide détaillé sur l'Olympiade de mathématiques détaille tout ce que vous devez savoir sur ce concours.

Curieux de connaître les résultats en mathématiques nécessaires pour entrer dans les meilleures écoles technologiques comme le MIT et CalTech ? En savoir plus sur l'admission dans les écoles d'ingénieurs.