logo

Types de systèmes d'exploitation (OS)

Un système d'exploitation est un ensemble bien organisé de programmes qui gèrent le matériel informatique. Il s'agit d'un type de logiciel système responsable du bon fonctionnement du système informatique.

Types de systèmes d'exploitation

Système d'exploitation par lots

Dans les années 1970, le traitement par lots était très populaire. Dans cette technique, des types de travaux similaires ont été regroupés et exécutés dans le temps. Les gens étaient habitués à avoir un seul ordinateur appelé ordinateur central.

Dans le système d'exploitation Batch, l'accès est accordé à plusieurs personnes ; ils soumettent leurs travaux respectifs au système pour exécution.

Le système met tous les travaux dans une file d'attente sur la base du premier arrivé, premier servi, puis exécute les travaux un par un. Les utilisateurs collectent leur sortie respective lorsque toutes les tâches sont exécutées.

Système d'exploitation par lots

Le but de ce système d'exploitation était principalement de transférer le contrôle d'un travail à un autre dès que le travail était terminé. Il contenait un petit ensemble de programmes appelés moniteur résident qui résidaient toujours dans une partie de la mémoire principale. La partie restante est utilisée pour les travaux d'entretien.

sélection de plusieurs tables SQL
Système d'exploitation par lots

Avantages du système d'exploitation par lots

  • L'utilisation d'un moniteur résident améliore l'efficacité de l'ordinateur car il élimine le temps CPU entre deux tâches.

Inconvénients du système d'exploitation par lots

1. La famine

Le traitement par lots souffre de famine.

Par exemple:

Système d'exploitation par lots

Il y a cinq tâches J1, J2, J3, J4 et J5 présentes dans le lot. Si le temps d'exécution de J1 est très long, alors les quatre autres tâches ne seront jamais exécutées, ou devront attendre très longtemps. Par conséquent, les autres processus sont affamés.

2. Pas interactif

Kat Timpf est-elle avocate

Le traitement par lots ne convient pas aux tâches qui dépendent de la saisie de l'utilisateur. Si un travail nécessite la saisie de deux nombres depuis la console, il ne les obtiendra jamais dans le scénario de traitement par lots puisque l'utilisateur n'est pas présent au moment de l'exécution.

Système d'exploitation multiprogrammation

La multiprogrammation est une extension du traitement par lots où le processeur est toujours occupé. Chaque processus nécessite deux types de temps système : le temps CPU et le temps IO.

Dans un environnement de multiprogrammation, lorsqu'un processus effectue ses E/S, le CPU peut démarrer l'exécution d'autres processus. La multiprogrammation améliore donc l’efficacité du système.

programme matriciel en langage C
Système d'exploitation multitraitement

Avantages du système d'exploitation multiprogrammation

  • Dans tout le système, cela a augmenté car le processeur avait toujours un programme à exécuter.
  • Le temps de réponse peut également être réduit.

Inconvénients du système d'exploitation multiprogrammation

  • Les systèmes de multiprogrammation fournissent un environnement dans lequel diverses ressources système sont utilisées efficacement, mais ils n'offrent aucune interaction de l'utilisateur avec le système informatique.

Système d'exploitation multitraitement

En multitraitement, le calcul parallèle est réalisé. Il existe plusieurs processeurs présents dans le système qui peuvent exécuter plusieurs processus en même temps. Cela augmentera le débit du système.

Système d'exploitation multitraitement

En multitraitement, le calcul parallèle est réalisé. Plusieurs processeurs présents dans le système peuvent exécuter plusieurs processus simultanément, ce qui augmentera le débit du système.

Système d'exploitation multitraitement

Avantages du système d'exploitation multitraitement :

    Fiabilité accrue :Grâce au système multitraitement, les tâches de traitement peuvent être réparties entre plusieurs processeurs. Cela augmente la fiabilité, car en cas de panne d'un processeur, la tâche peut être confiée à un autre processeur pour qu'il l'exécute.Augmenté partout :À mesure que le nombre de processeurs augmente, plus de travail peut être effectué avec moins de ressources.

Inconvénients du système d'exploitation multitraitement

commande grep sous Linux
  • Le système d'exploitation multitraitement est plus complexe et sophistiqué car il prend en charge plusieurs processeurs simultanément.

Système d'exploitation multitâche

Système d'exploitation multitâche

Le système d'exploitation multitâche est une extension logique d'un système de multiprogrammation qui permet plusieurs programmes simultanément. Il permet à un utilisateur d'effectuer plusieurs tâches informatiques en même temps.

Système d'exploitation multitâche

Avantages du système d'exploitation multitâche

  • Ce système d'exploitation est plus adapté pour prendre en charge plusieurs utilisateurs simultanément.
  • Les systèmes d'exploitation multitâches ont une gestion de la mémoire bien définie.

Inconvénients du système d'exploitation multitâche

  • Les multiples processeurs sont simultanément plus occupés pour accomplir n'importe quelle tâche dans un environnement multitâche, de sorte que le processeur génère plus de chaleur.

Système d'exploitation réseau

Système d'exploitation réseau

Un système d'exploitation, qui comprend des logiciels et des protocoles associés pour communiquer avec d'autres ordinateurs via un réseau de manière pratique et rentable, est appelé système d'exploitation réseau.

Système d'exploitation réseau

Avantages du système d'exploitation réseau

  • Dans ce type de système d'exploitation, le trafic réseau diminue en raison de la division entre les clients et le serveur.
  • Ce type de système est moins coûteux à mettre en place et à entretenir.

Inconvénients du système d'exploitation réseau

  • Dans ce type de système d’exploitation, la défaillance de n’importe quel nœud d’un système affecte l’ensemble du système.
  • La sécurité et les performances sont des questions importantes. Des administrateurs réseau formés sont donc nécessaires pour l’administration du réseau.

Système d'exploitation en temps réel

Dans les systèmes temps réel, chaque travail comporte un certain délai dans lequel le travail est censé être terminé, sinon il y aura une perte énorme, ou même si le résultat est produit, il sera complètement inutile.

Système d'exploitation en temps réel

L'application d'un système temps réel existe dans le cas d'applications militaires, si l'on veut larguer un missile, alors le missile est censé être largué avec une certaine précision.

Système d'exploitation en temps réel

Avantages du système d'exploitation en temps réel :

  • Facile à mettre en page, développer et exécuter des applications en temps réel sous le système d'exploitation en temps réel.
  • Dans un système d'exploitation en temps réel, utilisation maximale des appareils et des systèmes.

Inconvénients du système d'exploitation en temps réel :

  • Les systèmes d’exploitation en temps réel sont très coûteux à développer.
  • Les systèmes d'exploitation en temps réel sont très complexes et peuvent consommer des cycles CPU critiques.

Système d'exploitation à temps partagé

Dans le système d'exploitation Time Sharing, les ressources informatiques sont allouées simultanément à plusieurs programmes en fonction du temps. Ainsi, il permet de fournir à un grand nombre d'utilisateurs un accès direct à l'ordinateur principal. C'est une extension logique de la multiprogrammation. En temps partagé, le processeur est commuté entre plusieurs programmes proposés par différents utilisateurs sur une base planifiée.

Système d'exploitation en temps réel

Un système d'exploitation en temps partagé permet à de nombreux utilisateurs d'être servis simultanément, ce qui nécessite des schémas sophistiqués de planification du processeur et de gestion des entrées/sorties.

Les systèmes d'exploitation en temps partagé sont très difficiles et coûteux à construire.

Avantages du système d'exploitation à temps partagé

  • Le système d'exploitation à temps partagé permet une utilisation et un partage efficaces des ressources.
  • Ce système réduit l'inactivité du processeur et le temps de réponse.

Inconvénients du système d'exploitation à temps partagé

  • Les taux de transmission de données sont très élevés par rapport aux autres méthodes.
  • La sécurité et l'intégrité des programmes utilisateur chargés en mémoire et dans les données doivent être maintenues car de nombreux utilisateurs accèdent au système en même temps.

Système d'exploitation distribué

Le système d'exploitation distribué n'est pas installé sur une seule machine, il est divisé en parties, et ces parties sont chargées sur différentes machines. Une partie du système d'exploitation distribué est installée sur chaque machine pour rendre leur communication possible. Les systèmes d'exploitation distribués sont beaucoup plus complexes, volumineux et sophistiqués que les systèmes d'exploitation réseau, car ils doivent également prendre en charge différents protocoles réseau.

Gimp exporter au format jpg
Système d'exploitation en temps réel

Avantages du système d'exploitation distribué

  • Le système d'exploitation distribué permet le partage des ressources.
  • Ce type de système est tolérant aux pannes.

Inconvénients du système d'exploitation distribué

  • La surcharge du protocole peut dominer le coût de calcul.