Une barre d'outils est une rangée horizontale ou verticale d'icônes cliquables qui exécutent des fonctions spécifiques d'application et de système d'exploitation. Les barres d'outils se trouvent normalement dans les applications de traitement de texte, les navigateurs Web, les sites Web et les systèmes d'exploitation.
Une barre d'outils dans un ordinateur désigne un groupe de boutons ou d'icônes qui font partie de la fenêtre ouverte ou de l'interface du logiciel. Si une barre d'outils fait partie de l'interface du logiciel, elle se trouve normalement directement sous la barre de menus. Par exemple, une barre d'outils incluse dans Adobe Photoshop nous permet d'ajuster les paramètres de chaque outil sélectionné. Si nous sélectionnons l’option pinceau, la barre d’outils propose les options permettant de modifier la taille du pinceau, le flux et l’opacité. La barre d'outils incluse dans Microsoft Word nous permet d'ouvrir, d'imprimer et de sauvegarder des documents et nous pouvons également modifier le style, la police et la taille du texte. Tout comme plusieurs programmes, nous pouvons personnaliser la barre d'outils Word en ajoutant ou en supprimant des options. Nous pouvons également déplacer la barre d'outils vers les différentes parties de l'écran.
La barre d'outils peut également exister dans la fenêtre ouverte. Par exemple, sous Mac OS X, chaque fenêtre contient un bouton Nouveau dossier, des options d'affichage, un bouton Obtenir des informations et des boutons Précédent et Suivant ; nous pouvons également modifier la barre d'outils de la fenêtre Mac OS X.
Une barre d'outils est également connue sous le nom de barre d'outils standard ou bar . Une barre d'outils est définie comme une rangée de cases qui est principalement présente en haut de la fenêtre de l'application et gère les fonctions du logiciel. Les boîtes contiennent souvent des images qui correspondent à la fonction qu'elles gèrent ou contrôlent, comme le montre l'image ci-dessous.
Gimp enregistrant au format JPEG
Barres d'outils courantes des logiciels informatiques
Il existe diverses barres d'outils de logiciels informatiques courantes :
- Barre d'applications
- Diagramme à bandes
- code à barre
- Barre des favoris
- Barre de commande
- Barre de formatage
- Barre de formule
- Menu du bar
- Barre de navigation
- Bar des lieux
- Barre de défilement
- barre divisée
- Barre d'état
- Barre de titre
1. Barre d'applications : - La barre d'outils de Windows 8.
2. Graphique à barres : - Un graphique à barres contient les barres horizontales ou verticales.
3. Code-barres : - Un code-barres est une séquence de lignes qui reconnaît un produit, une adresse ou d'autres informations.
4. Barre de favoris : - Une barre de favoris est la barre qui affiche les signets ou favoris souvent visités.
5. Barre de commandes : - Une barre de commandes est la barre qui affiche les commandes disponibles dans le programme.
6. Barre d'outils de formatage : - Une barre d'outils de formatage est une barre d'outils qui affiche les options de formatage du texte.
7. Barre de formule : - La barre de formule est la barre présente dans le tableur. À l'aide de la barre de formule, nous pouvons modifier la formule.
8. Barre de menus : - La barre de menus est présente en haut de l'écran et donne accès à d'autres menus.
9. Barre de navigation : - La barre de navigation donne accès à toutes les fonctionnalités de navigation du navigateur.
10. Lieux Bar : - La barre des emplacements comprend des dossiers, tels que Bureau, Réseaux, Historique, Favoris, Mes documents et d'autres raccourcis personnalisés, ce qui est utile pour l'accès aux fichiers.
11. Barre de progression : - Une barre de progression est un composant de contrôle graphique qui peut être utilisé pour visualiser la progression d'une opération informatique globale, par exemple l'installation, le téléchargement, etc.
12. Barre de défilement : - La barre de défilement est utilisée pour faire défiler la page et elle est présente sur le côté ou en bas de l'écran.
13. Barre divisée : - Une barre divisée est la barre utilisée pour diviser les fenêtres en plusieurs parties.
14. Barre d'état : - Une barre d'état est présente en bas de la fenêtre. La barre d'état affiche des informations d'état. En d'autres termes, la barre d'état est définie comme un composant de contrôle graphique qui représente une région de données normalement trouvée en bas de la fenêtre. Il peut être séparé en segments pour regrouper les informations.
Barres de matériel informatique
Il existe différents types de barres matérielles informatiques :
- Barre de port
- Barre d'espace
1. Barre de port : - Une barre de ports est une barre à travers laquelle nous pouvons connecter notre ordinateur portable ou PC à d'autres appareils.
2. Barre d'espace : - La barre d'espace est une touche du clavier utilisée pour créer de l'espace.
commande dans le nœud js
Barre d'outils flottante
Une barre d'outils flottante est une barre d'outils que l'on peut déplacer sur l'écran. Une barre d’outils flottante n’est pas comme une barre d’outils à l’ancienne, qui est fixée au même endroit.
Différents types de barres d'outils sur une fenêtre
Il existe différents types de barres d'outils sur une fenêtre :
- Barre d'outils des applications
- Barre d'accès rapide
- Barre d'outils de recherche
- Barre d'outils des signets
- Barre d'outils des vignettes
1. Barre d'outils d'application : - La barre d'outils d'application est la barre d'outils qui fonctionne comme une barre des tâches Windows. Les logiciels utilisent largement une barre d'outils d'application. La barre d'outils de l'application est ancrée dans la section du bord d'une fenêtre qui la sépare d'une palette, souvent une boîte de dialogue qui apparaît avec un clic droit. Habituellement, la barre d'outils de l'application contient des boutons qui permettent d'accéder à d'autres fenêtres, raccourcis ou applications à l'intérieur du programme, comme « Mise à jour », « Affichage » et « Accueil ».
2. Barre d'outils d'accès rapide : - Cependant, les barres d'outils et les menus ont été supprimés par Microsoft dans Office 2010 au lieu de « Ruban », la barre d'outils d'accès rapide existe toujours. Une barre d'outils personnalisable, que nous pouvons trouver au-dessus ou en dessous du ruban, est un ensemble de nos commandes souvent utilisées. Cela ne fait aucune différence sur le ruban sur lequel la commande est découverte ; il apparaît généralement pour votre simple accès.
3. Barre d'outils de recherche : - Il existe différents moteurs de recherche comme Google, Bing et Yahoo !, qui fournissent aux clients une barre d'outils qu'ils peuvent attacher en haut de la fenêtre du navigateur. Sur la base des préférences que nous sélectionnons, nous pouvons utiliser la barre d'outils pour rechercher ou accéder rapidement aux fonctionnalités du moteur de recherche qui nous ont plu, notamment le courrier, les actualités et le climat. Ces types de barres d'outils nous donnent également accès à des fonctionnalités similaires à celles de divers programmes de traitement tels que « Fichier », « Enregistrer » et « Modifier ». Il existe différentes barres d'outils de navigateur qui offrent des contrôles anti-spam, un accès aux e-mails et aux messages instantanés.
4. Barre d'outils des favoris : - Appelés signets dans Firefox et Chrome et favoris dans Internet Explorer, la plupart des navigateurs contiennent un emplacement pour afficher les signets souvent consultés. Au moment où nous enregistrons un signet, nous pouvons choisir de le placer dans la barre de favoris, ou nous pouvons l'y déplacer ultérieurement. Enregistrez des sites Web, des flux et des dossiers dans la barre d'outils et organisez-les simplement. Une icône « Meilleurs choix », par exemple une étoile, est fréquemment incluse dans la barre d'outils Favoris, nous offrant un accès simple aux sites Web que nous avons le plus aimés.
5. Barre d'outils des vignettes : - Une barre d'outils miniature découverte uniquement dans Windows 7 qui donne un accès immédiat aux raccourcis clavier de la fenêtre via une barre d'outils intégrée dans la miniature. Dans cette barre d'outils, la limite du nombre maximum de boutons est de sept. Elle n'est accessible que si le concepteur de l'application a intégré la fonctionnalité de la barre d'outils ; ce n'est pas une barre d'outils que vous pouvez décider d'afficher.
Est-ce la bonne interface utilisateur ?
Pour en décider, réfléchissez aux questions suivantes :
1. Les commandes sont-elles bien représentées par les icônes ?
Généralement, plutôt que des étiquettes de texte, des icônes sont utilisées pour représenter les boutons de la barre d'outils (même si divers boutons de la barre d'outils utilisent les deux), tandis que pour représenter les commandes de menu, du texte est utilisé. Si les icônes de commande ne sont pas explicites et de haute qualité, la barre de menus est un bon choix.
2. Existe-t-il un petit nombre de commandes fréquemment utilisées ?
Comme les barres de menus, la barre d'outils ne peut pas gérer de nombreuses commandes, elle fonctionne donc bien pour accéder efficacement à un petit nombre de commandes utilisées efficacement.
3. La fenêtre est-elle une fenêtre principale ?
Pour les fenêtres principales, la barre d'outils fonctionne bien mais si l'on parle de fenêtres secondaires, elle est généralement plus lourde. Pour les fenêtres secondaires, des boutons de menu, des boutons de commande et des liens sont utilisés.
Barres d'outils et barres de menus
Les barres d'outils diffèrent des barres de menus des manières suivantes :
Lorsque nous cliquons sur une commande de la barre d'outils, cela a un effet immédiat mais une saisie supplémentaire est requise pour les commandes de menu.
Les barres d'outils affichent uniquement les commandes fréquemment utilisées. Dans le cas des barres de menus, cataloguez chaque commande de niveau supérieur au sein d’un programme.
En un clic, la commande de la barre d'outils est invoquée, tandis que la commande de la barre de menus doit naviguer via le menu.
L'espace d'écran nécessaire à une barre d'outils est relatif à son nombre de commandes et cet espace est constamment utilisé, même s'il n'y a pas de commandes. Par conséquent, les barres d’outils doivent utiliser leur espace de manière efficace. Paradoxalement, les commandes de la barre de menus sont généralement cachées et la structure hiérarchique de la barre d'outils permet d'utiliser n'importe quel nombre de commandes.
Pour les commandes fréquemment utilisées par les utilisateurs, ceux-ci doivent se souvenir des attributs du bouton de la barre d'outils tels que la couleur, la forme et l'emplacement. En utilisant des barres d'outils bien conçues, les utilisateurs peuvent trouver rapidement les commandes, même s'ils ne sont pas capables de se souvenir du symbole d'icône particulier. De l'autre côté, les utilisateurs se souviennent des emplacements des commandes fréquemment utilisées, mais les sélections dépendent des étiquettes de commande.
Dans le cas des commandes de la barre d'outils, des emplacements, des couleurs et des formes spécifiques permettent de rendre l'icône distincte et reconnaissable.
Mais dans le cas des commandes de la barre de menus, les utilisateurs se fient aux étiquettes de la barre de menus.
Néanmoins, les barres d’outils fonctionnent toujours admirablement si certaines commandes fréquemment utilisées ne sont pas explicites.
Modèles d'utilisation des barres d'outils
Il existe différents modèles d'utilisation des barres d'outils :
- Barres d'outils principales
- Barres d'outils supplémentaires
- Menus de la barre d'outils
- Barres d'outils personnalisables
- Fenêtres de palettes
1. Barres d'outils principales : - Les barres d'outils principales sont les barres d'outils conçues pour fonctionner sans barre de menus, qu'elle soit supprimée ou masquée.
2. Barres d'outils supplémentaires : - Les barres d'outils créées pour fonctionner avec une barre de menus sont appelées barres d'outils supplémentaires.
3. Menus de la barre d'outils : - Les menus de la barre d'outils sont les barres d'outils qui contiennent des commandes principalement des boutons partagés et des boutons de menu avec seulement quelques commandes directes.
4. Barres d'outils personnalisables : - Les barres d'outils qui peuvent être personnalisées par les utilisateurs sont appelées barres d'outils personnalisables. Dans les barres d'outils personnalisables, les utilisateurs peuvent ajouter ou supprimer des barres d'outils, modifier l'emplacement et la taille des barres d'outils.
5. Fenêtres de palette : - Il s'agit d'une boîte de dialogue non modale qui présente un tableau de commandes. Les fenêtres de palette sont les barres d'outils déverrouillées.
Les barres d'outils ont les styles suivants :
- Icônes sans étiquette
- Grandes icônes sans étiquette
- Icônes étiquetées
- Barres d'outils partielles
- Grandes barres d'outils partielles
1. Icônes sans étiquette : - Le style d’icônes sans étiquette est utilisé lorsque le programme est utilisé fréquemment ou lorsqu’il existe différents boutons sur l’étiquette. Avec le style d'icônes sans étiquette, les programmes d'utilité complexe peuvent avoir de nombreuses lignes et, par conséquent, ce style est le seul qui doit être modifiable. En utilisant ce style, si certains boutons de commande sont fréquemment utilisés, ils peuvent être étiquetés.
2. Grandes icônes sans étiquette : - Les grandes icônes sans étiquette sont une rangée de grands boutons d'icônes sans étiquette. Nous pouvons utiliser ce style pour des utilitaires simples, qui sont simplement des icônes identifiables et de petites fenêtres généralement exécutées.
3. Icônes étiquetées : - Les icônes étiquetées sont une rangée de petites icônes étiquetées. Ce style est utilisé s'il n'y a que peu de commandes ou si le programme n'est pas souvent utilisé. Dans ce style, il y a toujours une seule rangée. Les icônes étiquetées sont également utilisées dans les barres d'outils qui contiennent des boutons où chaque bouton peut avoir une étiquette de texte.
4. Barres d'outils partielles : - Les barres d'outils partielles sont une rangée partielle de petites icônes utilisées pour économiser de l'espace si la barre d'outils complète n'est pas nécessaire. Pour Windows, nous pouvons utiliser ce style avec un champ de recherche, des boutons de navigation et des onglets pour supprimer le poids inutile en haut de la fenêtre.
Structure de données
5. Grandes barres d'outils partielles : - Dans ce style, il y a une rangée partielle de grandes icônes et afin d'économiser de l'espace, elle est utilisée si la barre d'outils complète n'est pas requise. Nous pouvons utiliser ce style pour des utilitaires simples, qui contiennent des boutons de navigation et un champ de recherche afin de supprimer le poids inutile en haut de la fenêtre.
Les contrôles de la barre d'outils ont différents modèles d'utilisation :
- Boutons d’icône de commande
- Boutons d'icône de mode
- Boutons d'icône de propriété
- Boutons d'icônes étiquetés
- Boutons de menu
- Boutons divisés
- Listes déroulantes
1. Boutons d'icône de commande : - Lorsque nous cliquons sur le bouton de commande, une action instantanée sera effectuée.
2. Boutons d'icônes de mode : - En cliquant sur un mode, vous accédez au mode sélectionné.
3. Boutons d'icône de propriété : - L'état du bouton de propriété indique l'état des objets actuellement sélectionnés, le cas échéant. La modification des objets sélectionnés est appliquée en cliquant sur le bouton.
4. Boutons d'icônes étiquetés : - Les boutons d'icônes étiquetés sont utilisés pour les boutons de la barre d'outils qui ne sont pas suffisamment explicites et sont fréquemment utilisés.
5. Boutons de menu : - Les boutons de menu sont un bouton commun utilisé pour présenter un petit groupe de commandes pertinentes.
6. Boutons divisés : - Le bouton Split est un bouton de commande utilisé pour consolider les variations de commandes, en particulier si certaines commandes sont utilisées fréquemment.
7. Listes déroulantes : - Il permet d'afficher et de modifier une propriété.
Contrôles et commandes de la barre d'outils
1. Sélectionnez les commandes directes
Utilisez les boutons de la barre d'outils dans l'ordre suivant :
- Bouton icône : Direct et prend moins de place.
- Bouton icône étiqueté : direct mais consomme plus d'espace.
- Bouton partagé : direct pour les commandes, ce qui est courant mais gère les variations de commande.
- Bouton Menu : Indirect mais présente diverses commandes.
2. Sélectionnez les commandes les plus souvent utilisées
Pour les barres d'outils principales, donnez des commandes complètes
La barre d'outils principale n'a pas besoin de ressembler complètement aux barres de menus, mais elle doit fournir toutes les commandes qui ne peuvent pas être recherchées rapidement ailleurs. Les commandes ne sont pas obligatoires pour la barre d'outils principale :
- Commandes qui se trouvent directement sur l'interface utilisateur elle-même.
- Commandes accessibles via les menus contextuels.
- Ordres standards et remarquables tels que Copier, Couper et Coller.
Pour les barres d'outils supplémentaires, proposez les commandes les plus souvent utilisées : Les commandes de la barre de menus sont les commandes qui constituent le sur-ensemble des commandes de la barre d'outils. Nous n’avons donc pas besoin de tout donner. Concentrez-vous sur l'accès rapide et approprié à la commande et le reste des autres est ignoré.