Shehzad Poonawalla est une militante indienne des droits civiques qui était membre du Congrès national indien faire la fête; actuellement, il est membre du BJP. Shehzad est connu pour s'être prononcé contre un type particulier de politique appelé la politique de la dynastie, où le pouvoir politique reste au sein de la même famille. Il a promis d’essayer de libérer le parti du Congrès de ce genre de politique.
Petite enfance et famille
Shehzad Poonawalla est née de Yasmeen et Sarfaraz Poonawalla. Il a également un frère aîné nommé Tehseen Poonawalla. Cependant, la relation entre Shehzad et Tehseen s'est détériorée lorsque Shehzad s'est ouvertement opposé à la pratique de la politique dynastique au sein du parti du Congrès et a remis en question l'équité de l'élection de Rahul Gandhi à la tête du parti. Ce désaccord provoque une rupture entre les deux frères, les conduisant à rompre leurs liens.
Carrière
Shehzad Poonawalla a été impliqué dans plus de 25 affaires devant les tribunaux, la NHRC (Commission nationale des droits de l'homme) et la NCM (Commission nationale pour les minorités). Ces affaires visent à mettre fin aux discours haineux ciblant différentes communautés, à lutter contre la discrimination fondée sur la religion et à assurer la protection des groupes minoritaires.
En 2013, il a souligné un cas de traitement injuste en matière de logement à Mumbai. Il s'est occupé de plusieurs cas dans lesquels des personnes issues des communautés musulmanes, transgenres et dalits se sont vu refuser un logement et des opportunités d'emploi. Il a également travaillé sur des cas liés au lynchage collectif, soulevant le cas du lynchage de Junaid dans l'Haryana auprès de la NHRC, qui a ensuite interrogé la police de l'Haryana sur la base de sa requête.
Il y a eu un cas où Dr Swamy a été accusé d'avoir tenu des discours haineux, et Shehzad Poonawalla a joué un rôle dans cette affaire, qui a abouti à la libération sous caution du Dr Swamy.
Shehzad a également plaidé pour les droits des hindous au Bangladesh, abordant leur persécution avec le haut-commissariat du Bangladesh et le gouvernement indien en 2014.
En 2015-2016, il a intenté une action en justice contre le cinéaste Ram Gopal Verma pour des commentaires irrespectueux à l'égard de Lord Ganesha et a demandé au réalisateur de s'excuser et de retirer ses commentaires.
En outre, en 2017, Poonawalla a écrit aux ministres en chef du Pendjab et du Jammu-et-Cachemire, les exhortant à accorder un statut et des droits minoritaires aux hindous, en particulier aux pandits du Cachemire, au Pendjab et dans la vallée du Cachemire.
Controverses
Shehzad Poonawalla a été au milieu de grosses disputes et désaccords en raison de ses opinions et de ses actions bien arrêtées dans la politique indienne. Voici quelques exemples:
Conclusion
Shehzad Poonawalla est une militante indienne connue pour s'être prononcée contre l'idée que le pouvoir politique reste au sein de la même famille, en particulier dans le pays. Congrès national indien faire la fête. Il a attiré beaucoup d’attention lorsqu’il a ouvertement exprimé son désaccord quant à la nomination de Rahul Gandhi à la tête du parti. Poonawalla a également participé à certains combats juridiques, comme lorsqu'il a poursuivi un cinéaste en justice pour avoir tenu des propos irrespectueux et qu'il s'est battu pour les droits des hindous dans des endroits comme le Cachemire et le Pendjab. Bien que son activisme et sa volonté de défier les politiciens aient suscité des disputes et des désaccords, Poonawalla reste une figure éminente en Inde, œuvrant pour l’équité et les droits politiques.