Maven est le dernier outil de test de build. Il possède plusieurs nouvelles fonctionnalités par rapport à Ant, comme la dépendance, etc.
Maven est un outil de création de projet ou de gestion de projet. Il est utilisé pour vérifier les problèmes de compilation entre les composants du framework chaque fois que plusieurs ingénieurs de test intègrent leurs fichiers dans le même framework.
Il maintient toujours le moniteur, les composants du framework ou la build, et fournit une modification de l'état de la build, chaque fois qu'une modification se produit dans le framework.
Il offre ' bâtir le succès ' message si aucun problème de compilation dans le framework ou bien fournir ' échec de construction ' message.
Maven possède de nouvelles fonctionnalités telles que la dépendance, qui est utilisée pour télécharger le fichier jar de dépendance depuis Internet avant l'exécution du test.
Avec l'aide de Maven, nous pouvons exécuter les scripts de test en ligne de commande sans éclipse. Et il fournit toujours la structure des dossiers du framework.
Pour plus d'informations sur Maven, reportez-vous au lien ci-dessous :
https://www.javatpoint.com/maven-tutorial
Il existe deux logiciels disponibles dans Maven :
Plug-in Maven Eclipse
Il s'agit d'un plug-in par défaut pour les dernières versions d'Eclipse comme Mars, Luna, Oxygen, qui est utilisé pour créer un projet Maven via Eclipse.
Installer le plug-in Maven pour Eclipse et l'utiliser avec Selenium TestNG
La plupart du temps, le plug-in Maven est automatiquement installé dans l'Eclipse, mais s'il n'est pas présent, nous irons dans la Place du marché de l'éclipse et rechercher Maven et téléchargez le Version intégrée M2E De là.
Étapes pour créer un projet Maven
Pour créer un projet Maven, suivez les étapes ci-dessous :
- Allez au Fichier → Nouveau → Projet
- Ensuite, développez le Maven dossier et sélectionnez le Projet Maven options, puis cliquez sur l'icône Suivant
- Cliquez à nouveau sur le Suivant bouton pour la suite du processus.
- Clique sur le Suivant bouton sans rien faire.
- Après avoir cliqué sur le bouton Suivant, nous vous fournirons le Identifiant du groupe et ID d'artefact dans notre cas, et nous donnerons l'identifiant du groupe comme Projet Maven et ID d'artefact comme Projet Maven , et cliquez sur le Finition comme nous pouvons le voir dans la capture d'écran ci-dessous :
- Une fois que nous avons fini de créer le projet Maven, notre Structure des dossiers Maven ressemblera à ceci :
Plug-in de ligne de commande Maven
Il est utilisé pour exécuter le script de test Selenium dans l'invite de commande sans Eclipse, et ce logiciel doit être installé explicitement.
Étapes d'installation du plug-in de ligne de commande Maven
Pour installer le plug-in de ligne de commande Maven, suivez les étapes ci-dessous :
Remarque : Avant de commencer le processus d'installation de Maven, nous nous assurerons que Java est installé et que la variable d'environnement est également définie.
Étape 1 : Téléchargez Apache Maven
- Tout d'abord, accédez à la recherche Google pour Téléchargement Maven et cliquez sur le premier lien, comme nous pouvons le voir dans la capture d'écran ci-dessous :
- Une fois que nous cliquons sur le lien, il accédera à la communauté Maven. Et outre le Archive zip binaire, cliquez sur le lien donné, comme nous pouvons le voir dans la capture d'écran ci-dessous :
- Téléchargez le dossier zip, puis décompressez le dossier et placez-le dans le dossier lecteur C , puis copiez l'emplacement du dossier.
Étape 2 : ajoutez M2_Home dans la variable système
- Une fois que nous aurons copié l'emplacement, nous irons au Variables d'environnement fenêtre et cliquez sur le Nouveau bouton sur le Variable système section, comme nous pouvons le voir dans l’image ci-dessous :
- Après cela, nous fournirons le Nom de variable et Valeur variable , et cliquez sur le D'ACCORD
Étape 3 : Ajoutez %M2_Home%in au chemin
- Une fois que nous avons créé la variable système M2_Home, nous trouverons le Chemin variable, et cliquez sur le Modifier bouton, comme nous pouvons le voir dans la capture d'écran ci-dessous :
- Le Fenêtre Modifier une variable apparaîtra à l'écran, puis nous cliquerons sur le Nouveau bouton et %M2_Accueil%in valeur, et cliquez sur le D'ACCORD
Étape 4 : Vérifier
- Après avoir configuré les variables d'environnement, nous vérifierons si Maven est installé avec succès ou non.
- Pour cela, nous allons ouvrir l'invite de commande et taper la commande ci-dessous :
mvn- version
- Et nous pouvons voir dans la capture d'écran ci-dessus qu'Apache Maven est installé avec succès.
Comment gérer ou télécharger le Jar de dépendance à l'aide de Maven
Avant de commencer à écrire un code Maven, nous devons ajouter les dépendances générales comme TestNG et Sélénium dans le fichier pom.xml.
Donc pour cela, nous suivrons le processus ci-dessous :
commandes sql ddl
- Nous obtenons automatiquement le fichier Pom.xml dans le même projet.
- Pour télécharger le pot de dépendances pour TestNG et Sélénium , nous devrions écrire un code de dépendance pour tous les outils du fichier Pom.xml.
- Pour obtenir le code de dépendance, accédez à la recherche Google et tapez ' Dépendance TestNG Maven ', et cliquez sur le lien indiqué.
- Et copiez le code de dépendance de TestNG et collez-le dans le fichier pom.xml.
- Dans le portée section, modifiez la valeur de test à compiler et le code de dépendance final ressemblera à ceci :
org.testng testng 6.8 compile
Ensuite, nous ajouterons la dépendance Maven pour Selenium, donc pour cela, nous suivrons le même processus que précédemment :
- Allez sur Google et recherchez ' Dépendance au sélénium Maven ' et cliquez sur le lien indiqué, comme nous pouvons le voir dans la capture d'écran ci-dessous :
- Et copiez le code de dépendance à partir du lien et collez-le dans le XML déposer.
- Après avoir ajouté le code de dépendance pour TestNG et Sélénium , le fichier Pom.xml ressemblera à ceci :
org.testng testng 6.8 compile org.seleniumhq.selenium selenium-java 3.141.59
- Puis appuyez ctrl+s pour enregistrer le fichier pom.xml.
- Une fois que nous avons fini d'ajouter les dépendances, nous pouvons voir que tous les fichiers jar ajoutés dans le Dépendances Maven dossier sous le Projet Maven .
Exécuter le code Selenium via Maven et TestNG
- Nous allons écrire un exemple de cas de test, à l'aide des annotations @Test, @BeforeTest et @AfterTest TestNG.
- Dans un premier temps, nous lancerons le Google Chrome
- Ensuite, accédez au site Web javatpoint.
- Et obtenez l'URL de la page actuelle et le titre du site Web à l'aide de obtenirTitre() , getCurrentURL()
Note
getTitre() : Cette méthode est utilisée pour capturer le titre de la page.
getCurrentURL() : Il est utilisé pour capturer l'URL actuelle de la page.
Pour exécuter le script de test ci-dessus, nous allons créer un package dans MavenProject.
- Pour créer un package dans le MavenProject, nous ferons un clic droit sur le src/test/java → Nouveau → Paquet
- Après cela, nous fournirons le nom du package comme ' paquet de test ', et cliquez sur le Finition comme nous pouvons le voir dans la capture d'écran ci-dessous :
- Après avoir créé un package, nous créerons une classe.
Pour créer une classe dans MavenProject, suivez le processus ci-dessous :
- Cliquez avec le bouton droit sur le package nouvellement créé et sélectionnez Nouveau puis sélectionnez Classe dans la liste donnée, comme nous pouvons le voir dans la capture d'écran ci-dessous :
paquet de test → Nouveau → Classe
- Et fournissez le nom de la classe comme ' MavenTest1 ' et cliquez sur le Finition
Après avoir créé le package et la classe, nous commencerons à écrire le code.
Conformément aux exigences de notre code, nous ajouterons plusieurs dépendances.
Après avoir ajouté les dépendances, notre fichier pom.xml ressemble à ceci :
junit junit 3.8.1 test org.testng testng 6.8 compile com.google.inject guice 4.1.0 no_aop org.seleniumhq.selenium selenium-java 3.141.59 org.seleniumhq.selenium selenium-chrome-driver 2.50.0 com.google.guava guava 22.0 com.google.api-client google-api-client-appengine 1.23.0 com.google.guava guava-jdk5 com.google.code.gson gson 2.2.4
Et voici l'exemple de code :
package testpackage; import java.util.concurrent.TimeUnit; import org.openqa.selenium.WebDriver; import org.openqa.selenium.chrome.ChromeDriver; import org.testng.annotations.AfterTest; import org.testng.annotations.BeforeTest; import org.testng.annotations.Test; public class MavenTest1 { public String baseUrl = 'https://www.javatpoint.com/'; String driverPath = 'C://chromedriver_win321//chromedriver.exe'; public WebDriver driver ; @Test public void test() { // set the system property for Chrome driver System.setProperty('webdriver.chrome.driver', driverPath); // Create driver object for CHROME browser driver = new ChromeDriver(); driver.manage().timeouts().implicitlyWait(20, TimeUnit.SECONDS); driver.manage().window().maximize(); driver.get(baseUrl); // get the current URL of the page String URL= driver.getCurrentUrl(); System.out.print(URL); //get the title of the page String title = driver.getTitle(); System.out.println(title); } @BeforeTest public void beforeTest() { System.out.println('before test'); } @AfterTest public void afterTest() { driver.quit(); System.out.println('after test'); } }
Exécuter le code
Nous pouvons exécuter le code ci-dessus de plusieurs manières :
Exécuter TestNG
Si nous exécutons le code ci-dessus avec TestNG, nous suivrons le processus ci-dessous :
- Faites un clic droit sur le Java fichier et sélectionnez Exécuter en tant que → 1 test TestNG comme nous pouvons le voir dans l'image ci-dessous :
- Après avoir exécuté le code avec succès, il donnera le résultat ci-dessous :
- Et il lancera le navigateur dans la fenêtre de la console, comme nous pouvons le voir dans la capture d'écran ci-dessous :
Parcourir Maven
Pour exécuter le même code via Maven, suivez les étapes ci-dessous :
Tout d'abord, nous devons convertir le MavenTest1.java déposer dans le TestNG Fichier, pour cela suivez le processus ci-dessous :
- Faites un clic droit sur le Java fichier et sélectionnez TestNG puis sélectionnez Convertir en TestNG options dans la liste donnée.
- Une fois que nous avons sélectionné le Convertir en TestNG options, cela ouvrira la fenêtre ci-dessous, et après cela, nous cliquerons sur le Finition
- Et le fichier TestNG converti ressemblera à ceci :
Après cela, nous lancerons le testng.xml fichier, donc pour cela, nous devons ajouter les plugins Maven dans le fichier pom.xml des dossiers.
Nous allons donc ajouter les trois plugins différents, qui sont les suivants :
Note:
Le Plugin du compilateur Maven est utilisé pour compiler le code source d'un projet Maven. La commande de test Maven se connectera à Internet et téléchargera tous les fichiers jar de dépendances dans le référentiel local du dossier .M2, puis compilera l'intégralité du code source de sélénium, comme nous pouvons le voir dans l'image ci-dessous :
Le Plugin infaillible Maven est utilisé lorsque nous devons exécuter les tests unitaires de l'application.
formulaire complet cdr
Le Plugin source Maven est utilisé pour construire les fichiers jars qui avaient le .Java fichiers source.
Après avoir ajouté tous les plugins, notre pom.xml ressemble à ceci :
org.apache.maven.plugins maven-compiler-plugin 3.1 1.6 1.6 org.apache.maven.plugins maven-surefire-plugin 2.19.1 C:UsersJTPeclipse-workspaceMavenProject estng.xml org.apache.maven.plugins maven-source-plugin attach-sources jar
- Enregistrez le fichier pom.xml et exécutez le code.
- Pour exécuter le code ci-dessus, faites un clic droit sur le MavenProject → Exécuter en tant que → Test Maven comme nous pouvons le voir sur l'image ci-dessous :
- Lorsque tous les cas de test sont réussis et que Build s'exécute avec succès, le résultat ci-dessous s'affiche :
- Et il lancera le navigateur dans la fenêtre de la console, comme nous pouvons le voir dans la capture d'écran ci-dessous :
Exécuter via la ligne de commande
Si nous utilisons une machine distante à l'aide de commandes Maven, nous devons alors accéder à l'invite de commande.
Pour cela, nous irons dans ce répertoire particulier du projet Maven, donc pour cela faites un clic droit sur le Projet Maven et sélectionnez le Propriétés options du menu contextuel donné.
- Et puis copiez l'emplacement du Projet Maven et collez-le dans l'invite de commande pour atteindre l'emplacement correct du fichier.
- Et puis tapez la commande ci-dessous dans l’invite de commande :
cd eclipse-workspaceMavenProject
Une fois que nous serons dans le MavenProject, nous utiliserons certaines des commandes courantes de Maven, qui sont les suivantes :
Commandes Maven | Description |
---|---|
mvn installation propre | Cette commande est utilisée pour générer, compiler et exécuter les fichiers jar. |
test mvn | Nous utiliserons cette commande lorsque nous devrons exécuter les tests sur le code source compilé à l'aide d'un framework de tests unitaires approprié. |
mvn compiler | Il permet de compiler le code source du projet Maven. |
paquet mvn | Il regroupera le code exécuté dans un format différent comme Jar. |
- Ici, nous allons exécuter le mvn installation propre
- Et cette commande exécutera les quatre cycles de vie de Maven, puis exécutera le scénario de test et créera les fichiers jar. En cas d'exécution réussie, le navigateur sera lancé et la construction sera également réussie, comme nous pouvons le voir dans la capture d'écran ci-dessous :
Exemple 2 : Dans cet exemple, nous créons simplement deux cas de tests unitaires où nous ajouterons et soustrairons les deux variables (p et q) et exécuterons le code via TestNG et Maven.
Voici l'exemple de code :
package testpackage; import org.testng.Assert; import org.testng.annotations.Test; public class demo1 { @Test public void sum() { System.out.print('Sum method'); int p=10; int q=20; Assert.assertEquals(30, p+q); } @Test public void sub() { System.out.print('Sub method'); int p=20; int q=10; Assert.assertEquals(10, p-q); } }
Exécutez le code dans TestNG
Pour exécuter le code à l'aide de TestNG, suivez le processus ci-dessous :
- Faites un clic droit sur le Java fichier et sélectionnez Exécuter en tant que → 1 test TestNG comme nous pouvons le voir dans l'image ci-dessous :
- Après avoir exécuté le code avec succès, il donnera le résultat ci-dessous :
Exécuter le code via Maven
Pour exécuter le même code à l'aide de Maven, suivez les étapes ci-dessous :
- Tout d'abord, nous devons convertir le fichier Demo1.java en fichier TestNG, pour cela
- Faites un clic droit sur le Java fichier et sélectionnez TestNG puis sélectionnez Convertir en TestNG dans le menu contextuel donné.
- Et, nous pouvons également changer le nom du fichier selon nos besoins et cliquer sur le Finition
- Après cela, nous fournirons le chemin du XML fichier au pom.xml fichier via les plugins comme nous l'avons fait dans l'exemple ci-dessus :
org.apache.maven.plugins maven-surefire-plugin 2.19.1 C:UsersJTPeclipse-workspaceMavenProject estng1.xml
- Après avoir ajouté le plugin Maven-surefire-plugin dans le fichier pom.xml, nous enregistrerons le fichier en appuyant sur ctrl+s.
- Et puis faites un clic droit sur MavenProject → Exécuter en tant que → Test Maven comme nous pouvons le voir dans l'image ci-dessous :
- Lorsque tous les cas de test sont réussis et que Build s'exécute avec succès, le résultat ci-dessous s'affiche :