logo

Tongs en T

Dans la bascule T, « T » définit le terme « Toggle ». Dans Tongs SR , nous ne fournissons qu'une seule entrée appelée « Toggle » ou « Trigger » pour éviter une occurrence d'état intermédiaire. Désormais, cette bascule fonctionne comme un interrupteur à bascule. L'état de sortie suivant est modifié avec le complément de l'état de sortie actuel. Ce processus est connu sous le nom de « basculement ».

Nous pouvons construire le « T Flip Flop » en apportant des modifications au « JK Flip Flop ». Le 'T Flip Flop' n'a qu'une seule entrée, qui est construite en connectant l'entrée de Tong JK . Cette entrée unique est appelée T. En termes simples, nous pouvons construire la « T Flip Flop » en convertissant une « JK Flip Flop ». Parfois, le « T Flip Flop » est appelé « JK Flip Flop » à entrée unique.

Le schéma fonctionnel du « T-Flip Flop » est donné où T définit « l'entrée Toggle » et CLK définit l'entrée du signal d'horloge.

Tongs en T

Circuit de bascule en T

Il existe les deux méthodes suivantes qui sont utilisées pour former le « T Flip Flop » :

  • En connectant le retour de sortie à l'entrée dans 'SR Flips Flop'.
  • Nous transmettons la sortie que nous obtenons après avoir effectué l'opération XOR de T et QPRÉCÉDENTsortie comme entrée D dans D Flip Flop.

Construction

Le « T Flip Flop » est conçu en faisant passer la sortie de la porte ET comme entrée de la porte NOR du « SR Flip Flop ». Les entrées des portes « ET », l'état de sortie actuel Q et son complément Q' sont renvoyés à chaque porte ET. L'entrée à bascule est transmise aux portes ET en tant qu'entrée. Ces portes sont connectées au signal d'horloge (CLK). Dans la « T Flip Flop », un train d'impulsions de déclencheurs étroits est transmis comme entrée à bascule, ce qui modifie l'état de sortie de la bascule. Le schéma de circuit du « T Flip Flop » utilisant le « SR Flip Flop » est donné ci-dessous :

Tongs en T

Le 'T Flip Flop' est formé à l'aide du 'D Flip Flop'. Dans la bascule D, la sortie après avoir effectué l'opération XOR de l'entrée T avec la sortie 'QPRÉCÉDENT' est transmis comme entrée D. Le circuit logique du 'T-Flip Flop' utilisant le 'D Flip Flop' est donné ci-dessous :

Tongs en T

La construction la plus simple d'un D Flip Flop est celle du JK Flip Flop. Les deux entrées du « JK Flip Flop » sont connectées comme une seule entrée T. Vous trouverez ci-dessous le circuit logique du « JK Flip Flop » qui est formé à partir du « JK Flip Flop » :

Tongs en T

Table de vérité de la bascule T

Tongs en T

La porte NAND supérieure est activée et la porte NAND inférieure est désactivée lorsque la sortie Q To est définie sur 0. Mettez la bascule dans « l'état défini (Q = 1) », le déclencheur passe l'entrée S dans la bascule.

La porte NAND supérieure est désactivée et la porte NAND inférieure est activée lorsque la sortie Q est définie sur 1. Le déclencheur passe l'entrée R dans la bascule pour mettre la bascule dans l'état de réinitialisation (Q = 0).

Opérations du T-Flip Flop

L'état suivant de la bascule T est similaire à l'état actuel lorsque l'entrée T est définie sur faux ou 0.

  • Si l'entrée à bascule est définie sur 0 et que l'état actuel est également 0, l'état suivant sera 0.
  • Si l'entrée à bascule est définie sur 0 et que l'état actuel est 1, l'état suivant sera 1.

L'état suivant de la bascule est opposé à l'état actuel lorsque l'entrée bascule est définie sur 1.

  • Si l'entrée à bascule est définie sur 1 et que l'état actuel est 0, l'état suivant sera 1.
  • Si l'entrée à bascule est définie sur 1 et que l'état actuel est 1, l'état suivant sera 0.

Le « T Flip Flop » est basculé lorsque les entrées de réglage et de réinitialisation sont alternativement modifiées par le déclencheur entrant. Le « T Flip Flop » nécessite deux déclencheurs pour terminer un cycle complet de la forme d'onde de sortie. La fréquence de sortie produite par le « T Flip Flop » est la moitié de la fréquence d'entrée. Le « T Flip Flop » fonctionne comme un « circuit diviseur de fréquence ».

Dans 'T Flip Flop', l'état au niveau d'une impulsion de déclenchement appliquée est défini uniquement lorsque l'état précédent est défini. C'est le principal inconvénient du 'T Flip Flop'.

La « bascule T » peut être conçue à partir de « JK Flip Flop », « SR Flip Flop » et « D Flip Flop » car la « T Flip Flop » n'est pas disponible en tant que CI. Le schéma fonctionnel de « T Flip Flop » utilisant « JK Flip Flop » est donné ci-dessous :

Tongs en T