logo

Modèles SDLC

Le cycle de vie du développement logiciel (SDLC) est un modèle spirituel utilisé en gestion de projet qui définit les étapes incluses dans un projet de développement de système d'information, depuis une étude de faisabilité initiale jusqu'à la maintenance de l'application terminée.

Il existe différents modèles de cycle de vie de développement logiciel spécifiés et conçus, qui sont suivis pendant la phase de développement logiciel. Ces modèles sont également appelés ' Modèles de processus de développement logiciel .' Chaque modèle de processus suit une série de phases uniques à son type pour garantir le succès de l'étape de développement logiciel.

Voici quelques phases importantes du cycle de vie du SDLC :

Modèles SDLC de génie logiciel

Modèle de cascade

La cascade est un modèle SDLC universellement accepté. Dans cette méthode, l’ensemble du processus de développement logiciel est divisé en plusieurs phases.

Le modèle en cascade est un modèle de développement logiciel continu dans lequel le développement est considéré comme descendant régulièrement (comme une cascade) à travers les étapes d'analyse des exigences, de conception, de mise en œuvre, de test (validation), d'intégration et de maintenance.

variable globale js

L’ordre linéaire des activités a des conséquences importantes. Premièrement, pour identifier la fin d’une phase et le début de la suivante, certaines techniques de certification doivent être utilisées à la fin de chaque étape. Certaines vérifications et validations font généralement en sorte que la sortie de l'étape soit cohérente avec son entrée (qui est la sortie de l'étape précédente) et que la sortie de l'étape soit cohérente avec les exigences globales du système.

Modèle RAD

Le processus RAD ou Rapid Application Development est une adoption du modèle en cascade ; il vise le développement de logiciels sur une courte période. Le modèle RAD est basé sur le concept selon lequel un meilleur système peut être développé plus rapidement en utilisant des groupes de discussion pour recueillir les exigences du système.

  • Modélisation commerciale
  • La modélisation des données
  • Modélisation des processus
  • Génération d'applications
  • Tests et chiffre d'affaires

Modèle en spirale

Le modèle en spirale est un modèle de processus axé sur les risques . Ce modèle SDLC aide le groupe à adopter des éléments d'un ou plusieurs modèles de processus comme une cascade, un incrémental, une cascade, etc. La technique en spirale est une combinaison de prototypage rapide et de concurrence dans les activités de conception et de développement.

Chaque cycle de la spirale commence par l'identification des objectifs de ce cycle, des différentes alternatives possibles pour atteindre les objectifs et des contraintes existantes. Il s'agit du premier quadrant du cycle (quadrant supérieur gauche).

La prochaine étape du cycle consiste à évaluer ces différentes alternatives en fonction des objectifs et des contraintes. L'objectif de l'évaluation à cette étape est basé sur la perception des risques pour le projet.

La prochaine étape consiste à développer des stratégies qui résolvent les incertitudes et les risques. Cette étape peut impliquer des activités telles que l'analyse comparative, la simulation et le prototypage.

Modèle V

Dans ce type de test de modèle SDLC et de développement, l'étape est planifiée en parallèle. Il y a donc les phases de vérification d’un côté et la phase de validation de l’autre. Le modèle V rejoint par phase de codage.

Modèle incrémental

Le modèle incrémental n’est pas un modèle distinct. Il s’agit nécessairement d’une série de cycles en cascade. Les exigences sont réparties en groupes au début du projet. Pour chaque groupe, le modèle SDLC est suivi pour développer des logiciels. Le processus SDLC est répété, chaque version ajoutant davantage de fonctionnalités jusqu'à ce que toutes les exigences soient remplies. Dans cette méthode, chaque cycle fait office de phase de maintenance pour la version précédente du logiciel. La modification du modèle incrémentiel permet aux cycles de développement de se chevaucher. Après ce cycle suivant, il peut commencer avant que le cycle précédent ne soit terminé.

Modèle agile

La méthodologie Agile est une pratique qui favorise l'interaction continue du développement et des tests pendant le processus SDLC de tout projet. Dans la méthode Agile, l'ensemble du projet est divisé en petites builds incrémentielles. Toutes ces versions sont fournies par itérations et chaque itération dure de une à trois semaines.

sous-chaîne chaîne java

Toute phase logicielle agile est caractérisée d'une manière qui répond à plusieurs hypothèses clés concernant la plupart des projets logiciels :

  1. Il est difficile de prévoir à l’avance quelles exigences logicielles persisteront et lesquelles changeront. Il est tout aussi difficile de prédire comment les priorités des utilisateurs évolueront à mesure que le projet avance.
  2. Pour de nombreux types de logiciels, la conception et le développement sont imbriqués. Autrement dit, les deux activités doivent être réalisées en tandem afin que les modèles de conception soient éprouvés au fur et à mesure de leur création. Il est difficile de réfléchir à l’ampleur de la conception nécessaire avant de recourir à la construction pour tester la configuration.
  3. L'analyse, la conception, le développement et les tests ne sont pas aussi prévisibles (du point de vue de la planification) que nous pourrions le souhaiter.

Modèle itératif

Il s'agit d'une implémentation particulière d'un cycle de vie de développement logiciel qui se concentre sur une implémentation initiale simplifiée, qui gagne ensuite progressivement en complexité et en un ensemble de fonctionnalités plus large jusqu'à ce que le système final soit terminé. En bref, le développement itératif est un moyen de diviser le développement logiciel d’une grande application en éléments plus petits.

Modèle big-bang

Le modèle du Big Bang se concentre sur tous les types de ressources en matière de développement et de codage de logiciels, avec peu ou pas de planification. Les exigences sont comprises et mises en œuvre lorsqu’elles surviennent.

Ce modèle fonctionne mieux pour les petits projets avec une équipe de développement de plus petite taille qui travaille ensemble. Il est également utile pour les projets de développement de logiciels académiques. Il s'agit d'un modèle idéal où les exigences sont inconnues ou où la date de sortie finale n'est pas indiquée.

Modèle prototype

Le modèle de prototypage commence par la collecte des exigences. Le développeur et l'utilisateur se rencontrent et définissent la finalité du logiciel, identifient les besoins, etc.

UN ' conception rapide ' est alors créé. Cette conception se concentre sur les aspects du logiciel qui seront visibles par l'utilisateur. Cela conduit ensuite au développement d’un prototype. Le client vérifie ensuite le prototype et toutes les modifications ou changements nécessaires sont apportés au prototype.

Le bouclage a lieu au cours de cette étape et de meilleures versions du prototype sont créées. Ceux-ci sont continuellement présentés à l'utilisateur afin que toute nouvelle modification puisse être mise à jour dans le prototype. Ce processus se poursuit jusqu'à ce que le client soit satisfait du système. Une fois qu'un utilisateur est satisfait, le prototype est converti en système réel avec toutes les considérations de qualité et de sécurité.

xor en c++