logo

Script contre. Programmation | Différence entre les scripts et la programmation

Le plus souvent, les gens considèrent les termes scripting et programmation comme similaires et les utilisent comme synonymes, même s'ils sont très différents les uns des autres. Cependant, en raison des progrès des langages informatiques, ces différences deviennent floues et moins importantes, mais pour être un bon programmeur, il est très important de comprendre les différences fondamentales entre les deux.

Script contre. La programmation

Les scripts et la programmation sont des langages informatiques, tous les langages de script étant des langages de programmation, mais tous les langages de programmation ne sont pas des langages de script. La différence fondamentale entre un langage de script et un langage de programmation est que les langages de script ne nécessitent pas d'étape de compilation supplémentaire et sont plutôt interprétés, alors que les langages de programmation sont compilés et nécessitent donc une étape de compilation pour convertir le langage de haut niveau en code machine. .

Pour mieux comprendre les différences, nous devons comprendre pourquoi les langages de script ont évolué ? Autrefois, les langages de programmation étaient conçus pour créer des logiciels et des applications tels que Microsoft Excel, MS Word, Internet Explorer , etc. Mais au fil du temps, la demande de mise à niveau des langages de programmation a augmenté et les programmes avaient besoin d'un moyen d'ajouter de nouvelles fonctionnalités, et c'est ainsi que les langages de script ont vu le jour.

Dans cette rubrique, nous aborderons plus de détails sur les langages de script et les langages de programmation, ainsi que leurs différences.

Qu'est-ce qu'un langage de programmation ?

UN langage de programmation est une combinaison de mots et de symboles utilisée pour écrire des programmes, et ces programmes sont un ensemble d'instructions. On peut donc dire : «  Un langage de programmation est un moyen par lequel les programmeurs communiquent avec les ordinateurs via un ensemble d'instructions appelé code/programme. ' Les langages de programmation sont des langages compilés, ce qui signifie que le code source est compilé pour le convertir en code machine.

Comme nous le savons, les ordinateurs fonctionnent sur des bits (0 et 1) et ne peuvent pas comprendre les langues humaines comme l’anglais ; c'est pourquoi les langages de programmation sont implémentés. Les langages de programmation sont les langages informatiques utilisés dans les ordinateurs pour fournir des instructions et mettre en œuvre des algorithmes. Chaque langage de programmation contient son propre ensemble de règles pour écrire le code, et ces règles sont appelées Syntaxe . Ainsi, pour apprendre et écrire du code dans un langage de programmation, nous devons connaître sa syntaxe. Ces langages permettent aux développeurs de créer applications de bureau, applications Web, applications mobiles, implémentez des algorithmes d’apprentissage automatique et bien d’autres tâches. Quelques les langages de programmation populaires sont C++ , C , Pascal, COBOL , Java (Mais Java est compilé et interprété car son code source est d'abord compilé en byte-code, puis interprété au moment de l'exécution).

chiffres romains 1-100

Avantages

  • Ce sont des éléments de base pour d’autres langages informatiques.
  • Ceux-ci sont bien adaptés aux grands projets.

Applications des langages de programmation

  • Les langages de programmation sont principalement utilisés pour créer différents logiciels et applications tels que MS Excel, PowerPoint , etc.
  • Ceux-ci sont utilisés pour transformer les données, par exemple pour résoudre un ensemble d'équations à partir d'un ensemble de conditions.

Qu'est-ce qu'un langage de script ?

'Un langage de script est un type de langage de programmation qui ne nécessite pas d'étape de compilation explicite et est conçu pour un système d'exécution afin d'automatiser l'exécution de tâches. .' Par exemple, il n’est pas nécessaire de compiler un programme JavaScript avant de l’exécuter. Ceux-ci sont également connus sous le nom de langages de programmation de très haut niveau en raison de leur travail à un niveau d'abstraction élevé.

Prise en charge des langages de script ' scénario ', qui est un petit programme écrit pour un environnement d'exécution spécifique. Ceux-ci sont interprétés au moment de l’exécution plutôt que compilés. Cela signifie que pour convertir le code source en code machine, les langages de script utilisent un interpréteur et non le compilateur. Comme le langage de script n'est pas compilé de manière à ce que nous écrivions quelque chose de significatif, nous pouvons l'exécuter immédiatement.

Le langage de script fait référence à des langages interprétés dynamiques de haut niveau et à usage général tels que Python, Perl, etc. Ainsi, un langage de script peut automatiser différents environnements tels que logiciels d'application, pages Web, éditeurs de texte, shells de système d'exploitation, jeux informatiques, etc. .

Avantages

  • C'est un processus simple et rapide pour apprendre le codage en langage de script, et pour cela, une grande connaissance de la technologie Web n'est pas nécessaire.
  • Dans les langages de script, une grande variété de bibliothèques sont disponibles qui permettent aux développeurs de développer de nouvelles applications.
  • À l'aide de langages de script, nous pouvons ajouter des interfaces de visualisation et des combinaisons aux pages Web. La plupart des dernières pages Web nécessitent des langages de script pour créer des pages Web améliorées, une interface utilisateur fascinante et bien d'autres encore.
  • Il y a moins de structures de données et de variables à utiliser, ce qui le rend très efficace.
  • Ceux-ci nécessitent moins de code que les langages de programmation traditionnels.

Applications du langage de script

  • Ceux-ci sont utilisés pour automatiser une tâche spécifique dans un programme.
  • Ceux-ci sont utiles pour extraire des informations d’un ensemble de données.

Principales différences entre le langage de programmation et le langage de script

    Définition

UN langage de programmation est un langage informatique utilisé pour communiquer avec des ordinateurs à l'aide d'un ensemble d'instructions.

UN langage de script est un type de langage de programmation qui prend en charge les scripts, qui sont de petits programmes principalement utilisés pour automatiser l'exécution d'une fonction spécifique dans un environnement d'exécution spécifique.

    Interprétation

Les langages de programmation utilisent un compilateur et ne nécessitent pas d'être interprétés par un autre langage ou une autre application ; par conséquent, ces langages s'exécutent indépendamment et ne dépendent pas du programme parent.

En revanche, les langages de script sont interprétés dans un autre programme ; par exemple, JavaScript doit être combiné dans HTML, puis interprété par le navigateur Web.

java math.min
    Conception

Les langages de programmation sont spécifiquement conçus pour faciliter le développement complet du code et des logiciels par le développeur, tandis que les langages de script sont spécifiquement conçus pour rendre la programmation plus rapide et plus simple.

    Développement

Le développement de logiciels/d'applications ou le codage à l'aide de langages de programmation est difficile car de nombreuses lignes de code sont nécessaires pour une tâche. Alors que dans les langages de script, le codage est plus facile car il ne nécessite que quelques lignes de code pour effectuer une tâche.

Donc, le temps de développement dans les langages de programmation est élevé en raison de plus de codage, tandis que le temps de développement dans un langage de script est moindre en raison de moins de codage.

    Types/Catégorisation

Les langages de programmation sont classés principalement en cinq catégories :

    La première génération, Deuxième génération, Troisième génération, Quatrième génération, et Langues de cinquième génération.

D'autre part, les langages de script sont classés en deux catégories

    Langages de script côté serveur et langages de script côté client.
    Conversion en code machine

Comme les langages de programmation utilisent un compilateur, le programme complet est donc converti en code machine en une seule fois. Alors que les langages de script utilisent un interpréteur, le programme est donc converti en code machine ligne par ligne.

sinon si java
    Vitesse

Les langages de programmation sont plus rapides grâce à l'utilisation d'un compilateur, qui s'exécute généralement plus rapidement car il trouve toutes les erreurs à la fois après avoir analysé le programme.

En revanche, les langages de script sont lents car ils utilisent un interpréteur qui analyse un programme ligne par ligne. Chaque fois qu'il détecte une erreur, il arrête l'exécution jusqu'à ce que l'erreur soit supprimée.

    Exemples

Quelques exemples populaires de langages de programmation sont C, C++, Java, Scala, COBOL , etc. Quelques exemples populaires de langages de script sont Perl, Python , Javascript , PHP , Rubis, etc.

Tableau de comparaison entre le langage de programmation et le langage de script

Langage de programmation Langage de script
Un langage de programmation est un langage informatique utilisé pour communiquer avec des ordinateurs à l'aide d'un ensemble d'instructions. Un langage de script est un type de langage de programmation conçu pour un système d'exécution afin d'automatiser l'exécution de tâches.
Il s'agit d'un langage compilé ou d'un langage basé sur un compilateur. Il s’agit d’un langage interprété ou d’un langage basé sur un interprète
Il est utilisé pour développer une application ou un logiciel à partir de zéro. Il est utilisé pour combiner des composants existants et automatiser une tâche spécifique.
Il s'exécute ou s'exécute indépendamment et ne dépend pas du programme parent (externe). Il s'exécute ou s'exécute dans un autre programme.
Il utilise un compilateur pour convertir le code source en code machine. Il utilise un interpréteur pour convertir le code source en code machine.
Comme il utilise un compilateur, le programme complet est donc converti en code machine en une seule fois. Comme il utilise un interpréteur, le programme est donc converti en code machine ligne par ligne.
Ces langages doivent être compilés. Il n'est pas nécessaire de compiler.
Il est relativement difficile d’écrire du code dans un langage de programmation et nécessite de nombreuses lignes de code pour chaque tâche. Il est relativement facile d’écrire du code dans le langage de script et nécessite quelques lignes de code pour chaque tâche.
Le temps de développement dans les langages de programmation est élevé car davantage de lignes sont nécessaires. Le temps de développement dans un langage de script car un plus petit nombre de lignes sont nécessaires.
Il y a le coût de maintenance élevé. Il y a moins de coûts de maintenance.
Tous les langages de programmation ne sont pas des langages de script Tous les langages de script sont des langages de programmation
Il génère un fichier .exe. Il ne crée pas de fichier .exe.
Habituellement, les langages de programmation ne prennent pas en charge ou fournissent très peu de prise en charge pour la conception de l'interface utilisateur, les types de données et la conception graphique. Les langages de script offrent un excellent support pour la conception de l'interface utilisateur, les types de données et la conception graphique.
Quelques exemples populaires sont C, C++, Java, Scala, COBOL, etc. Quelques exemples populaires sont Perl, Python, JavaScript, etc.

Conclusion

D'après la discussion ci-dessus, nous pouvons conclure que le principal facteur de différenciation entre la programmation et le script est le processus et environnement d’exécution . On peut aussi dire que les langages de script étendent le programme existant (écrit dans un langage de programmation). La plupart des applications ou logiciels sont constitués de langages de programmation mais utilisent des langages de script pour définir les fonctionnalités. Par exemple, un MS Excel est écrit en Visual C++, mais nous devons utiliser Visual Basic pour lui ajouter des fonctionnalités. Cependant, les différences entre les deux deviennent négligeables à mesure que des avancées et des fonctionnalités améliorées existent dans chaque langage informatique.