- SMTP signifie Simple Mail Transfer Protocol.
- SMTP est un ensemble de directives de communication permettant à un logiciel de transmettre un courrier électronique sur Internet. Protocole de transfert de courrier simple .
- Il s'agit d'un programme utilisé pour envoyer des messages à d'autres utilisateurs d'ordinateurs en fonction d'adresses e-mail.
- Il permet un échange de courrier entre utilisateurs sur le même ordinateur ou sur des ordinateurs différents, et prend également en charge :
- Il peut envoyer un seul message à un ou plusieurs destinataires.
- L'envoi d'un message peut inclure du texte, de la voix, de la vidéo ou des graphiques.
- Il peut également envoyer des messages sur des réseaux extérieurs à Internet.
- L'objectif principal de SMTP est d'établir des règles de communication entre les serveurs. Les serveurs disposent d'un moyen de s'identifier et d'annoncer le type de communication qu'ils tentent d'effectuer. Ils disposent également d’un moyen de gérer les erreurs telles qu’une adresse e-mail incorrecte. Par exemple, si l'adresse du destinataire est erronée, le serveur de réception répond avec un message d'erreur quelconque.
Composants de SMTP
- Tout d'abord, nous diviserons le client SMTP et le serveur SMTP en deux composants tels que l'agent utilisateur (UA) et l'agent de transfert de courrier (MTA). L'agent utilisateur (UA) prépare le message, crée l'enveloppe puis met le message dans l'enveloppe. L'agent de transfert de courrier (MTA) transfère ce courrier sur Internet.
- SMTP permet un système plus complexe en ajoutant un système de relais. Au lieu d'avoir simplement un MTA côté envoi et un côté réception, plusieurs MTA peuvent être ajoutés, agissant soit en tant que client ou serveur pour relayer l'e-mail.
- Le système de relais sans protocole TCP/IP peut également être utilisé pour envoyer les e-mails aux utilisateurs, et ceci est réalisé grâce à l'utilisation de la passerelle de messagerie. La passerelle de messagerie est un MTA relais qui peut être utilisé pour recevoir un e-mail.
Fonctionnement de SMTP
Si le nom de domaine de l'adresse e-mail du destinataire est différent du nom de domaine de l'expéditeur, MSA enverra le courrier à l'agent de transfert de courrier (MTA). Pour relayer l'e-mail, le MTA trouvera le domaine cible. Il vérifie l'enregistrement MX du Domain Name System pour obtenir le domaine cible. L'enregistrement MX contient le nom de domaine et l'adresse IP du domaine du destinataire. Une fois l'enregistrement localisé, MTA se connecte au serveur d'échange pour relayer le message.