Vous avez donc reçu une invitation à une fête fabuleuse et vous avez hâte d'y aller, mais une phrase vous terrorise : tenue de cocktail demandée . Qu’est-ce qu’une tenue de cocktail ? N'ayez crainte, je vais vous expliquer les directives de ce code vestimentaire pour les hommes et les femmes et vous fournir des images de tenues de cocktail que vous pouvez facilement recréer vous-même.
la molette de défilement ne fonctionne pas
Qu’est-ce qu’une tenue de cocktail ?
La tenue de cocktail est un code vestimentaire souvent adopté pour des soirées et des événements quelque peu fantaisistes mais pas au point d'exiger des tenues formelles complètes. Il est populaire pour les mariages et autres célébrations spéciales.
Il existe certaines variations dans la signification d'une tenue de cocktail en fonction du type d'événement, mais elle est généralement censée être sophistiquée sans être une cravate noire. La tenue de cocktail est destinée aux événements sociaux amusants mais formels, pour que vous puissiez ajouter un peu plus de personnalité. Le but n’est pas de donner l’impression que vous allez travailler.
Quelle est la tenue de cocktail pour les hommes ? Cela peut aller d'un ensemble plus décontracté composé d'un jean foncé, d'un bouton et d'un manteau de sport à un costume sombre et une cravate plus formels. Les pulls et les gilets-pulls par-dessus les chemises boutonnées sont également acceptables dans la plupart des cas.
Quelle est la tenue de cocktail pour les femmes ? Les options incluent des robes et des jupes avec des ourlets qui tombent légèrement au-dessus du genou, des chemisiers habillés et des pantalons. Les costumes pour femmes sont également acceptables.
Tenue de cocktail : lignes directrices essentielles
Suivez ces directives pour créer une tenue de cocktail à la mode, confortable et parfaitement adaptée à l'occasion.
Règles de tenue de cocktail pour tout le monde
En créant votre tenue pour une occasion chic, vous ne pouvez pas vous tromper en suivant les directives suivantes.
En cas de doute, soyez plus formel
Il est souvent préférable d’opter pour une tenue plus formelle si vous n’êtes pas sûr du niveau exact de tenue vestimentaire requis par l’événement. La tenue de cocktail peut être légèrement habillée ou décontractée selon le type de réception à laquelle vous assistez.
Si vous n'êtes pas en mesure d'être assuré qu'une tenue de cocktail légèrement moins formelle est acceptable, habillez-vous de manière plus formelle. Il est plus acceptable d’être trop habillé que pas assez dans ces situations.
Trouvez ce qui vous convient
Ne portez pas quelque chose que vous pensez que quelqu’un d’autre porterait, mais qui vous semble gênant ou inconfortable. Par exemple, si vous détestez porter des robes, ne vous forcez pas à enfiler une robe de cocktail pour cet événement. Vous pouvez tout aussi bien porter un joli pantalon avec une blouse habillée. Il en va de même pour les chaussures : si vous n’aimez pas les talons, portez plutôt des chaussures plates ou des bottines.
4 règles à connaître sur la tenue de cocktail pour homme
S'habiller pour les occasions formelles est généralement plus simple pour les hommes que pour les femmes, mais il existe néanmoins certaines règles que vous devez suivre pour choisir votre tenue.
python ou
Rester simple
Il existe certaines tenues simples qui conviendront toujours à une tenue de cocktail, comme un costume bien ajusté et une cravate avec des chaussures habillées. Si vous vous sentez un peu perdu lorsque vous vous habillez pour ce type d’événements, tenez-vous-en à l’essentiel. Vous ne pouvez pas vous tromper avec un look classique (dont vous verrez des exemples plus loin dans ce guide).
Pas de baskets ni de chaussettes blanches
Ne portez pas de baskets lors d'un événement qui nécessite une tenue de cocktail. Optez plutôt pour des mocassins ou d’autres types de chaussures habillées ou de bottes. Évitez également de porter des chaussettes blanches : elles ressortiront comme un pouce endolori et nuiront à la propreté de votre tenue. Il est préférable de porter des chaussettes foncées, idéalement assorties à la couleur de votre pantalon. Si vous vous sentez plus aventureux, vous pouvez essayer des chaussettes à losanges aux couleurs vives, mais il est préférable de ne pas prendre trop de risques si vous ne vous considérez pas comme un expert de la mode.
Préparez-vous à une formalité accrue
Si vous pensez que l'événement est moins formel, vous pouvez essayer de porter simplement un joli pantalon boutonné, mais vous devez être prêt à vous habiller de manière plus formelle si vous ne vous sentez pas à votre place. Apportez une veste et une cravate avec vous au cas où vous auriez besoin de paraître un peu plus habillé.
Les jeans nécessitent une veste
Parfois, vous pouvez porter des jeans lors d'événements qui nécessitent une tenue de cocktail, mais ils doivent être d'un délavage foncé, sans déchirures ni autres marques d'usure. Si vous optez pour un jean, assurez-vous d'habiller votre tenue en incluant une veste. Un choix de pantalon plus informel doit être équilibré avec des choix de vêtements plus formels pour le haut du corps.
4 lignes directrices simples pour naviguer dans les tenues de cocktail pour femmes
Bien sûr, la tenue de cocktail standard pour les femmes est la robe de cocktail, mais il peut toujours être difficile de savoir comment accessoiriser ou quoi porter si vous préférez un pantalon. Consultez les règles ci-dessous pour vous aider à choisir une tenue de cocktail à la mode mais appropriée.
Accessoiriser de manière responsable
Il est préférable d'avoir juste un accessoire remarquable plutôt que d’aller trop loin et de créer cinq points focaux différents au sein de votre tenue. Si vous avez un bijou audacieux que vous envisagez de porter, gardez tous les autres accessoires très minimalistes.
Java pgm
Les tenues de cocktail sont censées avoir de la personnalité et transmettre un sentiment de plaisir, mais elles doivent quand même vous donner une apparence élégante et soignée. Trop d’accessoires bruyants peuvent vous donner un air un peu ringard.
Choisissez des chaussures fantaisie, mais pas flashy
Les sandales habillées, les ballerines et les talons sont tous acceptables comme chaussures pour accompagner une tenue de cocktail. Essayez de ne pas en faire trop avec des talons très hauts ou des chaussures qui entrent en conflit avec le reste de votre tenue et rivalisent trop avec d'autres accessoires. Il faut aussi être pratique - assurez-vous de pouvoir vous déplacer facilement et rester debout longtemps sans avoir l'impression que vos pieds vont tomber. D’un autre côté, vous devriez éviter de porter des baskets ou des tongs, car des chaussures trop décontractées peuvent vraiment gâcher la sophistication de votre tenue dans son ensemble.
Plus révélateur = moins bruyant
Les robes courtes sont généralement portées comme tenue de cocktail, mais vous ne devriez pas pousser cela à l'extrême. Légèrement au-dessus du genou est le meilleur endroit pour que l'ourlet tombe, bien que vous puissiez aller un peu plus court tant que la robe n’est pas trop révélatrice dans l’ensemble.
Même les robes avec des découpes peuvent être acceptables comme tenue de cocktail, mais dans ce cas, il est préférable de s'en tenir à des couleurs unies et à des longueurs qui ne vous exposent pas à un risque de vous pencher et de ramasser le hors-d'œuvre que vous venez de laisser tomber (cinq secondes). règle les gars, ne gaspillons pas). Si vous portez une robe avec un motif vraiment original, c'est très bien, mais si elle est également moulante et courte, elle n'est peut-être pas appropriée pour un événement plus formel.
Habillez-vous de manière pratique
Enfin, ne vous enfilez pas une tenue qui vous met mal à l’aise ou qui n’a aucun rapport avec votre style personnel. Gardez à l’esprit la durée de l’événement et les activités que vous réaliserez tout au long. Si c’est un mariage, vous aurez probablement envie de danser. Dans ce cas, portez une tenue qui laisse de la place pour le mouvement et des chaussures qui n’entraîneront pas de fracture de la cheville dès que le rythme baisse.
Tenue de cocktail pour hommes : exemples de tenues
Vous trouverez ci-dessous des photos de certaines des tenues de cocktail les meilleures et les plus faciles à recréer pour hommes. Si vous vous demandez quels articles vous devez acheter pour votre propre tenue de cocktail, la dernière section de ce guide contient une liste d'articles de base que vous devriez avoir dans votre garde-robe.
Tenue de cocktail pour femme : exemples de tenues
Vous trouverez ci-dessous des photos des trois combinaisons de tenues de cocktail les plus populaires pour les femmes. Utilisez ces photos comme source d'inspiration lorsque vous fouillez votre garde-robe ou réfléchissez aux nouvelles pièces à acheter.
Combo 1 : Robe de cocktail classique
Combo 2 : Pantalon/Chemisier ou Combinaison
Combo 3 : Jupe/Chemisier
Les bases de la tenue de cocktail : les incontournables pour hommes et femmes
Vous avez maintenant une meilleure idée de quoi porter pour un cocktail ou toute autre occasion formelle. La prochaine étape consiste à commencer à assembler votre propre tenue de cocktail. Vous trouverez ci-dessous les pièces essentielles que vous devriez toujours avoir à portée de main pour les événements nécessitant une tenue de cocktail.
Pour hommes
- Costume foncé ou clair
- Cravate (facultatif)
- Chemises boutonnées (les couleurs neutres sont les plus polyvalentes)
- Pulls de couleur unie ou avec un motif simple
- Pantalon
- blazer
- Chaussettes foncées
- Mocassins ou chaussures similaires
Pour femme
- Robe jusqu'aux genoux ou légèrement au-dessus du genou
- Jupe mi-longue
- Chemise ou chemisier boutonné
- blazer
- Chaussures plates, talons ou sandales