logo

Exemples de systèmes d'exploitation

Aperçu

Un système d'exploitation est généralement le premier logiciel que nous utilisons lorsque nous utilisons des ordinateurs, des ordinateurs portables, des téléphones portables, des consoles de jeux vidéo ou d'autres appareils électroniques similaires. Chaque appareil informatique contemporain utilise un système d’exploitation comme logiciel principal, permettant aux utilisateurs de faire fonctionner l’appareil correspondant de manière invisible. Un certain nombre de systèmes d'exploitation sont disponibles et sont conçus pour prendre en charge et fonctionner sur diverses configurations matérielles.

Dans cet article, nous parlerons de quelques-uns des types de systèmes d'exploitation les plus appréciés qui peuvent être appliqués à divers appareils afin de répondre à des besoins particuliers. Mais d’abord, passons rapidement en revue ce qu’est un système d’exploitation avant d’en parler quelques exemples.

Qu'est-ce qu'un système d'exploitation ?

« Un système d'exploitation » est défini comme « un programme ou un logiciel particulièrement conçu qui fonctionne comme une interface entre le matériel informatique et l'utilisateur tout en exécutant toutes les opérations ou fonctionnement de base d'un ordinateur », y compris la gestion de la mémoire, la connexion des périphériques d'E/S, processus, fichiers, etc.

Le matériel informatique doit avoir au moins un système d'exploitation installé pour exécuter d'autres programmes tels que des navigateurs ou effectuer d'autres tâches fondamentales. Les utilisateurs ont la liberté d'installer le système d'exploitation souhaité selon leurs préférences. Par conséquent, le choix du système d'exploitation sur les ordinateurs de bureau et portables peut varier en fonction des intérêts de l'utilisateur. Cependant, cela n’est pas nécessairement vrai pour les autres technologies, notamment la technologie mobile.

La majorité des appareils électroniques, notamment les smartphones, les tablettes, les consoles de jeux et autres gadgets similaires, sont préinstallés avec un système d'exploitation créé par le créateur de l'appareil exclusivement pour ce gadget particulier. Aucun système d'exploitation alternatif ne peut être installé sur de tels appareils à la demande de l'utilisateur. Ce n'est possible que si le fabricant propose une mise à jour vers une version plus récente. Mais les personnes possédant une expérience approfondie en programmation et en développement peuvent modifier certains de ces gadgets de cette manière.

Quels sont quelques exemples de systèmes d’exploitation ?

Aujourd'hui, une variété de systèmes d'exploitation sont disponibles pour être utilisés sur différents appareils, notamment les téléphones mobiles, les ordinateurs portables, les tablettes, etc., et même les plus récents développent des caractéristiques uniques. La liste suivante comprend certains des exemples les meilleurs et les plus marquants de systèmes d'exploitation bien connus, malgré le fait qu'il existe plusieurs systèmes d'exploitation pour différents appareils dotés de diverses fonctionnalités :

architecture Linux

MICROSOFT WINDOWS

Le système d'exploitation Windows a connu de nombreuses mises à jour mineures et mises à niveau significatives depuis ses débuts en 1985. En tant que mise à niveau ou ajout basé sur une interface graphique à MS-DOS, Windows 1.0 a été initialement mis à disposition en 1985. MS-DOS était un système d'exploitation en ligne de commande. qui a été développé en 1981 et était principalement destiné aux machines IBM. Malgré la popularité décroissante du DOS aujourd'hui, les utilisateurs utilisent encore souvent le shell de commande du système d'exploitation Windows, également connu sous le nom de ligne de commande Windows.

Exemples de systèmes d'exploitation

Le premier système d'exploitation Windows proposé en tant que système d'exploitation autonome a été Windows 95, introduit en 1995. Grâce à son interface utilisateur intuitive, il a contribué au développement rapide de l'informatique personnelle. Même si Windows 95 donnait l'impression d'être un système d'exploitation à part entière, DOS fonctionnait néanmoins en arrière-plan car Windows 95 était construit dessus. Microsoft s'est éloigné du DOS pour se tourner vers le noyau Windows NT 32 bits contemporain avec la sortie de Windows XP en 2001.

Exemples de systèmes d'exploitation

Depuis lors, le système d'exploitation Windows a gagné en popularité et est devenu l'un des meilleurs systèmes d'exploitation pour ordinateurs de bureau et portables au monde. De nos jours, le système d'exploitation Microsoft Windows est préinstallé sur la majorité des appareils contemporains. De plus, certains appareils mobiles incluent le système d'exploitation Windows Mobile. Cependant, les clients n'ont pas apprécié la compatibilité et l'utilité de Windows sur les appareils mobiles autant que prévu. Jusqu'à présent, Microsoft a créé, promu et vendu une variété de systèmes d'exploitation Windows, notamment Windows 95, Windows XP, Windows Vista, Windows 7/8/10/11, etc.

ANDROID

Concernant le nombre d’appareils installés, Android est désormais le système d’exploitation le plus utilisé au monde. Android est devenu l'un des principaux systèmes d'exploitation en concurrence avec Windows et Apple, tout en étant principalement conçu pour les mobiles (smartphones et tablettes). Un noyau Linux personnalisé, ainsi que certains logiciels open source, sont utilisés pour créer ce système d'exploitation mobile.

log4j

Google soutient financièrement l'Open Handset Alliance, un groupe de programmeurs qui créent le système d'exploitation Android. Avec le premier smartphone Android commercial, le HTC Dream, Android (version 1.0) a été initialement lancé en 2008. Depuis lors, il a considérablement gagné en popularité et continue de se développer grâce à de merveilleuses nouvelles fonctionnalités.

Le système d'exploitation Android, contrairement à iOS, est disponible pour de nombreux fabricants de téléphones, pas seulement pour Google. De plus, les fabricants ont la possibilité de modifier divers composants du système d'exploitation pour ajouter des fonctionnalités particulières qui répondent le mieux à leurs besoins ou pour rendre le système d'exploitation plus simple à utiliser pour les utilisateurs. Les utilisateurs peuvent également installer des variantes uniques de systèmes d'exploitation qu'eux-mêmes ou d'autres développeurs ont modifiés. Cependant, la majorité des clients aiment utiliser le système d'exploitation officiel proposé par le fabricant concerné en raison de ses performances constantes, de sa sécurité accrue et de ses exigences de garantie. Le Google Play Store propose une vaste sélection d'applications mobiles parmi lesquelles les utilisateurs d'Android peuvent choisir et télécharger.

IOS

Même s'il a été créé spécifiquement pour les appareils mobiles Apple comme l'iPhone, l'iPad (qui possède désormais son propre iPadOS) et l'iPod Touch, iOS, initialement connu sous le nom d'iPhone OS, est le deuxième système d'exploitation mobile le plus utilisé et installé derrière Android. Apple est la seule entreprise qui développe et maintient iOS ; il n'est pas mis à la disposition d'autres fabricants. En 2010, Apple a changé le nom « iPhone OS » en « iOS ».

Au début, iOS (version 1) n'acceptait pas les applications natives tierces lors de sa sortie initiale en 2007 aux côtés du premier iPhone (parfois appelé iPhone 2G, iPhone 1 et iPhone Original). Plus tard en 2008, Apple a dévoilé l'App Store iOS, qui prenait en charge les applications tierces bénéficiant du SDK iPhone.

De nos jours, les utilisateurs iOS peuvent choisir parmi une vaste sélection d’applications. L'interface utilisateur distinctive du système d'exploitation et ses puissantes capacités de cryptage sont ses caractéristiques les plus connues. Avec des mises à jour et des améliorations fréquentes, iOS s'est imposé comme un système d'exploitation mobile fiable pour le matériel Apple iPhone, doté d'une variété de fonctionnalités distinctives, notamment iMessage, iCloud, Apple Pay, Siri, etc.

MacOS

MacOS, initialement connu sous le nom de « Mac OS X », est une famille de systèmes d'exploitation graphiques similaires à Windows. Connu à l'origine sous le nom de « Mac OS X », il a été abrégé en « OS X » en 2012, puis a changé son nom en « macOS » en 2016. La firme à la pomme est chargée de créer, de diffuser et de vendre son système d'exploitation propriétaire. Seuls les ordinateurs portables et postes de travail Mac d'Apple incluent ce système d'exploitation en équipement standard.

Après Windows, macOS a le deuxième taux d'utilisation des ordinateurs de bureau le plus élevé au monde. En 2001, la version de bureau Mac OS X 10.0 du système d'exploitation a été introduite. Le système d'exploitation partage plusieurs caractéristiques fondamentales avec les premiers systèmes d'exploitation Unix sur lesquels il est basé. Bien qu'ils aient des interfaces utilisateur graphiques différentes, Linux et macOS partagent tous deux un grand nombre des mêmes fonctionnalités CMD et interfaces de programme sous-jacentes.

format de chaîne Java

iOS est une version de macOS qui fonctionne sur les appareils mobiles. La sécurité, le cryptage, la convivialité, les performances et plusieurs fonctionnalités spéciales des systèmes d'exploitation Apple sont leurs atouts les plus connus. MacOS est connu pour ses raccourcis clavier distinctifs, notamment la touche Commande, les boutons de redimensionnement de couleur feu rouge et le Dock pour rechercher des programmes ou des fichiers.

Système d'exploitation Chrome

Un système d'exploitation bien connu créé ou créé par Google Corporation sur le noyau Linux est connu sous le nom de Chrome OS (ou ChromeOS). La base de Chrome OS a été initialement construite sur Ubuntu, mais a finalement été basculée vers Linux de Google. De plus, il est basé sur un logiciel open source appelé Chromium OS et utilise le navigateur Chrome comme interface utilisateur par défaut.

En 2011, les Chromebooks (ordinateurs spécialement conçus pour exécuter Chrome OS uniquement) fabriqués par Samsung ont été lancés parallèlement à la première version de Chrome OS destinée au marché général. Plus tard, d’autres producteurs ont également adopté Chrome OS et ont produit des Chromebooks sous leurs propres marques. Google a présenté son propre Chromebook Pixel construit et fabriqué en 2013.

Seuls les utilisateurs de Chromebook étaient destinés au développement initial de Chrome OS. Il a cependant été mis à disposition en tant que système d'exploitation amorçable pour des Mac et PC supplémentaires pouvant être utilisés ou installés via USB. L'itération la plus récente de Chrome OS est compatible avec une grande variété d'applications Web progressives, d'applications Chrome et d'applications Android disponibles sur le Play Store.

Pour rendre Chrome OS plus fonctionnel, plus sûr et doté des fonctionnalités nécessaires tout en maintenant la stabilité des performances même avec des ressources matérielles limitées, Google a travaillé sur une variété de sections et de modifications. Selon des études et des informations de marché provenant d'un certain nombre de sociétés de recherche, Chrome OS a dépassé macOS en fonction des appareils installés dans plusieurs trimestres différents, revendiquant souvent le titre de deuxième système d'exploitation de bureau le plus populaire derrière Windows.

UNIX

Un système d'exploitation informatique multitâche, multi-utilisateur et sophistiqué appelé UNIX a été créé en 1969 par Ken Thompson, Dennis Ritchie et quelques autres, employés des laboratoires AT&T. Sa principale application était au centre de recherche des Bell's Labs. Il a ensuite été concédé sous licence à un certain nombre d'entreprises extérieures, ce qui a contribué à poursuivre le travail.

Depuis lors, UNIX a servi de base à d'autres systèmes d'exploitation contemporains, notamment Linux, Sun Solaris et même Mac OS X. La version packagée de Linux, connue sous le nom de distribution GNU/Linux, est devenue très connue. De plus, il existe un grand nombre de distributions Linux, gratuites et payantes, disponibles pour une large gamme d'équipements.

Dans de nombreux PC, postes de travail, serveurs et même appareils mobiles contemporains, les systèmes d'exploitation basés sur UNIX continuent d'être largement utilisés comme base. UNIX se présente sous de nombreuses formes distinctes, mais elles ont toutes de nombreux points communs. Les systèmes d'exploitation basés sur UNIX ont une interface utilisateur graphique, tout comme les autres systèmes d'exploitation, pour les rendre plus simples à utiliser pour les utilisateurs.

Le noyau, le shell et les programmes sont les trois principaux composants du système d'exploitation UNIX, considéré comme le cerveau de nombreux autres systèmes d'exploitation. La disponibilité d'un système de fichiers hiérarchique, la capacité d'effectuer plusieurs tâches et de prendre en charge plusieurs utilisateurs, la portabilité (peut fonctionner sur différents systèmes), la simplicité et une bibliothèque logicielle importante ne sont que quelques-unes des fonctionnalités clés d'UNIX.

Linux

L'un des exemples les plus connus de système d'exploitation libre et open source est Linux (techniquement, le noyau Linux). Le noyau Linux, qui sert de base au système d'exploitation Linux, a été créé par Linus Torvalds en 1991 et est généralement appelé système d'exploitation de type Unix. Linux a été développé par des programmeurs du monde entier, bien qu'il soit l'œuvre de Linus Torvalds. Ils travaillent ensemble en modifiant son code source, qu'ils soumettent ensuite pour examen aux applications connectées et au logiciel du noyau.

Exemples de systèmes d'exploitation

Linux ne dispose pas d'interface utilisateur graphique ni de logiciels couramment utilisés, tels que des navigateurs, des applications multimédias, des éditeurs de mots, etc., contrairement à d'autres systèmes d'exploitation bien connus comme Windows et macOS. Alternativement, il existe de nombreuses distributions présentant des caractéristiques comparables. Il existe d'innombrables distributions Linux disponibles. Dans toutes ces distributions, Linux sert de système d'exploitation principal, au-dessus de tous les programmes actuellement en cours d'exécution.

Étant open source, le code source de Linux (techniquement son noyau) peut être utilisé, édité et distribué par toute personne qui respecte les conditions de chaque licence. Contrairement à Red Hat Enterprise Linux, qui est une distribution commerciale très appréciée, Ubuntu est une distribution non commerciale très appréciée.

compte mysql

Linux était initialement destiné à être utilisé exclusivement sur des ordinateurs personnels. Cependant, il a ensuite été porté sur de nombreuses plates-formes supplémentaires, devenant ainsi le composant fondamental de nombreux systèmes d'exploitation. Outre les smartphones et les ordinateurs portables, il gère également un certain nombre de produits intégrés, notamment des routeurs, des consoles de jeux, des enregistreurs vidéo numériques, des appareils portables, des téléviseurs et des commandes de voiture.

UBUNTU

Ubuntu est un système d'exploitation basé sur Linux disponible gratuitement. Il fonctionne bien avec les ordinateurs de bureau, les appareils mobiles et les serveurs réseau. Toutes les applications requises, notamment un navigateur, un lecteur multimédia, un client de messagerie, une suite bureautique, etc., sont déjà incluses dans le système d'exploitation. Des milliers d'autres programmes tiers sont également disponibles en téléchargement via le centre logiciel Ubuntu.

Le système d'exploitation Ubuntu a été publié pour la première fois en 2004 avec la version 4.10. De nombreuses autres variantes ont depuis été produites. Chaque version d'Ubuntu possède un numéro de version unique qui commence par l'année de version associée, puis le numéro du mois qui l'accompagne. Ubuntu est un système d'exploitation gratuit qui peut être configuré indépendamment, démarré à partir d'une clé USB ou utilisé pour exécuter d'autres systèmes d'exploitation, notamment Windows, avec un logiciel d'émulation.

L'édition actuelle d'Ubuntu Desktop prend en charge presque tous les programmes Windows populaires disponibles. Ubuntu est considéré comme l'un des systèmes d'exploitation les plus sécurisés car il est doté d'un pare-feu et d'une protection antivirus intégrés. De plus, des mises à jour sont continuellement distribuées aux utilisateurs d'Ubuntu pour améliorer la sécurité ou fournir de nouvelles fonctionnalités au système d'exploitation.

les meilleures voitures du monde

FEUTRE

La conception du noyau du système d'exploitation Linux sert de base à Fedora, un autre système d'exploitation open source bien connu pour les appareils informatiques. Il s'agit d'un système d'exploitation à usage général extrêmement sécurisé, créé dans le cadre du projet Fedora et pris en charge par Red Hat, une société IBM. 2003 a vu la sortie de l'édition Fedora Core 1 de ce système d'exploitation.

Chaque année, Fedora s'efforce de publier deux améliorations significatives. Même si le cycle de support officiel de Fedora est bref, les utilisateurs peuvent facilement passer d'une version à une autre sans avoir à réinstaller le système d'exploitation à plusieurs reprises. Tout le monde peut utiliser Fedora gratuitement et dispose d'autorisations supplémentaires pour être modifié et distribué en fonction de ses besoins.

Plus d'un millier de distributions, dont Red Hat Enterprise Linux et le système d'exploitation XO, sont basées sur Fedora. Étant la deuxième distribution Linux la plus populaire après Ubuntu, Fedora est également réputée pour son utilité.

Malgré le fait que Fedora ne dispose pas du flash d'Ubuntu, il reste un système d'exploitation viable pour les consommateurs, en particulier ceux qui privilégient Linux, grâce à ses bases solides, son bon support Flatpak/Snap, sa disponibilité étendue de logiciels et la publication rapide de nouvelles fonctionnalités telles que l'opposition. aux mises à jour régulières du logiciel.

Système d'exploitation BlackBerry

Pour sa gamme de smartphones, la société canadienne Blackberry a créé l'un des systèmes d'exploitation mobiles les plus connus, connu sous le nom de Blackberry OS. Le système d'exploitation (version 3.6) du smartphone BlackBerry 5810 est devenu disponible pour la première fois en 2002. Les gens aiment Blackberry OS en raison de ses fonctionnalités nouvelles et distinctives, notamment un clavier QWERTY, des capacités multitâches robustes, un trackball et une messagerie Internet push. Toutes ces caractéristiques ont cependant été adoptées plus tard par d’autres systèmes d’exploitation et sociétés populaires.

Malgré sa grande popularité, BlackBerry ne pouvait pas rivaliser avec Apple et Samsung pour la première place dans l'industrie des smartphones. L'un des défauts majeurs de BlackBerry a été de donner la priorité aux entreprises et aux hommes d'affaires plutôt qu'aux goûts et préférences des clients normaux. De plus, Blackberry a conservé la conception physique de son smartphone inchangée sans mettre à jour son système d'exploitation pour suivre les nouveaux produits de ses concurrents, ce qui a considérablement réduit l'intérêt des clients. BlackBerry OS disposait d'une sélection limitée d'applications pouvant être installées car il n'y avait pas beaucoup d'applications parmi lesquelles choisir.

Bien qu'il ait été l'un des premiers smartphones, Blackberry n'a pas été en mesure d'innover ou de réagir de manière appropriée, car il n'était pas en mesure de comprendre l'évolution des conditions du marché. Lorsque le BlackBerry 10 remanié a été lancé en 2013, BlackBerry OS n'était plus pris en charge. Mais jusqu'à la fin de 2013, la société proposait une assistance pour les gadgets exécutant le système d'exploitation obsolète BlackBerry. À partir du début de 2022, BlackBerry a cessé de fournir une prise en charge complète de tous ses systèmes d'exploitation, rendant ainsi ses appareils renommés presque obsolètes.

RÉSUMÉ

Un système d'exploitation est un composant du logiciel système qui contrôle les diverses applications, services et programmes cruciaux nécessaires au fonctionnement des ordinateurs et autres appareils mobiles. Il est chargé de contrôler à la fois les opérations matérielles et logicielles de l’appareil. Le système d’exploitation est un composant nécessaire au fonctionnement des appareils informatiques.

Selon l'utilisation en ligne, Android, un système d'exploitation basé sur le noyau Linux, est le système d'exploitation le plus populaire dans le monde en décembre 2022. Il représente 44,6 % du marché mondial, derrière Windows (28,41 %), Apple iOS (17,29 % ), macOS (5,53 %), Linux (ordinateur de bureau) (1,11 %), qui utilise également le noyau Linux, et Unknown (1,88 %).

Ces chiffres ne prennent pas en compte les consoles de jeux ou les appareils embarqués.

  • Android domine le marché des smartphones et autres appareils électroniques portables avec une part de 71 %, suivi d'iOS avec 28 %.
  • Windows est le système d'exploitation le plus populaire pour les ordinateurs de bureau et portables, représentant 76 % de toutes les installations, suivi par macOS d'Apple avec 16 % et les systèmes d'exploitation basés sur Linux avec 5 % (y compris « Linux de bureau » à 2,6 % et Chrome OS de Google. à 2,4%, qui peut atteindre 6,2% aux Etats-Unis).
  • L'iPadOS d'Apple détient 50,7 % du marché mondial des tablettes, tandis qu'Android en détient 49,18 %. (Bien qu’Android soit plus populaire qu’iOS dans la grande majorité des pays, iOS surpasse parfois Android à l’échelle mondiale.)