Commençons par les connaissances de base du système d'exploitation Linux.
Système d'exploitation Linux
Un système d'exploitation peut être décrit comme une interface entre le matériel informatique et l'utilisateur de n'importe quel ordinateur. Il s'agit d'un groupe de logiciels qui gère les ressources du matériel informatique et facilite les services de base pour les programmes informatiques.
Un système d'exploitation est un composant essentiel du logiciel système au sein d'un système informatique. L'objectif principal d'un système d'exploitation est de fournir une plate-forme sur laquelle un utilisateur peut exécuter n'importe quel programme de manière pratique et efficace.
D'autre part, Linux OS est l’une des versions célèbres du système d’exploitation UNIX. Il est développé pour fournir un système d’exploitation peu coûteux ou gratuit à plusieurs utilisateurs de systèmes informatiques personnels. Remarquablement, il s'agit d'un système d'exploitation complet comprenant un Système X Window, éditeur Emacs, IP/TCP , interface graphique (interface utilisateur graphique), etc.
chaîne java indexof
Historique du système d'exploitation Linux
En 1991, l'histoire de Linux a commencé avec le lancement d'un projet particulier par l'étudiant finlandais Linus Torvalds pour créer un nouveau gratuit Noyau du système d'exploitation . Le noyau Linux final a été remarqué par un développement continu tout au long de l'histoire depuis lors.
- Linux a été proposé par l'étudiant finlandais Linus Torvalds en 1991.
- HP-UX ( Hewlett-Packard ) La version 8.0 a été publiée.
- La version Hewlett Packard 9.0 a été publiée en 1992.
- Version FreeBSD 1.0 et NetBSD La version 8 est sortie en 1993.
- Red Hat Linux a été proposé en 1994. Caldera a été détecté par Ransom Love et Bryan Sparks et la version NetBSD 1.0 ont été publiées.
- La version HP-UX 10.0 et la version FreeBSD 2.0 ont été publiées en 1995.
- K Desktop Environment a été créé par Matthias Ettrich en 1996.
- La version HP-UX 11.0 est sortie en 1997.
- La version IRIX 6.5, c'est-à-dire la cinquième génération SGI UNIX, la version Free BSD 3.0 et le système d'exploitation Sun Solaris 7, a été publiée en 1998.
- Le Système Caldeira un accord avec la division des services professionnels et la division des logiciels serveur SCO a été signé en 2000.
- Le nom de Lindows a été modifié pour devenir Linspire en 2004.
- La première publication de Ubuntu a été publié en 2004.
- Le projet openSUSE a lancé une distribution gratuite de la communauté de Roman En 2005.
- La version 3.0 du noyau Linux a été publiée en 2011.
- Android de Google, basé sur Linux, détenait 75% de part de marché des smartphones, sur la base du nombre de téléphones exportés en 2013.
- Ubuntu a insisté sur plus de 2 000 000 d'utilisateurs en 2014.
Architecture du système Linux
L'architecture du système d'exploitation Linux contient principalement certains composants : le noyau, la bibliothèque système, la couche matérielle, le système, et Utilitaire Shell .
1. Noyau : - Le noyau est l’une des sections centrales d’un système d’exploitation. Il est responsable de chacune des actions majeures du système d'exploitation Linux. Ce système d'exploitation contient des types distincts de modules et coopère directement avec le matériel sous-jacent. Le noyau facilite l'abstraction requise pour masquer les détails du matériel de bas niveau ou des programmes d'application sur le système. Certains des types de noyau importants sont mentionnés ci-dessous :
- Noyau monolithique
- Micro-noyaux
- Noyaux Exo
- Noyaux hybrides
2. Bibliothèques système : - Ces bibliothèques peuvent être spécifiées comme des fonctions spéciales. Ceux-ci sont appliqués pour implémenter les fonctionnalités du système d'exploitation et ne nécessitent pas de droits d'accès au code des modules du noyau.
3. Programmes utilitaires système : - Il est chargé de réaliser des activités de niveau spécialisé et individuelles.
4. Couche matérielle : - Le système d'exploitation Linux contient une couche matérielle composée de plusieurs périphériques tels que le processeur, le disque dur et la RAM.
quel est le numéro de l'alphabet
5. Coque : - C'est une interface entre le noyau et l'utilisateur. Il peut s'offrir les services du noyau. Il peut prendre des commandes via l'utilisateur et exécute les fonctions du noyau. Le shell est disponible dans différents types de systèmes d’exploitation. Ces systèmes d'exploitation sont classés en deux types différents, qui sont les coques graphiques et shells de ligne de commande .
Les shells de ligne graphique facilitent l'interface utilisateur graphique, tandis que les shells de ligne de commande facilitent l'interface de ligne de commande. Ainsi, ces deux shells implémentent des opérations. Cependant, les shells de l’interface utilisateur graphique fonctionnent plus lentement que les shells de l’interface de ligne de commande.
Il existe quelques types de ces coquilles qui sont classées comme suit :
- Coquille de maïs
- Coquille Bourne
- Coquille C
- Coquille POSIX
Fonctionnalités du système d'exploitation Linux
Certaines des principales fonctionnalités du système d'exploitation Linux sont les suivantes :
décodage js base64
Inconvénients de Linux
Nous devons comprendre l'interface de ligne de commande et la recherche de logiciels plus récents est également un peu complexe. Lorsque nous sommes confrontés à un problème dans le système d’exploitation, la solution de recherche est très problématique. En outre, il existe divers experts pour Mac et Windows par rapport à Linux.
Applications du système d'exploitation Linux
Linux est aujourd’hui une société milliardaire. Des milliers de gouvernements et d'entreprises utilisent le système d'exploitation Linux à travers le monde en raison de la réduction des coûts, du temps, des frais de licence et du prix abordable. Linux peut être utilisé dans plusieurs types d'appareils électroniques. Ces appareils électroniques sont facilement disponibles pour les utilisateurs du monde entier. Quelques-uns des célèbres appareils électroniques basés sur Linux sont répertoriés ci-dessous :
- Clavier à motif Yamaha
- Système de navigation embarqué Volvo
- Enregistreur vidéo numérique TiVo
- Lecteur Sony
- Téléviseur Sony Bravia
- Un ordinateur portable par enfant XO2
- Téléphone Motorola MotoRokr EM35
- Lenovo IdeaPad S9
- HP Mini 1000
- Téléphone de développement Google Android 1
- Garmin Nuvi 860, 880 et 5000
- Dell Inspiron Mini 9 et 12
Distribution Linux
Il s'agit d'un système d'exploitation composé d'une collection de logiciels sur le noyau Linux ou on peut dire que la distribution inclut le noyau Linux. Il prend en charge les logiciels et les bibliothèques. Nous pouvons obtenir un système d'exploitation basé sur Linux en téléchargeant n'importe quelle distribution Linux. Ces types de distributions existent pour des types distincts d'appareils tels que ordinateurs personnels, appareils embarqués , etc. Il existe environ plus de 600 distributions Linux et quelques-unes des distributions Linux célèbres sont répertoriées comme suit :
- Profond dans
- OuvrirSUSE
- Feutre
- Seulement
- Debian
- Ubuntu
- Élémentaire
- Linux Menthe
- Manjaro
- MX-Linux
Ubuntu et Linux sont-ils différents ?
OUI.
La principale différence entre Windows et Linux est que Windows est un système d'exploitation open source et gratuit et sa distribution Linux basée sur Debian, tandis que Linux est une vaste collection de systèmes d'exploitation open source qui fonctionnent sur la base du noyau Linux.
taille du texte en latex
De plus, Ubuntu est une distribution de Linux et Linux est un système central. Ubuntu est intégré par Canonical Ltd. et publié en 2004 et Linux est intégré par Linus Torvalds et publié en 1991.
Mode utilisateur vs mode noyau
Le code du composant du noyau s'exécute dans un mode de privilège unique appelé mode noyau ainsi qu'un accès complet à toutes les ressources informatiques. Ce code illustre un processus individuel, s'exécute dans un espace d'adressage individuel et n'a pas besoin du changement de contexte. C’est donc très rapide et efficace.
Le noyau exécute tous les processus et facilite divers services d'un système aux processus. En outre, il facilite l'accès sécurisé aux processus et au matériel.
Le code de support qui n'est pas nécessaire pour s'exécuter en mode noyau se trouve dans la bibliothèque système. Les programmes utilisateur et autres types de programmes système sont implémentés en mode utilisateur.
Il n'inclut aucun accès au mode noyau et au matériel système. Les utilitaires/programmes utilisateur utilisent les bibliothèques système pour accéder aux fonctions du noyau afin d'obtenir des tâches de bas niveau du système.