logo

Système d'exploitation réseau

Dans cette section, nous comprendrons en détail le concept de système d'exploitation réseau.

Qu'entendez-vous par système d'exploitation réseau ?

Un système d'exploitation, qui comprend des logiciels et des protocoles associés pour communiquer avec d'autres ordinateurs autonomes via un réseau de manière pratique et rentable, est appelé système d'exploitation réseau. Il permet de partager des périphériques tels qu'un disque, des imprimantes, etc. entre ordinateurs. Les machines individuelles qui font partie du réseau ont leur système d'exploitation et le système d'exploitation réseau réside au-dessus de chaque machine individuelle. Étant donné que les machines individuelles disposent de leur système d'exploitation pour accéder aux ressources d'autres ordinateurs, elles doivent se connecter à une autre machine en utilisant le mot de passe correct. Cette fonctionnalité n'entraîne également aucune migration de processus et les processus exécutés sur différentes machines ne peuvent pas communiquer. Le protocole de contrôle de transmission est le protocole réseau commun.

: en java
Système d'exploitation réseau

Les différentes fonctionnalités du système d'exploitation réseau sont indiquées ci-dessous.

  • Le système d'exploitation réseau présente quelques fonctions de protection, y compris les réglementations de connexion via des moyens de
  • Ce type de système d'exploitation présente de nombreuses offres Internet et offres de sauvegarde.
  • Il présente de nombreuses fonctions, notamment le guide des processeurs, la détection du matériel informatisé et le guide multitraitement de nombreux
  • Il prend en charge divers équipements d'audit dotés d'interfaces graphiques.

Types de système d'exploitation réseau

Les systèmes d'exploitation réseau peuvent être spécialisés comme :

  • Système peer to peer
  • Système client-serveur

Système d'exploitation réseau peer to peer

D'égal à égal les réseaux sont les ressources réseau dans lesquelles chaque système a les mêmes capacités et responsabilités, c'est-à-dire qu'aucun des systèmes de cette architecture n'est supérieur aux autres en termes de fonctionnalités.

Il n'y a pas de relation maître-esclave entre les systèmes, c'est-à-dire que chaque nœud est égal dans un système d'exploitation réseau Peer Peer. Tous les nœuds du réseau entretiennent des relations égales avec les autres et disposent d'un type similaire de logiciel qui facilite le partage des ressources.

Un système d'exploitation réseau Peer to Peer permet à deux ordinateurs ou plus de partager leurs ressources, ainsi que des imprimantes, des scanners, des CD-ROM, etc., pour être accessibles depuis chaque ordinateur. Ces réseaux conviennent mieux aux environnements plus petits comptant 25 postes de travail ou moins.

Pour établir un réseau Peer Peer, vous avez besoin de cartes réseau, d'un câblage réseau correctement installé pour les connecter et d'un hub ou d'un commutateur réseau pour interconnecter les ordinateurs.

Système d'exploitation réseau

Les réseaux Peer to Peer sont organisés, simplement un groupe d'ordinateurs pouvant partager des ressources. Chaque ordinateur d'un poste de travail garde une trace de ses comptes d'utilisateurs et de ses paramètres de sécurité, de sorte qu'aucun ordinateur n'est en charge du groupe de travail. Les groupes de travail ont peu de sécurité et il n'y a pas de processus de connexion central. N'importe quel utilisateur peut utiliser n'importe quelle ressource partagée une fois qu'il s'est connecté à un homologue du réseau. Comme il n'y a pas de sécurité centrale, le partage des ressources peut être contrôlé par un mot de passe, ou l'utilisateur peut empêcher l'accessibilité de certains fichiers ou dossiers en les rendant non partagés.

Avantages du système d'exploitation réseau Peer To Peer

  • Ce type de système est moins coûteux à mettre en place et à entretenir.
  • Dans ce cas, aucun matériel dédié n’est requis.
  • Il ne nécessite pas d'administrateur réseau dédié pour configurer certaines politiques réseau.
  • Il est très facile à configurer car un schéma de câblage simple est utilisé, généralement un câble à paire torsadée.

Inconvénients du système d’exploitation réseau Peer To Peer

  • Les réseaux Peer to Peer sont généralement moins sécurisés car ils utilisent généralement une sécurité au niveau du partage.
  • Cette défaillance de n’importe quel nœud d’un système affecte l’ensemble du système.
  • Ses performances se dégradent à mesure que le réseau se développe.
  • Les réseaux Peer to Peer ne peuvent pas différencier les utilisateurs du réseau qui accèdent à une ressource.
  • Dans le réseau Peer to Peer, chaque ressource partagée que vous souhaitez contrôler doit avoir son mot de passe. Ces multiples mots de passe peuvent être difficiles à retenir.
  • Manque de contrôle central sur le réseau.

Système d'exploitation réseau client-serveur

comment retourner un tableau java

Dans les systèmes client-serveur, il existe deux grandes catégories de systèmes :

zeenat aman acteur
  • Le serveur est appelé le backend.
  • Un client appelé en tant qu'interface.

Le système d'exploitation réseau client-serveur est un réseau basé sur un serveur dans lequel la charge de travail de stockage et de traitement est partagée entre les clients et les serveurs.

Le client demande des offres comprenant l'impression et le stockage de documents, et les serveurs répondent à leurs demandes. Normalement, toutes les offres communautaires telles que le courrier numérique et l'impression sont acheminées via le serveur.

Les systèmes informatiques serveurs sont généralement plus efficaces que les systèmes informatiques clients. Cette association fait appel à des logiciels pour les clients et les serveurs. Le logiciel installé sur le serveur est connu sous le nom de système d'exploitation réseau, qui offre une communauté d'environnements pour le serveur et le client.

Le réseau client-serveur a été développé pour gérer l'environnement dans lequel de nombreuses imprimantes et serveurs PC sont connectés via un réseau. Le concept fondamental a changé pour décrire un serveur spécialisé doté de fonctionnalités uniques.

Par exemple: Un certain nombre de clients sont liés ou connectés à un serveur de fichiers qui stocke les fichiers des machines clientes. Un autre système pourrait être spécial en tant que serveur d'impression pour satisfaire la demande d'impression en utilisant les différents clients. Les serveurs Web ou les serveurs de messagerie sont différents serveurs spécialisés qui peuvent être utilisés dans un système client-serveur.

Système d'exploitation réseau

Une application courante de l'application Client-Serveur implique une base de données à laquelle de nombreux ordinateurs d'un réseau peuvent accéder. La base de données est stockée sur le serveur et les requêtes de base de données sont envoyées par les clients et traitées par le serveur. Le résultat des requêtes est ensuite renvoyé via le réseau aux clients. Un serveur peut fournir trop de clients à la fois.

Avantages du système d'exploitation réseau client-serveur

  • Ce réseau est plus sécurisé que le système Peer Peer Network en raison de la sécurité centralisée des données.
  • Le trafic réseau diminue en raison de la division du travail entre les clients et le serveur.
  • La zone couverte est assez vaste, elle est donc précieuse pour les grandes organisations modernes car elle distribue le stockage et le traitement.
  • Le serveur est accessible à distance et sur plusieurs plates-formes dans le système réseau client-serveur.

Inconvénients des systèmes d'exploitation réseau client-serveur

  • Dans les réseaux client-serveur, la sécurité et les performances sont des problèmes importants. Des administrateurs réseau formés sont donc nécessaires pour l’administration du réseau.
  • La mise en œuvre du réseau client-serveur peut être un problème coûteux en fonction de la sécurité, des ressources et de la connectivité.