Misty Copeland est une danseuse de ballet américaine. Elle a été la première danseuse principale afro-américaine à l'American Ballet Theatre (ABT) en 2015. Elle est née le 10 septembre 1982 à Kansas City, Missouri.
Début de la vie
Misty Copeland a grandi dans une famille monoparentale avec plusieurs mariages ratés qui ont conduit à une instabilité financière. Des quatre enfants nés de sa mère, elle est la plus jeune. Entre 20 et 24 ans, Copeland n'a jamais vu son père. Sa mère était une ancienne pom-pom girl des Chiefs de Kansas City et avait étudié la danse. Bien qu'elle soit assistante médicale certifiée, son travail principal était dans la vente.
L'année 1994 voit la séparation de la mère de Robert et Copeland. Après avoir vécu avec plusieurs amis et petits amis, DelaCerna a emménagé avec ses enfants dans deux petites chambres au Sunset Inn, à Gardena, en Californie. Cantine a convaincu Copeland en 1996 de suivre un cours de ballet au Boys & Girls Club. Cynthia Bradley, une amie proche de Cantine, enseignait un cours de ballet au Club une fois par semaine. Avant de participer, Copeland était spectateur dans plusieurs classes. Dela Cerna a autorisé Copeland à fréquenter le club après l'école jusqu'à la fin de la journée de travail.
Bradley a invité Copeland à suivre un cours dans sa petite école de ballet, le San Pedro Dance Center. Copeland a d'abord refusé l'invitation parce que sa mère travaillait de 12 à 14 heures par jour, ne possédait pas de voiture et Erica, sa sœur aînée, avait deux emplois. Copeland a commencé des cours de ballet au San Pedro Dance Center à l'âge de 13 ans. Cynthia Bradley venait alors la chercher à l'école. Copeland est devenu pointe après trois mois d'entraînement.
fichier de modification Linux
La mère de Copeland l'a informée qu'elle aurait dû arrêter le ballet. Mais Bradley voulait Copeland sur la piste de danse et lui a proposé de l'héberger. Dela Cerna a accepté cela et Copeland a commencé à vivre avec Bradley et sa famille. Copeland a remporté un concours national de ballet à l'âge de 14 ans et a reçu sa première performance solo. Ce sont Bradleys qui ont initié Copeland au ballet. Copeland est tombé amoureux de Paloma Herrera (une ballerine principale d'ABT) après l'avoir vue se produire au pavillon Dorothy Chandler. Elle était l'idole de Copeland. Après seulement huit mois de formation, elle a réussi à attirer 2 000 personnes par spectacle lorsqu'elle a joué Clara dans Casse-Noisette au lycée de San Pedro.
En 1998, Copeland a participé à l'atelier d'été de la San Francisco Ballet School. Elle et Bradley l'ont choisi, rejetant plusieurs autres offres prestigieuses. Seul le New York City Ballet lui a refusé une place dans le programme pour lequel elle avait auditionné. Copeland a été placé dans les meilleures classes lors de l'atelier de six semaines à San Francisco. Elle a également reçu une bourse complète pour les frais de scolarité et les dépenses. Après l'atelier, on lui a proposé une place d'étudiante à temps plein. En raison des encouragements de sa mère à rentrer chez elle et de la possibilité de recevoir une formation personnelle de la famille Bradley, elle a décliné l'offre. Elle rêvait également de rejoindre l’American Ballet Theatre l’été prochain.
Carrière
Misty Copeland a grandi dans une maison avec une mère célibataire dont les mariages ratés ont conduit à une instabilité financière. C'était une jeune femme qui a déménagé avec sa famille à San Pedro, en Californie. La première expérience de Copeland avec la danse a eu lieu en tant que membre de l'équipe d'exercices au collège. Son entraîneur a remarqué son talent et lui a recommandé de suivre des cours de ballet avec Cynthia Bradley au Boys & Girls Club. Bradley a rapidement vu le talent naturel de Copeland et lui a recommandé de suivre des cours à la San Pedro Ballet School avec Bradley.
méthode de sous-chaîne Java
Cela s'est produit à l'âge de 13 ans, ce qui est un peu tard pour une carrière sérieuse dans la danse classique, mais elle a néanmoins commencé. Copeland a emménagé dans la maison de Bradley avec sa famille lorsque sa formation est devenue plus sérieuse et plus efficace afin qu'elle puisse se rapprocher du studio et ne pas avoir à perdre de temps à voyager. À 15 ans, elle reçoit le premier prix de ballet aux Los Angeles Music Center Spotlight Awards en 1998. Cet été-là, elle reçoit une bourse pour le programme d'été intensif du San Francisco Ballet.
La même année, il y a eu un différend concernant la garde de Bradley et la mère de Copeland, qui résidait à l'époque avec ses enfants dans le motel. Copeland est retournée dans sa famille et a commencé à fréquenter le lycée de San Pedro. Elle a poursuivi ses études de ballet au Lauridsen Ballet Center situé à Torrance, en Californie. En 2000, Copeland a reçu une deuxième bourse complète, cette fois pour le programme intensif d'été de l'ABT. En 2000, elle a été sélectionnée comme boursière nationale Coca-Cola de l'ABT.
Au milieu de cet été, elle a reçu une invitation à faire partie de l'ABT Studio Company, un programme spécial destiné aux jeunes danseurs en formation. Puis, en 2001, elle devient membre du corps de ballet de l'ABT. Elle était la seule femme afro-américaine dans un groupe d'environ 80 danseurs. Même si elle a souvent été interrogée sur ses différences, non seulement au niveau de la couleur de la peau, mais aussi au niveau du type de corps, car elle était toujours plus corpulente que ses collègues danseurs (et on le rappelait souvent), elle a réussi à gravir les échelons grâce à à son talent extraordinaire. En 2007, elle devient la première soliste afro-américaine depuis plus de deux ans (Anne Benna Sims, ainsi que Nora Kimball, l'ont précédée). Ses performances notables incluent le rôle principal dans le spectacle The Firebird (2012) et Gulnare dans Le Corsaire (2013), entre autres.
L'année 2008 a été l'année où Misty a reçu la bourse Leonore Annenberg en arts, un prix de deux ans décerné aux artistes de la prochaine génération qui ont un talent exceptionnel, fournissant aux artistes des ressources supplémentaires pour leur permettre de réaliser leur plein potentiel . Elle a interprété divers rôles contemporains et classiques. Parmi ses rôles les plus mémorables figurait le rôle principal dans Firebird, réalisé en 2012 à l'aide d'une nouvelle chorégraphie créée par le chorégraphe recherché Alexei Ratmansky.
En décembre 2014, Misty a joué le rôle principal de « Clara » dans la production d'ABT de Casse-Noisette, également chorégraphiée par Alexei Ratmansky. . À l'automne 2014, elle a établi un record en devenant la première femme noire à jouer le rôle principal dans « Odette/Odile » du Lac des Cygnes d'ABT. Misty a repris le rôle dans la saison printanière du Metropolitan Opera House de l'ABT en juin 2015, en plus de faire ses débuts avec le personnage « Juliette » dans Roméo et Juliette.
mettre le texte en gras en CSS
L'histoire inspirante de Copeland l'a aidée à devenir un modèle et une idole de la pop. En 2009, Copeland a fait une apparition comme modèle pour un clip vidéo de la chanson à succès « Crimson and Clover » de Prince. Copeland a également chanté en live aux côtés de Prince lors de son concert l'année suivante. Copeland était un ardent défenseur de l'expansion du domaine du ballet et de la garantie d'opportunités pour les danseurs issus de différents milieux socio-économiques et raciaux.
Elle a été membre du comité consultatif du Projet Plie d'ABT, un programme (lancé en 2013) offrant une formation et un mentorat aux professeurs de danse dans les communautés de diverses races à travers le pays et au sein des clubs Garçons et Filles. . En 2015, l'ABT a sélectionné Copeland comme première danseuse principale afro-américaine tout au long des 75 années de son histoire. En août de la même année, elle fait ses débuts à Broadway dans le rôle d'Ivy Smith dans la comédie musicale « On the Town » de Leonard Bernstein.
Elle a été intronisée au Temple de la renommée nationale du Boys & Girls Club en mai 2012 et a également reçu le « Breakthrough Award » du Conseil des professionnels urbains en avril 2012. Le prix lui a été remis en tant qu'ambassadrice nationale de la jeunesse de l'année pour les Boys & Girls Clubs of America en juin 2013. Elle a reçu le prix Young, Gifted & Black lors de la 13e édition des Black Girls Rock Awards.
chaîne c dans un tableau
Le premier long métrage de Copeland a été réalisé en 2018 à travers Casse-Noisette et les Quatre Royaumes, dans lequel elle incarne la princesse de la ballerine. C'était une reconstitution du ballet de Tchaïkovski du XIXe siècle.
Misty est l'auteur de ses mémoires à succès du New York Times, Life in Motion: An Unlucky Ballerina, co-écrit avec la journaliste et auteure primée Charisse Jones. Le livre est sorti le 14 mars 2014. Elle est également l'auteur d'un livre illustré intitulé Firebird, co-écrit avec l'illustrateur et écrivain primé Christopher Myers et publié en septembre 2014.
Elle a reçu un doctorat honorifique de l'Université de Hartford en novembre 2014 en reconnaissance de son travail avec le ballet classique et pour avoir contribué à élargir la portée de cette forme d'art. . En plus de ses mémoires, Copeland a écrit divers autres livres qui continuent d'inspirer les gens du monde entier. Elle continue d'être une personnalité charismatique et inspirante.