logo

Environnement JavaFX

Nous devons définir l'environnement JavaFX sur le système afin d'exécuter les applications JavaFX. Toutes les versions de Java après JDK 1.8 prennent en charge JavaFX, nous devons donc avoir JDK 1.8 ou version ultérieure installé sur notre système. Il existe différents IDE tels que Net-beans ou Eclipse qui prennent également en charge la bibliothèque JavaFX. Dans ce chapitre, nous aborderons les différentes manières d'exécuter des applications JavaFX.

Installer Java


Étape 1 : Vérifiez qu'il est déjà installé ou non

Vérifiez si Java est déjà installé sur le système ou non. Dans mon cas, il n'est pas installé, je dois donc installer JDK 1.8 sur mon ordinateur.



Étape 2 : Téléchargez le JDK

Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger jdk 1.8 pour votre système Windows 64 bits.

Télécharger JDK pour Windows

Il existe des versions disponibles pour les systèmes d'exploitation Linux et Mac. Vous pouvez visiter le lien officiel pour les distributions JDK, c'est-à-dire

Téléchargements JDK

Étape 3 : Installer le JDK

Ouvrez le fichier exécutable que vous venez de télécharger et suivez les étapes.



Cliquez sur Suivant continuer



Choisissez simplement les outils de développement et cliquez sur Suivant.



L'installation est en cours de préparation.



Choisissez le dossier de destination dans lequel vous souhaitez installer JDK. Cliquez sur Suivant pour poursuivre l'installation.



La configuration consiste à installer Java sur l'ordinateur.



Nous avons installé avec succès le kit de développement Java SE 8. Fermez la configuration d'installation.

Étape 4 : Définir le chemin permanent

Pour exécuter des applications Java à partir de la ligne de commande, nous devons définir Java Path. Pour définir le chemin, suivez les étapes suivantes.



Faites un clic droit sur « ce PC ». Il peut être nommé « Poste de travail » sur certains systèmes. Choisissez « propriétés » parmi les options.

modèles de programmation Java


L'écran ressemblant à l'image ci-dessus s'ouvrira. Cliquez sur « Paramètres système avancés » pour continuer.



La fenêtre ci-dessus s’ouvrira. Cliquez sur « Variables d'environnement » pour continuer.



Entrez « chemin » dans le nom de la variable et entrez le chemin d'accès au dossier bin dans votre JDK dans la valeur de la variable. Cliquez sur OK.

Java Path a maintenant été configuré. Ouvrez l'invite de commande et tapez 'javac' Si vous avez déjà ouvert l'invite de commande, je vous suggère de fermer la fenêtre existante et de la rouvrir.

Nous allons exécuter javac comme indiqué dans l'image ci-dessous.



Le Java a été installé sur notre système. Maintenant, nous devons configurer des IDE comme NetBeans ou Eclipse afin d'exécuter des applications JavaFX.