La RAM (Random Access Memory) est un composant essentiel d'un système Linux qui doit être surveillé de près. Dans certaines conditions, nous pouvons manquer de mémoire avec des temps de réponse très lents ou complètement insensibles à notre serveur.
De ce fait, il est indispensable de savoir vérifier votre RAM sur Linux parce que nous pouvons prendre des mesures de protection plutôt que les bonnes.
Nous devrons peut-être également augmenter notre mémoire d'échange, également appelée mémoire virtuelle, afin d'augmenter les performances du serveur.
Voyons maintenant les moyens par lesquels nous pouvons vérifier notre RAM sous Linux :
Vérifiez la RAM sous Linux en utilisant gratuitement
Avec l'aide de la commande free, nous pouvons vérifier notre RAM sous Linux, et la commande free est la commande la plus populaire.
Syntaxe de la commande libre :
$ free
Nous pouvons voir dans l'image ci-dessus que la sortie est divisée en deux catégories : la mémoire (la RAM réelle) et le swap (également appelé mémoire virtuelle).
A l'aide de la commande gratuite, nous pouvons proposer les informations suivantes :
Une chose que nous devons cependant noter est qu'une grande quantité de mémoire peut être utilisée par les tampons ou les caches ; si notre système a besoin de mémoire supplémentaire pour les processus, alors le noyau peut libérer cet espace. Tout comme la commande lsblk, la commande free peut également être affichée dans un format lisible par l'homme.
Nous pouvons utiliser la commande gratuite avec l'option -h, afin de vérifier la RAM actuellement disponible en utilisant un format lisible par l'homme.
Syntaxe:
$ free -h
Nous pouvons voir que le résultat ci-dessus est facile à lire, mais il est arrondi.
De même, en utilisant la commande free, nous pouvons afficher la colonne totale pour vérifier la RAM et le swap disponibles sur le système.
Afin d'afficher la colonne totale, nous pouvons utiliser le 'gratuit' commande avec l'option '-t.'
Syntaxe:
$ free -t
Nous pouvons également combiner la commande pour obtenir une sortie conviviale ainsi que le total des colonnes affichées.
arp-une commande
Syntaxe:
$ free -th
Inspecter /proc/meminfo pour vérifier la RAM
Comme nous le savons tous, le noyau est celui qui virtualise le système de fichiers et fournit des points d'entrée à quelques-uns de nos périphériques sur notre système.
Par exemple, le /proc le répertoire peut stocker des références aux processus de notre système (c'est-à-dire des descripteurs de fichiers) ; en conséquence, /dev peut stocker des références aux périphériques virtuels, qui pointent finalement vers les disques réels.
Bien qu'un /proc fichier peut être plus essentiel que d’autres lorsqu’il s’agit de vérifier notre RAM : info mémoire.
haricot java
Syntaxe:
$ cat /proc/meminfo
Nous pouvons voir dans la sortie ci-dessus ; le noyau affiche des statistiques similaires à celles affichées par les commandes 'free' ou 'vmstat'.
Avec l'aide du fichier /proc/meminfo, nous avons accès à la quantité totale de mémoire de notre système. la mémoire libre, la mémoire tampon disponible et le cache de pages qui pourrait être utilisé.
Enfin, nous avons accès au cache de swap et utilisons également le swap actif et inactif.
Vérifiez l'utilisation de la RAM avec la commande top
Avec l'aide du haut commande, nous pouvons voir toutes les informations liées à l’utilisation de la mémoire pour chaque processus de notre système. Le haut La commande est déjà installée sur chaque système Linux. S'il n'est pas préinstallé, nous pouvons l'installer à l'aide du apte commande. En utilisant la syntaxe suivante, nous pouvons exécuter le haut commande:
$ top
Regardez attentivement la colonne % mem. Si nous souhaitons voir un processus qui utilise trop de mémoire, entrez Maj + m . Il raccourcira les programmes en fonction de l'utilisation de la mémoire sur haut . C'est l'avantage de haut commande qui nous permet de surveiller rapidement l’utilisation de la mémoire de notre système. Nous pouvons entrer q pour sortir du menu supérieur.
Vérifiez l'utilisation de la RAM avec la commande htop
Lorsque nous exécutons la commande htop, celle-ci vous affichera les informations globales liées à l'installation de la RAM dans laquelle elle met constamment à jour les statistiques et vous montrera la quantité de mémoire utilisée par chaque processus.
Ce n’est pas comme une commande libre ; les utilitaires htop ne sont pas toujours installés par défaut sur nos systèmes Linux. Cependant, avec l'aide de la commande ci-dessous, nous pouvons l'installer :
$ sudo apt install htop
Une fois l'installation de la commande htop terminée, nous pouvons l'exécuter via le terminal en utilisant la syntaxe suivante :
$ htop
La commande Htop est un visualiseur GPL de processus gratuit basé sur ncurses pour chaque distribution Linus. C'est comme la commande top sauf que dans la commande htop, on peut faire défiler verticalement comme horizontalement ; ainsi, il fournit des informations complètes avec leurs lignes de commande complètes liées à chaque processus en cours d'exécution sur le système.