MIME signifie Extensions de messagerie Internet polyvalentes. Il est utilisé pour étendre les capacités des protocoles de messagerie Internet tels que SMTP. Le protocole MIME permet aux utilisateurs d'échanger différents types de contenus numériques tels que des images, de l'audio, des vidéos et divers types de documents et de fichiers dans le courrier électronique. MIME a été créé en 1991 par un informaticien nommé Nathan Borenstein dans une société appelée Bell Communications.
MIME est un protocole d'extension de courrier électronique, c'est-à-dire qu'il ne fonctionne pas de manière indépendante, mais il permet d'étendre les capacités du courrier électronique en collaboration avec d'autres protocoles tels que SMTP . Depuis que MIME a pu transférer uniquement des fichiers texte écrits dans une langue anglaise de taille limitée avec l’aide d’Internet. À l'heure actuelle, il est utilisé par presque toutes les sociétés de services liées au courrier électronique telles que Gmail, Yahoo-mail, Hotmail.
Besoin du protocole MIME
Le protocole MIME est utilisé pour transférer le courrier électronique sur le réseau informatique pour les raisons suivantes :
- Le protocole MIME prend en charge plusieurs langues dans la messagerie électronique, telles que l'hindi, le français, le japonais, le chinois, etc.
- Des protocoles simples peuvent rejeter le courrier dépassant une certaine taille, mais il n'y a pas de limite de mots dans MIME.
- Les images, l'audio et la vidéo ne peuvent pas être envoyés à l'aide de simples protocoles de messagerie tels que SMTP. Ceux-ci nécessitent le protocole MIME.
- Souvent, les e-mails sont conçus à l’aide de codes tels que HTML et CSS, ils sont principalement utilisés par les entreprises pour commercialiser leurs produits. Ce type de code utilise MIME pour envoyer des e-mails créés à partir de HTML et CSS.
En-tête MIME
MIME ajoute cinq champs supplémentaires à la partie en-tête du courrier électronique réel pour étendre les propriétés du protocole de courrier électronique simple. Ces champs sont les suivants :
- Version MIME
- Type de contenu
- Encodage du type de contenu
- Identifiant du contenu
- Description du contenu
1. Version MIME
Il définit la version du protocole MIME. Cet en-tête a généralement une valeur de paramètre 1.0, indiquant que le message est formaté en MIME.
2. Type de contenu
Il décrit le type et le sous-type d'informations à envoyer dans le message. Ces messages peuvent être de plusieurs types tels que texte, image, audio, vidéo, et ils ont également de nombreux sous-types tels que le sous-type de l'image peut être png ou jpeg. De même, le sous-type de vidéo peut être WEBM, MP4, etc.
tableau de retour Java
3. Encodage du type de contenu
Dans ce champ, il est indiqué quelle méthode a été utilisée pour convertir les informations de courrier en nombre ASCII ou binaire, comme le codage 7 bits, le codage 8 bits, etc.
4. Identifiant du contenu
Dans ce champ, un numéro unique « Content Id » est ajouté à tous les messages électroniques afin qu'ils puissent être identifiés de manière unique.
5. Description du contenu
Ce champ contient une brève description du contenu de l'e-mail. Cela signifie que les informations sur tout ce qui est envoyé par courrier figurent clairement dans la « Description du contenu ». Ce champ fournit également les informations sur le nom, la date de création et la date de modification du fichier.
Exemple de description du contenu
Description du contenu : pièce jointe ; nom de fichier = javatpoint.webp ;date de modification = 'mercredi 12 février 1997 16:29:51 -0500';
Schéma de fonctionnement du protocole MIME
Caractéristiques du protocole MIME
- Il prend en charge plusieurs pièces jointes dans un seul e-mail.
- Il prend en charge les caractères non-ASCII.
- Il prend en charge une longueur illimitée des e-mails.
- Il prend en charge plusieurs langues.
Avantage du MIME
Le protocole MIME présente les avantages suivants :
- Il est capable d'envoyer différents types de fichiers dans un message, tels que des fichiers texte, audio et vidéo.
- Il offre également la possibilité d'envoyer et de recevoir des e-mails dans différentes langues comme l'hindi, le français, le japonais, le chinois, etc.
- Il offre également la possibilité de connecter HTML et CSS au courrier électronique, grâce auquel les utilisateurs peuvent concevoir un courrier électronique selon leurs besoins et le rendre attrayant et beau.
- Il est capable d'envoyer les informations contenues dans un email quelle que soit sa longueur.
- Il attribue un identifiant unique à tous les e-mails.