logo

Éditeurs de texte Linux

Un éditeur de texte est une sorte de programme informatique capable d’éditer du texte brut. Parfois, ces programmes sont appelés 'bloc-notes' logiciel. Les éditeurs de texte se voient proposer des packages de développement de logiciels et de systèmes d'exploitation et peuvent être utilisés pour modifier, notamment le code source du langage de programmation, les fichiers de documentation et les fichiers de configuration.

Les éditeurs de texte Linux peuvent être utilisés pour édition de fichiers texte, écriture de codes, mise à jour des fichiers d'instructions utilisateur, et plus. Un système Linux prend en charge plusieurs éditeurs de texte. Il existe deux types d'éditeurs de texte sous Linux, indiqués ci-dessous :

    Éditeurs de texte en ligne de commandetels que Vi, nano, pico, et plus encore.Éditeurs de texte GUItels que gedit (pour Gnome), Kwrite, et plus encore.

Un éditeur de texte joue un rôle important lors du codage. Il est donc important de sélectionner le meilleur éditeur de texte. Un éditeur de texte doit non seulement être simple mais aussi fonctionnel et il doit être agréable de travailler avec.

UN éditeur de texte avec fonctionnalités IDE est considéré comme un bon éditeur de texte.

logo Java

Qu'est-ce que le texte enrichi et le texte brut ?

Il existe des différences essentielles entre le texte enrichi (comme celui créé par la publication assistée par ordinateur et les logiciels de traitement de texte) et le texte brut (créé et édité par de nombreux éditeurs de texte).

Exclusivement, le texte brut est composé de représentations de caractères. Tous les caractères sont représentés par une séquence de longueur fixe d'un, deux ou quatre octets ou par une séquence de longueur variable de quatre octets, conformément à des conventions particulières de codage de caractères, notamment UTF-16, UTF-8, Shift-JIS, ISO/ CEI 2022 ou ASCII. Ces conventions spécifient plusieurs caractères imprimables mais des caractères non imprimables qui gèrent le flux du texte, notamment les sauts de page, les sauts de ligne et les espaces. Le texte brut n'inclut aucune autre information textuelle, pas seulement la convention de codage de caractères appliquée.

  • Le texte brut est enregistré dans des fichiers texte ; cependant, les fichiers texte n'enregistrent pas exclusivement du texte brut.
  • Généralement, le texte brut était affiché avec une police à espacement fixe comme le formatage en colonnes et l'alignement horizontal était parfois effectué avec des caractères d'espacement depuis les premiers jours de l'informatique.
  • D'un autre côté, le texte enrichi peut inclure des métadonnées, le formatage des paragraphes (par exemple, l'espace, la distribution des mots et des lettres, l'alignement et l'indentation entre les lignes et les paragraphes), les données de formatage des caractères (par exemple, le style, l'épaisseur, la taille et l'espace de caractères) et données de spécification de page (par exemple, sens de lecture, marge et taille). Le texte riche peut être compliqué.
  • Les éditeurs de texte sont créés pour ouvrir et stocker des fichiers texte contenant du texte brut ou tout autre élément pouvant être considéré comme du texte brut, tel qu'un balisage de texte enrichi ou autre chose (par exemple SVG).

Bref historique des éditeurs de texte

Le texte informatique était inséré dans les cartes à l'aide de dispositifs de frappe avant que les éditeurs de texte ne soient disponibles. Ensuite, des boîtes physiques de fines cartes en carton ont été intégrées dans le lecteur de carte. Les images de cartes Dick, les tambours et les fichiers magnétiques fabriqués à partir de ces types de cartes n'avaient généralement pas de caractères de séparation de ligne et étaient censés contenir 80 ou 90 caractères de longueur fixe. Le ruban perforé remplaçait les cartes. Il pouvait être réalisé par quelques téléimprimeurs, qui utilisaient des caractères uniques pour représenter la fin des enregistrements.

Quelques premiers systèmes d'exploitation contenaient des éditeurs de texte par lots, développés avec des processeurs de langage ou sous forme de différents programmes utilitaires ; un exemple était la fonctionnalité permettant d'éditer les fichiers sources, c'est-à-dire SQUOZE, pour SCAT dans SHARE OS.

  • Les premiers éditeurs de textes collectifs étaient célèbres comme 'éditeurs de lignes' logique pour les terminaux de type machine à écrire ou téléimprimeur sans écran.
  • Les commandes (généralement une seule frappe) affectaient les modifications de fichiers à un point d'insertion fictif connu sous le nom de 'le curseur' .
  • Ces modifications ont été documentées en tapant n'importe quelle commande pour imprimer une petite section de fichier et en imprimant périodiquement l'intégralité du fichier.
  • Le curseur peut être déplacé via des commandes dans quelques éditeurs de ligne qui décrivent le numéro de ligne à l'intérieur du fichier, les expressions régulières éventuellement et les chaînes de texte à rechercher.
  • Quelques éditeurs de ligne peuvent être utilisés via keypunch ; les commandes de modification peuvent être extraites d'un jeu de cartes et appliquées à un fichier décrit.
  • Certains éditeurs de lignes de base ont soutenu un 'vérifier' mode où les commandes de modification affichaient les lignes modifiées.
  • Les éditeurs de texte sur écran sont devenus courants lorsque les terminaux informatiques ainsi que les écrans vidéo étaient disponibles.

O26 était l'un des éditeurs plein écran originaux, spécifié pour la console opérateur du système de la série CDC 6000 en 1967. vi était un autre éditeur plein écran initial, spécifié dans les années 1970 ; c'est toujours un éditeur classique sur les systèmes d'exploitation Linux et Unix. En outre, UCSD Pascal Screen Oriented Editor a été écrit dans les années 1970 et a été développé à la fois pour le texte général et le code source sectionné.

L'un des premiers projets de logiciels open source et gratuits, Emacs, est un autre éditeur en temps réel et plein écran qui a été porté sur divers systèmes. La rapidité et la facilité d'utilisation d'un éditeur plein écran ont motivé plusieurs premiers achats de terminaux vidéo.

Dans un éditeur de texte, la structure de données principale est celle qui gère la chaîne ou la liste d'enregistrements indiquant l'état actuel du fichier en cours de modification. L'ambition d'éditeurs de texte capables d'annuler/rétablir plus rapidement les premières modifications, d'insérer du texte et du texte distant a conduit à l'avancement de structures de données plus complexes, tandis que les éléments disparus peuvent être stockés dans un long tableau de caractères consécutifs. Un éditeur de texte classique utilise un tampon d'espacement, une corde, une table de morceaux ou la liste chaînée d'une ligne, comme structure de données.

Types d'éditeurs de texte

Quelques éditeurs de texte sont simples et petits, tandis que d'autres offrent des fonctions complexes et étendues. Par exemple, les systèmes d'exploitation de type Unix et Unix contiennent l'éditeur pico, mais plusieurs contiennent également les éditeurs Emacs et vi. Les systèmes Microsoft fournissent le simple Bloc-notes afin que diverses personnes utilisent d'autres éditeurs dotés de fonctionnalités supplémentaires, en particulier les programmeurs.

  • Sous le Mac OS classique d'Apple Macintosh, TeachText a été remplacé plus tard en 1994 par SimpleText, qui a été remplacé dans Mac OS X via TextEdit, qui comprend des fonctionnalités d'éditeur de texte avec celles communes à un traitement de texte, comme la sélection de deux polices ou plus. , les marges et les règles.
  • Ces fonctionnalités sont simultanément indisponibles mais doivent être modifiées par la commande de l'utilisateur ou par le programme décidant automatiquement du type de fichier.
  • Presque tous les traitements de texte peuvent écrire et lire des fichiers dans le style texte brut, ce qui leur permet de lancer des fichiers stockés par des éditeurs de texte. Cependant, l'enregistrement de ces types de fichiers via un traitement de texte doit garantir que le fichier est spécifié au format texte brut et que les paramètres de nomenclature ou de codage de texte ne compliqueront pas l'utilisation prévue du fichier.
  • De nombreux traitements de texte non WYSIWYG, notamment Étoile des Mots , sont commodément mis en service comme éditeurs de texte et étaient utilisés comme tels dans les années 1980.

Le format de fichier (par défaut) de ces traitements de texte comporte généralement un langage de balisage, le format commun étant le formatage visuel et le texte brut obtenu avec des séquences d'échappement ou des caractères de contrôle non imprimables. Les traitements de texte ultérieurs, tels que Microsoft Word, stockent les fichiers au format binaire et ne sont pour la plupart jamais utilisés pour modifier des fichiers en texte brut.

Caractéristiques typiques des éditeurs de texte

    Rechercher et remplacer :Les éditeurs de texte offrent de nombreuses fonctionnalités pour rechercher et remplacer des chaînes de texte, soit un ensemble de fichiers, soit individuellement dans un dossier sélectionné ou des onglets ouverts.Couper, copier et coller :Presque tous les éditeurs de texte proposent des méthodes pour copier et déplacer du texte entre des fichiers ou dans les fichiers.Formatage du texte :Souvent, les éditeurs de texte facilitent les aspects de formatage visuel, tels que l'indentation automatique des listes à puces et le formatage des retours à la ligne avec des caractères ASCII, la coloration syntaxique, le formatage des commentaires, etc.Défaire refaire:Les éditeurs de texte proposent d'annuler et de refaire la modification finale comme avec les processeurs. Surtout avec les éditeurs de texte précédents, un seul niveau d'historique des modifications est souvent mémorisé, et l'annulation ne se fera que successivement. 'basculer' le changement final.
  • Possibilité de passer à un numéro de ligne décrit.
  • Possibilité de gérer le texte codé UTF-8.

Fonctionnalités avancées des éditeurs de texte

  • Définition de procédures et de macros pour décrire les nouvelles fonctionnalités et commandes comme un mélange de commandes et de macros antérieures, probablement avec des paramètres transmis ou une imbrication de macros.
  • Macros de profil ainsi que les noms décrits dans, par exemple, le profil, l'environnement, automatiquement exécutés lors du lancement d'un nouveau fichier ou au début d'une session d'édition.
  • Profils pour conserver les options fixées par l'utilisateur au milieu de la session d'édition.
  • Édition multi-fichiers :Les fonctionnalités permettant d'éditer deux fichiers ou plus au moment d'une session d'édition, en mémorisant probablement le curseur de la ligne actuelle de toutes les lignes pour insérer du texte en double dans tous les fichiers, déplacer ou copier du texte entre des fichiers, comparer des fichiers côte à côte, etc.Éditeurs multi-vues :La fonctionnalité permettant d'afficher deux vues ou plus d'un fichier similaire, avec un suivi du curseur séparé, ajustant les modifications entre les fenêtres mais offrant les mêmes fonctionnalités que celles présentes pour les fichiers indépendants.Édition basée sur les colonnes :La fonctionnalité permettant d'insérer et de modifier des données dans une colonne spécifique, ou de déplacer des données vers des colonnes particulières.Développer/réduire, également appelé pliage :Les fonctionnalités permettant d'exclure temporairement les sections de texte de l'affichage. Il peut être basé sur certains composants syntaxiques ou sur une variété de numéros de ligne, par exemple, à l'exception de tout ce qui se trouve entre BEGIN ; et la même FIN;.Transformation des données :Lire et combiner le contenu d'un autre fichier texte dans le fichier en cours d'édition. Quelques éditeurs de texte offrent un moyen d'ajouter le résultat d'une commande délivrée au shell du système d'exploitation. Un aspect de changement de casse pourrait également être converti en majuscules ou en minuscules.Filtration:Quelques éditeurs de texte avancés permettent à l'éditeur de transférer des sections ou chacun des fichiers modifiés vers un autre service et de relire la sortie dans le fichier à la position des lignes qui sont « filtrées ». Par exemple, il est utile de trier une série de lignes numériquement ou alphabétiquement, d'indenter le code source, d'effectuer des calculs mathématiques, etc.Extensibilité:Un éditeur de texte conçu pour être utilisé par plusieurs programmeurs doit proposer un outil de plug-in ou être scriptable ; par conséquent, un programmeur peut personnaliser l'éditeur avec les aspects requis pour gérer des projets logiciels, se conformer à des styles de codage particuliers ou personnaliser les raccourcis clavier ou les fonctionnalités pour des systèmes de contrôle de version ou des langages de programmation spécifiques.Mise en évidence de la syntaxe :Mettez en surbrillance les fichiers de configuration, le langage de balisage, le code source et tout autre texte contextuel représenté dans un format prévisible ou organisé. Généralement, les éditeurs permettent aux utilisateurs de personnaliser les styles ou les couleurs utilisés pour tous les éléments du langage. En outre, certains éditeurs permettent aux utilisateurs de charger et d'utiliser des thèmes pour modifier l'apparence et l'apparence de l'ensemble de l'interface utilisateur de l'éditeur.Éditeurs orientés syntaxe :Quelques éditeurs de texte prennent en charge la syntaxe d'une ou de plusieurs langues et permettent des opérations dans le contexte d'unités syntaxiques. Par exemple, insérer une clause WHEN dans une instruction SELECT.Ligne de commande:Quelques éditeurs, tels que XEDIT et ISPF, intègrent un champ sur un écran pour saisir des commandes contrairement au texte. L'utilisateur peut devoir utiliser les touches du curseur pour basculer entre les champs de texte et de commande ou l'éditeur peut interpréter comme des demandes de changement en fonction de l'éditeur.
    La navigation par curseur peut différer selon les éditeurs de texte. Par exemple, cliquer sur Fin peut accéder à la fin de la ligne renvoyée après un clic vers la fin du texte d'une ligne à l'écran. En règle générale, les terminaux orientés blocs ont des touches intégrées pour le mouvement du curseur, tout comme les claviers des PC.Commandes de ligne :Les commandes de ligne sont également appelées commandes de séquence ou commandes de préfixe. Quelques éditeurs considèrent un fichier comme un tableau de fichiers texte avec des numéros de séquence ou des numéros de ligne correspondants et disposent d'un champ de numéro de ligne différent pour tous les champs de texte.

La commande de ligne peut également être décrite comme une chaîne qu'un utilisateur entre dans le champ du numéro de ligne et que l'éditeur identifie comme une commande travaillant sur cette ligne ou ce bloc de ligne particulier. Par exemple, LC pour convertir une ligne en minuscule. Quel que soit le nom de la commande préfixe, certains éditeurs autorisent le champ de séquence à apparaître après un champ de texte.

Dans cette section, nous allons discuter des 20 meilleurs éditeurs de texte pour Linux . De plus, nous parlerons des derniers éditeurs de texte et les comparerons avec les éditeurs de texte traditionnels tels que Nous et nano . Cela vous aidera à sélectionner l'éditeur de votre choix.

  1. Éditeur Vi/VIM
  2. Éditeur de nano
  3. Editeur d'édition
  4. Éditeur de texte sublime
  5. VSCode
  6. Emacs GNU
  7. Éditeur d'atomes
  8. Éditeur de parenthèses
  9. éditeur de pointe
  10. Poisson bleu
  11. Kate/Kwrite
  12. Bloc-notes ++
  13. Éclipse
  14. éditeur gVIM
  15. Jed éditeur
  16. Éditeur génial
  17. Coussinet de feuilles
  18. Table Lumineuse
  19. Éditeur de texte Méditer
  20. CodeLite

1.Éditeur Vi/VIM

L'éditeur Vim est l'un des éditeurs en ligne de commande les plus utilisés et les plus puissants du système Linux. Par défaut, il est pris en charge par la plupart des distributions Linux. Il a des fonctionnalités améliorées de l'ancien Éditeur Unix Vi . Il s'agit d'un éditeur convivial qui fournit le même environnement pour toutes les distributions Linux. Il est également appelé comme éditeur du programmeur parce que la plupart des programmeurs préfèrent l'éditeur Vi.

L'éditeur Vi possède des fonctionnalités spéciales telles que les modes Vi et la coloration syntaxique qui le rendent plus puissant que les autres éditeurs de texte. Généralement, il dispose de deux modes :

Mode commande : Le mode commande nous permet d'effectuer des actions sur les fichiers. Par défaut, il démarre en mode commande. Dans ce mode, tous les types de mots sont considérés comme des commandes. Nous pouvons exécuter des commandes dans ce mode.

Mode d'insertion : Le mode insertion permet d'insérer du texte sur des fichiers. Pour passer du mode commande au mode insertion, appuyez sur la touche Échap touche pour sortir du mode actif et 'je' clé.

Pour en savoir plus sur l'éditeur Vi, visitez l'éditeur Vi avec les commandes .

Pour appeler l'éditeur vi, exécutez la commande vi avec le nom de fichier comme suit :

 vi 

Cela ressemblera à l'image ci-dessous :

Éditeurs de texte Linux

2. Éditeur nano

Nano est un éditeur simple. Il est conçu aussi bien pour les utilisateurs débutants que avancés. Il possède de nombreuses fonctionnalités de personnalisation.

Certaines fonctionnalités avancées d'un éditeur de texte nano sont les suivantes :

  • Il dispose de raccourcis clavier hautement personnalisables
  • Il prend en charge la coloration syntaxique
  • Il a des options d'annulation et de rétablissement
  • Il fournit un affichage en ligne complète sur la sortie standard
  • Il prend en charge le téléavertisseur pour lire à partir de l'entrée standard

Pour ouvrir le fichier avec l'éditeur nano, exécutez la commande comme suit :

 nano 

L'éditeur nano ressemble à :

Éditeurs de texte Linux

Dans l'éditeur nano, les options utiles sont données en bas, utilisez le Option CTRL+ pour effectuer une opération. Par exemple, pour quitter l'éditeur, utilisez CTRL+X clés. Pour en savoir plus sur l'éditeur nano, visitez Linux Nano Editor .


3. Modifier l'éditeur

L'éditeur Gedit est l'éditeur par défaut de l'environnement de bureau GNOME. Lorsque nous ouvrons un fichier, il s'ouvrira avec l'éditeur Gedit. Il fournit des fonctionnalités simples comme n’importe quel éditeur de texte de base. Il s'agit d'un éditeur léger avec une interface utilisateur simple. Il a été rendu public en 2000 avec un environnement de bureau GNOME. Il est développé à l'aide du Langage de programmation C et prend en charge toutes les familles de polices.

Certaines fonctionnalités clés de l'éditeur de texte gedit sont les suivantes :

  • Il fournit une coloration syntaxique.
  • Il prend en charge le texte internationalisé.
  • Il prend en charge plusieurs langages de programmation.

Pour appeler l'éditeur gedit depuis le terminal, exécutez la commande ci-dessous :

 gedit 

On dirait:

Éditeurs de texte Linux

4. Texte sublime

L'éditeur de texte sublime est également l'un des éditeurs de texte basés sur l'IDE les plus populaires. Il est utilisé comme un outil d’environnement de développement plus que comme un éditeur de texte. Il possède plusieurs fonctionnalités pour prendre en charge de nombreux langages de programmation et de balisage. De plus, il prend en charge de nombreux plugins pour en faire plus qu'un éditeur de texte.

Certaines fonctionnalités clés d'un éditeur de texte sublime sont les suivantes :

  • Il possède une excellente palette de commandes.
  • Il s'agit d'une API de plugin basée sur Python.
  • Il prend en charge l'édition parallèle du code.
  • Il fournit des préférences spécifiques au projet.

Exécutez les commandes suivantes pour installer l'éditeur de texte sublime :

 wget -qO - https://download.sublimetext.com/sublimehq-pub.gpg | sudo apt-key add - sudo apt-add-repository 'deb https://download.sublimetext.com/ apt/stable/' sudo apt install sublime-text 

Pour en savoir plus sur l'installation, visitez Installer l'éditeur de texte sublime sur Ubuntu .

On peut ouvrir le sublime éditeur en parcourant les applications. De plus, nous pouvons l'ouvrir depuis le terminal. Pour accéder à l'éditeur sublime depuis le terminal, exécutez la commande ci-dessous :

 subl 

Cela ressemblera à l'image ci-dessous :

Éditeurs de texte Linux

5. Éditeur VSCode

L'éditeur VSCode est un éditeur de texte moderne et largement utilisé. Il est construit par Microsoft et prend en charge Linux, Mac et Système d'exploitation Windows . Il offre de nombreuses fonctionnalités puissantes pour prendre en charge de nombreux langages de programmation et langages de balisage.

Pour installer le VSCode, téléchargez le package binaire depuis Ici . Et exécutez la commande ci-dessous pour les systèmes basés sur Debian et Ubuntu :

 sudo apt install./.deb 

Certaines fonctionnalités clés de l'éditeur VSCode sont les suivantes :

  • Il prend entièrement en charge le débogage avec une console interactive, des points d'arrêt, des piles d'appels et bien plus encore.
  • Il prend en charge les commandes Git et Git.
  • Cela facilite avec IntelliSense.
  • Il offre de nombreuses options de personnalisation.
  • Il prend en charge massivement les langues.
  • Il prend en charge les mises en page basculables.
  • Il fournit un terminal intégré.

L'éditeur VSCode ressemble à l'image ci-dessous :

Éditeurs de texte Linux

6.GNU Emacs

GNU Emacs est l'éditeur de texte le plus ancien et le plus simple pour le système Linux. Cela fait partie du projet GNU. Il s'agit toujours d'un éditeur de texte populaire utilisé par des milliers d'utilisateurs en raison de sa simplicité. Il est écrit en C et LISP langages de programmation.

Certaines fonctionnalités clés de GNU Emacs sont les suivantes :

  • Il propose des options de messagerie et d'actualités.
  • Il fournit une extension d'interface de débogueur.
  • Il dispose d’une documentation et d’un support complets.

Exécutez les commandes suivantes pour installer GNU Emacs :

javascript en cliquant sur
 sudo apt-get update sudo apt-get install emacs 

Pour y accéder depuis le terminal, exécutez la commande ci-dessous :

 emacs 

Cela ressemblera à l'image ci-dessous :

Éditeurs de texte Linux

7. Éditeur d'atomes

Atom est un éditeur de code gratuit et open source développé par GitHub Inc. . Il est multiplateforme et prend en charge plusieurs langages de programmation. On l'appelle également « éditeur de texte piratable pour le 21ème siècle '. Il a été développé à des fins de développement. Il est entièrement personnalisable grâce aux technologies Web telles que Javascript et HTML. Il facilite les plugins basés sur Node.js et le contrôle Git.

Certaines fonctionnalités clés d'Atom Editor sont les suivantes :

  • C'est open source.
  • Il a une mise en page moderne et personnalisable.
  • Il facilite avec des thèmes attrayants.
  • Il fournit un support Git intégré.
  • Il permet une collaboration en temps réel avec Telesync.
  • Il dispose d'une saisie semi-automatique intelligente et d'IntelliSense.
  • Il dispose d'un gestionnaire de paquets intégré.

Pour installer Atom, téléchargez le package binaire depuis le site officiel d'Atom , et exécutez la commande ci-dessous :

 sudo dpkg -i Downloads/atom-amd64.deb 

Pour en savoir plus sur l'installation, visitez ici.

Cela ressemblera à l'image ci-dessous :

Éditeurs de texte Linux

8. Éditeur de supports

L'éditeur Brackets est un éditeur de texte gratuit et open source développé par Adobe . Il se concentre principalement sur le développement Web. Il offre une riche expérience d’édition de code avec plusieurs extensions gratuites. Il est écrit en HTML, CSS et JS.

Certaines fonctionnalités clés de l'éditeur Brackets sont les suivantes :

  • Il fournit une interface utilisateur attrayante.
  • Il prend en charge les préprocesseurs pour SCSS et LESS.
  • Il facilite avec les éditeurs en ligne.
  • Il fournit un aperçu en direct.
  • Il prend en charge l’édition à plusieurs onglets.
  • Il prend en charge PHP.
  • Il prend en charge le protocole Language Server.
  • Il prend en charge les extensions de plugin.

Pour installer l'éditeur Brackets, exécutez les commandes suivantes :

 sudo add-apt-repository ppa:webupd8team/brackets sudo apt-get update sudo apt-get install brackets 

Cela ressemblera à :

Éditeurs de texte Linux

9. Éditeur de pointe

L'éditeur Pico est un éditeur de texte Linux basé sur un terminal. Il prend en charge de manière intégrée Pine News et le client de messagerie. Il est très simple à utiliser et facilite certaines fonctionnalités utiles telles que justification, couper/coller, correcteur orthographique , et plus. Cependant, il ne s'agit que d'un simple éditeur de texte, il n'offre donc pas beaucoup de fonctionnalités comme les autres éditeurs de texte Linux.

Ce n'est pas un éditeur de texte purement gratuit, donc la plupart des distributions Linux ne fournissent pas pico comme éditeur de texte.

Il ne prend pas en charge le travail avec plusieurs fichiers simultanément. En outre, il ne peut pas effectuer d’opérations de recherche et de remplacement sur plusieurs fichiers.

Pour ouvrir un fichier avec un éditeur de texte pico, exécutez la commande comme suit :

 pico 

Cela ressemblera à la commande ci-dessous :

Éditeurs de texte Linux

10. Poisson bleu

Bluefish est un éditeur de texte gratuit et open source pour le système Linux. Il s'agit d'un éditeur de texte avancé doté de nombreux outils de programmation. C’est bon pour développer des sites Web dynamiques. Il prend en charge plusieurs langages et outils tels que PHP, C, C++, JavaScript, Java, Google Go, et beaucoup plus.

java entier en chaîne

Certaines fonctionnalités clés de l'éditeur de texte Bluefish sont les suivantes :

  • Il est léger et rapide.
  • Il permet l'intégration avec des programmes Linux externes tels que make, sed, awk, lint, weblint et bien d'autres.
  • Cela facilite avec le correcteur orthographique.
  • Cela nous permet de travailler sur plusieurs projets.
  • Il dispose d'une édition de fichiers à distance.
  • Il fournit une fonctionnalité de recherche et de remplacement.
  • Il a une option d'annulation et de rétablissement.
  • Il permet la récupération automatique des fichiers modifiés.

Pour installer Bluefish, exécutez les commandes suivantes :

 sudo add-apt-repository ppa:klaus-vormweg/bluefish sudo add-apt-repository ppa:klaus-vormweg/bluefish-gtk2 sudo apt-get update sudo apt-get install bluefish 

Pour en savoir plus sur l'installation, visitez Installer l'éditeur Bluefish sur Ubuntu .

Pour ouvrir le fichier avec bluefish, exécutez la commande ci-dessous :

 bluefish 

cela ressemblera à :

Éditeurs de texte Linux

11. Kate/Kwrite

Kate est un éditeur avancé et multi-documents. Il fait partie de KDE depuis la version 2.2. L'environnement de bureau Kubuntu le fournit comme éditeur par défaut. Si vous êtes familier avec l'environnement Kubuntu, vous devez connaître Kate Editor. Il permet de travailler avec plusieurs fichiers simultanément. Il est considéré comme un IDE car il comporte des fonctionnalités puissantes comme un IDE. Il est idéal pour modifier les fichiers de configuration, visualiser les sources HTML de Konqueror, créer de nouvelles applications et bien d'autres tâches.

Certaines fonctionnalités clés de l'éditeur Kate sont les suivantes :

Certaines des fonctionnalités uniques de Kate incluent :

  • C'est un IDE puissant.
  • Il prend en charge de nombreuses langues.
  • Il dispose d’une fonction de détection automatique de la langue.
  • Il définit automatiquement l’indentation des documents.

Pour installer l'éditeur Kate, exécutez la commande ci-dessous :

 sudo apt-get install kate 

Pour ouvrir un fichier avec l'éditeur Kate, exécutez la commande ci-dessous :

 kate 

Cela ressemblera à l'image ci-dessous :

Éditeurs de texte Linux

12. Bloc-notes++

Notepad++ est un éditeur de texte de base doté de nombreuses options de personnalisation. Il se concentre principalement sur la vitesse et la taille minimale du programme. Il est principalement utilisé par les utilisateurs Windows. Il prend en charge plusieurs plugins pour augmenter ses fonctionnalités.

Certaines fonctionnalités clés de Notepad++ sont les suivantes :

  • Il prend en charge l'édition par onglets.
  • Il fournit le pliage de code.
  • Il prend en charge les signets.
  • Il dispose d'une carte documentaire.
  • Il fournit un soutien pour Expression régulière compatible Perl.

Pour installer notepad++, exécutez les commandes suivantes :

plsql
 sudo apt-get install snapd snapd-xdg-open sudo snap install notepad-plus-plus 

Pour en savoir plus sur le processus d'installation, consultez Comment installer notepad++ sur Ubuntu.

Pour ouvrir un fichier avec notepad++, exécutez la commande ci-dessous :

 notepad-plus-plus 

Cela ressemblera à l’image ci-dessous :

Éditeurs de texte Linux

13. Éclipse

Eclipse est l'un des IDE (environnement de développement intégré) les plus utilisés pour le développement. Il s'agit d'un choix préféré des développeurs Java car il est développé en Java et fournit plusieurs fonctionnalités pour développer des applications Java avancées. Il prend également en charge d'autres langages de programmation, et nous devons installer des plugins supplémentaires pour écrire du code dans d'autres langages de programmation tels que PHP , Python , C, C++, Ruby on Rails, COBOL, etc.

Certaines caractéristiques clés de l’éclipse sont les suivantes :

  • Il s'agit d'un éditeur de code gratuit et open source.
  • Il fournit des outils de développement Java pour les développeurs Java.
  • Il prend en charge massivement les plugins.
  • Il fournit un marché Eclipse pour télécharger des outils supplémentaires.

Pour installer Eclipse, exécutez les commandes suivantes :

 sudo apt update sudo apt install eclipse 

Pour en savoir plus sur le processus d'installation, consultez Comment installer Eclipse sur Ubuntu .

Cela ressemblera à l’image ci-dessous :

Éditeurs de texte Linux

14. Éditeur gVim

L'éditeur gVim est la version GUI du célèbre éditeur Vim. Il a des fonctionnalités et des modes similaires à ceux de l'éditeur de ligne de commande Vim. Il peut être facilement téléchargé depuis la boutique de logiciels. Pour l'installer depuis le terminal, exécutez les commandes suivantes :

 sudo apt-get update -y sudo apt-get install -y gvim 

Pour ouvrir un fichier avec gVim depuis le terminal, exécutez la commande ci-dessous :

 gvim 

Cela ressemblera à l’image ci-dessous :

Éditeurs de texte Linux

15. Jed Éditeur

Le Jed est un éditeur de ligne de commande qui prend en charge une utilisation intensive de la bibliothèque S-Lang. Jed prend en charge toutes ses versions pour différents systèmes d'exploitation tels que Linux et Windows. Il s'agit d'un éditeur léger, ce qui en fait un éditeur idéal pour les systèmes à faible configuration.

Certaines fonctionnalités clés de l'éditeur Jed sont les suivantes :

  • Il fournit une coloration syntaxique sur les terminaux couleur.
  • Il prend en charge le pliage de code.
  • Il fournit des menus déroulants sur le terminal.
  • Il prend en charge des éditeurs d'émulation tels que Emacs, EDT, WordStar, Borland, Brief, etc.
  • Il est extensible dans le langage de type C S-Lang pour le rendre hautement personnalisable.
  • Il prend en charge une variété de modes de programmation pour plusieurs langages de programmation.

Pour installer l'éditeur Jed, exécutez les commandes suivantes :

 sudo apt-get update -y sudo apt-get install -y jed 

Cela ressemblera à l’image ci-dessous :

Éditeurs de texte Linux

16. Éditeur Geany

Geany est un éditeur puissant et léger pour les systèmes Linux. Il est stable et prend en charge des tonnes de fonctionnalités pour le rendre utile. Il prend en charge plusieurs langages de programmation. Il est pris en charge par d'autres systèmes d'exploitation tels que Windows et Mac aussi.

Certaines fonctionnalités clés de l'éditeur Geany sont les suivantes :

  • Il fournit une fonctionnalité de coloration syntaxique.
  • Il fournit une interface enfichable.
  • Il prend en charge de nombreux types de fichiers.
  • Il fournit des options de pliage de code et de navigation dans le code.
  • Il fournit une option de saisie semi-automatique.
  • Il prend en charge la fermeture automatique des balises HTML et XML.

Pour installer l'éditeur Geany, exécutez les commandes suivantes :

 sudo apt-get update sudo apt-get install geany 

Cela ressemblera à la commande ci-dessous :

Éditeurs de texte Linux

17. Coussinet à feuilles

Leafpad est un éditeur de texte simple basé sur GTK. C'est un éditeur de texte populaire parmi les utilisateurs de Linux en raison de sa simplicité et de sa légèreté.

Les principales fonctionnalités de Leafpad sont les suivantes :

  • Il fournit une option de jeu de codes.
  • Il fournit une détection automatique des jeux de codes (UTF-8 et certains jeux de codes).
  • Il facilite les opérations Undo/Redo illimitées.
  • Il fournit un retrait automatique/multiligne.
  • Il affiche le numéro de ligne actuel.
  • Il fournit une fonctionnalité glisser-déposer.
  • Il permet d'imprimer des fichiers.

Pour installer Leafpad, exécutez les commandes suivantes :

 sudo apt-get update -y sudo apt-get install -y leafpad 

Cela ressemblera à la commande ci-dessous :

Éditeurs de texte Linux

18. Table lumineuse

Une table lumineuse est un éditeur de texte moderne basé sur un IDE open source. C'est l'un des meilleurs éditeurs de texte du système Linux.

acteur de cinéma vijay

Certaines caractéristiques clés de la table lumineuse sont les suivantes :

  • C'est gratuit et open source.
  • Il est multiplateforme et léger.
  • Il fournit une interface utilisateur moderne et intelligente avec une interface minimaliste.
  • Il permet la saisie semi-automatique lors du codage.
  • Il prend en charge l'évaluation en ligne.
  • Il dispose de nombreuses options de personnalisation avec des thèmes et des plugins.
  • Il fournit des vues fractionnées et un retour instantané.
  • Il dispose d'une palette de commandes.
  • Cela facilite avec le chercheur flou.
  • Il prend en charge les mises à jour automatiques.

On peut simplement télécharger la table lumineuse depuis son site officiel. Pour l'installer depuis le terminal, exécutez les commandes suivantes :

 sudo add-apt-repository ppa:dr-akulavich/lighttable sudo apt-get update sudo apt-get install lighttable-installer 

Cela ressemblera à l’image ci-dessous :

Éditeurs de texte Linux

19. Éditeur de texte Méditer

L'éditeur de texte médit est un éditeur de texte open source léger. Il est disponible pour tous les principaux systèmes d'exploitation tels que Linux, Mac et Windows. Il a démarré avec un simple composant intégré de CGAP, mais il est désormais mis à niveau en tant qu'éditeur de texte autonome.

Certaines fonctionnalités clés de Medit sont les suivantes :

  • Il fournit une coloration syntaxique.
  • Il facilite de nombreux plugins pour plusieurs langages de programmation.
  • Il prend en charge les expressions régulières.
  • Il facilite avec des accélérateurs de clavier configurables.

Pour installer Medit, exécutez les commandes suivantes :

 sudo add-apt-repository ppa:anton+/miscellaneous sudo apt-get update sudo apt-get install medit -y 

Cela ressemblera à l’image ci-dessous :

Éditeurs de texte Linux

20. CodeLite

CodeLite est un IDE open source qui prend en charge plusieurs plates-formes. Il prend en charge plusieurs langages de programmation les plus utilisés comme C, C++ , PHP et JavaScript. Il prend en charge toutes les principales plates-formes telles que Linux, Mac et Windows.

Pour installer CodeLite, exécutez les commandes suivantes :

 sudo add-apt-repository ppa:eugenesan/ppa sudo apt-get update sudo apt-get install codelite -y 

Cela ressemblera à l’image ci-dessous :

Éditeurs de texte Linux

Quelques éditeurs spécialisés

Les éditeurs contiennent des fonctions supplémentaires et des fonctionnalités spéciales, par exemple :

    Éditeurs de code source Il existe des éditeurs de texte dotés de fonctionnalités supplémentaires pour offrir la production de code source. Souvent, ceux-ci comportent une navigation dans le code programmable par l'utilisateur, des fonctions de coloration syntaxique et des macros de clavier ou des outils de codage identiques à ceux de l'éditeur HTML. Environnements de développement intégrés sont développés pour gérer et rationaliser des projets de programmation plus importants. Habituellement, ils ne sont utilisés qu’à des fins de programmation car ils incluent plusieurs fonctionnalités inutiles pour l’édition de texte de base. Pliant les éditeurs contiennent des « éditeurs orthodoxes » qui sont des dérivés de Xedit. Les éditeurs qui travaillent sur le pliage sans aspects spécifiques à la programmation sont généralement appelés outliners.
  • Les auteurs du World Wide Web disposent d'une gamme d'éditeurs HTML appliqués à la tâche de création de pages Web. Ils contiennent E Text Editor, KompoZer et Dreamweaver. Plusieurs offrent la possibilité de voir le travail en cours sur un navigateur Web standard ou un moteur de rendu HTML intégré.
  • Presque tous les développements Web sont implémentés dans un langage de programmation dynamique comme PHP ou Ruby avec un IDE ou un éditeur de code source. Le HTML est fourni par chacun, mais les sites Web statiques sous-jacents sont stockés sous forme de fichiers modèles distincts qui sont collectés par le logiciel gérant le site et ne composent pas l'intégralité du document HTML.
  • Aperçus sont également connus sous le nom d'éditeurs arborescents car ils intègrent des arborescences hiérarchiques à l'aide d'un éditeur de texte. Le pliage peut être traité comme une forme de plan spécialisée.
  • Les informaticiens, les physiciens et les mathématiciens génèrent souvent des livres et des articles avec LaTeX et TeX dans des fichiers texte brut. Souvent, ces documents sont générés par un éditeur de texte standard, bien que quelques personnes utilisent des éditeurs TeX spécialisés.
  • Éditeurs collaboratifs permettre à deux utilisateurs ou plus de travailler simultanément sur un document similaire sur un réseau à partir d'emplacements distants. Les modifications apportées par des utilisateurs spécifiques sont automatiquement suivies et combinées dans le document pour supprimer la possibilité de modifications incompatibles. Des éditeurs sans distraction offrent une interface minimaliste dans le but de séparer l'écrivain du système d'exploitation et de l'application restants, afin qu'il puisse se concentrer sur l'écriture sans distractions via les composants de l'interface, tels que la zone de notification ou la barre d'outils.