logo

Différence entre la topologie en bus et la topologie en anneau

Cet article abordera en détail les différences entre la topologie en bus et en anneau. Au début, nous apprendrons la signification de la topologie en bus et en anneau. Après cela, nous apprendrons certaines des différences entre ces deux topologies.

souris et types de souris

Topologie des bus :

Dans une topologie de bus, il existe une seule ligne ou câble de communication partagé par tous les nœuds du réseau par des lignes de dérivation et des prises, comme le montre la figure suivante :

Différence entre la topologie en bus et la topologie en anneau

Dans la figure ci-dessus, la ligne de dérivation connecte les nœuds et la ligne principale, en utilisant un robinet pour ajouter un autre appareil au câble principal. Lorsqu'un ordinateur envoie un signal via le câble, tous les ordinateurs du réseau reçoivent l'information. Néanmoins, le message est accepté uniquement par l'ordinateur dont l'adresse est spécifiée dans le champ d'adresse du message, et le reste des nœuds rejette le message.

tableau dans une chaîne

Topologie en anneau :

Topologie en anneau, les différents nœuds sont connectés sous la forme d'un anneau ou d'un cercle dans lequel les données circulent en cercle, d'une station à une autre. Il n’y a pas de début ou de fin qui doit se terminer dans le réseau. La figure suivante montre le fonctionnement de la topologie en anneau.

Différence entre la topologie en bus et la topologie en anneau

Certains réseaux en anneau en topologie en anneau effectuent le passage de jetons. Chaque ordinateur de l'anneau reçoit le jeton dans l'ordre. Chaque nœud d'une topologie en anneau dispose d'un répéteur qui régénère les bits et le signal dans un réseau lorsqu'un appareil particulier reçoit le signal destiné à un autre appareil.

Voici les comparaisons entre la topologie Bus et Ring

Différence entre la topologie en bus et la topologie en anneau
M. Non Base Topologie des bus Topologie en anneau
1 Connexion des nœuds Dans une topologie en bus, tous les nœuds sont connectés à une seule ligne de communication à l'aide de lignes de dérivation et de prises. Dans une topologie en anneau, tous les nœuds sont connectés sous la forme d’un anneau.
2 Expansion des nœuds Dans une topologie en bus, l'expansion est plus facile. Un nouveau nœud peut être facilement ajouté à l'aide d'un connecteur. Dans une topologie en anneau, l’expansion est difficile. L'ajout d'un nouveau nœud perturbe l'ensemble du réseau.
3 Risques de collision de données Dans une topologie en bus, les risques de collisions de données sont très élevés. Dans une topologie en anneau, les risques de collisions de données sont faibles.
4 Défaillance d'un nœud Dans une topologie en bus, la panne d’un nœud n’affecte pas l’ensemble du réseau. La défaillance d'un nœud interrompt l'anneau dans une topologie en anneau et la communication s'arrête.
5 Identification et isolement des défauts Dans une topologie en bus, l'identification et l'isolation des défauts sont difficiles. Dans une topologie en anneau, l'identification et l'isolation des défauts sont relativement simples.
6 Tarif d'accès Le partage d'un seul canal entraîne un taux d'accès plus lent dans une topologie de bus. Dans une topologie en anneau, le délai de communication augmente avec le nombre de nœuds dans un réseau.
7 Coût du câblage Dans une topologie en bus, le coût de câblage est faible puisqu'un seul câble est nécessaire pour connecter n nœuds. Le coût du câblage est très élevé dans une topologie en anneau car n câbles sont nécessaires pour connecter n nœuds.
8 Congestion Dans une topologie en bus, le signal est envoyé de la source à la diffusion et se déplace vers toutes les stations de travail connectées au câble, il n'y a donc aucun risque de congestion. Dans une topologie en anneau, les risques de collision sont réduits car le trafic ne circule que dans une seule direction.
9 Sécurité Dans une topologie en bus, tout ordinateur connecté à un réseau pourra voir toutes les transmissions de données sur tous les autres ordinateurs. Il n'y a donc aucune chance de sécurité. Dans une topologie en anneau, les données voyagent d'un appareil à un autre jusqu'à ce qu'elles atteignent leur destination, ce qui garantit un niveau de sécurité élevé.
dix Méthodologie de routage Dans une topologie de bus, lorsqu'un appareil envoie un message de diffusion sur le câble et que tous les autres appareils voient le message, seul le destinataire prévu accepte le message. Dans une topologie en anneau, tous les nœuds sont connectés à deux
d'autres nœuds, comme des points
sur un cercle.
onze Complexité Dans une topologie de bus, la complexité est moindre car les nœuds sont faciles à connecter ou à supprimer dans un réseau sans affecter les autres nœuds du réseau. Dans une topologie en anneau, la complexité est due aux simples données transmises aux appareils.