logo

Tutoriel Java AWT

JavaAWT (Boîte à outils de fenêtre abstraite) est une API pour développer une interface utilisateur graphique (GUI) ou des applications basées sur Windows en Java.

Les composants Java AWT dépendent de la plate-forme, c'est-à-dire que les composants sont affichés en fonction de la vue du système d'exploitation. AWT est lourd, c'est-à-dire que ses composants utilisent les ressources du système d'exploitation (OS) sous-jacent.

Le java.awt emballer fournit Des classes pour les API AWT telles que TextField , Label , TextArea , RadioButton, CheckBox , Choice , List etc.

Le didacticiel AWT aidera l'utilisateur à comprendre la programmation de l'interface graphique Java en étapes simples et faciles.

Pourquoi AWT est-il indépendant de la plateforme ?

Java AWT appelle la plate-forme native appelle le sous-programme de la plate-forme native (systèmes d'exploitation) pour créer des composants API tels que TextField, ChechBox, bouton, etc.

Par exemple, une interface graphique AWT avec des composants tels que TextField, label et bouton aura une apparence différente pour les différentes plates-formes telles que Windows, MAC OS et Unix. La raison en est que les plates-formes ont une vue différente de leurs composants natifs et qu'AWT appelle directement le sous-programme natif qui crée ces composants.

En termes simples, une application AWT ressemblera à une application Windows sous Windows alors qu'elle ressemblera à une application Mac sous MAC OS.

Hiérarchie Java AWT

La hiérarchie des classes Java AWT est indiquée ci-dessous.

Tutoriel Java AWT

Composants

Tous les éléments comme le bouton, les champs de texte, les barres de défilement, etc. sont appelés composants. Dans Java AWT, il existe des classes pour chaque composant, comme indiqué dans le diagramme ci-dessus. Afin de placer chaque composant dans une position particulière sur un écran, nous devons les ajouter à un conteneur.

Récipient

Le conteneur est un composant dans AWT qui peut contenir d'autres composants tels que des boutons, des champs de texte, des étiquettes, etc. Les classes qui étendent la classe Container sont connues sous le nom de conteneur, telles que Cadre, boîte de dialogue et Panneau .

qu'est-ce que Ymail

Il s’agit essentiellement d’un écran où les composants sont placés à leurs emplacements spécifiques. Ainsi, il contient et contrôle la disposition des composants.

Remarque : Un conteneur lui-même est un composant (voir le schéma ci-dessus), nous pouvons donc ajouter un conteneur à l'intérieur du conteneur.

Types de conteneurs :

Il existe quatre types de conteneurs dans Java AWT :

exemple de sous-chaîne en java
  1. Fenêtre
  2. Panneau
  3. Cadre
  4. Dialogue

Fenêtre

La fenêtre est le conteneur sans bordures ni barres de menus. Vous devez utiliser un cadre, une boîte de dialogue ou une autre fenêtre pour créer une fenêtre. Nous devons créer une instance de la classe Window pour créer ce conteneur.

Panneau

Le panneau est le conteneur qui ne contient pas de barre de titre, de bordure ou de barre de menus. Il s'agit d'un conteneur générique pour contenir les composants. Il peut avoir d'autres composants comme un bouton, un champ de texte, etc. Une instance de la classe Panel crée un conteneur dans lequel nous pouvons ajouter des composants.

Cadre

Le cadre est le conteneur qui contient la barre de titre et la bordure et peut avoir des barres de menus. Il peut avoir d'autres composants comme un bouton, un champ de texte, une barre de défilement, etc. Frame est le conteneur le plus largement utilisé lors du développement d'une application AWT.

Méthodes utiles de classe de composants

MéthodeDescription
public void add (composant c)Insère un composant sur ce composant.
public void setSize (int largeur, int hauteur)Définit la taille (largeur et hauteur) du composant.
public void setLayout (LayoutManager m)Définit le gestionnaire de présentation du composant.
public void setVisible (statut booléen)Modifie la visibilité du composant, par défaut false.

Exemple Java AWT

Pour créer un exemple AWT simple, vous avez besoin d'un cadre. Il existe deux façons de créer une interface graphique à l'aide de Frame dans AWT.

  1. En étendant la classe Frame ( héritage )
  2. En créant l'objet de la classe Frame ( association )

Exemple AWT par héritage

Voyons un exemple simple d'AWT où nous héritons de la classe Frame. Ici, nous montrons le composant Button sur le cadre.

AWTExample1.java

 // importing Java AWT class import java.awt.*; // extending Frame class to our class AWTExample1 public class AWTExample1 extends Frame { // initializing using constructor AWTExample1() { // creating a button Button b = new Button('Click Me!!'); // setting button position on screen b.setBounds(30,100,80,30); // adding button into frame add(b); // frame size 300 width and 300 height setSize(300,300); // setting the title of Frame setTitle('This is our basic AWT example'); // no layout manager setLayout(null); // now frame will be visible, by default it is not visible setVisible(true); } // main method public static void main(String args[]) { // creating instance of Frame class AWTExample1 f = new AWTExample1(); } } 
téléchargez cet exemple

La méthode setBounds(int x-axis, int y-axis, int width, int height) est utilisée dans l'exemple ci-dessus pour définir la position du bouton awt.

Sortir:

Tutoriel Java AWT

Exemple AWT par association

Voyons un exemple simple d'AWT où nous créons une instance de la classe Frame. Ici, nous créons un composant TextField, Label et Button sur le Frame.

AWTExample2.java

 // importing Java AWT class import java.awt.*; // class AWTExample2 directly creates instance of Frame class class AWTExample2 { // initializing using constructor AWTExample2() { // creating a Frame Frame f = new Frame(); // creating a Label Label l = new Label('Employee id:'); // creating a Button Button b = new Button('Submit'); // creating a TextField TextField t = new TextField(); // setting position of above components in the frame l.setBounds(20, 80, 80, 30); t.setBounds(20, 100, 80, 30); b.setBounds(100, 100, 80, 30); // adding components into frame f.add(b); f.add(l); f.add(t); // frame size 300 width and 300 height f.setSize(400,300); // setting the title of frame f.setTitle('Employee info'); // no layout f.setLayout(null); // setting visibility of frame f.setVisible(true); } // main method public static void main(String args[]) { // creating instance of Frame class AWTExample2 awt_obj = new AWTExample2(); } } 
téléchargez cet exemple

Sortir:

Tutoriel Java AWT