logo

Fichiers JAR en Java

UN JAR (archives Java) est un format de fichier de package généralement utilisé pour regrouper de nombreux fichiers de classe Java et les métadonnées et ressources associées (texte, images, etc.) dans un seul fichier afin de distribuer des logiciels d'application ou des bibliothèques sur la plate-forme Java.
En termes simples, un fichier JAR est un fichier qui contient une version compressée de fichiers .class, de fichiers audio, de fichiers image ou de répertoires. Nous pouvons imaginer un fichier .jar comme un fichier zippé (.zip) créé à l'aide du logiciel WinZip. Même le logiciel WinZip peut être utilisé pour extraire le contenu d’un .jar. Vous pouvez donc les utiliser pour des tâches telles que la compression de données sans perte, l'archivage, la décompression et le décompression d'archives.

Voyons comment créer un fichier .jar et les commandes associées qui nous aident à travailler avec des fichiers .jar

1.1 Créer un fichier JAR

En ordre pour créer un fichier .jar, nous pouvons utiliser commande jar cf des manières suivantes, comme indiqué ci-dessous :



Syntaxe:

jar cf jarfilename inputfiles>

Ici, cf représente créer le fichier. Par exemple, en supposant que notre package pack soit disponible dans C:directory , pour le convertir en fichier jar dans pack.jar , nous pouvons donner la commande suivante :

C:>jar cf pack.jar pack>

1. 2 Afficher un fichier JAR

Maintenant le pack.jar le fichier est créé. Afin d'afficher les fichiers « .jar » d'un fichier JAR, nous pouvons utiliser la commande comme :

Syntaxe:

jar tf jarfilename>

Ici, tf représente la vue tabulaire du contenu du fichier. Par exemple, pour visualiser le contenu de notre fichier pack.jar, nous pouvons donner la commande :

C:/>jar tf pack.jar>

Désormais, le contenu de pack.jar s'affiche comme suit :

META-INF/ META-INF/MANIFEST.MF pack/ pack/class1.class pack/class2.class .. ..>

Ici, class1, class2, etc. sont les classes du package. Les deux premières entrées indiquent qu'un fichier manifeste a été créé et ajouté à pack.jar. La troisième entrée représente le sous-répertoire portant le nom pack et les deux dernières représentent le nom des fichiers dans le répertoire pack.

Note: Lorsque nous créons des fichiers .jar, il reçoit automatiquement le fichier manifeste par défaut. Il ne peut y avoir qu'un seul fichier manifeste dans une archive, et il porte toujours le nom de chemin.

META-INF/MANIFEST.MF>

Ce fichier manifeste est utile pour spécifier les informations sur les autres fichiers empaquetés.

1.3 Extraire un fichier JAR

Afin d'extraire les fichiers d'un fichier .jar, nous pouvons utiliser les commandes répertoriées ci-dessous :

jar xf jarfilename>

Ici, xf représente les fichiers extraits des fichiers jar. Par exemple, pour extraire le contenu de notre fichier pack.jar, nous pouvons écrire :

C:>jar xf pack.jar>

Cela créera les répertoires suivants dans C:

META-INF>

Dans ce répertoire, nous pouvons voir class1.class et class2.class.

pack>

1.4 Mise à jour d'un fichier JAR

L'outil Jar fournit une option « u » que vous pouvez utiliser pour mettre à jour le contenu d'un fichier JAR existant en modifiant son manifeste ou en ajoutant des fichiers. La commande de base pour ajouter des fichiers a le format indiqué ci-dessous :

Syntaxe:

jar uf jar-file input-file(s)>

Ici ' euh représente le fichier jar mis à jour. Par exemple, pour mettre à jour le contenu de notre fichier pack.jar, nous pouvons écrire :

C:>jar uf pack.jar>

1.5 Exécution d'un fichier JAR

Afin d'exécuter une application conditionnée sous forme de fichier JAR (nécessite l'en-tête du manifeste de la classe principale), la commande suivante peut être utilisée comme indiqué :

Syntaxe:

C:>java -jar pack.jar>

Article associé

Travailler avec des fichiers JAR et Manifest en Java