logo

Itérateur en Java

En Java, un Itérateur est l'un des curseurs Java. Itérateur Java est une interface qui est utilisée pour parcourir une collection de composants d'objet Java dans leur intégralité, un par un. Son utilisation est gratuite dans le langage de programmation Java depuis le framework Java 1.2 Collection. Il appartient au package java.util.

Bien que Java Iterator ait été introduit dans Java 1.2, il ne s'agit toujours pas du plus ancien outil disponible pour parcourir les éléments de l'objet Collection. L'itérateur le plus ancien du langage de programmation Java est l'itérateur antérieur à l'énumérateur. L'interface Java Iterator succède à l'itérateur énumérateur qui était pratiqué au début pour parcourir certaines collections accessibles comme les ArrayLists.

supprimer le premier caractère dans Excel

L'itérateur Java est également connu sous le nom de curseur universel de Java car il convient à toutes les classes du framework Collection. L'itérateur Java aide également aux opérations telles que READ et REMOVE. Lorsque l'on compare l'interface Java Iterator avec l'interface de l'itérateur d'énumération, on peut dire que les noms des méthodes disponibles dans Java Iterator sont plus précis et simples à utiliser.

Avantages de l'itérateur Java

L'itérateur en Java est devenu très répandu en raison de ses nombreux avantages. Les avantages de Java Iterator sont les suivants :

  • L'utilisateur peut appliquer ces itérateurs à n'importe laquelle des classes du framework Collection.
  • Dans Java Iterator, nous pouvons utiliser à la fois les opérations de lecture et de suppression.
  • Si un utilisateur travaille avec une boucle for, il ne peut pas moderniser (ajouter/supprimer) la collection, alors que, s'il utilise l'itérateur Java, il peut simplement mettre à jour la collection.
  • L'itérateur Java est considéré comme le curseur universel pour l'API Collection.
  • Les noms de méthodes dans Java Iterator sont très simples et très simples à utiliser.

Inconvénients de l'itérateur Java

Malgré ses nombreux avantages, Java Iterator présente également divers inconvénients. Les inconvénients de Java Iterator sont indiqués ci-dessous -

  • L'itérateur Java conserve uniquement l'itération dans le sens direct. En termes simples, l'itérateur Java est un itérateur unidirectionnel.
  • Le remplacement et l'extension d'un nouveau composant ne sont pas approuvés par Java Iterator.
  • Dans les opérations CRUD, l'itérateur Java ne contient pas les différentes opérations telles que CREATE et UPDATE.
  • En comparaison avec Spliterator, Java Iterator ne prend pas en charge les éléments traversants dans le modèle parallèle, ce qui implique que Java Iterator ne prend en charge que l'itération séquentielle.
  • En comparaison avec Spliterator, Java Iterator ne prend pas en charge une exécution plus fiable pour parcourir le volume volumineux de données.

Comment utiliser l'itérateur Java ?

Lorsqu'un utilisateur a besoin d'utiliser Java Iterator, il lui est alors obligatoire de créer une instance de l'interface Iterator à partir de la collection d'objets qu'il souhaite parcourir. Après cela, l'itérateur reçu conserve la trace des composants dans la collection sous-jacente pour s'assurer que l'utilisateur parcourra chacun des éléments de la collection d'objets.

Si l'utilisateur modifie la collection sous-jacente lors du parcours d'un itérateur menant à cette collection, l'itérateur en accusera généralement réception et lancera une exception la prochaine fois que l'utilisateur tentera d'obtenir le composant suivant de l'itérateur.

bonjour tout le monde java

Méthodes d'itérateur Java

La figure suivante affiche parfaitement le diagramme de classes de l'interface Java Iterator. Il contient un total de quatre méthodes qui sont :

  • aSuivant()
  • suivant()
  • retirer()
  • pourEachRemaining()

Le pourEachRemaining() La méthode a été ajoutée dans Java 8. Discutons de chaque méthode en détail.

mathématiques pow java
    booléen hasNext(): La méthode n'accepte aucun paramètre. Il renvoie vrai s'il reste plus d'éléments dans l'itération. S'il ne reste plus d'éléments, il renverra false.
    S’il ne reste plus d’éléments dans l’itération, il n’est pas nécessaire d’appeler la méthode next(). En termes simples, nous pouvons dire que la méthode est utilisée pour déterminer si la méthode next() doit être appelée ou non.E suivant() :C’est similaire à la méthode hasNext(). Il n’accepte également aucun paramètre. Il renvoie E, c'est-à-dire l'élément suivant du parcours. Si l'itération ou la collection d'objets n'a plus d'éléments à itérer, elle lève l'exception NoSuchElementException.par défaut void delete() :Cette méthode ne nécessite également aucun paramètre. Il n’existe aucun type de retour pour cette méthode. La fonction principale de cette méthode est de supprimer le dernier élément renvoyé par l'itérateur traversant la collection sous-jacente. La méthode Remove () peut être demandée à peine une fois par appel à la méthode Next (). Si l’itérateur ne prend pas en charge l’opération de suppression, il lève l’exception UnSupportedOperationException. Il lève également l'IllegalStateException si la méthode suivante n'est pas encore appelée.void par défaut forEachRemaining (action du consommateur) :C'est la seule méthode de Java Iterator qui prend un paramètre. Il accepte l'action comme paramètre. L'action n'est rien mais elle doit être accomplie. Il n’y a pas de type de retour de la méthode. Cette méthode effectue l'opération particularisée sur tous les composants gauches de la collection jusqu'à ce que tous les composants soient consommés ou que l'action lève une exception. Les exceptions levées par l'action sont transmises à l'appelant. Si l'action est nulle, elle lève une NullPointerException.

Exemple d'itérateur Java

Il est maintenant temps d'exécuter un programme Java pour illustrer les avantages de l'interface Java Iterator. Le code ci-dessous produit une ArrayList de noms de villes. Ensuite, nous initialisons un itérateur en appliquant la méthode iterator() de l'ArrayList. Après cela, la liste est parcourue pour représenter chaque élément.

JavaIteratorExample.java

 import java.io.*; import java.util.*; public class JavaIteratorExample { public static void main(String[] args) { ArrayList cityNames = new ArrayList(); cityNames.add('Delhi'); cityNames.add('Mumbai'); cityNames.add('Kolkata'); cityNames.add('Chandigarh'); cityNames.add('Noida'); // Iterator to iterate the cityNames Iterator iterator = cityNames.iterator(); System.out.println('CityNames elements : '); while (iterator.hasNext()) System.out.print(iterator.next() + ' '); System.out.println(); } } 

Sortir:

 CityNames elements: Delhi Mumbai Kolkata Chandigarh Noida 

Points à retenir

  • Le Java Iterator est une interface ajoutée au langage de programmation Java dans le framework Java 1.2 Collection. Il appartient au package java.util.
  • C'est l'un des curseurs Java utilisés pour parcourir les objets du framework de collection.
  • L'itérateur Java est utilisé pour itérer les composants de l'objet de collection un par un.
  • L'itérateur Java est également connu sous le nom de curseur universel de Java car il convient à toutes les classes du framework Collection.
  • L'itérateur Java prend également en charge les opérations telles que READ et REMOVE.
  • Les noms de méthodes de la classe Iterator sont très simples et faciles à utiliser par rapport aux noms de méthodes d’Enumeration Iterator.