logo

Le Blue Whale Challenge est-il un canular ?

Le Blue Whale Challenge est-il un canular ?

Qu'est-ce que le jeu de la Baleine Bleue ?

Le Blue Whale Game a récemment fait la une des journaux à travers l'Europe, de nombreuses forces de police mettant en garde contre les dangers du jeu et suscitant l'inquiétude des parents. Le Blue Whale Challenge est un jeu en ligne dans lequel les participants se voient attribuer un administrateur et acceptent de relever 50 défis. Les défis vont du visionnage d’un film d’horreur à l’écoute d’une chanson particulière et à une certaine forme d’automutilation. Apparemment, à la fin des 50 jours, on dit aux participants de se suicider.

Ce n’est pas la première fois qu’un jeu ou un défi en ligne suscite l’inquiétude des jeunes. En 2013, le défi Neknominate (un dangereux jeu à boire en ligne) a été associé à un certain nombre de décès d'adolescents en Irlande et au Royaume-Uni. Le Ice Bucket Challenge offre également un bon exemple de la rapidité avec laquelle les défis se propagent en ligne.



D'où vient-il ?

La nouvelle du Blue Whale Game est apparue au premier plan lorsqu'elle a été liée à la mort de 130 adolescents en Russie. Au moment d'écrire ces lignes, il y a aucun lien confirmé entre ces décès et le jeu. Selon diverses sources médiatiques, le jeu est originaire de Russie et a attiré l'attention pour la première fois en 2016.

java booléen

Un média russe, Novaya Gazeta, a publié un article contenant les premières références spécifiques au jeu dans lequel un modérateur anonyme propose aux participants une série de défis à relever sur 50 jours. Le nom est dérivé d’une croyance commune selon laquelle les baleines bleues s’échouent sur les plages pour mourir.

La baleine bleue est-elle un canular ?

Suite à une récente réunion du réseau Insafe Helpline, nos collègues en Europe ont reconnu que même si Blue Whale était initialement un canular ou une fausse nouvelle, cela devient maintenant problématique. On craint que certains jeunes (ainsi que des adultes) exploitent la peur qui en découle pour encourager les autres à s'automutiler, à réaliser divers défis et à publier les résultats en ligne en déclarant que cela faisait partie du défi Blue Whale. L'intérêt des médias et les avertissements de la police à propos du jeu ont suscité des critiques, affirmant que ces messages avaient contribué à promouvoir une fausse nouvelle.



Le Blue Whale Game soulève des questions importantes en termes d’influence médiatique et de puissance d’Internet. La nouvelle des défis Blue Whale arrive également la même semaine où de nombreuses questions sont soulevées sur un Émission de télévision tendance sur Netflix basé sur le suicide d'un adolescent. L'émission télévisée destinée aux adolescents a déclenché un énorme débat en ligne sur la question de savoir si l'émission glorifiait le suicide. Le sujet souligne également la nécessité d’une éducation aux médias numériques et les défis que les fausses nouvelles posent désormais aux jeunes.

Que le Blue Whale Challenge soit réel ou simplement un canular, il suscite désormais de réelles inquiétudes. Si vous craignez que quelqu'un qui sait participe au défi, contactez Childline : childline.ie/ // TÉL : 1800 66 66 66

gestion des exceptions java

Liens connexes

betterinternetforkids.eu/blue-whale
netfamilynews.org/blue-whale-game-fake-news theglobeandmail.com/blue-whale-game cyberbullying.org/blue-whale-challenge