logo

À combien de collèges devriez-vous postuler ? Guide expert

feature_how_many.webp

De nombreux étudiants s'inquiètent de la même question : « À combien d'universités dois-je postuler ? » Combien c'est trop ? Dans quelle mesure peu est-il trop peu ? Il y a tellement de désaccords sur ce sujet, même parmi les experts, que de nombreux étudiants restent confus et incertains.

Dans cet article, je vais dissiper cette confusion. Je vais vous donner une idée du nombre d'écoles auxquelles vous devriez postuler et vous expliquer les facteurs à prendre en compte pour décider du nombre de collèges auxquels postuler. . Après avoir lu ce guide, vous serez en mesure d'établir votre propre liste d'universités et de savoir combien de temps elle durera.

Il n'y a pas de chiffre magique

Le nombre de collèges auxquels vous devez postuler dépend de votre situation spécifique. Je pense que vous devriez postuler dans un à 15 collèges. La pensée standard des conseillers est que l'étudiant moyen destiné à l'université devrait postuler dans environ 6 à 8 collèges. : 2-3 atteignent les collèges, 2-3 cible collèges et 2 écoles de sécurité. Les écoles cibles sont des collèges dans lesquels il est peu probable que vous soyez admis (moins de 30 % de chances), les écoles cibles sont des collèges dans lesquels vous avez de bonnes chances d'être admis (30 à 80 % de chances) et les écoles de sécurité sont des collèges où dont vous avez presque la garantie d'être admis en fonction de vos qualifications (plus de 80 % de chances).

Le nombre de collèges auxquels vous devez postuler dépend de votre situation personnelle et de vos priorités lors de la sélection d'un collège. . Par exemple, si vous avez une école de rêve qui proposedécision précoce ou action précoce , vous n'aurez peut-être qu'à postuler dans un seul collège.Si vous postulez une décision anticipée, vous soumettrez généralement votre candidature en novembre et devriez recevoir une décision d'admission d'ici décembre, avant les dates limites de candidature pour la plupart des collèges.Si vous êtes accepté dans une école à laquelle vous postulez rapidement, vous devez y assister.

Vous devriez toujours avoir une liste de collèges auxquels postuler au cas où vous ne seriez pas accepté ou si vous postulez dans un collège, comme Écoles de l'Université de Californie , qui ont une date limite de candidature avant décembre.Si vous êtes admis par décision anticipée, vous devez retirer vos candidatures à tout autre collège.

body_list-2.webp

variables globales javascript

Combien d’écoles devraient figurer sur votre liste ?

Pourquoi vous voudrez peut-être postuler dans plus d'écoles

Si vous êtes déterminé à fréquenter un collège très sélectif, vous souhaiterez peut-être postuler dans plus de collèges que la moyenne des gens. . Les 20 meilleures écoles comptent généralement comme une portée pour chaque étudiant car leurs bassins de candidats sont solides et leurs taux d'acceptation sont faibles. Si vous souhaitez postuler dans plus d'une ou deux écoles de ce type, vous devrez envoyer plus de candidatures au total afin de vous assurer d'avoir encore des écoles de compatibilité et de sécurité.

Statistiquement, si vous postulez dans 10 collèges dans lesquels vous avez 25 % de chances d'être admis, vous êtes susceptible d'être admis dans au moins l'un d'entre eux. En fait, si vous postulez dans 16 collèges avec une chance moyenne d'admission de 25 %, vous avez 99 % de chances d'être admis dans au moins l'un d'entre eux. Vérifier cet article pour une meilleure compréhension des mathématiques derrière ce calcul .

Si vous adoptez cette approche, vous devez cependant vous préparer émotionnellement à être rejeté par la plupart des écoles auxquelles vous postulez. Et gardez à l’esprit que de nombreuses écoles ont désormais des taux d’acceptation inférieurs à 15 %.

Si, en revanche, vous n’êtes pas aussi préoccupé par la sélectivité et êtes extrêmement sûr que vous serez admis dans au moins quelques collèges auxquels vous postulez, vous n’aurez peut-être besoin de postuler que dans deux à quatre collèges.

Pourquoi vous voudrez peut-être postuler dans moins d'écoles

Voici quelques facteurs qui peuvent limiter le nombre de collèges auxquels vous devriez postuler.

Les applications coûtent de l'argent et du temps

Sauf si vous êtes admissible à des dispenses de frais, qui sont basées sur vos besoins financiers, postuler à l’université peut coûter cher .Les frais d'inscription pour chaque collège auquel vous postulez peuvent aller jusqu'à 100 $.De plus, l’envoi des résultats des tests standardisés et des résultats AP aux collèges peut entraîner des coûts.

Le SAT et l'ACT vous permettent d'envoyer quatre rapports de scores gratuits aux collèges. Chaque rapport de score supplémentaire coûte actuellement 14 $ par rapport pour le SAT et 18,50 $ par rapport pour l'ACT. En outre, vous êtes autorisé à envoyer un rapport de score AP gratuit, contenant tous vos scores AP, à un collège chaque année où vous passez des examens AP. Chaque rapport de score supplémentaire coûte 15 $.

Donc, si vous postulez dans 20 collèges, vous devrez peut-être payer plus de 2 000 $ . Tenez compte de votre budget (ou demandez à vos parents combien ils sont prêts à payer) lorsque vous décidez du nombre d’écoles auxquelles postuler. Cependant, vous devez également considérer les coûts d’une demande en tant qu’investissement. Si vous entrez dans une grande université qui répond à vos besoins, vous vivrez une expérience universitaire inestimable qui vous permettra de connaître une réussite professionnelle future, et l'argent que vous dépensez pour postuler peut finir par être insignifiant par rapport au retour sur investissement. . De plus, gardez à l’esprit que le coût de la candidature sera probablement bien inférieur au coût des études universitaires.

De plus, le processus de candidature prend du temps.Même si de plus en plus de collèges utilisent L'application commune , qui vous permet de postuler dans de nombreuses écoles avec une seule candidature, de nombreux collèges ont toujours leurs propres candidatures ou exigent des essais supplémentaires. Chaque candidature à l'université qui nécessite des essais supplémentaires vous prendra probablement au moins quelques heures supplémentaires. .

Assurez-vous de disposer de suffisamment de temps pour compléter toutes les candidatures avec succès sans sacrifier la qualité de votre travail scolaire ni négliger vos autres priorités en dehors de l'école. .

body_time-7.webp

Remplir des candidatures et rédiger de bons essais universitaires prennent du temps.

Vous avez des besoins spécifiques auxquels seuls quelques collèges répondent

Si seulement quelques collèges répondent à vos besoins spécifiques, vous n’êtes pas obligé de postuler dans une tonne de collèges. . Par exemple, lorsque je postulais à l'université, je savais que je voulais concourir pour unDivision I de la NCAA équipe de gymnastique. À l’époque, il existait environ 15 programmes de gymnastique masculine de la division I de la NCAA. Même avant de commencer à faire des recherches universitaires ou d'attendre de voir quelles écoles recruté moi, mes options étaient très limitées. Je crois que j'ai fini par postuler dans 4 collèges, et certes, je n'ai postulé que dans un d'entre eux parce que je voulais faire un autre voyage de recrutement.

Si vous souhaitez résider dans un endroit très spécifique ou poursuivre une spécialisation que seules quelques écoles proposent, vous n'aurez peut-être besoin de postuler que dans 3 à 5 collèges.

Vous n'avez pas beaucoup de temps après avoir reçu vos acceptations pour prendre votre décision universitaire

La plupart des collèges envoient leurs avis d'admission début avril et, en général, vous n'avez que jusqu'au 1er mai pour sélectionner le collège que vous allez fréquenter. .Si vous décidez à ce stade entre plusieurs collèges, vous n'aurez que quelques semaines pour éventuellement visiter le campus, comparez lesaide financièreforfaits qui vous sont proposés et effectuez toutes les recherches nécessaires pour choisir un collège.

Plus il y a d’universités qui vous acceptent, plus ces quelques semaines peuvent être stressantes et difficiles pour vous, si vous ne savez toujours pas quelle université vous convient le mieux.

Mes règles quel que soit le nombre de collèges auxquels vous postulez

Suivez ces directives, quel que soit le nombre exact d'écoles auxquelles vous postulez.

Règle 1 : Avoir au moins 2 écoles de sécurité

Même si je crois qu’il faut rester optimiste, il est sage de se préparer au pire des cas. Si vous n'entrez que dans vos écoles de sécurité, vous souhaitez quand même envisager au moins quelques options. .

body_safety.webp

Restez en sécurité avec les écoles de sécurité.

Règle 2 : Ne postulez pas dans des collèges que vous ne voudriez pas fréquenter

Compte tenu du temps et du coût associés à une candidature à l’université, il est plutôt inutile de postuler dans une université que vous n’avez aucune envie de fréquenter. . Même si vos écoles de sécurité ne sont pas votre premier choix, elles devraient être des universités que vous seriez prêt à fréquenter.

Règle 3 : Faites la majorité de votre université Rrecherche Avant de postuler

Avant de postuler à l’université, vous devez avoir une bonne idée de ce que vous recherchez dans une école .Il existe environ 2 500 collèges de 4 ans. Utiliserchercheurs d'université,sites de recherche d'universités,guides,listes de classementet des visites de campus pour vous aider à décider dans quels collèges vous devriez postuler. Vous pouvez également parler à vos enseignants, conseillers, parents, étudiants actuels et anciens élèves pour vous aider à affiner votre liste d'écoles.

Règle 4 : essayez de classer les écoles auxquelles vous postulez avant de recevoir les acceptations

Après avoir postulé, continuez à faire vos recherches et essayez de classer les écoles en supposant qu'on vous a proposé d'y être admis . Cela rendra lesélectionprocessus plus facile.Une fois que vous avez reçu vos acceptations et examiné vos programmes d'aide financière (si vous demandez une aide basée sur les besoins), vous pouvez prendre en compte lecoûtde fréquentation de chaque école dans votre décision.

Règle 5 : Soyez réaliste quant à vos chances d’admission

Même s’il est tout à fait acceptable de postuler pour entrer dans une université, à un moment donné, une université peut devenir trop accessible, et vous feriez mieux de vous concentrer sur les écoles qui sont plus susceptibles de vous admettre .Habituellement, si votre GPA et vos résultats aux tests standardisés sont bien inférieurs à ceux de l'étudiant moyen d'un collège très sélectif (taux d'acceptation inférieur à 25 %), vos chances d'être admis seront extrêmement faibles et, dans certains cas, pratiquement nulles.

Par exemple, en 2023, à l'Université de Princeton, la moitié moyenne des scores ACT des étudiants admis étaient de 34 à 35, ce qui signifie que plus des trois quarts des étudiants qui ont soumis leurs scores ont obtenu au moins 34. À Columbia, hors des écoles secondaires qui a fourni le classement de la classe, 95 % des étudiants admis ont obtenu leur diplôme dans les 10 % des meilleurs de leur classe.

Vous avez peut-être encore une chance réaliste s’il y a quelque chose d’exceptionnel dans votre candidature. . Si vous êtes un athlète de classe mondiale, l’enfant d’un donateur majeur, ou si vous avez surmonté des obstacles incroyablement uniques, vous pouvez toujours avoir une chance légitime d’être admis avec des notes et des résultats aux tests médiocres.

De plus, si vos notes sont à égalité mais que vos résultats aux tests sont inférieurs à la moyenne pour un collège sélectif, vous pouvez toujours avoir une chance d'y entrer, surtout si vous êtes issu d'un milieu défavorisé ou sous-représenté.

body_keep_it_real.webp

Rob Mills /Flickr

Exemples de listes de collèges

Voici quelques exemples hypothétiques pour illustrer certains des concepts que j'ai expliqués ci-dessus.

Exemple 1

Josie souhaite fréquenter une université très sélective du Sud. Elle a un GPA pondéré de 3,9 et a reçu un 2250 au SAT. Elle ne veut pas être trop loin de chez elle à Atlanta, mais elle est prête à envisager des écoles un peu plus éloignées, mais toujours dans le sud, si elles lui conviennent vraiment. Elle a droit à une dispense des frais de candidature, mais elle dispose de peu de temps pour remplir sa candidature en raison de son travail, de ses études et de ses activités parascolaires. Elle ne sait pas exactement dans quoi elle veut se spécialiser, mais elle s'intéresse aux sciences. À combien d’écoles Josie devrait-elle postuler ?

Eh bien, les options de Josie sont immédiatement limitées car elle souhaite fréquenter une université très sélective du Sud, forte en sciences. De plus, elle préférerait être proche d’Atlanta. Parce qu'elle se concentre sur la sélectivité, elle voudra peut-être envisager de postuler dans davantage d'écoles, mais son temps est limité.

Je recommanderais à Josie de postuler environ 8 écoles . Voici un exemple de liste d’écoles auxquelles postuler pour Josie :

Atteindre les écoles : Duke University et Vanderbilt University

Écoles cibles : Georgia Tech, Emory University, University of Virginia, College of William and Mary

Écoles de sécurité : Université de Géorgie et Université Mercer

Exemple n°2

George vient d'une petite ville de Californie. Il sait qu’il veut se spécialiser en agronomie ou en sciences végétales. Il est prêt à partir à l'école, mais il ne veut être que sur la côte ouest ou sur la côte est. Il préfère une université sélective, mais ce n'est pas sa plus grande priorité. George a un GPA pondéré de 3,6 et a reçu un 28 sur son ACT. Il n'est pas trop préoccupé par le coût ou le temps nécessaire pour postuler, mais il a besoin d'une aide financière et s'inquiète du coût de l'école. À combien d’écoles George devrait-il postuler ?

L'intérêt majeur de George et son désir d'être sur l'une des côtes limitent considérablement ses choix. Afin de lui donner des options et une chance de fréquenter une école sélective, je recommanderais à George de postuler à environ 7 écoles . Cela lui donnerait de meilleures chances d'entrer dans une école sélective, et il pourrait comparer les aides financières qu'il reçoit ou choisir d'aller dans une école publique de l'État s'il ne reçoit pas l'aide qu'il espère. Voici un exemple de liste pour George :

Atteindre les écoles : UC Davis, Cal Poly San Luis Obispo

Écoles cibles : Université du Connecticut, Virginia Tech, État de Caroline du Nord

Écoles de sécurité : CSU Fresno, Université du Vermont

Conseil final

Bien qu'il n'y ait pas de limite au nombre d'écoles auxquelles vous pouvez postuler, certains étudiants, en particulier ceux issus de milieux aisés qui souhaitent fréquenter une université sélective, peuvent y aller. à la mer , postulant dans plus de 20 ou 30 collèges.

Personnellement, Je découragerais fortement tout étudiant de postuler dans plus de 15 collèges .Si vous postulez à plus que cela, vous rendrez probablement le processus de candidature trop stressant et trop long. En outre, la plupart des étudiants qui postulent dans plus de 15 collèges postulent dans au moins quelques écoles qu’ils ne voudraient pas fréquenter.

Si vous effectuez les recherches nécessaires avant de postuler, vous devriez pouvoir limiter votre liste d'écoles à 15 ou moins. Honnêtement, tout ce qui dépasse 10 me semble excessif, mais je comprends que certains étudiants sont capables de postuler à plus et souhaitent s'offrir plus d'options.

D’un autre côté, certains étudiants, en particulier ceux à faible revenu ou les premiers de leur famille à aller à l’université, postulent souvent dans trop peu d’universités. . Si vous n'avez pas de besoins très spécifiques qui limitent vos options universitaires et si la sélectivité est un facteur dans votre décision universitaire, je vous recommande de postuler dans au moins 6 écoles. .

Explorez vos options. Certains étudiants ne postulent qu’à leur école publique locale parce que c’est ce qu’on attend d’eux. Beaucoup ignorent complètement toutes les options universitaires qui s’offrent à eux. Considérez les institutions de l'État, privé collèges et écoles hors de l'État .

N’oubliez pas de postuler dans les écoles de sécurité.Je l'ai mentionné à plusieurs reprises, mais si vous postulez dans des collèges de 4 ans, vous voulez vous assurer que vous avez des options.

Et après?

Avant de décider du nombre d'écoles auxquelles postuler, familiarisez-vous avec le calendrier complet des candidatures à l'université. Vous souhaiterez peut-être également apprendre à entrer dans les collèges les plus sélectifs.

Une fois que vous avez commencé votre candidature, découvrez comment rédiger un excellent essai universitaire.