logo

Ubuntu Construire Essentiel

Introduction à Ubuntu Build Essentiel

Les packages build-essentials sont sous la forme de méta-packages essentiels à la compilation de logiciels. Ils contiennent la collection du compilateur GNU/g++, le débogueur GNU et quelques bibliothèques et outils supplémentaires nécessaires à la compilation d'un programme. Quelques autres packages, comme GCC, make, G++, dpkg-dev, etc., sont également installés sur notre système lorsque nous installons les packages essentiels à la construction.

GCC (Collection de compilateurs GNU) est un ensemble de compilateurs et fournit une interface uniforme pour créer des programmes en Go, Assembler, Ada, Fortran, Objective-C, C et C++. GNU C Compiler était la signification réelle de GCC, mais en raison de nombreux autres langages qui ont été inclus depuis lors, cette signification a été modifiée en GNU Compiler Collection. Le compilateur C est connu sous le nom de gcc pour faciliter sa différenciation de l'ensemble.

Les packages clés installés automatiquement sur notre système Ubuntu ou Debian à partir de build-essentials sont GCC. Les paquets essentiels à la construction appartiennent à Debian. Cela ne fait pas partie du logiciel lui-même. Ils contiennent ces packages essentiels en tant que dépendances, donc si nous installons build-essential, nous installerons chacun de ces packages dans une seule commande.

Remarque : Ne considérez pas le package build-essential comme un super package qui installera comme par magie tous les types d'outils de développement, de Go à Ruby, en une seule commande. Il ne contient que quelques outils de développement.

Pourquoi aurions-nous besoin d’un package essentiel à la construction ?

C'est à l'utilisateur de créer des packages DEB à partir du code source d'une application. Un utilisateur moyen ne crée pas de packages DEB tous les jours. Cependant, quelques utilisateurs peuvent utiliser le système Ubuntu Linux pour le développement d'applications. Nous avons besoin d'un compilateur gcc si nous voulons exécuter un programme C dans Ubuntu. Nous aurons besoin d'un compilateur g++ si nous souhaitons exécuter des programmes C++ dans Ubuntu.

Si nous devons utiliser un logiciel disponible uniquement via le code source, notre système affichera une erreur, c'est-à-dire : rendre la commande introuvable , car nous devons d'abord installer le fabriquer un outil . Tout cela peut être installé individuellement. Cependant, il est beaucoup plus pratique de profiter des packages essentiels à la construction et de télécharger chacun de ces outils de développement à la fois.

C'est la même chose que le package Ubuntu-restricted-extras qui nous permet d'installer plusieurs codecs multimédias à la fois. Ce méta-paquet contient cinq packages différents qui sont importants pour compiler des logiciels sur Ubuntu.

Ubuntu Construire Essentiel
    g++ :C'est un compilateur GNU pour le langage C++.gcc :C'est un compilateur GNU pour le langage C.faire:Il s'agit d'un utilitaire utile utilisé pour diriger la compilation du programme. L'outil, c'est-à-dire make, interprète un fichier appelé 'makefile' cela peut guider le compilateur sur la façon de fonctionner.libc6-dev :C'est une bibliothèque GNU C. Il comprend les fichiers d'en-tête et les répertoires de développement utilisés pour compiler les scripts généraux C++ et C.dpkg-dev :Ce paquet est utilisé pour télécharger, construire et décompresser les paquets sources Debian. C'est utile si nous souhaitons empaqueter notre application pour un système basé sur Debian.

Comment installer les packages essentiels sur Ubuntu ?

Si nous nous demandons comment installer les packages essentiels sur Ubuntu, nous avons de la chance. Le système propose build-essential, qui se connecte aux autres packages requis pour créer des logiciels. Avant de pouvoir créer un logiciel dans Ubuntu, nous installerons les packages ci-dessous :

  • faire
  • CCG
  • G++
  • Compilateur C

Dans le dossier de téléchargement, nous pouvons installer les packages en double-cliquant sur le package et en permettant au programme d'installation d'effectuer ce travail. Par exemple, pour installer un package basé sur Python, nous devrons double-cliquer dessus. Il ouvrira le fichier, c'est-à-dire installation.deb , et demandez-nous un mot de passe. En outre, nous pouvons installer des logiciels à l'aide du méta-paquet build-essential, qui comprend plusieurs autres packages. Les packages sont nécessaires si nous voulons compiler les programmes en utilisant le code source et fonctionner avec n'importe quel langage de programmation.

Installation et utilisation de build-essential sur Ubuntu

Les outils essentiels à la construction peuvent être directement installés à l'aide du référentiel officiel Ubuntu. Ils sont disponibles par défaut dans le référentiel système Ubuntu. Nous devons simplement installer les méta-paquets d'outils essentiels à la construction à partir du gestionnaire de packages apt. Nous devons ouvrir la fenêtre de notre terminal depuis le 'Ctrl+Alt+T' raccourci clavier.

Mise à jour du référentiel apt

Maintenant, nous devons mettre à jour notre référentiel de packages avant d'installer les outils essentiels à la construction. Pour ce faire, nous saisirons la commande ci-dessous pour mettre à jour l'index du référentiel apt :

 $ sudo apt update 

Ubuntu Construire Essentiel

Installation de build-essential

Nous allons installer les outils essentiels à la construction en exécutant la commande suivante dans la fenêtre du terminal :

 $ sudo apt install build-essential 

Ubuntu Build Essentiel

Après avoir exécuté la commande ci-dessus, le résultat ci-dessous sera affiché à l'écran :

Vérification de la version GCC

Nous pouvons vérifier le processus d'installation de ces packages en inspectant la version GCC sur notre système avec la commande ci-dessous une fois le processus d'installation terminé :

 $ gcc version 

La version installée de GCC à afficher sur le terminal, qui est affichée dans la capture d'écran ci-dessous :

Chaque outil et bibliothèque de compilateur GCC a été installé sur notre système. Cependant, nous pouvons exécuter un programme C pour tester l'installation.