DHCP est une abréviation de Dynamic Host Configuration Protocol. Il s'agit d'un protocole de couche application utilisé par les hôtes pour obtenir des informations de configuration du réseau. Le DHCP est contrôlé par un serveur DHCP qui distribue dynamiquement les paramètres de configuration réseau tels que les adresses IP, les masques de sous-réseau et les adresses de passerelle.
Qu'est-ce qu'un protocole de configuration d'hôte dynamique ?
- Dynamique - Automatiquement
- Hôte - Tout ordinateur connecté au réseau
- Configuration - Configurer un hôte signifie fournir des informations réseau (adresse IP, masque de sous-réseau, adresse de passerelle) à un hôte.
- Protocole - Ensemble de règles
Résumer un serveur DHCP configure dynamiquement un hôte dans un réseau.
L'inconvénient de la configuration manuelle de l'hôte : La configuration d'un hôte lorsqu'il est connecté au réseau peut être effectuée soit manuellement, c'est-à-dire par l'administrateur réseau, soit par le serveur DHCP. Dans le cas des réseaux domestiques, la configuration manuelle est assez simple. Alors que dans les grands réseaux, l’administrateur réseau peut être confronté à de nombreux problèmes.
De plus, la configuration manuelle est sujette aux erreurs. Supposons qu'un administrateur réseau puisse attribuer une adresse IP déjà attribuée. Provoquant ainsi des difficultés tant pour les administrateurs que pour les voisins du réseau.
Voici donc l'utilisation du serveur DHCP. Avant d'aborder le fonctionnement du serveur DHCP, passons en revue les entités DHCP.
Configuration d'un hôte via DHCP :
Pour configurer un hôte, nous avons besoin des éléments suivants :
Entités DHCP
Comment le serveur DHCP attribue-t-il une adresse IP à un hôte ?
Références :
Pour référence au protocole DHCP Cliquez ici