logo

JavaBean

Un JavaBean est une classe Java qui doit suivre les conventions suivantes :

  • Il devrait avoir un constructeur sans argument.
  • Il devrait être sérialisable.
  • Il doit fournir des méthodes pour définir et obtenir les valeurs des propriétés, appelées méthodes getter et setter.

Pourquoi utiliser JavaBean ?

Selon le livre blanc Java, il s'agit d'un composant logiciel réutilisable. Un bean encapsule de nombreux objets dans un seul objet afin que nous puissions accéder à cet objet à partir de plusieurs endroits. De plus, il permet un entretien facile.

Exemple simple de classe JavaBean

 //Employee.java package mypack; public class Employee implements java.io.Serializable{ private int id; private String name; public Employee(){} public void setId(int id){this.id=id;} public int getId(){return id;} public void setName(String name){this.name=name;} public String getName(){return name;} } 

Comment accéder à la classe JavaBean ?

Pour accéder à la classe JavaBean, nous devons utiliser les méthodes getter et setter.

 package mypack; public class Test{ public static void main(String args[]){ Employee e=new Employee();//object is created e.setName('Arjun');//setting value to the object System.out.println(e.getName()); }} 

Remarque : Il existe deux manières de fournir des valeurs à l'objet. Une méthode consiste à utiliser le constructeur et la seconde à utiliser la méthode setter.


Propriétés du JavaBean

Une propriété JavaBean est une fonctionnalité nommée accessible par l'utilisateur de l'objet. La fonctionnalité peut être de n'importe quel type de données Java, contenant les classes que vous définissez.

Une propriété JavaBean peut être en lecture, en écriture, en lecture seule ou en écriture seule. Les fonctionnalités JavaBean sont accessibles via deux méthodes dans la classe d'implémentation de JavaBean :

1. getPropertyName ()

Par exemple, si le nom de la propriété est firstName, le nom de la méthode serait getFirstName() pour lire cette propriété. Cette méthode est appelée accesseur.

2. setPropertyName ()

Par exemple, si le nom de la propriété est firstName, le nom de la méthode serait setFirstName() pour écrire cette propriété. Cette méthode est appelée le mutateur.

Avantages de JavaBean

Voici les avantages de JavaBean :/p>

  • Les propriétés et méthodes JavaBean peuvent être exposées à une autre application.
  • Il permet de réutiliser facilement les composants logiciels.

Inconvénients de JavaBean

Voici les inconvénients de JavaBean :

  • Les JavaBeans sont mutables. Il ne peut donc pas profiter des objets immuables.
  • La création séparée des méthodes setter et getter pour chaque propriété peut conduire au code passe-partout.