L'examen AP Psychology a l'un des scores moyens les plus bas de tous les examens AP. Cependant, si vous savez comment vous préparer, cela peut en fait être l'un des examens AP les plus faciles à passer.La lecture de ce guide fera de vous un expert de la section de réponse gratuite AP Psych.À la fin de cet article, vous saurez exactement quel est le format de la section à réponse libre, quels types de questions vous seront posées, ce que les évaluateurs rechercheront dans vos réponses et les meilleurs conseils pour étudier. AP Psych FRQ.
Quel est le format de la section AP Psychology FRQ ?
La section à réponse libre AP Psychology est la deuxième et dernière section de l'examen AP Psych. Vous répondrez aux questions à réponse libre après la fin de la section à choix multiples.La section AP Psych FRQ dure 50 minutes et se compose de deux questions.
Le premier AP Psych FRQ est connu sous le nom de question d’application conceptuelle. Il se concentre souvent sur la terminologie et explique des exemples de différents concepts psychologiques. La seconde est connue sous le nom de question de conception de recherche et comprend généralement un tableau ou un graphique que vous devez analyser.
Sur le site officiel de l'examen AP Psychology , il indique qu'il vous sera demandé de faire deux choses principales pendant la section de réponse libre :
- Expliquer le comportement et appliquer des théories en utilisant des concepts issus de différents cadres théoriques ou sous-domaines du domaine de la psychologie.
- Analyser des études de recherche en psychologie, notamment en analysant et en interprétant des données quantitatives.
Chaque question à réponse libre vaut 7 points. Lorsque vous passerez l'examen AP, vos scores seront multipliés par 3,57 afin qu'au total,la section à réponse libre représente les ⅓ de votre score brut total à l'examen AP Psychology.(Votre score brut est ensuite comparé à la courbe calculée par le College Board pour voir quel score vous obtiendrez au test. Échelle finale de 1 à 5 AP. ) Vous pouvez en savoir plus sur le format du test en lisant notre guide détaillé de l’examen AP Psychology.
Exemples de FRQ de psychologie AP
Vous trouverez ci-dessous deux exemples des types de questions à réponse libre que vous verrez lors de l'examen AP Psych. Pour chacun de ces exemples AP Psychology FRQ, nous passerons en revue les réponses afin que vous puissiez voir exactement comment les points sont gagnés. Les deux exemples de questions proviennent de la deuxième séance du Examen AP Psych 2021 .
Question 1 : Application du concept
Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, cette question, comme toutes les questions à réponse libre d'AP Psychology, vaut sept points. Vous remarquerez peut-être qu'il y a sept puces auxquelles répondre, ce qui permet de voir facilement où vous pouvez gagner chaque point !
Passons en revue chaque puce pour voir ce que vous devez inclure pour gagner ce point. Les réponses viennent du explications officielles des réponses du College Board .
PARTIE A
est une graisse protéique
Expliquez comment chacun des concepts psychologiques suivants s’applique au comportement de jeu de Damian.
Cortex moteur : La réponse doit indiquer que le cortex moteur est responsable d’une partie des mouvements volontaires de Damian pendant qu’il joue.
- Ex. Damian utilise son cortex moteur lorsqu'il joue à des jeux car cela l'aide à appuyer sur les boutons du contrôleur.
- Ex. Le cortex moteur de Damian a une plus grande zone consacrée à ses doigts car il les utilise beaucoup lorsqu’il joue. Cela lui donne un contrôle moteur plus fin sur ses doigts que la plupart des autres personnes.
- REMARQUE : ne peut pas faire référence à des mouvements réflexifs ou involontaires tels que « Le cortex moteur de Damian le ferait sursauter s'il était surpris par un bruit soudain. »
Algorithme: Doit indiquer une procédure étape par étape (telle qu'une formule, une équation, etc.) utilisée lorsque Damian joue.
- Ex. Damian applique une procédure étape par étape qu'il a apprise sur Internet pour avancer dans le jeu.
- REMARQUE : La réponse ne peut pas faire référence à des heuristiques, telles que 'Damian utilise une règle de raccourci qu'il a apprise de son copain pour terminer le niveau le plus difficile'.
- dans le jeu.'
Norme de réciprocité : La réponse doit indiquer que Damian ou un autre joueur a fait quelque chose d'utile pour l'autre parce qu'il a reçu ou s'attendait à recevoir quelque chose en retour de l'autre.
- Ex. Damian sait que s’il partage ses meilleurs conseils de jeu avec ses amis en ligne, ils l’aideront lorsqu’il en aura besoin.
- Ex. Damian a aidé l'un de ses amis en ligne qui avait des problèmes de dépendance aux jeux vidéo, car cet ami l'avait aidé lorsqu'il avait des difficultés plus tôt.
- REMARQUE : Vous ne gagnerez pas de point si vous ne mentionnez pas la réciprocité. Par exemple, la réponse « Damian a accepté de donner des conseils de jeu à son ami » ne vous rapportera pas de point car elle ne fait aucune mention de réciprocité.
Indice de profondeur monoculaire d'interposition : Votre réponse doit préciser que Damien, lorsqu'il joue à un jeu vidéo, perçoit les objets partiellement bloqués comme étant plus éloignés que les objets qui les bloquent.
- Damian sait qu'un personnage est plus éloigné de lui qu'un arbre en raison de l'interposition de profondeur monoculaire, car le personnage est partiellement caché par cet arbre.
Ensemble mental : Votre réponse doit indiquer que Damian continue d'utiliser les mêmes stratégies de jeu vidéo qui lui ont donné du succès OU Damian doit modifier une stratégie qui avait réussi mais qui ne l'est plus.
- Ex. Damian a réussi jusqu'à présent dans le jeu, il continue donc à utiliser les mêmes stratégies à chaque niveau.
- Ex. Damian avait utilisé la même stratégie pour chaque niveau, mais lorsqu'il a atteint le niveau 10, la stratégie ne fonctionnait plus et il a donc dû ajuster son mental concernant son jeu pour vaincre le niveau.
PARTIE B
Expliquez comment les parents de Damian pourraient utiliser une approche comportementale pour l’amener à postuler à l’université en utilisant un horaire à ratio fixe : Votre réponse doit indiquer que le comportement de Damian sera renforcé après avoir effectué un nombre spécifique de comportements liés à l'application.
- Ex. Les parents de Damian le laissent jouer pendant une heure s’il rédige trois dissertations pour ses candidatures à l’université.
- REMARQUE : Les réponses qui font référence à un programme de renforcement variable ou à intervalles, telles que 'Les parents de Damian le récompensent à la fin de chaque semaine pendant laquelle il remplit une candidature à l'université'.
Expliquez comment un psychanalyste utiliserait la libre association avec Damian : Votre réponse doit indiquer que le psychanalyste encouragerait Damian à exprimer librement ses pensées et ses sentiments.
- Ex. Le thérapeute de Damian lui dit de dire tout ce qui lui vient à l'esprit sans le censurer pour l'aider à comprendre ses problèmes.
- REMARQUE : les réponses qui font référence à l'analyse des rêves ou à l'association de mots sont incorrectes et ne rapporteront pas de point.
Question 2 : Conception de la recherche
Identifiez la variable indépendante présentée dans l’étude : Votre réponse doit indiquer que la variable indépendante est l'utilisation de l'imagerie mentale ou l'instruction d'utiliser l'imagerie mentale.
- Ex. La variable indépendante est que l'on demande aux élèves de se former une image mentale.
Identifiez le groupe témoin : Votre réponse doit indiquer que le groupe témoin est le groupe à qui on n'a pas demandé d'utiliser l'imagerie mentale OU que le groupe qui n'a pas reçu la variable indépendante était le groupe B.
Expliquez pourquoi le type de conception de recherche utilisé est approprié pour cette étude : Votre réponse doit indiquer que la conception est appropriée parce qu’il s’agit d’une expérience ET que la conception est appropriée parce qu’elle tente de montrer la cause et l’effet.
- Ex. Le seul modèle de recherche qui montre une relation de cause à effet est une expérience, c’est pourquoi le chercheur a choisi celui-ci.
Expliquez ce qu'indiquent les différents écarts types sur les données des deux groupes : Votre réponse doit indiquer que les scores du groupe B ont varié plus que les scores du groupe A OU que les scores du groupe A ont moins varié que les scores du groupe B.
différence entre le tigre et le lion
- Ex. L'écart type par rapport au groupe B est plus élevé que dans le groupe A, donc les scores du groupe B étaient plus différents les uns des autres que ceux du groupe A.
- Ex. Le groupe A avait des scores plus similaires que ceux du groupe B.
Expliquez le défaut éthique qui est explicitement présenté dans le scénario : Votre réponse doit indiquer que le chercheur a exigé la participation des étudiants.
- Ex. Le chercheur n’a pas réussi à obtenir un consentement éclairé.
Expliquez comment l’effet de primauté pourrait s’appliquer à cette recherche : Votre réponse doit indiquer que si l’effet de primauté se produisait, les élèves se souviendraient davantage des mots qu’ils ont entendus au début de la liste que d’autres parties de la liste.
- Ex. Si les élèves se souviennent de plus de mots au début de la liste, ils ont alors démontré l’effet de primauté.
- REMARQUE : Décrire la primauté et la récence sans identifier avec précision la primauté ne vous rapportera pas le point, par exemple : « Les élèves se souvenaient mieux des mots s'ils les étudiaient plus tôt. »
Expliquez comment les niveaux de traitement sont liés à cette recherche : Votre réponse doit indiquer que les élèves qui ont mieux réussi/le groupe A ont utilisé un traitement en profondeur ou que les élèves qui ont fait moins bien/le groupe B ont utilisé un traitement superficiel OU que la réponse doit correctement relier l'imagerie mentale au traitement en profondeur.
- Ex. Les étudiants ont utilisé l’imagerie mentale qui leur a permis de traiter les mots en profondeur.
- Ex. Les étudiants qui n’avaient pas d’instructions ont eu de moins bons résultats parce qu’ils ont utilisé un traitement superficiel.
Conseils pour répondre aux questions à réponse libre
Les questions à réponse libre d'AP Psych font souvent trébucher les étudiants. Pour les deux exemples de questions ci-dessus, les scores moyens étaient respectivement de 2,21/7 et de 2,96/7. Cela représente un peu moins de 50 % pour chacun d'eux. Mais étudier peut vous aider à faire des progrès significatifs.Voici trois conseils à garder à l’esprit pendant vos étudesaussicomme lorsque vous passez le test pour vous aider à améliorer vos chances d’obtenir de bons résultats dans cette section.
#1 : Connaissez votre vocabulaire
En gros, vous ne pouvez pas réussir l'examen AP Psych si vous n'avez pas une bonne maîtrise du vocabulaire de la psychologie. Et vous devrez étudier pour que tous les termes soient clairs. Certaines définitions sont relativement intuitives, mais d’autres sont presque impossibles à comprendre si vous ne les avez pas étudiées directement.
Soyez méticuleux en parcourant tous les termes abordés dans votre coursafin que vous ne vous remettiez pas en question lors du test. Ceci est particulièrement important pour la question à réponse libre de l'application conceptuelle pour laquelle il vous sera demandé de décrire comment les termes se rapportent à certaines situations. Vous devez comprendre les termes au-delà de la simple capacité de choisir leurs définitions correctes dans une liste à choix multiples.Les Flashcards sont un outil d'étude particulièrement utile pour AP Psychology.
#2 : Écrivez des phrases complètes, pas des paragraphes complets
De nombreux étudiants ne savent pas à quel point leurs réponses libres devraient être approfondies. Si vous écrivez trop, vous perdrez un temps précieux, mais si vous écrivez trop peu, vous risquez de perdre des points.L’astuce pour trouver le bon équilibre est d’écrire des phrases complètes, mais pas des paragraphes entiers.La psychologie concerne votre maîtrise de la science (et non de l'anglais), alors ne vous embêtez pas avec des introductions, des conclusions ou tout autre truc dans vos réponses aux questions à réponse libre. Mais ne pensez pas non plus que des réponses en un seul mot suffiront.
L'un des meilleurs moyens d'avoir une idée de ce qu'il faut écrire est de consulter les directives de notation après avoir résolu une série de problèmes pratiques. Voici les directives de notation pour les deux AP Psych FRQ ci-dessus.Vous verrez que la plupart des réponses comportent 1 à 2 phrases.C'est tout ce dont vous avez besoin pour obtenir un score élevé dans la section AP Psych FRQ.
#3 : Reliez votre réponse à la question
Dans les directives de notation officielles pour les questions à réponse libre de l'AP Psychology, on trouve la déclaration suivante : « La réponse doit appliquer le concept à l'invite ; une définition à elle seule ne suffira pas. C'est un point clé que de nombreux étudiants AP Psych négligent. Par exemple, pour le premier exemple de question ci-dessus, le simple fait d'énoncer les définitions du cortex moteur, de l'algorithme, de la norme de réciprocité, etc. ne vous rapportera aucun point.Vous devez toujours les relier à la questionet, dans ce cas, comment ils se rapportent à Damian et à son comportement. Les FRQ AP Psych nécessitent plus que simplement régurgiter des définitions de vocabulaire ; vous devez toujours le relier à la question elle-même.
Comment pratiquer AP Psych FRQ
Vous pouvez tout savoir sur le format et les types de questions que vous verrez sur AP Psychology FRQ, mais la façon de vraiment tester et d'améliorer vos compétences est de répondre à des problèmes pratiques. Cela vous aide à vous familiariser encore plus avec les types de réponses libres et à voir plus clairement quels types de questions sont faciles pour vous et celles que vous devez étudier davantage.
Choisir des questions pratiques de haute qualité est essentiel pour garantir que vous mettez réellement en pratique ce que vous verrez à l'examen.Heureusement, le College Board (qui conçoit les examens AP) propose des dizaines d'anciennes questions officielles AP Psych à réponse libre facilement disponibles.
Actuellement, le College Board a AP Psychology FRQ de 2021 ainsi que 1999-2019 . Cela représente des dizaines de questions à réponse libre que vous pouvez examiner et essayer ! L'examen AP Psych a été mis à jour en 2019, nous vous recommandons donc de vous concentrer sur le FRQ le plus récent, mais le format et les sujets des questions à réponse libre n'ont pas beaucoup changé, donc même les réponses AP Psych FRQ plus anciennes et les exemples de questions sont toujours précieux.
Parce qu'il y a tellement de problèmes à réponse libre, vous pouvez commencer à résoudre des problèmes pratiques quelques mois après le début de votre cours.(disons, vers novembre) et continue jusqu'à l'examen AP en mai.
Au début de l'année scolaire, lorsque vous êtes encore en train d'apprendre une grande partie de la matière principale du cours, vous pouvez parcourir les questions pour trouver celles qui se concentrent sur des sujets que vous avez déjà abordés. Afin de tirer le meilleur parti de ces problèmes pratiques, assurez-vous d'utiliser un minuteur et de vous donner les mêmes limitations de temps que le véritable examen.
Résumé : AP Psychologie FRQ
Les questions à réponse libre de psychologie AP sont souvent la partie la plus difficile de l'examen AP. Cependant, en sachant à quoi vous attendre dans cette section, vous aurez de grandes chances d'obtenir un score élevé.La section à réponse libre contient deux questions :
- 1 question d'application du concept (valant 7 points)
- 1 question sur la conception de la recherche (valant 7 points)
Vous aurez 50 minutes pour compléter cette section, et elle vaut 33 % de la note totale de votre examen.Pour maximiser vos chances de réussir, gardez ces trois conseils à l’esprit :
- Connaissez votre vocabulaire
- Écrivez des phrases complètes, pas des paragraphes complets
- Reliez votre réponse à la question
Passer des tests pratiques est l'un des meilleurs moyens de se préparer à l'AP Psychology FRQ, et vous devez absolument profiter des nombreux exemples officiels de l'AP Psychology FRQ publiés par le College Board.
Et après?
Êtes-vous préoccupé par le test AP Psychology ? Lisez cet article pour décider si AP Psych sera particulièrement difficile pour vous (ou non !) .
Comment devriez-vous vous préparer à AP Psychology ?Nous avons élaboré le meilleur plan d'étude absolu pour l'examen AP Psych. Découvrez les cinq étapes que vous devez suivre !
Vous voulez plus de ressources d’étude ?Nous avons trouvé les 4 meilleurs livres AP Psych que vous devriez utiliser pendant vos études.