logo

Système d'exploitation Fedora

Le système d'exploitation Fedora est un système d'exploitation open source basé sur l'architecture du noyau du système d'exploitation Linux. Un groupe de développeurs a développé le système d'exploitation Fedora dans le cadre du projet Fedora. Il est sponsorisé par Red Hat. Il est conçu comme un système d’exploitation sécurisé à usage général. Feutre système opérateur offre une suite de protection antivirus, d'outils système, de services de productivité bureautique, de lecture multimédia et d'autres applications de bureau.

Selon le projet Fedora, son utilisation, sa modification et sa distribution sont toujours libres. Fedora OS est intégré aux applications et aux logiciels packagés. Ce système d'exploitation améliore les capacités du logiciel. Il offre la même cohérence, les mêmes procédures et fonctionnalités qu'un système d'exploitation traditionnel. Le système d'exploitation Fedora est la deuxième distribution de Linux après Ubuntu.

Il existe plus de 100 distributions basées sur le système d'exploitation Fedora, dont le système d'exploitation XO de Red Hat Enterprise Linux.

les bases de Java

Caractéristiques du système d'exploitation Fedora

Liste des fonctionnalités du système d'exploitation Fedora :

  • Fedora OS propose de nombreuses architectures.
  • Fedora OS est un système d'exploitation très fiable et stable.
  • Il offre des fonctionnalités de sécurité uniques.
  • Fedora OS fournit un pare-feu très puissant.
  • Fedora OS est très simple à utiliser.
  • Il soutient une grande communauté.
  • Fedora OS est activement développé.
  • Fedora OS est un système d'exploitation open source.
  • L'interface de Fedora OS est très attractive.
  • Ce système d'exploitation propose des outils en mode direct.
  • Ce système d'exploitation améliore la vitesse d'Internet.

Fedora OS est livré avec de nombreuses applications et outils préinstallés, tels que l'Internet Navigateur, visionneuse de fichiers PDF et Word, jeux préinstallés, suite Libre Office, prise en charge du langage de programmation, etc.

Fedora est un système d'exploitation très stable, sécurisé et léger. Il prend en charge différents types d'architectures, telles que IBM Z, AMD x86-x64, Intel i686, IBM Power64le, ARM-hfp, MIPS-64el, ARM AArch64, IBM Power64, etc. Habituellement, il fonctionne également sur le dernier noyau Linux.

FedoraLinux

Spécifications de Fedora Linux

Fedora a la réputation de se concentrer sur les invocations, de développer de nouvelles technologies et de travailler en étroite collaboration avec les communautés Linux en amont. L'application des modifications en amont plutôt que spécifiquement pour Fedora Linux garantit que les modifications sont disponibles pour chaque distribution Linux.

Relativement, Fedora Linux a un cycle de vie court ; toutes les versions sont généralement prises en charge pendant au moins trois mois, alors que la version X n'est prise en charge que jusqu'à un mois après la publication de la version X+2 et avec environ six mois entre presque toutes les versions. Les utilisateurs de Fedora Linux peuvent effectuer une mise à niveau d'une version à l'autre sans réinstaller.

    Gestion des colis

Presque toutes les éditions de Fedora Linux utilisent le système de gestion de packages RPM, avec DNF comme outil pour gérer les packages RPM. Ici, DNF utilise libsolv, qui est un résolveur de dépendances externe. De plus, flatpak est inclus par défaut et prend en charge les packages snap. Fedora Linux utilise Delta RPM lors de la mise à jour des packages pour proposer des mises à jour delta. Tout RPM Delta inclut la différence entre une nouvelle et une ancienne version du package. Cela signifie que seules les modifications entre le nouveau package et celui installé sont téléchargées, réduisant ainsi la consommation de bande passante et le trafic réseau.

    Sécurité

Par défaut, Fedora Linux utilise Security-Enhanced Linux, qui implémente une série de politiques de sécurité, telles que des contrôles d'accès obligatoires, que Fedora Linux a adoptées dès le début. Il propose un wrapper de renforcement et donc un renforcement pour chacun de ses packages en utilisant des fonctionnalités du compilateur telles que PIE (exécutable indépendant de la position).

    Logiciel

Fedora Linux est disponible préinstallé avec une grande variété de logiciels comme Firefox et LibreOffice. Des logiciels supplémentaires provenant des référentiels de logiciels sont disponibles et peuvent être installés avec le logiciel GNOME ou le gestionnaire de packages DNA.

Différents référentiels peuvent en outre être inclus dans le système afin que les logiciels non présents dans Fedora Linux puissent être facilement installés. Les logiciels qui ne sont pas disponibles dans les référentiels officiels de Fedora, soit parce qu'ils ne répondent pas à la définition de logiciel libre de Fedora, soit parce que leur distribution peut perturber la loi américaine, peuvent être installés avec des référentiels tiers.

    Installateur système

En tant qu'installateur système, Fedora Linux utilise Anaconda.

Éditions de Fedora Linux

À partir de la version 30 de Fedora, il est disponible en cinq éditions différentes. Où deux éditions sont traitées comme secondaires et trois versions sont traitées comme principales à partir de la version 35.

Éditions primaires

    Poste de travailIl cible ceux qui recherchent un système d’exploitation puissant, convivial et fiable pour leurs ordinateurs de bureau et portables. Par défaut, il fournit GNOME, mais d'autres bureaux peuvent également être installés et directement installés en tant que Tours .Internet des objets

Les images Fedora Linux sont conçues pour s'exécuter sur des appareils IoT. Il prend en charge les processeurs aarch64, armhfp et x86_64.

    Serveur

Sa gestion cible concerne les serveurs. Il contient des technologies de centre de données modernes. Cette version ne fournit pas d'environnement de bureau, mais n'importe qui peut être installé. L'édition serveur offrira la modularité de Fedora et une prise en charge supplémentaire pour d'autres flux de mise à jour pour des logiciels célèbres comme Go et Node.js de Fedora 28.

Éditions secondaires

    CoreOS

Successeur de Container Linux et Fedora Atomic Host après Fedora 29, il propose une image Fedora Linux minimale qui ne contient que l'essentiel. Il ne faut pas se laisser distraire par Fedora Core. Il est développé pour être distribué dans le cloud computing. Il propose des images Fedora CoreOS optimisées pour déployer des conteneurs.

    Bleu argenté

Il s'agit d'un système d'exploitation de bureau immuable. Toutes les installations de Silverblue sont identiques à toutes les autres installations d'une version similaire et ne changent jamais au fur et à mesure de leur utilisation. Cette conception immuable est proposée pour rendre le système d'exploitation plus stable, établir une plate-forme, plus facile à développer et à tester, et moins sujette aux erreurs pour les applications conteneurisées et le développement de logiciels basés sur des conteneurs.

    Laboratoires

En outre, le projet Fedora distribue des variantes personnalisées de Fedora Linux connues sous le nom de Fedora Labs, similaires aux mélanges Debian. Ceux-ci sont créés avec des groupes spécifiques de progiciels, ciblant des intérêts uniques tels que le calcul scientifique, la robotique, la conception, la sécurité et les jeux.

    Remix et tours

Officiellement, le projet Fedora distribue des variantes distinctes connues sous le nom de 'Fedora tourne' . Il s'agit de Fedora Linux avec des environnements de bureau distincts. Le projet permet à des variantes non officielles d'utiliser le 'Fedora Remix' terme sans demander une autorisation supplémentaire.

    Architectures

ARM-hfp, ARM AArch64 et x86_64 sont les principales architectures proposées par Fedora. De plus, Fedora prend en charge RISC-V, MIPS-el, MIPS-64el, IBM Z et IBM Power64le comme architectures secondaires à partir de la version 35.

    Alternatives

En outre, le projet Fedora distribue de nombreuses autres versions avec moins de cas d'utilisation que ceux évoqués ci-dessus, comme des images d'installation minimales et des installateurs réseau. Ils sont destinés aux utilisateurs experts ou aux cas particuliers qui souhaitent inclure des installations personnalisées ou configurer Fedora à l'aide de Scratch.

Serveur Fedora

Fedora Server est un système d'exploitation très flexible et puissant. Il garde toutes vos infrastructures et services sous votre contrôle. Le système d'exploitation Fedora offre les dernières technologies de centre de données.

Avantages du système d'exploitation Fedora

  1. Fedora OS est un système d'exploitation très fiable et stable.
  2. Il améliore la sécurité de ce système d'exploitation.
  3. Il propose de nombreux outils graphiques.
  4. Ce système d'exploitation se met à jour automatiquement.
  5. Ce système d'exploitation prend en charge de nombreux formats de fichiers.
  6. Il propose également de nombreux logiciels éducatifs.
  7. Il soutient une grande communauté.
  8. Il offre des fonctionnalités de sécurité uniques.

Inconvénients du système d'exploitation Fedora

  1. Sa mise en place demande beaucoup de temps.
  2. Cela nécessite des outils logiciels supplémentaires pour le serveur.
  3. Il ne fournit aucun modèle standard pour les objets multi-fichiers.
  4. Fedora possède son propre serveur, nous ne pouvons donc pas travailler sur un autre serveur en temps réel.