logo

Qu'est-ce que 'java?

Java est un langage de programmation de haut niveau, polyvalent, orienté objet et sécurisé développé par James Gosling chez Sun Microsystems, Inc. en 1991. Il est officiellement connu sous le nom d'OAK. En 1995, Sun Microsystem a changé le nom pour Java. En 2009, rachat de Sun Microsystem par Oracle Corporation.

Éditions de Java

Chaque édition de Java possède des fonctionnalités différentes. Il existe trois éditions de Java :

    Éditions Java Standard (JSE) :Il est utilisé pour créer des programmes pour un ordinateur de bureau.Édition Java Entreprise (JEE) :Il est utilisé pour créer de gros programmes exécutés sur le serveur et gérer un trafic important et des transactions complexes.Java Micro Edition (JME):Il est utilisé pour développer des applications pour les petits appareils tels que les décodeurs, les téléphones et les appareils électroménagers.

Types d'applications Java

Il existe quatre types d'applications Java qui peuvent être créées à l'aide de la programmation Java :

    Applications autonomes :Les applications autonomes Java utilisent des composants GUI tels que AWT, Swing et JavaFX. Ces composants contiennent des boutons, une liste, un menu, un panneau de défilement, etc. On parle également d'aliénation de bureau.Applications de l'entreprise:Une application distribuée par nature est appelée application d’entreprise.Des applications Web:Les applications exécutées sur le serveur sont appelées applications Web. Nous utilisons les technologies JSP, Servlet, Spring et Hibernate pour créer des applications Web.Applications mobiles:Java ME est une plateforme multiplateforme permettant de développer des applications mobiles fonctionnant sur les smartphones. Java est une plateforme de développement d'applications sur Android.

Plateforme Java

La plateforme Java est un ensemble de programmes. Il permet de développer et d'exécuter un programme écrit dans le langage de programmation Java. Java Platform comprend un moteur d'exécution, un compilateur et un ensemble de bibliothèques. Java est un langage indépendant de la plateforme.

Caractéristiques de Java

    Simple:Java est un langage simple car sa syntaxe est simple, claire et facile à comprendre. Les concepts complexes et ambigus du C++ sont soit éliminés, soit réimplémentés en Java. Par exemple, la surcharge de pointeurs et d’opérateurs n’est pas utilisée en Java.Orienté objet :En Java, tout est sous la forme de l'objet. Cela signifie qu'il contient des données et un comportement. Un programme doit avoir au moins une classe et un objet.Robuste:Java s'efforce de vérifier les erreurs au moment de l'exécution et de la compilation. Il utilise un système de gestion de mémoire puissant appelé garbage collector. Les fonctionnalités de gestion des exceptions et de garbage collection le rendent puissant.Sécurisé:Java est un langage de programmation sécurisé car il ne possède pas de pointeur explicite et les programmes s'exécutent dans la machine virtuelle. Java contient un gestionnaire de sécurité qui définit l'accès aux classes Java.Indépendant de la plate-forme :Java offre la garantie que le code est écrit une seule fois et exécuté n'importe où. Ce code d'octet est indépendant de la plate-forme et peut être exécuté sur n'importe quelle machine.
Bases de Java
    Portable:Le code Java Byte peut être transporté sur n’importe quelle plate-forme. Aucune fonctionnalité dépendante de l’implémentation. Tout ce qui concerne le stockage est prédéfini, par exemple la taille des types de données primitifs.Haute performance:Java est un langage interprété. Java permet des performances élevées grâce à l'utilisation du compilateur Just-In-Time.Distribué:Java dispose également de fonctionnalités de mise en réseau. Il est conçu pour l’environnement distribué d’Internet car il prend en charge le protocole TCP/IP. Il peut fonctionner sur Internet. EJB et RMI sont utilisés pour créer un système distribué.Multithread :Java prend également en charge le multithreading. Cela signifie gérer plus d’un travail à la fois.

POO (Système de Programmation Orienté Objet)

La programmation orientée objet est un moyen de résoudre un problème complexe en le divisant en un petit sous-problème. Un objet est une entité du monde réel. Il est plus facile de développer un programme en utilisant un objet. Dans les POO, nous créons des programmes utilisant une classe et un objet de manière structurée.

Classe: Une classe est un modèle, un plan ou un prototype qui définit les données membres et les méthodes d'un objet. Un objet est l'instance de la classe. Nous pouvons définir une classe en utilisant le mot-clé class.

Objet: Un objet est une entité du monde réel qui peut être identifiée distinctement. Par exemple, un bureau, un cercle peuvent être considérés comme des objets. Un objet a un comportement, une identité et un état uniques. Les champs de données avec leurs valeurs actuelles représentent l'état d'un objet (également appelé propriétés ou attributs).

Abstraction: Une abstraction est une méthode permettant de cacher des informations non pertinentes à l'utilisateur. Par exemple, le conducteur sait seulement conduire une voiture ; il n'est pas nécessaire de savoir comment fonctionne la voiture. Nous pouvons créer un résumé de classe en utilisant le mot-clé abstract. En Java, nous utilisons une classe abstraite et une interface pour réaliser l'abstraction.

Encapsulation : Une encapsulation est le processus de liaison de données et de fonctions en une seule unité. Une classe est un exemple d'encapsulation. En Java, le bean Java est une classe entièrement encapsulée.

Héritage: L'héritage est le mécanisme par lequel une classe acquiert toutes les caractéristiques d'une autre classe. Nous pouvons obtenir l'héritage en utilisant le mot-clé extends. Cela facilite la réutilisation du code.

Polymorphisme: Le polymorphisme est la capacité d'apparaître sous de nombreuses formes. En d’autres termes, une action unique de différentes manières. Par exemple, un garçon en classe se comporte comme un élève, à la maison se comporte comme un fils. Il existe deux types de polymorphisme : le polymorphisme au moment de l'exécution et le polymorphisme au moment de la compilation.