logo

Différence entre UTP et STP

Avant de passer en revue la différence entre les câbles UTP et STP, nous devons apprendre le terme paire de câbles enroulés . Un câble à paire torsadée est un câble largement utilisé pour transmettre des données et des informations sur certaines distances. Un câble à paire torsadée se compose de deux fils de cuivre isolés séparés qui sont torsadés ensemble dans un blindage enveloppant et parallèles l'un à l'autre. De plus, cela contribue à réduire la diaphonie ou l’induction électromagnétique entre la paire de fils. Un câble à paire torsadée est divisé en deux parties : STP et PTU .

UTP contre STP

UTP (paire torsadée non blindée)

UTP est un câble à paire torsadée non blindé utilisé dans les supports informatiques et de télécommunications. Sa gamme de fréquences est adaptée à la transmission de données et de voix via un câble UTP. Par conséquent, il est largement utilisé dans les téléphones, les ordinateurs, etc. Il s’agit d’une paire de fils de cuivre isolés torsadés ensemble pour réduire le bruit généré par les interférences externes. Il s'agit d'un fil sans blindage supplémentaire, comme une feuille d'aluminium, pour protéger ses données de l'extérieur.

liste de tri Java
UTP contre STP

Avantages de l'UTP :

  1. Il s'agit d'un fil non blindé moins coûteux et moins coûteux provenant d'un autre support réseau.
  2. Il est conçu pour réduire la diaphonie, les RFI et les EMI.
  3. Sa taille est petite et l’installation de l’UTP est donc plus facile.
  4. Il est principalement utile pour les connexions réseau à courte distance comme la maison et les petites organisations.
  5. Il s'agit du câble réseau le plus couramment utilisé sur le marché. Il est considéré comme un câble de transmission de données en cuivre plus rapide.
  6. Il convient à la transmission de données et de voix via un câble UTP.

Inconvénient de l'UTP :

  1. Il ne peut être utilisé que sur des segments de longueur allant jusqu'à 100 mètres.
  2. Sa bande passante est limitée pour transmettre les données.
  3. Il ne fournit pas de connexion sécurisée pour la transmission des données sur le réseau.

STP (paire torsadée blindée) :

Une paire torsadée blindée est un type de câble à paire torsadée qui contient une feuille d'emballage supplémentaire ou une gaine tressée en cuivre pour protéger le câble des défauts tels que les coupures, la perte de bande passante, le bruit et le signal dus aux interférences. Il s’agit d’un câble généralement utilisé sous terre et donc plus coûteux que l’UTP. Il prend en charge les taux de transmission de données plus élevés sur longue distance. On peut également dire qu'il s'agit d'un câble avec une gaine ou un revêtement métallique qui entoure chaque paire de conducteurs isolés pour protéger le fil des utilisateurs externes et empêcher la pénétration du bruit électromagnétique.

UTP contre STP

Caractéristiques du câble à paire torsadée blindé :

    Fréquence:Il a une transmission de données à une fréquence plus élevée que l'UTP.Épaisseur:Il s'agit d'un câble à paire torsadée blindé épais car il contient l'enveloppement de matière plastique jusqu'au conducteur en cuivre.Pratiques de mise à la terre :Les utilisations de câbles à paires torsadées blindées sont souterraines sur une plus longue distance.Installationdu fil blindé est plus difficile que le câble UTP (Paire torsadée non blindée).

Avantages du câble STP

  1. Il a un bruit et une atténuation inférieurs à ceux de l'UTP.
  2. Il est protégé par un couvercle en plastique qui protège le câble STP des environnements difficiles et augmente le taux de transmission des données.
  3. Il réduit les risques de diaphonie et protège des interférences externes.
  4. Une connexion modulaire permet de terminer la connexion du câble STP.

Inconvénients du câble STP

  1. C'est le fil le plus cher des câbles UTP.
  2. Cela nécessite plus de maintenance pour réduire la perte de signaux de données.
  3. Il n'y a pas d'amélioration de la longueur du segment malgré sa connexion épaisse et plus lourde.
  4. Il est utilisé uniquement comme fil de terre.

Différence entre UTP et STP

Voici les différences entre l'UTP et le STP :

PTU STP
C'est une paire torsadée non blindée. C'est une paire torsadée blindée.
Le câble UTP est un câble à paire torsadée dont les fils sont torsadés ensemble. Il est enfermé dans une feuille ou un bouclier en maille.
Le prix de l’UTP est inférieur à celui du STP. Le prix du STP est beaucoup plus élevé que celui de l’UTP.
Il ne nécessite pas de câble de mise à la terre. Cela nécessite un câble de mise à la terre.
En UTP, les interférences électromagnétiques sont supérieures à celles du STP lors du transfert du signal vers le support de transmission. Il réduit les interférences électromagnétiques lors du transfert du signal vers le support de transmission.
UTP a une diaphonie élevée. STP a une faible diaphonie.
La vitesse de transfert du signal de données est lente par rapport au STP. La vitesse de transfert du signal de données est élevée par rapport à l'UTP.
L'installation des câbles UTP est facile car ils sont plus légers, de petite taille et flexibles. L'installation du câble STP est assez difficile par rapport à l'UTP. Sa taille est lourde, plus grande et plus rigide.
Cela ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Cela nécessite plus d’entretien.
Les câbles UTP sont plus bruyants. Les câbles STP sont moins bruyants.
Cependant, le câble UTP est utilisé pour établir la connexion sur une courte distance, comme une maison ou une petite industrie. Généralement, il est utilisé pour établir la connexion des entreprises sur une longue distance.