Amérique du Sud et Amérique du Nord constituent ensemble la masse continentale connue sous le nom d’Amériques ou simplement d’Amérique. La majorité de l’hémisphère occidental de la Terre est constituée des Amériques, qui constituent ensemble le Nouveau Monde. L’Amérique du Sud est un continent entièrement situé dans l’hémisphère occidental et principalement dans l’hémisphère sud. L'Amérique du Nord est un continent situé dans les hémisphères nord et occidental.
Table des matières
- Différences entre l'Amérique du Sud et l'Amérique du Nord
- Amérique du Sud – Terre, population, climat et faits
- Amérique du Nord – Terre, population, climat et faits
Différences entre l'Amérique du Sud et l'Amérique du Nord
La localisation des deux est le premier facteur de différence entre eux ; comme leurs noms l'indiquent. L’Amérique du Nord se trouve au nord du pays, tandis que l’Amérique du Sud se trouve au sud. Ensuite, le côté nord a des paramètres de population plus importants que le côté sud. Ce sont les deux principales différences entre les deux. Voyons les autres différences dans le tableau mentionné ci-dessous :
| Caractéristiques | Amérique du Nord | Amérique du Sud |
|---|---|---|
| Emplacement | Située dans l’hémisphère Nord, elle occupe plus de 5 % de la superficie totale de la Terre. | Comme son nom l'indique, le côté sud de la frontière américaine est la région sud du pays et est donc appelé l'Amérique du Sud. Cette masse continentale occupe plus de 3 % de la surface de la planète et est entourée d’océans. |
| Croissance démographique arrière-plan CSS | En ce qui concerne la croissance démographique, cette région est la troisième masse continentale la plus peuplée de la planète, avec un grand nombre de petits et grands territoires, dont la majorité comprend les vingt-trois pays qui composent collectivement la région. | Cette région vient après la partie Nord, qui est la troisième zone la plus peuplée. De plus, un pourcentage important de la population réside à l’intérieur de ses frontières. |
| Spécialités | Cet endroit présente une abondance de cultures et de perspectives historiques. La quantité de contexte historique sur cette zone de terre est la plus grande. Parce que tous les types d'installations de pointe sont disponibles ici et que l'emplacement est parfait à tous égards, elle peut être considérée comme une région à part entière et un excellent endroit où vivre. | La plus grande cascade, les meilleures et les plus grandes mines, les plus grandes usines et l'endroit le plus sec de la planète se trouvent tous dans cette région. Sa chaîne de montagnes est également extrêmement populaire. Outre ces attractions, cette zone est parfaite pour la recherche, bénéficie de conditions financières prospères, offre certains des meilleurs services dans tous les principaux secteurs économiques, et bien plus encore. |
| Zone | 24 709 000 km2 (9 540 000 milles carrés) | 17 840 000 km2 (6 890 000 milles carrés) tableau de chaînes du programme c |
| Population | 528 720 588 (2008) | 385 742 554 (2011) |
| Langues | Anglais, espagnol, français et bien d'autres. | Portugais, espagnol et bien d’autres. |
| Fuseaux horaires | L’Amérique du Nord observe 11 fuseaux horaires. | L'Amérique du Sud utilise 5 fuseaux horaires. |
| Pays inclus | 23 pays Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Canada, Costa Rica, Cuba, Dominique, République dominicaine, El Salvador, Grenade, Guatemala, Haïti, Honduras, Jamaïque, Mexique, Nicaragua, Panama, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Pierre Vincent et les Grenadines, Trinité-et-Tobago, États-Unis. acteur Zeenat Aman | 12 pays Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Équateur, Guyane, Paraguay, Pérou, Suriname, Uruguay et Venezuela. |
Amérique du Sud – Terre, population, climat et faits
L’Amérique du Sud est un continent situé principalement dans l’hémisphère sud et entièrement dans l’hémisphère occidental, avec une section mineure située près de la pointe nord du continent dans l’hémisphère nord.
Frontières
Les océans Atlantique et Pacifique encerclent l’Amérique du Sud à l’ouest et à l’est, tandis qu’au nord-ouest se trouvent l’Amérique du Nord et la mer des Caraïbes.
États souverains et territoires dépendants
Le continent comprend les douze États souverains suivants : Venezuela, Équateur, Guyane, Paraguay, Pérou, Suriname, Uruguay, Bolivie, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Équateur, Guyane, Paraguay et Pérou ; deux territoires dépendants : les îles Sandwich du Sud, les îles Falkland et la Géorgie du Sud. Il existe également un territoire intérieur, qui est la Guyane française.
Superficie et population
La superficie totale de l’Amérique du Sud est de 17 840 000 kilomètres carrés (6 890 000 milles carrés). Plus de 434 millions de personnes devraient y vivre en 2021. Après l’Asie, l’Afrique et l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud occupe la quatrième place en termes de superficie et la cinquième place en termes de population. Avec plus de la moitié de la population du continent, le Brésil est de loin le pays le plus peuplé d’Amérique du Sud. Viennent ensuite la Colombie, l'Argentine, le Venezuela et le Pérou.
Langue
Il y a plus de 200 millions de locuteurs de chacune des deux langues les plus courantes en Amérique du Sud : l'espagnol et le portugais. Avec d’autres langues maternelles dans certains pays, l’espagnol est la langue officielle de la plupart d’entre eux. La langue officielle du Brésil est le portugais. Bien qu'il existe au moins douze langues supplémentaires parlées dans le pays, dont le portugais, le chinois, l'hindoustani et de nombreuses langues autochtones, le néerlandais est la langue officielle du Suriname et l'anglais est la langue officielle du Guyana. Les îles Falkland abritent également des anglophones. Le français est la deuxième langue d'Amapa, au Brésil, et la langue officielle de la Guyane française.
code absc
Climat
L'Amérique du Sud contient toutes les principales zones climatiques de la planète. La répartition des températures moyennes dans la région présente une tendance constante commençant à environ 30° de latitude sud, après quoi les isothermes commencent à ressembler de plus en plus à des degrés de latitude. Le régime des vents et des masses d’air affecte la répartition des précipitations. Les vents du nord-est, de l'est et du sud-est apportent l'humidité de l'Atlantique à une grande partie de la région tropicale à l'est des Andes, entraînant des précipitations abondantes. Néanmoins, les cyclones tropicaux de l’Atlantique Sud sont rares en raison d’un cisaillement du vent constamment élevé et d’une faible zone de convergence intertropicale.
Faune
De tous les continents de la Terre, l’Amérique du Sud possède le niveau de biodiversité le plus élevé. De nombreuses espèces animales rares peuvent être trouvées en Amérique du Sud, comme le tapir, le jaguar, la vigogne, le lama, l'anaconda et le piranha. Une partie importante de toutes les espèces sur Terre se trouve dans les jungles amazoniennes, riches en biodiversité.
Amérique du Nord – Terre, population, climat et faits
L'Amérique du Nord est un continent situé dans les hémisphères nord et occidental. Les expéditions d’exploration de Christophe Colomb en 1492 ont lancé un commerce transatlantique incluant des résidents européens à l’époque des découvertes et au début de l’ère moderne. Les relations entre les colons européens, les peuples autochtones, les esclaves africains, les immigrants d’Europe et d’Asie et les descendants de ces nombreux groupes se reflètent dans les tendances culturelles et ethniques contemporaines.
Frontières
L'océan Arctique borde l'Amérique du Nord au nord, l'océan Atlantique à l'est, l'Amérique du Sud et la mer des Caraïbes au sud-est et l'océan Pacifique à l'ouest et au sud. Les États-Unis, le Groenland, les Bermudes, le Canada, les Caraïbes, l’Amérique centrale, Saint-Pierre-et-Miquelon et le Mexique font tous partie de la région.
méthode égale en java
États souverains
L'Amérique du Nord comprend les 23 pays suivants : Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Canada, Costa Rica, Cuba, Dominique, République dominicaine, El Salvador, Grenade, Guatemala, Haïti, Honduras, Jamaïque, Mexique, Nicaragua, Panama, Saint-Pétersbourg. Kitts et Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Trinité-et-Tobago, États-Unis.
Superficie et population
Avec une superficie totale de plus de 24 709 000 kilomètres carrés (9 540 000 milles carrés), l’Amérique du Nord représente 4,8 % de la surface de la Terre et environ 16,5 % de sa superficie. Après l’Asie, l’Afrique et l’Europe, c’est le quatrième plus grand continent en termes de population et le troisième en termes de taille. L’Amérique du Nord comprenait 23 États indépendants et comptait environ 579 millions d’habitants en 2013, soit 7,5 % de la population mondiale. Les expressions Amérique du Nord et Amérique du Nord sont généralement définies en géographie humaine comme faisant référence à la région qui comprend uniquement les États-Unis et le Canada, ainsi que le monde anglophone en dehors des États-Unis, en particulier au Canada.
Langue
Trois langues sont les plus courantes en Amérique du Nord : l'anglais, l'espagnol et le français. Au Groenland, à côté du groenlandais, le danois est largement parlé, tandis que dans les Caraïbes néerlandaises, le néerlandais est parlé avec des langues régionales. Les pays anglophones des Amériques, en particulier les États-Unis et le Canada, ainsi que occasionnellement le Belize et les régions tropicales, en particulier les Caraïbes du Commonwealth, sont collectivement appelés Anglo-Amérique.
Climat
S'étendant du nord du cercle polaire arctique au sud du tropique du Cancer, l'Amérique du Nord est un très grand continent. Le Groenland est une région de toundra avec des températures moyennes comprises entre 10 et 20 °C, semblables à celles du Bouclier canadien. Cependant, le centre du Groenland est constitué d’une importante calotte glaciaire. Bien que cette toundra s'étende partout au Canada, ses limites se terminent près des Grands Lacs, au pied du Bouclier canadien. On dit que le climat à l’ouest de la chaîne des Cascades est tempéré avec 20 pouces de précipitations en moyenne. La côte californienne est connue pour son climat méditerranéen, avec des températures moyennes toute l'année dans des endroits comme San Francisco allant de 57 à 70 °F.
Faune
Le bison, l'ours noir, le jaguar, le couguar, le chien de prairie, le dindon, l'antilope d'Amérique, le raton laveur, le coyote et le papillon monarque font partie des animaux célèbres d'Amérique du Nord. En Amérique du Nord, les plantes importantes domestiquées comprennent l'avocat, le coton, le piment, le tabac, le maïs, la courge, la tomate, le tournesol, le bleuet et la vanille.
FAQ – Amérique du Sud et Amérique du Nord
1. L’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud sont-elles différentes ?
Lorsqu'elles sont évoquées collectivement, les Amériques - ou, moins fréquemment, simplement l'Amérique - en anglais moderne, l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud sont généralement considérées comme des continents distincts. La forme est souvent le continent américain au singulier lorsqu'il est considéré comme un continent unitaire.
2. Qu'est-ce qui sépare l'Amérique du Sud de l'Amérique du Nord ?
À un moment donné sur l'isthme de Panama, entre l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud ; la séparation la plus largement utilisée dans les atlas et autres sources suit le bassin versant des montagnes du Darién le long de la frontière Colombie-Panama, là où l'isthme rejoint le continent sud-américain.
3. Quelles sont les différences culturelles entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud ?
La langue est le principal domaine de différenciation entre les deux cultures. L'espagnol est la langue principale d'Amérique latine, bien que l'anglais soit la langue officielle des États-Unis. Avec plus de 230 millions de locuteurs, l’anglais est la langue la plus parlée aux États-Unis. L'espagnol arrive en deuxième position avec plus de 37 millions de locuteurs.
4. Pourquoi l’Amérique du Nord n’est-elle pas connectée à l’Amérique du Sud ?
Il y a cinquante millions d'années, une étendue d'océan de deux kilomètres de profondeur et des centaines de kilomètres séparaient l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud. La Voie maritime d’Amérique centrale (CAS) a établi une frontière distincte non seulement entre les masses continentales d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud, mais également entre les animaux qui les habitent.
5. Quel est l’écart entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud ?
Situé sur l'une des routes migratoires les plus risquées au monde, le Darien Gap est une barrière solide. Plus de soixante miles de forêt tropicale luxuriante, de hautes montagnes et de grands marais autour du poste frontière isolé et non balisé entre la Colombie et le Panama.