logo

Différence entre Oracle Linux et Red Hat Enterprise Linux

Le Système d'exploitation Linux est un système d'exploitation très populaire. L'architecture Linux comprend le noyau, les outils de développement, les bibliothèques système et les outils de l'utilisateur final. Le noyau est le noyau principal du système d'exploitation Linux, utilisé pour gérer les fichiers, les processus, les périphériques et la mémoire. L'accès aux fonctionnalités du noyau est facilité via les bibliothèques système. L'utilisateur peut utiliser l'interface graphique ou la CLI lorsqu'il utilise le système d'exploitation Linux. Oracle-Linux et Système d'exploitation Red Hat Enterprise Linux sont deux des nombreuses distributions Linux disponibles.

Dans cet article, vous découvrirez la différence entre Oracle-Linux et Système d'exploitation Red Hat Enterprise Linux . Mais avant de discuter des différences, vous devez connaître Oracle Linux et le système d'exploitation Red Hat Enterprise Linux.

Qu’est-ce qu’Oracle Linux ?

Oracle-Linux est également appelé Oracle Enterprise Linux. Il s'agit d'une distribution Linux gratuite développée par Oracle. Il est disponible sous GNU et contient un large support communautaire. Cette variante Linux est utilisée par Oracle Cloud et Engineering Systems, notamment Oracle Exadata.

Les utilisateurs peuvent télécharger ce système d'exploitation via Oracle Software Delivery Cloud ou son site officiel. Les utilisateurs peuvent développer des applications et utiliser et distribuer ces applications sans aucun frais. Le programme de support Oracle Linux OS offre une assistance commerciale et professionnelle pour l'installation d'Oracle Linux, RHEL et CentOS. Sur 15 000 les utilisateurs d'Oracle Linux étaient membres du programme de support à compter de 2016 .

Fonctionnalités d'Oracle Linux

Il existe diverses fonctionnalités d'Oracle Linux. Certaines fonctionnalités principales d'Oracle Linux sont les suivantes :

  1. Il peut être gratuit dans les environnements d'auto-assistance et sous contrat de support Linux payant pour les charges de travail de production.
  2. Il est performant et sécurise le système d’exploitation pour le développement et le déploiement d’applications.
  3. Il fournit une solution facultative de correctifs sans temps d'arrêt appelée Ksplice, qui permet aux serveurs d'être corrigés régulièrement sans avoir besoin de redémarrer le serveur.
  4. Il s'agit d'une plate-forme d'exploitation ouverte et complète qui inclut des fonctionnalités de virtualisation, de gestion et d'informatique cloud native dans une offre de support unique. C'est 100% application-binaire compatible avec RHEL. En raison de sa compatibilité, il est fréquemment utilisé en remplacement d'autres distributions basées sur RPM comme CentOS.
  5. Il est continuellement amélioré après son développement.
  6. Il contient également divers outils cloud natifs.

Qu’est-ce que Red Hat Enterprise Linux ?

Red Hat Enterprise Linux (RHEL) est une distribution Linux commerciale open source créée par Red Hat. Il est disponible sur les éditions serveur et bureau pour x86-64, IBM Z, ARM64 et Power ISA. Fedora Linux agit comme sa source en amont. La plate-forme RHEL se concentre principalement sur l'ensemble du support et de la formation officiels Red Hat, ainsi que sur le programme de certification Red Hat.

La première variante de RHEL était connue sous le nom de Serveur avancé Red Hat Linux . Dans 2003 , Red Hat a produit deux variantes, Red Hat Enterprise Linux ES et Red Hat Enterprise Linux WS , renommé Red Hat Linux Advanced Server « Red Hat Enterprise Linux AS » .

convertir une date en chaîne

Red Hat applique des réglementations strictes en matière de marques pour réduire la redistribution gratuite de ses versions officiellement prises en charge de RHEL, même si le code source est accessible au public. Des dérivés tiers peuvent être créés et diffusés lorsque des éléments non libres tels que les marques déposées de Red Hat ont été supprimés. Certains exemples de RHEL contiennent des forks commerciaux tels qu'Oracle Linux et des distributions prises en charge par la communauté telles que Rocky Linux et AlmaLinux.

Caractéristiques du système d'exploitation Red Hat Enterprise Linux

Il existe de nombreuses fonctionnalités du système d'exploitation Red Hat Enterprise Linux. Certaines fonctionnalités principales du système d'exploitation Red Hat Enterprise Linux sont les suivantes :

  1. Il fournit des certifications de plusieurs fournisseurs de services et de cloud public, l'adaptabilité du code open source et la créativité des communautés open source.
  2. Il contient des fonctionnalités de sécurité intégrées telles que contrôles d'accès obligatoires (MAC) et Linux à sécurité améliorée (SELinux) qui vous aide à lutter contre les incursions et à respecter la conformité réglementaire.
  3. Il vous offre un accès au vaste écosystème de partenaires cloud, logiciels et matériels de Red Hat et offre une assistance 24h/24 et 7j/7.
  4. Il fournit aux administrateurs système un cadre complet pour simplifier les tâches de déploiement et de configuration du système.

Principales différences entre les systèmes d'exploitation Oracle Linux et Red Hat Enterprise Linux

Différence entre Oracle Linux et Red Hat Enterprise Linux

Ici, vous découvrirez les différentes différences clés entre Oracle-Linux et Système d'exploitation RHEL . Certaines différences principales entre Oracle Linux et RHEL OS sont les suivantes :

  1. Oracle Linux est un système d'exploitation Linux packagé et distribué gratuitement par Oracle, proposé sous GNU depuis fin 2006. D'autre part, RHEL est une distribution Linux créée par Red Hat destinée au marché commercial.
  2. GNOME et KDE sont les interfaces utilisateur par défaut d'Oracle Linux. En revanche, l'interface utilisateur par défaut de RHEL est GNOME.
  3. Le système d'exploitation Oracle Linux utilise RPM Package Manager. D'autre part, Redhat OS utilise les gestionnaires de packages PackageKit, Yum et RPM.
  4. Oracle Linux est développé par la coopération Oracle. En revanche, RHEL est créé par Red Hat Inc.
  5. Oracle Linux est sous licence GNU GPL et plusieurs autres licences. D'autre part, RHEL propose une variété de licences de logiciels libres et de blobs binaires propriétaires.
  6. Oracle Linux est principalement utilisé pour l'informatique d'entreprise et le cloud computing. D'autre part, RHEL est principalement utilisé pour les postes de travail, les serveurs, les supercalculateurs et les mainframes.

Comparaison directe entre Oracle Linux et Red Hat Enterprise Linux

Ici, vous découvrirez la comparaison directe entre Oracle Linux et RHEL. Certaines différences principales entre Oracle Linux et RHEL sont les suivantes :

Caractéristiques Oracle-Linux Red Hat Entreprise Linux
Définition Il s'agit d'un système d'exploitation Linux packagé et distribué gratuitement par Oracle, proposé sous GNU depuis fin 2006. Il s'agit d'une distribution Linux créée et développée par Red Hat destinée au marché commercial.
Développeur Il est créé par Oracle Coopération. Il est créé par Red Hat Inc.
Licence Il est sous licence GNU GPL. Il propose diverses licences de logiciels libres et des blobs binaires propriétaires.
Interface utilisateur Ses principales interfaces utilisateur sont GNOME et KDE. Son interface utilisateur principale est GNOME.
Directeur chargé d'emballage Il utilise le gestionnaire de packages RPM. Il utilise les gestionnaires de packages PackageKit, Yum et RPM.
Usage Il est principalement utilisé dans les entreprises et le cloud computing. Il est principalement utilisé dans les postes de travail, les serveurs, les superordinateurs et les mainframes.

Conclusion

Il existe deux distributions Linux : Oracle-Linux et RHEL . Les deux systèmes d'exploitation sont open source et utilisent un seul noyau. La distinction fondamentale entre Oracle Linux et RHEL réside dans le fait qu'Oracle Cooperation a créé Oracle Linux, qui est couramment utilisé pour l'informatique d'entreprise et le cloud. En revanche, Red Hat Inc. a créé RHEL, notamment pour le marché commercial.