logo

HTTP contre HTTPS

Qu’est-ce que HTTP ?

Un HTTP signifie Hypertext Transfer Protocol. Le protocole HTTP assure la communication entre différents systèmes de communication. Lorsque l'utilisateur effectue une requête HTTP sur le navigateur, le serveur Web envoie les données demandées à l'utilisateur sous forme de pages Web. Bref, on peut dire que le protocole HTTP nous permet de transférer les données du serveur vers le client.

Un HTTP est un protocole de couche application qui vient au-dessus du Couche TCP . Il a fourni des règles standard aux navigateurs Web et aux serveurs, qu'ils peuvent utiliser pour communiquer entre eux.

Un HTTP est un protocole sans état car chaque transaction est exécutée séparément sans aucune connaissance des transactions précédentes, ce qui signifie qu'une fois la transaction terminée entre le navigateur Web et le serveur, la connexion est perdue.

Qu’est-ce que le HTTPS ?

La forme complète de HTTPS est Hypertext Transfer Protocol Secure. Le protocole HTTP n'assure pas la sécurité des données, tandis que HTTP assure la sécurité des données. On peut donc dire que HTTPS est une version sécurisée du protocole HTTP. Ce protocole permet de transférer les données sous forme cryptée. L'utilisation du protocole HTTPS est principalement requise lorsque nous devons saisir les coordonnées bancaires. Le protocole HTTPS est principalement utilisé lorsque nous devons saisir les informations de connexion. Dans les navigateurs modernes tels que Chrome, les deux protocoles, c'est-à-dire HTTP et HTTPS, sont marqués différemment. Pour assurer le cryptage, HTTPS utilise un protocole de cryptage appelé Transport Layer Security, et officiellement, il est appelé Secure Sockets Layer (SSL). Ce protocole utilise un mécanisme appelé infrastructure à clé publique asymétrique et utilise deux clés différentes indiquées ci-dessous :

  • Clé privée : Cette clé est disponible sur le serveur Web, qui est géré par le propriétaire d'un site Web.
  • Il décrypte les informations cryptées par la clé publique.
  • Clé publique : Cette clé est accessible à tous. Il convertit les données sous une forme cryptée.

Principale différence entre HTTP et HTTPS

La différence majeure entre le HTTP et HTTPS est le certificat SSL. Le protocole HTTPS est une version étendue du protocole HTTP avec une fonctionnalité de sécurité supplémentaire.

Cette fonctionnalité de sécurité supplémentaire est très importante pour les sites Web qui transmettent des données sensibles telles que des informations de carte de crédit.

HTTP contre HTTPS

Le protocole HTTPS est sécurisé grâce au protocole SSL. Le protocole SSL crypte les données que le client transmet au serveur. Si quelqu'un tente de voler les informations communiquées entre le client et le serveur, il ne pourra pas comprendre en raison du cryptage. C'est la principale différence entre HTTP et HTTPS : le HTTP ne contient pas de SSL, alors que le HTTPS contient du SSL qui assure une communication sécurisée entre le client et le serveur.

Quel est le meilleur, HTTP ou HTTPS ?

Jusqu'à présent, nous avons lu que le HTTPS est meilleur que HTTP car il assure la sécurité. Parfois, notre site Web ne contient pas de page de commerce électronique nécessitant des données sensibles ; dans ce cas, nous pouvons passer au protocole HTTP. Malgré la sécurité, HTTPS assure également le référencement. Nous devons donc déployer davantage d’efforts pour améliorer notre référencement.

Performances HTTP et HTTPS

La vitesse du HTTP est plus rapide que celle du HTTPS car le HTTPS contient le protocole SSL, tandis que le HTTPS ne contient pas de protocole SSL. Cette fonctionnalité supplémentaire de SSL dans HTTPS ralentit le chargement des pages.

Différences entre HTTP et HTTPS

HTTP contre HTTPS

Voici les différences entre HTTP et HTTPS :

    Protocole

Le protocole HTTP signifie Hypertext Transfer Protocol, tandis que HTTPS signifie Hypertext Transfer Protocol Secure.

    Sécurité

Le protocole HTTP n'est pas un protocole sécurisé car il ne contient pas de SSL (Secure Sockets Layer), ce qui signifie que les données peuvent être volées lors de leur transmission du client au serveur. Alors que le protocole HTTPS contient le certificat SSL qui convertit les données sous une forme cryptée, aucune donnée ne peut donc être volée dans ce cas car les étrangers ne comprennent pas le texte crypté.

    Numéros de ports

Le HTTP transmet les données sur le numéro de port 80, tandis que le HTTPS transmet les données sur le numéro de port 443. Dans la documentation publiée par Tim Berners-Lee, il a déclaré que « si le numéro de port n'est pas spécifié, alors il sera considéré comme HTTP ».

Lorsque la RFC 1340 a été annoncée, l'IETF (Internet Engineering Task Force) a fourni le numéro de port 80 au HTTP. Lorsque la nouvelle RFC a été publiée en 1994, le HTTPS se voit attribuer un numéro de port 443.

    Couches

Le protocole HTTP fonctionne sur la couche application tandis que le protocole HTTPS fonctionne sur la couche transport. Comme nous le savons, la responsabilité de la couche transport est de déplacer les données du client vers le serveur et la sécurité des données est une préoccupation majeure. HTTPS fonctionne dans la couche de transport, il est donc entouré d'une couche de sécurité.

    Certificats SSL

Lorsque nous souhaitons que nos sites Web disposent d'un protocole HTTPS, nous devons alors installer le certificat SSL signé. Les certificats SSL peuvent être disponibles pour des services gratuits et payants. Le service peut être choisi en fonction des besoins de l'entreprise.

Le HTTP ne contient aucun certificat SSL, il ne déchiffre donc pas les données et les données sont envoyées sous forme de texte brut.

    Avantages du référencement

Les avantages du référencement sont accordés aux sites Web qui utilisent HTTPS, car GOOGLE donne les préférences aux sites Web qui utilisent HTTPS plutôt qu'aux sites Web qui utilisent HTTP.

    Transactions en ligne

Si nous exploitons une entreprise en ligne, il devient alors nécessaire d’avoir HTTPS. Si nous n'utilisons pas le HTTPS dans une entreprise en ligne, les clients n'achèteraient pas car ils ont peur que leurs données puissent être volées par des tiers.

Comprenons les différences sous forme de tableau.

HTTP HTTPS
La forme complète de HTTP est le Hypertext Transfer Protocol. La forme complète de HTTPS est Hypertext Transfer Protocol Secure.
Il est écrit dans la barre d'adresse sous la forme http://. Il est écrit dans la barre d'adresse sous la forme https://.
Le HTTP transmet les données sur le port numéro 80. Le HTTPS transmet les données via le numéro de port 443.
Il n’est pas sécurisé car le texte brut est envoyé, qui peut être accessible aux pirates. Il est sécurisé car il envoie des données cryptées que les pirates ne peuvent pas comprendre.
Il est principalement utilisé pour les sites Web qui fournissent des informations telles que la rédaction de blogs. Il s'agit d'un protocole sécurisé, il est donc utilisé pour les sites Web qui nécessitent de transmettre les coordonnées bancaires ou les numéros de carte de crédit.
Il s'agit d'un protocole de couche application. Il s'agit d'un protocole de couche transport.
Il n'utilise pas SSL. Il utilise SSL qui assure le cryptage des données.
Google ne donne pas la préférence aux sites HTTP. Google donne la préférence au HTTPS car les sites Web HTTPS sont des sites Web sécurisés.
La vitesse de chargement des pages est rapide. La vitesse de chargement des pages est lente par rapport à HTTP en raison de la fonctionnalité supplémentaire qu'il prend en charge, à savoir la sécurité.