logo

Différence entre la communication formelle et informelle

La communication joue un rôle essentiel dans nos vies. Il faut avoir de bonnes compétences en communication pour exceller dans n’importe quel domaine. Au niveau organisationnel, la communication est de la plus haute importance. Les gens échangent leurs idées, leurs opinions et leurs perceptions grâce à la communication. La communication peut être orale/verbale ou écrite. La communication orale consiste à s'exprimer, à se parler de différentes choses, tandis que la communication écrite consiste à écrire ou à rédiger une lettre afin de communiquer avec la personne. La langue des signes fait également partie de la communication dans laquelle les gens utilisent divers signes et symboles pour converser avec d'autres personnes. Le langage corporel, le contact visuel, les expressions, etc. sont des aspects importants de la communication. Ainsi, aujourd’hui, nous discuterons de deux types importants de communication, à savoir la communication formelle et la communication informelle. Commençons par comprendre le sens premier de celui-ci.

Différence entre la communication formelle et informelle

Communication formelle

La communication formelle est définie comme la communication dans laquelle les informations sont obtenues via des canaux ou des itinéraires appropriés. On l'appelle aussi communication officielle. L'objectif principal de cette communication est de bien converser et de s'assurer que l'information est parvenue correctement. Cette communication est considérée comme un mode de communication efficace car elle permet de gagner du temps grâce à son flux de communication systématique. Des exemples de communication formelle incluent les rapports, les descriptions de poste, les commandes de travail, les informations relatives aux ventes et aux stocks, etc. Il existe quatre types de communication formelle, à savoir la communication ascendante, la communication descendante, la communication verticale et la communication horizontale. La conversation entre le supérieur et le subordonné relève d'une communication formelle. L’un des principaux inconvénients de la communication formelle est que les règles et réglementations sont très rigides.

Plus d'importance est accordée aux règles ; à la place de la personne. Il en résulte une faible cordialité dans les relations entre le supérieur et ses subordonnés.

Communication informelle

La communication informelle est définie comme une communication qui n'utilise pas de méthodes formelles pour communiquer. Les personnes/subordonnés ne suivent pas les règles rigides de l’organisation. Les gens conversent librement sans aucune servitude. Au niveau organisationnel, la communication informelle est le type de communication spontanée dans laquelle les subordonnés et le supérieur peuvent parler librement. Il n'y a pas de règles, systèmes ou lignes directrices officielles à communiquer. Parler à votre ami ou à votre famille est un exemple courant de communication informelle. L’un des principaux avantages de la communication informelle est qu’elle est très flexible. Il n’y a aucune rigidité ni aucune sorte de formalité pour entraver la communication. La communication Grapevine est un type important de communication informelle. L’inconvénient de ce type de communication est que les rumeurs ou la désinformation se propagent rapidement. Examinons maintenant certaines des différences entre la communication formelle et informelle.

OUI NON. COMMUNICATION FORMELLE COMMUNICATION INFORMELLE
1. La communication formelle est définie comme la communication qui a lieu via des voies et canaux formels/officiels. D'autre part, la communication informelle est définie comme la communication qui a lieu de manière officieuse entre deux ou plusieurs personnes.
2. Il existe des règles et réglementations rigides dans la communication formelle. Il n’y a pas de règles ou de réglementations rigides dans la communication informelle.
3. L'autre nom de la communication formelle est 'communication officielle.' L'autre nom de la communication informelle est 'communication de vigne.'
4. Il y a plus de fiabilité des informations dans la communication formelle. Les informations sont moins fiables.
5. Le processus de communication formelle est lent. Le processus de communication informelle est rapide.
6. La communication formelle comprend principalement la communication écrite. Par conséquent, il existe une preuve documentée pour chaque élément d’information. La communication informelle comprend la communication verbale. Il n’existe donc aucune preuve documentée à ce sujet.
7. La communication formelle prend du temps. La communication informelle est très rapide et rapide.
8. La communication formelle est efficace car il existe un flux systématique d’informations. Il n’y a pas de flux systématique, mais les questions liées au travail et le temps sont économisés dans la communication informelle.
9. Le secret est maintenu dans les communications formelles. Le secret n’est pas maintenu dans les communications informelles.
dix. La communication formelle passe uniquement par des canaux officiels ou prédéfinis. La communication informelle circule librement et rapidement.
onze. Il existe une authenticité des informations fournies par les canaux officiels. Il n’y a aucune authenticité des informations dans la communication informelle.
12. L’objectif principal de la communication formelle est d’atteindre les objectifs organisationnels. L’objectif principal de la communication informelle est de répondre aux intérêts et besoins personnels.

Voilà donc quelques-unes des différences significatives entre la communication formelle et informelle. Les deux types de communication sont pratiqués par plusieurs organisations. L’objectif principal est d’atteindre les objectifs de l’organisation et personnels. Il existe désormais plusieurs types de communication formelle et informelle. Alors discutons-en.

Types de communication formelle

    Communication verticale :Ce type de communication a lieu à différents niveaux organisationnels. En cela, le message est transmis des juniors aux membres de l'équipe jusqu'au manager.Communication horizontale :Ce type de communication a lieu entre les pairs du même département ou de différents départements.Communication diagonale :Ce type de communication a lieu entre les subordonnés travaillant à différents niveaux. Par exemple, un graphiste communiquant avec le directeur commercial.Communication ascendante :Dans ce type de communication, l’information est transmise du niveau inférieur au niveau supérieur, c’est-à-dire des subordonnés aux supérieurs. Ce type de communication renforce le moral des employés.Communication vers le bas :Dans ce type de communication, l’information est transférée du niveau supérieur au niveau inférieur, c’est-à-dire des supérieurs aux subordonnés. La communication descendante est un moyen de communication efficace.

Types de communication informelle

    Chaîne unique :Dans ce type de communication, la personne A transmet des informations à la personne B et la personne B les transmet à la personne C. C'est ainsi que se déplace la chaîne unique dans la communication informelle.Chaîne de potins :Dans ce type de communication, une personne transmet des informations à plusieurs personnes. Ces personnes le transmettent à plusieurs autres. C’est ainsi que fonctionne la chaîne des potins.Chaîne de cluster :Une chaîne de clusters fonctionne lorsque deux ou trois personnes lancent une tendance qui est suivie par d'autres. Les réseaux sociaux sont un exemple courant de chaîne de clusters dans laquelle une personne lance la tendance/le défi et d’autres la suivent.

Ce sont donc les types importants de communication formelle et informelle. Pour créer un meilleur environnement et atteindre les objectifs de l’entreprise, les deux types de communication sont nécessaires. Le moral des employés est boosté et l'organisation remplit également son objectif. La communication formelle et informelle va de pair. Ainsi, pour un fonctionnement fluide et efficace de l’organisation, une communication à la fois formelle et informelle est nécessaire.