logo

Différence entre forêt et jungle

La forêt et la jungle font toutes deux référence à une vaste étendue de terre couverte d'arbres, de plantes, d'herbes, d'arbustes et d'autres types de végétation. Les gens utilisent souvent ces termes de manière interchangeable, car forêt et jungle partagent de nombreuses caractéristiques. Même s’ils semblent similaires, ils sont différents les uns des autres. Voyons en quoi ils diffèrent les uns des autres !

Forêt:

Une forêt fait référence à une vaste superficie couverte d’arbres, de plantes et de divers autres types de végétation. Il s’agit d’un écosystème complexe que l’on retrouve dans les zones climatiques équatoriales et tropicales. Les forêts existent généralement dans des climats secs, humides, froids et chauds.

Une forêt peut être classée en différents types en fonction de sa situation géographique, de son climat et d'autres caractéristiques. Certains types de forêts sont les suivants :

    Forêts à feuilles persistantes :Une forêt sempervirente est une forêt entièrement composée d’arbres sempervirents qui conservent leurs feuilles vertes tout au long de l’année. Ces forêts se trouvent généralement dans les zones qui reçoivent plus de 200 cm de précipitations et où la température varie de 15 degrés Celsius à 30 degrés Celsius. Ces arbres se chevauchent pour former une canopée continue.Forêt à feuilles caduques:Les forêts de feuillus sont les forêts qui comprennent les arbres qui perdent leur feuillage à la fin de la saison de croissance. On les trouve dans de nombreuses régions du monde, notamment en Amérique du Nord, en Nouvelle-Zélande, en Australie, en Europe et en Asie. Ces forêts sont adaptées pour survivre à des conditions climatiques extrêmes.Forêts de conifères :Les forêts de conifères sont les forêts qui comprennent principalement des conifères ou des arbres à cônes comme les pins, les sapins, les pruches, les épicéas, etc. Ces forêts se trouvent principalement dans l'hémisphère nord et sont adaptées pour survivre aux longs hivers.

Jungle:

Une jungle fait référence à une zone de terre couverte d'arbres et d'une végétation dense et impénétrable. Les jungles se trouvent dans les zones climatiques équatoriales et tropicales. Le terme jungle est dérivé du mot sanskrit « jangala » signifiant forêt.

Les jungles, principalement sous les tropiques, ont une végétation enchevêtrée au niveau du sol. La végétation dans les jungles est très dense donc il n'est pas facile de s'y promener. La jungle est un type de forêt tropicale qui se trouve à la lisière des forêts.

Sur la base des informations ci-dessus, certaines des principales différences entre la forêt et la jungle sont les suivantes.

Forêt Jungle
Il s’agit d’une vaste étendue de terre couverte d’arbres et de sous-bois. C'est un territoire couvert d'une végétation dense et enchevêtrée.
La lumière pénètre facilement dans les arbres et la végétation. La lumière pénètre peu en raison de la végétation dense.
Il n'y a pas de végétation impénétrable donc on peut facilement se déplacer dans une forêt. Sa végétation est impénétrable et restreint les mouvements humains dans la jungle.
Les forêts sont plus grandes que les jungles. Les jungles sont plus petites que les forêts.
On les trouve partout dans le monde. On les trouve en lisière des forêts.
Une forêt peut être de différents types comme les conifères, les feuillus et les persistants. Une jungle est un type de forêt tropicale.
Les forêts ont une canopée plus épaisse que les jungles. Les jungles ont une canopée plus mince que les forêts.
Les arbres et la végétation des forêts sont moins diversifiés que ceux des jungles. Les arbres et la végétation trouvés dans les jungles sont plus diversifiés.