logo

Tutoriel Excel VBA

Tutoriel VBA

VBA signifie Visual Basic pour Applications et le langage de programmation événementiel de Microsoft. Il est désormais principalement utilisé avec les applications Microsoft Office telles que MS Excel, MS-Word et MS-Access.

Ce tutoriel vous aide à apprendre les bases d'Excel VBA. Chacune des sections contient des sujets connexes avec des exemples simples.

Qu'est-ce que VBA

VBA signifie Visual Basic pour les applications . Et le langage de programmation événementiel de Microsoft avec les applications Microsoft Office telles que MSExcel , MS-Word , et MS-Access .

VBA vous permet d'automatiser diverses activités dans Excel telles que la génération de rapports, la préparation de tableaux et de graphiques, la réalisation de calculs, etc. Cette activité d'automatisation est également connue sous le nom de Macro .

VBA aide à créer des applications et des solutions personnalisées pour améliorer les capacités de ces applications.

L'avantage de cette fonctionnalité est que vous n'avez pas besoin d'installer les bases visuelles sur votre bureau. Et l’installation d’Office vous aidera en fin de compte à atteindre cet objectif. En outre, vous pouvez créer des outils très puissants dans MS Excel à l'aide de la programmation linéaire.

VBA peut être utilisé dans toutes les versions bureautiques, de MS-Office 97 à MS-Office 2013 et avec toutes les dernières versions disponibles. Parmi VBA, Excel VBA est le plus populaire.

VBA est un langage de haut niveau. VBA est un sous-ensemble de Visual Basic 6.0 BASIQUE représente B débutants UN Polyvalent S symbolique je instruction C ode.

Pourquoi VBA ?

Certains points vous montrent clairement pourquoi utiliser VBA, tels que :

  • VBA utilise des instructions simples en anglais pour rédiger les instructions.
  • La création de l'interface utilisateur consiste à glisser, déposer et aligner les contrôles de l'interface utilisateur graphique dans VBA.
  • VBA est très simple à apprendre et nécessite des compétences de base en programmation.
  • VBA améliore les fonctionnalités d'Excel en vous permettant de faire en sorte qu'Excel se comporte selon vos besoins.

Applications de VBA

Vous vous demandez pourquoi utiliser VBA dans Excel, car MS-Excel lui-même fournit de nombreuses fonctions intégrées.

MS-Excel ne fournit que des fonctions intégrées essentielles qui peuvent ne pas suffire pour effectuer des calculs complexes. Dans de telles circonstances, VBA devient la solution la plus transparente.

Par exemple , Il est difficile d'utiliser les formules intégrées d'Excel pour calculer le remboursement mensuel du prêt. Mais il est facile de programmer un VBA pour ce genre de calculs.

Bases de VBA

Tout d’abord, vous devez connaître les bases avant de commencer ou d’écrire du code. Voici quelques bases données ci-dessous :

Variable: Les variables sont les emplacements mémoire. Et pour travailler avec VBA, vous devrez déclarer des variables.

Par exemple: Supposons (2x+ 5y), où x=1 et y=2. Dans cette expression donnée, x et y sont les variables ou peuvent se voir attribuer n'importe quel nombre, c'est-à-dire 3 et 4, respectivement.

Règles de création de variables

    N'utilisez pas de mots réservés :Les mots réservés sont les mots qui ont une signification particulière dans VBA et vous ne pouvez donc pas les utiliser comme noms de variables.Le nom de la variable ne peut pas contenir d'espace :Vous ne pouvez pas définir un nom de variable avec un espace tel que le dernier numéro. Vous pouvez utiliser Dernier numéro ou Dernier_numéro .Utilisez des noms descriptifs :Utilisez des noms descriptifs tels que prix, quantité, sous-total, etc. cela rendra votre code VBA facile à comprendre.

Opérateurs arithmétiques : Nous utilisons la règle (BODMAS) pendant les parenthèses de division, multiplication, addition et soustraction lorsque nous travaillons avec une expression qui utilise plusieurs opérateurs arithmétiques différents.

  1. (+) pour l'ajout
  2. (-) pour la soustraction
  3. (*) pour la multiplication
  4. (/) pour la division

Opérateur logique : Le concept d'opérateur logique est également appliqué lorsque vous travaillez avec VBA tel que.

  1. Si les déclarations
  2. ET
  3. OU
  4. PAS
  5. VRAI
  6. FAUX

Prérequis

Pour apprendre VBA, vous devez installer MS Office, et principalement MS Excel sur votre système informatique.

Public

Notre tutoriel VBA est conçu pour les débutants pour les aider à comprendre les bases de VBA. Ce didacticiel fournira suffisamment de connaissances sur VBA pour vous permettre d'accéder à un niveau d'expertise supérieur.

Problème

Nous vous assurons que vous ne rencontrerez aucun problème avec ce tutoriel VBA. Mais s'il y a une erreur, veuillez signaler le problème dans le formulaire de contact.